L'Outsider

Description ajoutée par SeleneR 2018-12-30T16:52:40+01:00

Le corps martyrisé d’un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l’un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l’équipe locale de baseball, professeur d’anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses ADN ne laissent aucune place au doute. Pourtant, malgré l’évidence, Terry Maitland affirme qu’il est innocent. Et si c’était vrai ?

Extrait ajouté par Gollum 2020-07-28T20:13:52+02:00

« Les rouages de la justice tournent lentement, mais ils broient de manière extrêmement fine. »

Ça commençait bien, très bien même, avec cette enquête sordide accusant un citoyen parfait, au dessus de tout soupçon… Même si (oups) j’avais déjà quelques reproches à faire au roman.

Bon, comme vous vous en doutez, j’adore Stephen King, particulièrement dans ses romans fantastiques/horrifiques des années 80… Et ici, c’est un roman plus tourné vers le policier, et bien plus moderne.

Pour le côté policier, ce n’est pas très dérangeant, du moins jusqu’à la seconde moitié du roman (mais ça on en parle en dessous), par contre, pour ce qui est du moderne… Je n’y arrive pas.

Je n’aime vraiment pas lire King nous parler d’iPads, d’iPhones, d’Angry Birds, chanter les louanges de Kindle ou de Game of Thrones…

Autre petit point négatif : quand King écrit des personnages qui s’en prennent à des homosexuels dans « Ça », ou un autre qui tue un chien dans « Dead Zone », je ne l’ai jamais considéré comme un homophobe ou un tueur d’animaux pour autant, parce que j’ai toujours fait la différence entre l’auteur et ses personnages… Ici, quand il fait des petites piques à Donald Trump ou Kubrick par exemple, j’ai vraiment senti l’écrivain derrière les mots, et ça m’a sortie du roman. (Et n’allez pas croire que je défends ce gros con de Trump, je ne veux juste pas lire un auteur que j’adore régler ses comptes dans ses livres, pour moi il y a Twitter pour ça.)

Bon attendez, j’étais censée parler des points positifs là, on la refait !

Stephen King a toujours le don d’écrire de bons personnages, et il y en a une floppée dans ce roman… Mais ce n’est qu’à la famille Maitland que je me suis véritablement attachée. Terry Maitland est « quelqu’un de bien », sympa, intelligent, bon mari et père de famille, et alors qu’il lui arrive l’une des pires choses au monde (être accusé à tort du viol et du meurtre d’un enfant), on souhaite vraiment le voir sortir de ce merdier… Pareil pour sa femme, Marcy qui, forcément, vit aussi un cauchemar, mais se bat pour son mari. Ce sont vraiment les deux personnages que j’ai préféré, et rien que pour ça le roman restera difficilement oubliable !

L’enquête est vraiment prenante, en sachant que du surnaturel est impliqué, on se doute bien que Terry n’est pas coupable ; chaque preuve l’innocentant est une petite victoire et chaque preuve l’accusant fait monter la tension d’un cran… J’avoue que je souhaitais autant voir apparaître le surnaturel que voir Terry s’en sortir et reconstruire sa vie avec sa petite famille, heureux et loin de toute cette affaire… (Ha ha ha.)

Enfin, sans pouvoir trop en dire, King nous donne quelques retournements de situation qui jouent pas mal avec nos émotions, pour le meilleur comme pour le pire, et, une fois ouvert, le livre est difficile à lâcher !

Bref, (presque) tout allait bien au début…

Et puis est arrivée Holly Gibney.

Holly est un personnage de la trilogie « Bill Hodges », comprenant les livres « Mr. Mercedes », « Fin de ronde » et « Carnets noirs », une trilogie policière avec une touche de surnaturel écrite par King il y a quelques années. Une trilogie que je n’ai pas lue… Et que je n’ai plus besoin de lire, puisque Holly nous spoil allègrement les trois tomes au cours de ses (trop nombreuses) prises de paroles. Merci Holly, et merci King.

Le personnage apparaît environ à la moitié du roman, lorsque l’équipe cherchant à innocenter Terry Maitland lui demande de l’aide pour faire des recherches plus approfondies, alors que l’enquête se tourne vers quelque chose de plus… Incompréhensible pour les esprits fermés.

