L'U.C.A - Unité de Contrôle des Actifs

Description ajoutée par BrandOfHeroine 2017-11-03T13:59:33+01:00

En 2873, l’humanité a subi quelques modifications génétiques suite à la libération d’un virus dans l’air. Pour parer à la menace qui pèse sur la population mondiale, une organisation a été créée afin de gérer les êtres nommés « Actifs ». Son nom : l’Unité de Contrôle des Actifs.

Saménès, un jeune homme tout juste sorti de l’académie, se retrouve intégré dans l’une des meilleures unités sous la direction de Kéran. À peine est-il arrivé dans l’équipe qu’une série de meurtres perpétrés par un Actif Non Contrôlable a lieu. Ce qui semble être une enquête de routine va se transformer en une course contre la montre.

« – Il y a quelque temps, tu m’as dit d’aller de l’avant. C’est ce que j’ai fait. Que ce type soit mort, je m’en moque. Ce passé, je désire le mettre loin derrière moi, ne plus y penser. J’ai envie de goûter à une vie à peu près normale. Autant que me le permet ma condition d’agent de l’U.C.A. Alors, essaye d’en faire de même. »

En 2373, un Black-Out Mondial (BOM...) faisait exploser l'humanité telle que nous la connaissons actuellement. Plus d'électricité, plus de moyens de transports, plus d'économie, plus de gouvernements... .

80 ans plus tard, les survivants se sont organisés, le monde peine à se relever, une seule nation dont la capitale est New Seattle et des scientifiques qui cherchent comment lutter contre les effets de l'un des virus les plus terrifiants échappé des laboratoires (et oui, plus d'électricité, plus de frigos, toussa toussa...) au moment du BOM. Ce virus, nommé Auramutatio, donne aux humains un gêne leur donnant des pouvoirs surhumains, qui se réveille (les Actifs) ou non (les Dormants). S'il se réveille, l'hôte doit maitriser ses pouvoirs dans les 12 heures, sinon, il est submergé et devient incontrôlable. S'il arrive à les maitriser, il vivra avec des pouvoirs exceptionnels.

En 2873, les actifs sont estimés à quarante pour cent de la population mondiale et les scientifiques estiment que seuls quinze pour cent arrivent à maitriser leurs pouvoirs. Ce qui laisse beaucoup d'Actifs potentiellement dangereux dans le monde...

L'Unité de Contrôle des Actifs (U.C.A.) est une unité spéciale, indépendante de la police, créée pour surveiller les actifs, traquer les actifs dangereux et faire régner l'ordre. Elle emploie des actifs surdoués qui maitrisent parfaitement leurs pouvoirs et grâce à eux, la paix règne.

Quand Keran, chef de l'une des équipes les plus cotées de New Seattle, se voit obligé de recruter un cinquième membre à son équipe pour remplacer leur équipier mort quelques mois plus tôt, il est furieux. Pas le choix, chaque équipe doit comporter 5 membres ... il choisit donc non pas l'un des premiers de la promo, mais quelqu'un en milieu de liste, qu'il pense pouvoir manipuler et gérer à sa guise.

Saménès est assez surpris d'être recruté dans l'équipe la plus prestigieuse de New Seattle au vu de ses notes. Mais finalement ça arrange ses affaires et va l'aider dans le projet qu'il mène depuis des années.

Et la première enquête qu'ils vont mener va le plonger directement dans son passé mystérieux.

Okay... une équipe d'humains aux pouvoirs extraordinaires, un mystérieux virus qui les a doté de ce pouvoir, un gros méchant vilain pas beau qui œuvre dans l'ombre, une conspiration qui prend sa source dans les plus hautes sphères, des scientifiques pourris mais pas que, des flics intègres mais pas que, des morts mais pas que, ... ça rappelle forcément des choses. Un peu de THIRDS, un peu de HERO, un chouille de Métahumains, Hexworld, ... mais là où chacune de ces séries (et sans doute bien d'autres que j'oublie...) a su tirer son épingle du jeu, U.C.A. est resté pour moi sur la rampe de lancement sans prendre son envol.

Les personnages manquent de consistance et de profondeur, je n'ai ressenti aucune empathie envers Saménès et ce qu'il a vécu, l'histoire avec Keran arrive comme un cheveu sur la soupe d'on ne sait ou, aucune attirance entre eux au préalable, aucune tension sexuelle, d'un coup, paf, Keran a envie de l'embrasser et c'est parti. Les 3 autres membres de l'équipe ne sont pas assez exploités, pourtant il y a du potentiel mais les dons de chacun ne sont pas développés, le frère mafieux est un cliché, ... L'enquête policière est bâclée, trop de choses sont zappées et la conclusion arrive trop vite.

Bref, j'ai vraiment le sentiment de quelque chose d'inabouti, alors qu'il y avait beaucoup de potentiel et l'auteur écrit plutôt bien, mais ça n'a pas marché pour moi, je ne suis pas rentrée du tout dans l'histoire. Next.

