L'uchronie

Description ajoutée par dune92 2014-08-04T11:41:26+02:00

L'uchronie en 50 questions :

1 - D’où vient le mot « uchronie » ?

2 - Quelle est l’œuvre fondatrice du genre ?

3 - Y a-t-il une préhistoire du genre avant Geoffroy et Renouvier ?

4 - En dehors de France, quand apparaissent les premières uchronies ?

5 - L’uchronie est-elle une fin en soi ?

6 - Qu’appelle-t-on « point de divergence » et événement fondateur » de l’uchronie ?

7 - Quels sont les deux temps importants de l’uchronie ?

8 - Qu’est-ce que le « clin d’œil au lecteur » ?

9 - Met-on facilement l’uchronie en abyme ?

10 - Quelle est la recette pour écrire un « bon » roman uchronique ?

...

Extrait ajouté par dune92 2014-08-04T11:43:11+02:00

1 - D’où vient le mot « uchronie » ?

Le terme "uchronie" est une néologisme fondé au XIXe siècle par le philosophe Charles Renouvier s'inspirant dans sa construction du mot "utopie"(lui-même crée par Thomas More en 1516) et juxtaposant cette fois au préfixe de négation le terme désignant le temps (chronos) à la place de celui du lieu (topos).

...

Commentaire ajouté par dune92 2014-08-05T12:53:44+02:00

50 questions pour définir l’uchronie. La méthode n’est pas la meilleure à mon avis car cela restreint la façon d’en parler. Malgré cela, j’ai appris énormément sur l’uchronie (un de mes domaines de lectures favoris) et c’est déjà une très bonne chose car il existe très peu voir presque rien sur le sujet. Très bon historique de l’uchronie tant française qu’à l’internationale. Nous avons une multitude de références sur les romans uchroniques dans tous les pays, ce qui donne parfois le tournis puisque les livres sont définies par une ou deux phrases. On se demande alors l’intérêt de cet amoncellement puisqu’il existe une bibliographie en fin de volume. Alors qu’il nous cite l’intérêt d’un classement par point de divergence, j’aurais apprécié un classement de ce type dans ce livre. Je vous conseille ce livre qui apporte beaucoup d’informations sur le domaine.

L'uchronie

• France : 2009-02-05 - Poche (Français)