Et je n’aime pas, mais alors pas du tout Holly.

C’est un personnage faussement excentrique mais qui réussit seulement à me taper sur les nerfs, et elle est une sorte de « Mary-Sue » : elle réussit tout ce qu’elle entreprend, tout le monde l’aime, elle n’a presque pas de défauts… On dirait que King l’adore et veut nous forcer à l’aimer aussi. Mais moi, je n’aime pas Holly.

Et c’est dommage pour moi, parce que si je vous dit qu’elle arrive au milieu du roman, elle ne le quitte pas jusqu’à la fin, tout en prenant de plus en plus d’importance, BEAUCOUP TROP d’importance. En plus, elle apporte des tonnes d’informations à digérer sur l’antagoniste du roman, et, comme à chaque fois que le surnaturel est expliqué, il perd tout intérêt. Il ne présente plus autant de menace, et la seconde moitié du roman, bien moins mystérieuse, s’essouffle.

Pour moi, Holly est vraiment « l’outsider » de ce roman, au mieux elle aurait pu faire une petite apparition, un caméo littéraire, mais non, il a fallu qu’elle devienne un des personnages principaux.

Et moi je ne l’aime pas.

En bref, « L’Outsider » est pour moi un roman en demi-teinte, loin d’être le meilleur King, mais tout de même un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Nougat68 2020-07-12T02:35:48+02:00

Le cadavre d'un petit garçon est retrouvé, affreusement mutilé. Et tout les éléments accusent un coach sportif très respecté dans la ville. ADN, empreintes, témoins, tout...

Mais la police a également la preuve formelle qu'il était à 100 kilomètres de là, la nuit du meurtre...

COMMENT EST-CE POSSIBLE ?

L'outsider étant une belle brique, j'ai mis une bonne semaine à le lire.

Je l'ai beaucoup aimé. L'histoire était très addictive, et très intéressante. J'ai adoré le déroulement de l'enquête qui m'a tenu en haleine durant des heures, c'était tellement bien écrit, enfin bref, génial ! En revanche, la fin m'a laissé sur ma faim (ne l'interprétez pas comme un jeu de mots moyenâgeux). Le dénouement avait le parfait timing, mais je l'ai trouvé bizarre. C'est peut être parce que je ne m'attendais qu'à uniquement un thriller. Mais oui, pour moi, la fin était bizarre. En fait je dirais plutôt surprenante, étant donné que je ne l'ai pas détesté non plus, mais je m'attendais à autre chose de plus "glauque". Je dis ça bien que l'histoire est en elle même assez glauque, mais c'est mon ressenti.

Ça ne m'as pas empêché d'apprécier ce livre, mais ça n'a pas été un coup de coeur, c'est tout.

Et dernière chose, vous pouvez sans problème le lire la nuit, ce que j'ai fait d'ailleurs, attendez juste vous à regarder par dessus de votre épaule à chaque fois que vous ferez une pause dans la lecture ! :)

PS : après mûre réflexion, ne le lisez pas la nuit !

Commentaire ajouté par Hyspa 2020-06-17T19:19:32+02:00
Commentaire ajouté par Caly23 2020-06-16T08:29:40+02:00

J'ai beaucoup apprécie l'enquête, le paranormal, le nombres d'acteur de ce phénomène. Par contre j'ai été très déçu par la fin. Le dénouement, le pourquoi du comment est a mon sens pas très étoffé.

Commentaire ajouté par Ambree 2020-06-09T15:10:11+02:00

Un roman bien écrit, une histoire qui monte en pression, des personnages attachants.. un bon King. Cependant, une fin un peu rapide et bâclé.

Commentaire ajouté par Olimerick 2020-05-09T12:49:56+02:00

Le commentaire de MoonlightReads décrit très bien ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman... Exception faite du cas "Holly Gibney" ^_^

Je me suis tout de suite attachée à ceux que j'appellais la "team Maitland" : Terry, Marcy et leurs filles, Howie, Alec... Tous ceux qui se battent pour prouver l'innocence de Terry. J'attendais avec impatience le moment de leur triomphe...

L'inspecteur Anderson et sa femme m'ont aussi beaucoup plu... Un bon flic confronté à une affaire inhabituelle, qui fera des erreurs mais essaiera de les réparer.