On atterrit dans une histoire futuriste. L’auteure nous explique qu’après une énorme panne d’électricité, le monde entier à sombrer. Cela à déclencher plusieurs phénomènes : crash boursier, faillit des gouvernements, abaissement des frontières mais surtout des fuites de virus dans les laboratoires. Ces derniers ont contaminé le peuple entier. Personne ne fut épargner et deux types de personnes ont été catalogué : les Actifs et les Dormants. Ces derniers sont des êtres humains lambda où le gène de s’est jamais manifestait. Les Actifs sont ceux qui ont un gène qui s’est manifestait et qui après avoir supporté cela, sont maintenant doté de pouvoirs. Cependant, dans ces actifs, tout le monde ne réussit pas à dompter le mal et finisse pas être soif de chair humaine.

Le gouvernement a alors mis en place une unité d’Actif pour arrêter les actifs non contrôlés.

Saménès est la nouvelle recrue. Il ne sait pas trop pourquoi il a été choisi vu ses résultats mais il est heureux. Il va travailler au côté de la brigade la plus populaire et sa vengeance va enfin voir le jour. Mais ses secrets ne sont pas si bien gardés. Une nouvelle affaire va déclencher des questions et dévoiler des secrets. Le passé se réveillera et Saménès devra être franc avec sa nouvelle équipe et surtout avec Kéran.

C’est le seul livre de cette auteure que j’ai lu. Je ne sais pas si elle est adepte de science-fiction mais le choix des multiples prénoms originaux me pousse à me poser des questions. Chaque personnage est bien amené dans l’histoire même si le nombre fait qu’on se sent quelques fois perdus. Leurs forces et différences sont bien détaillés. Cependant, il manque énormément d’infos sur leurs pouvoirs, sur leurs histoires personnelles. Sachant que c’est un one-shot, c’est un manque qui pénalise notre lecture.

L’enquête est bien menée et pleine de rebondissement. Toutefois, je ne comprends pas certains choix de l’auteure. Je ne peux apprécier un personnage comme Daekan. Et j’ai du mal à croire à la crédibilité des personnages vis-à-vis de lui.

La romance ici est présente mais vraiment en fond. Ce n’est pas du tout l’objet de ce roman et cela pourrait ne pas être un problème. Seulement, on ne comprend pas comment d’un coup les deux héros s’attirent. Une fois l’enquête finie, le livre se termine et on est complètement laisser tomber. Trop de questions en suspens, trop de détails pas assez dévoilés.

En fait cette histoire pourrait être géniale. Peu importe les comparaisons avec les autres, si une histoire est bonne, elle sera acceptée. Mais on a un réel sentiment de bâclage ici. Les idées sont posées mais pas développé et c’est ce qui fait que ce roman n’est pas un moment de plaisir et qu’il s’oublie.

Un retravail dessus pour lui donner plus de profondeur pourrait donner naissance à un livre super et addictif !

J'ai vraiment voulu me faire un avis par moi-même...

Mais que dire...

C'est juste du copier/coller de THIRDS...

Du MAUVAIS copier/coller de THIRDS...

Dommage...

Un livre qui aurait pu être intéressant mais qui manque de consistance. Je m’explique : le sujet est sympa mais pas assez exploité à mon goût : au final, on n’en sait très peu sur les « Actif », sur leurs pouvoirs, comment ça impacte leur vie… bref, ça manque d’explications. Et concernant les personnages, je les trouve peu développés et l’histoire est raconté de manière trop détachée, ça manque d’émotion et du coup, j’ai eu du mal a m’attacher aux personnages et à l’histoire. Pour finir, l’intrigue est intéressante mais, à mon sens, trop peu et trop vite exploitée. Ça aurait mériter d’être plus développé car il y a du potentiel.

L'U.C.A est un roman qui m'a tout de suite happé.

L'univers, les personnages et l'histoire m'ont tout de suite plu.

Le héro, Saménès est un personnage attachant avec lequel on évolue dans l'histoire. On se pose des questions, on déteste certains personnages, bref on est complètement plongé dans le roman.

De plus, l'univers originale nous fait découvrir une évolution technologique très bien travaillée. L'auteur n'en fait pas trop et reste logique.

Et je ne parle pas de l'intrigue policière.

Qui est derrière ces meurtres réellement ? Pour quelle raison ? Qui tire toutes les ficelles ?

Que de questions qui m'ont tenues en haleine tout le long du livre (même si certaines réponses arrivent rapidement pour mieux nous plonger dans une autre intrigue).

En clair, je vous conseille ce livre qui est un savant mélange de science-fiction et de policier.

Je veux pas dire mais le résumé ressemble énormément au scénario du premier tome de THIRDS : Mutation, Agence Gouvernementale, Nouvelle recrue, des meurtres commis par un hors la loi....Bref.

L'U.C.A - Unité de Contrôle des Actifs

• France : 2017-10-25 (Français)