L'Oxalis et l'Or, Tome 1

Description ajoutée par Warialis 2020-09-21T17:47:30+02:00

La ruée vers l'or !

1849. L’Irlande est décimée par la Grande Famine, qui a coûté à Amelia et Conor leurs familles et leur ferme. Les deux adolescents errent dans la campagne et fouillent les cadavres pour subsister, avec un seul projet en tête : émigrer aux États-Unis d’Amérique et prendre part à la ruée vers l’or, qui vient de commencer. Après les épreuves qu’ils ont endurées, et surtout la mort du jeune frère de Conor, ils pensent ne pouvoir trouver le bonheur qu’en devenant riches à millions et en se mettant ainsi à jamais à l’abri du besoin. Atteindront-ils la Californie et réaliseront-ils ce rêve américain, malgré les nombreux obstacles qui se mettent en travers de leur chemin ?!

Encensé par les auteurs de Golden Kamui ou Vinland Saga, cet ambitieux récit du jeune auteur Eiichi Kitano nous fait découvrir l’Amérique à l’époque de la conquête de l’Ouest, avec les dures réalités sur la pauvreté, le racisme, l’immigration mais aussi des figures légendaires comme Bill the Butcher ou encore un petit épisode sur l’initiation au café ! Avec une héroïne aussi courageuse que celle du Couvent des damnées, ce récit d’aventure vous fera voyager à travers l’époque la plus intéressante de l’histoire des États-Unis.

(Résumé éditeur - Glénat)

Extrait ajouté par Hogwarts08 2021-01-09T20:42:10+01:00

Les enfants sont d’une inconscience vertigineuse !

Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-03-07T12:34:53+01:00

Une histoire de conquête d'une petite Irlandaise, rescapée de la grande famine. Dessin parfois un peu trop "manga" au début qui m'a déstabilisée mais les personnages sont attachants, les encarts historiques précieux sans être envahissants.

Commentaire ajouté par alouicia 2023-02-06T23:02:37+01:00

Un très bon premier tome même si le début est un peu trop long...

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2021-03-17T18:25:56+01:00

Un manga sur le thème de la ruée vers l'or et plus précisément la venue des irlandais sur le sol américain afin de fuir leurs conditions de vie difficiles et peut-être trouver fortune aux États-Unis.

Intéressant sur le plan historique mais pas plus.

Commentaire ajouté par Artemissia 2021-01-23T14:37:03+01:00

Quand j’ai commencé à lire ce titre, je pensais tomber sur un manga bien plus sombre, plus trash qui va au bout des choses. Finalement, même si je suis ressortie de cette lecture avec l’envie de lire la suite, je me dis que le mangaka aurait vraiment pu aller plus loin et (sans doute) jusqu’au bout des choses. Ce qu’il ne fait pas.

Même si L’Oxalis et l’or est assez inégal que ce soit dans le graphisme ou la construction de l’intrigue, j’ai quand même bien aimé et j’ai envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2021-01-09T20:44:04+01:00

Un manga intéressant sur les irlandais et les immigrés, on a quelques informations très intéressantes sur cette époque un peu difficile pour les Irlandais. L'oeuvre est sympa mais bon ça ne casse pas non plus des briques. J'aimerais en apprendre plus sur Conor

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2020-09-27T16:28:13+02:00

Un manga sur sur la grande famine en Irlande et l'immigration de milliers d'Irlandais vers les États-Unis.

Mélangeant faits historiques et la vie imagée des deux personnages principaux, ce manga est bien fichu.

Amelia et Connor sont très attachants et on a aucun mal à s'imaginer que leur histoire est celle de beaucoup d'Irlandais pendant la grande famine.

Et l'auteur de Golden Kamui qui fait la promotion ne peut que motiver à jeter un coup d'œil à ce manga historique.

Commentaire ajouté par louji 2020-09-25T17:28:00+02:00

Un titre "encensé par les auteurs de Golden Kamui et Vinland Saga". Hmm, je retrouve un peu de ces 2 titres dans l'Oxalis et l'Or, sans aucun doute : l'aventure, le monde occidental, les voyages en mer de VS, l'humour de GK. Mais peut-être que mélanger tout ça fait un peu beaucoup ?

J'ai bien aimé ma lecture, pas de doutes, mais il y avait effectivement quelques décalages entre le ton, le background de l'histoire, et le comportement des personnages. L'héroïne, Amélia, se veut hyper positive et pleine de vie malgré l'extrême pauvreté dans laquelle elle vit. Elle veut survivre, n'hésite pas à fouiller des cadavres, mais il y comme un excès de "bienséance" chez elle qui la rend un peu étonnante à suivre. Peut-être que de futures difficultés la feront évoluer sur le chemin qu'elle souhaite vraiment arpenter.

L'humour ne m'a pas taaaant dérangée que ça, c'est plutôt que ça casse un peu l'ambiance à des moments où il ne faudrait peut-être pas ? M'enfin, ça reste très loin de l'humour lourdaud et pas très subtil de Golden Kamui ! L'Oxalis et l'Or a un côté sombre qui se rapproche plus de Vinland Saga pour le coup.

Le dessin est un poil trop lisse pour les personnages qu'il met en avant. Amélia est décrite comme très maigre, blafarde… difficile de faire ressortir les couleurs dans du N&B, certes, mais ses traits sont en réalité à peine marqués ! L'auteur aurait pu insister sur des joues creuses, des pommettes saillantes, des yeux caves… Sa maigreur ne se discerne pas plus que ça (peut-être la faute à ces silhouettes éternellement minces présentés dans bon nombre de mangas), ni la chétivité de son corps…

Le scénario s'est pour l'instant concentré sur l'arrivée d'Amélia et Conor, son fidèle valet, à New York. Une arrivée qui signe le début de leurs véritables (mes)aventures, que j'espère crédibles et captivantes.

Commentaire ajouté par Warialis 2020-09-23T15:33:12+02:00

Une belle découverte pour ma part.

Un manga qui nous en apprend plus sur l'émigration Irlandaise vers les États-Unis durant la période de famine, le tout saupoudré de la ruée vers l'or.

Si le sujet et le contexte sont hyper-intéressants, j'ai eu très peur de m'y ennuyer, mais pas du tout. Les personnages sont prenants et vous entraînent à leur suite dans une épopée incroyable qui semble ne jamais pouvoir s'arrêter.

Les dessins sont très fins et détaillés, ce qui est un régal pour les yeux et chaque personnage (même éphémère) a son chara-design qui lui est propre.

Une sacrée claque dont j'attends la suite avec impatience !

L'Oxalis et l'Or, Tome 1

• France : 2020-09-16 (Français)

Midine l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-26T21:28:40+01:00
Zinthia l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-07T13:45:55+02:00