L'ourse

Description ajoutée par manue14 2017-04-28T09:11:03+02:00

L’automne recouvre peu à peu la campagne et l’ourse cherche de quoi manger. Elle se prépare pour le long hiver. La voilà qui creuse un trou dans la terre et s’endort. Un jour, la chaleur et la lumière sont à nouveau là, soufflent sur l’ourse qui se réveille ; dans son ventre, elle sent que ça remue, que le printemps est revenu…

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par Rowena77 2017-07-01T14:36:47+02:00

Elle sent que son ventre s'agite, mais ce n'est pas la faim.

La voilà qui sort, s'étire.

Le soleil lui donne sa première caresse.

Dans son ventre, c'est comme un coup de poing.

Un nouveau printemps est là.

Commentaire ajouté par manue14 2017-04-28T09:11:54+02:00

Le livre est assez grand avec une couverture résistante qui permet de durer dans le temps.

La photo de couverture est très belle et nous donne envie de découvrir l’intérieur du livre. Personnellement j’aime ce genre de dessin, naturel, fait sans doute aux crayons de couleur et qui n’est pas retouchée à l’ordinateur.

L’histoire nous raconte la vie d’une ourse. Si on y découvre un animal parfois peu connu il faut aussi savoir que ce livre est fait en papier recyclé et venant de forêt gérée pour durer. Tout dans ce livre nous montre que pour les auteurs et l’éditeur la nature est importante.

Le texte n’est pas très présent, c’est un peu le seul vrai bémol que je ferais à ce livre. L’histoire peut être lue par un enfant qui sait lire. Elle peut être aussi racontée le soir par un adulte qui saura étoffer un peu le récit pour le rendre un peu plus vivant et éducatif.

Cela aurait pu être intéressant par exemple d’avoir un peu plus d’informations sur cette ourse.

L’histoire est par contre tout en poésie et joliment écrite ! On prend plaisir à découvrir la vie de cet animal.

Les illustrations sont dans la continuité de celle de la couverture. Elles sont toutes sur deux pages ce qui est agréable. Ce genre de dessins offre plus de possibilités selon moi. C’est un peu dommage aussi que l’histoire soit si courte, à la fin adulte comme enfant en redemanderont !

J’ai beaucoup apprécié l’ensemble de ce livre jeunesse. Je vous le recommande surtout pour l’histoire qu’il raconte mais aussi pour les dessins. Par contre je pense que pour une histoire du soir le parent devra faire marcher son imagination pour raconter un peu plus de choses à l’enfant.

En résumé, un très beau livre que je vous conseille de découvrir si ce n’est pas déjà fait !

L'ourse

• France : 2017-04-19 (Français)