L'Outsider

Description ajoutée par SeleneR 2018-12-30T16:52:40+01:00

Le corps martyrisé d’un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l’un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l’équipe locale de baseball, professeur d’anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses ADN ne laissent aucune place au doute. Pourtant, malgré l’évidence, Terry Maitland affirme qu’il est innocent. Et si c’était vrai ?

Extrait ajouté par Gollum 2020-07-28T20:13:52+02:00

« Les rouages de la justice tournent lentement, mais ils broient de manière extrêmement fine. »

Ça commençait bien, très bien même, avec cette enquête sordide accusant un citoyen parfait, au dessus de tout soupçon… Même si (oups) j’avais déjà quelques reproches à faire au roman.

Bon, comme vous vous en doutez, j’adore Stephen King, particulièrement dans ses romans fantastiques/horrifiques des années 80… Et ici, c’est un roman plus tourné vers le policier, et bien plus moderne.

Pour le côté policier, ce n’est pas très dérangeant, du moins jusqu’à la seconde moitié du roman (mais ça on en parle en dessous), par contre, pour ce qui est du moderne… Je n’y arrive pas.

Je n’aime vraiment pas lire King nous parler d’iPads, d’iPhones, d’Angry Birds, chanter les louanges de Kindle ou de Game of Thrones…

Autre petit point négatif : quand King écrit des personnages qui s’en prennent à des homosexuels dans « Ça », ou un autre qui tue un chien dans « Dead Zone », je ne l’ai jamais considéré comme un homophobe ou un tueur d’animaux pour autant, parce que j’ai toujours fait la différence entre l’auteur et ses personnages… Ici, quand il fait des petites piques à Donald Trump ou Kubrick par exemple, j’ai vraiment senti l’écrivain derrière les mots, et ça m’a sortie du roman. (Et n’allez pas croire que je défends ce gros con de Trump, je ne veux juste pas lire un auteur que j’adore régler ses comptes dans ses livres, pour moi il y a Twitter pour ça.)

Bon attendez, j’étais censée parler des points positifs là, on la refait !

Stephen King a toujours le don d’écrire de bons personnages, et il y en a une floppée dans ce roman… Mais ce n’est qu’à la famille Maitland que je me suis véritablement attachée. Terry Maitland est « quelqu’un de bien », sympa, intelligent, bon mari et père de famille, et alors qu’il lui arrive l’une des pires choses au monde (être accusé à tort du viol et du meurtre d’un enfant), on souhaite vraiment le voir sortir de ce merdier… Pareil pour sa femme, Marcy qui, forcément, vit aussi un cauchemar, mais se bat pour son mari. Ce sont vraiment les deux personnages que j’ai préféré, et rien que pour ça le roman restera difficilement oubliable !

L’enquête est vraiment prenante, en sachant que du surnaturel est impliqué, on se doute bien que Terry n’est pas coupable ; chaque preuve l’innocentant est une petite victoire et chaque preuve l’accusant fait monter la tension d’un cran… J’avoue que je souhaitais autant voir apparaître le surnaturel que voir Terry s’en sortir et reconstruire sa vie avec sa petite famille, heureux et loin de toute cette affaire… (Ha ha ha.)

Enfin, sans pouvoir trop en dire, King nous donne quelques retournements de situation qui jouent pas mal avec nos émotions, pour le meilleur comme pour le pire, et, une fois ouvert, le livre est difficile à lâcher !

Bref, (presque) tout allait bien au début…

Et puis est arrivée Holly Gibney.

Holly est un personnage de la trilogie « Bill Hodges », comprenant les livres « Mr. Mercedes », « Fin de ronde » et « Carnets noirs », une trilogie policière avec une touche de surnaturel écrite par King il y a quelques années. Une trilogie que je n’ai pas lue… Et que je n’ai plus besoin de lire, puisque Holly nous spoil allègrement les trois tomes au cours de ses (trop nombreuses) prises de paroles. Merci Holly, et merci King.

Le personnage apparaît environ à la moitié du roman, lorsque l’équipe cherchant à innocenter Terry Maitland lui demande de l’aide pour faire des recherches plus approfondies, alors que l’enquête se tourne vers quelque chose de plus… Incompréhensible pour les esprits fermés.

Et je n’aime pas, mais alors pas du tout Holly.

C’est un personnage faussement excentrique mais qui réussit seulement à me taper sur les nerfs, et elle est une sorte de « Mary-Sue » : elle réussit tout ce qu’elle entreprend, tout le monde l’aime, elle n’a presque pas de défauts… On dirait que King l’adore et veut nous forcer à l’aimer aussi. Mais moi, je n’aime pas Holly.

Et c’est dommage pour moi, parce que si je vous dit qu’elle arrive au milieu du roman, elle ne le quitte pas jusqu’à la fin, tout en prenant de plus en plus d’importance, BEAUCOUP TROP d’importance. En plus, elle apporte des tonnes d’informations à digérer sur l’antagoniste du roman, et, comme à chaque fois que le surnaturel est expliqué, il perd tout intérêt. Il ne présente plus autant de menace, et la seconde moitié du roman, bien moins mystérieuse, s’essouffle.

Pour moi, Holly est vraiment « l’outsider » de ce roman, au mieux elle aurait pu faire une petite apparition, un caméo littéraire, mais non, il a fallu qu’elle devienne un des personnages principaux.