Stephen King est toujours aussi doué pour créer des personnages attachants (et j'aimerais qu'il arrête de les tuer T_T). J'ai suivi avec passion les recherches de Yunel, d'Holly, Ralph et Alec, et j'attendais avec impatience le moment où ces différents enquêteurs allaient se rencontrer et faire équipe contre l'Outsider... Malheureusement c'est à partir de ce moment que le roman est devenu un peu décevant... Tout va trop vite et m'a fait l'effet d'un pétard mouillé.

Je pensais lire un livre dans la veine des terrifiants romans de King dans les années 80, mais il s'agit plutôt d'un roman policier avec une pointe de fantastique.

Le roman est très bien écrit (et je n'ai pas été déçue de ce côté là) mais j'ai parfois eu l'impression désagréable que S. King faisait du placement de produit... D'un seul coup on se retrouve avec un paragraphe ventant les mérites des Ipad (souvent) ou d'un navigateur GPS... C'était totalement hors sujet et me faisait "sortir" de l'histoire.

Commentaire ajouté par dreamygirl 2020-05-07T11:29:45+02:00

Ce roman de Stephen King m'a fascinée pendant la première partie de l'histoire. Terry Maitland qui est accusé d'un crime atroce alors qu'il n'était pas sur les lieux du crime à ce moment-là, et son alibi est prouvé ! On veut vite en savoir plus, comment est-ce possible ?

L'explication enfin révélée, on découvre un aspect fantastique à ce roman qui ne promettait rien de tel. De quoi me rendre encore plus accro à ce livre.

Et pourtant, le dénouement m'a un peu déçue. J'ai trouvé la fin un peu bâclée, M. King a déjà fait beaucoup mieux... Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir par vous-mêmes et vous faire votre propre idée. Si vous le souhaitez, il y a maintenant l'adaptation en série télévisée sur MyCanal !

Commentaire ajouté par Busanblue 2020-04-12T11:07:32+02:00

Voilà, j'ai enfin lu mon premier Stephen King. L'histoire est originale et intéressante mais un peu longue. Les débuts donnent vraiment envie d'enchaîner les pages pourtant vers la moitié j'ai commencé à ressentir une lassitude même si l'enquête est très bien menée. Malgré cela, je trouve que l'auteur nous offre une belle critique de l’Amérique mais aussi des humains.

Commentaire ajouté par Valeriemc 2020-04-10T09:45:48+02:00

Une bonne histoire à la King comme on les aime. Petit bémol, la fin est trop simple et précipitée. Malgré tout, je suis heureuse d'avoir retrouvé Holly et son happy slapper.

Commentaire ajouté par eleos 2020-04-06T14:25:47+02:00

Une histoire moyenne : bien rédigée même si c'est très détaillée, chaque situation étant décrite dans ses moindres aspects, c'est comme si on regardait un film, mais du coup, c'est un vrai pavé. Heureusement que le style d'écriture est simple et bien digeste.

Mais du côté de la créativité, j'ai connu mieux: le fond de l'histoire lui-même m'a laissée sur ma faim. Ce n'était pas suffisamment extraordinaire à mon goût. Ce qui est censé être surnaturel et terrifiant est trop léger et ça manque de rebondissements, de spectaculaire, bref cela ne prend pas aux tripes. Je m'attendais à bien mieux. L'origine de l'histoire (une légende mexicaine) n'est pas très attirante donc, je n'ai pas été convaincue.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2020-04-04T10:58:07+02:00

Un bon roman rythmé par un grand suspense et une histoire plus que mystérieuse... Comment Terry Maitland peut être innocent ? L'ADN est là, les témoins affirment l'avoir vu... Une autre question vient aussi se poser : qui est cet outsider ? Il n'y a pas de temps mort dans l'intrigue : frissons garantis ! Je serais curieux de voir comment le roman a été adapté en série TV.

"L'Outsider" est sorti 2020-02-19T00:38:47+01:00 en version poche
background Layer 1 19 Février

L'Outsider

• France : 2019-01-30 (Français)
  • France : 2020-02-19 - Poche (Français)
  • USA : 2018-05-22 (English)

Laurgie l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-09T15:30:53+02:00
eva23 le place en liste or