Et moi je ne l’aime pas.

En bref, « L’Outsider » est pour moi un roman en demi-teinte, loin d’être le meilleur King, mais tout de même un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Northiella 2020-11-11T22:34:53+01:00

J'avais envie de lire un Stephen King depuis longtemps, et en ayant que des éloges de cet auteur, je me suis lancée dans ce livre. Mais j'ai été plutôt déçue... Je m'attendais à plus de suspense, plus de terreur, plus de retournement de situation comme on me l'a promis. Le déroulement est sympathique mais ne m'a pas donné envie de lire un autre livre de cet auteur. On m'en a tellement dit du bien que j'en attendait tellement plus.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2020-10-27T20:18:27+01:00

Le jeune Frank Peterson est retrouvé assassiner dans un parc public. Un crime atroce : égorgé, sodomisé. Tous les indices et les témoins oculaires accusent Terry Maitland, un des habitants les plus respectés de Flint City, prof, entraîneur de baseball. Pourtant ce dernier affirme être innocent et possède un alibi. L’inspecteur Ralph Anderson et le procureur William Samuels ont-ils commis une erreur en l’arrêtant trop vite ?

Dès les premières pages, j’ai été prise par le récit, par l’enquête, par l’ambiance, par les personnages toujours attachants. Stephen King a réussi le tour de force que j’apprécie Terry Maitland malgré le crime dont on l’accuse. Cette fois-ci pas de mise en place du contexte qui traine en longueur. Tout de suite, je me suis retrouvée au cœur de l’intrigue. Que j’avais hâte de savoir si Terry Maitland était coupable ? A qui faire confiance : aux preuves matérielles de l’accusation ou celles de la défense ? Bref, j’ai eu du mal à lâcher ce livre. Bien entendu, attendez-vous à du fantastique, ayez l’esprit ouvert car « l’univers est infini ».

Commentaire ajouté par Malinois 2020-09-26T11:47:02+02:00

je suis un peu plus mitigé sur ce livre. Il est bon, mais j'ai lu mieux ce Stephen King. J'ai par contre été heureux de retrouver Holly et ses manies dans le livre.

Commentaire ajouté par mama97 2020-08-27T19:51:07+02:00

Un très bon livre où une fois de plus Stephan King réussit à créer un univers fantastique particulier.

Commentaire ajouté par ginfiz 2020-08-18T16:34:36+02:00

Un très bon Stephen King qui renoue avec les anciens. C'est très addictif.

Commentaire ajouté par clecledu29 2020-08-16T17:46:39+02:00

Très bon scénario, comme toujours, qui mélange l'ordinaire et l'extraordinaire. J'aime beaucoup le style et l'auteur sait nous tenir en haleine jusqu'au bout. Il dépeint l'Amérique avec de l'attachement et un regard critique.

Commentaire ajouté par Nougat68 2020-07-12T02:35:48+02:00

Le cadavre d'un petit garçon est retrouvé, affreusement mutilé. Et tout les éléments accusent un coach sportif très respecté dans la ville. ADN, empreintes, témoins, tout...

Mais la police a également la preuve formelle qu'il était à 100 kilomètres de là, la nuit du meurtre...

COMMENT EST-CE POSSIBLE ?

L'outsider étant une belle brique, j'ai mis une bonne semaine à le lire.

Je l'ai beaucoup aimé. L'histoire était très addictive, et très intéressante. J'ai adoré le déroulement de l'enquête qui m'a tenu en haleine durant des heures, c'était tellement bien écrit, enfin bref, génial ! En revanche, la fin m'a laissé sur ma faim (ne l'interprétez pas comme un jeu de mots moyenâgeux). Le dénouement avait le parfait timing, mais je l'ai trouvé bizarre. C'est peut être parce que je ne m'attendais qu'à uniquement un thriller. Mais oui, pour moi, la fin était bizarre. En fait je dirais plutôt surprenante, étant donné que je ne l'ai pas détesté non plus, mais je m'attendais à autre chose de plus "glauque". Je dis ça bien que l'histoire est en elle même assez glauque, mais c'est mon ressenti.

Ça ne m'as pas empêché d'apprécier ce livre, mais ça n'a pas été un coup de coeur, c'est tout.

Et dernière chose, vous pouvez sans problème le lire la nuit, ce que j'ai fait d'ailleurs, attendez juste vous à regarder par dessus de votre épaule à chaque fois que vous ferez une pause dans la lecture ! :)

PS : après mûre réflexion, ne le lisez pas la nuit !

Commentaire ajouté par Hyspa 2020-06-17T19:19:32+02:00
Commentaire ajouté par Caly23 2020-06-16T08:29:40+02:00

J'ai beaucoup apprécie l'enquête, le paranormal, le nombres d'acteur de ce phénomène. Par contre j'ai été très déçu par la fin. Le dénouement, le pourquoi du comment est a mon sens pas très étoffé.

Commentaire ajouté par Ambree 2020-06-09T15:10:11+02:00

Un roman bien écrit, une histoire qui monte en pression, des personnages attachants.. un bon King. Cependant, une fin un peu rapide et bâclé.

L'Outsider

• France : 2019-01-30 (Français)
  • France : 2020-02-19 - Poche (Français)
  • USA : 2018-05-22 (English)

Justb le place en liste or
2020-10-23T15:37:24+02:00

• The Outsider - Anglais