Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Ultime défi de Sherlock Holmes



Description ajoutée par Nadia974 2011-03-10T19:50:16+01:00

Résumé

A la veille de sa mort, le docteur Watson se sent le devoir de coucher sur le papier la dernière aventure de Sherlock Holmes. "J'espérais parvenir, en empruntant ne serait-ce que son style à Arthur Conan Doyle, à rendre mon récit un peu plus convaincant. Mais je n'en suis même pas capable", avoue le vieil homme, qui ajoute : "je suis médecin et soldat ; je dois me contenter de rédiger un rapport." Un rapport qui ne sera pas imprimé avant 1972. "Quel genre d'hommes peuplera la terre à cette date fabuleuse ?", se demande Watson. "A cette époque-là, personne, peut-être, n'aura même entendu parler de Jack l'Eventreur, ni de Sherlock Holmes..."

Michael Dibdin n'est pas le premier à lancer le plus grand détective du monde sur les traces du plus grand criminel de l'histoire (voir Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur d' Ellery Queen). Mais la solution qu'il apporte à l'énigme de Whitechapel est, de loin, la plus originale et la plus forte. Comme l'a écrit Michel Lebrun : "soyez attentifs à la prophétie solennelle de Polaramus : ce Michael Dibdin n'a pas fini de nous étonner."

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mondaye 2013-10-20T10:25:20+02:00

Le vrai grand criminel reste inconnu. Ses forfaits, affranchis de tout lien les rattachant à leur auteur, prennent le statut d'évènements naturels. Le crime parfait existe, Watson, mais la condition nécessaire de sa perfection est que nous ne sachions jamais qui l'a commis.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Très bon travail de chronologie par les références aux nouvelles originales.

Et de toute les confrontation Holmes-Éventreur que j'ai lue, elle se trouve dans le top. Pleine de suspense avec la présence de la plus grand Némésis de Sherlock Holmes, le tout mixé avec Le Dernier Problème.

Afficher en entier
Pas apprécié

Après avoir lu la fin, je peux vous dire que ce livre est trop nul. Je ne le recommande pas du tout.

Spoiler(cliquez pour révéler)C'est vraiment dégoûtant de faire passer Sherlock Holmes pour un meurtrier et un criminel. Michael Dibdin devrait avoir honte. Ce livre n'est qu'un tissue de mensonges. Et A.C.D doit se retourner dans sa tombe.

Si l'opportunité de parler à l'auteur (Michael Dibdin) se présentait, je ne me gênerais pour lui dire ce que je pense de ce torchon qu'il a écrit. N'a-t-il rien de mieux à faire de son temps que de calomnier le plus grand détective de tous les temps? Je déteste les gens comme Dibdin. Et je déteste lire quelque chose qu'on ne m'a pas spoilé parce que si je savais à quoi m'attendre je ne perdrais pas mon temps à lire ce genre de torchon. Heureusement pour moi et tous les fans de Sherlock Holmes, il y a beaucoup plus de bons romans de Sherlock que de mauvais romans de Sherlock et il y a beaucoup d'auteurs qui écrivent des histoires bien meilleures que celle de Dibdin (bien que ce ne soit pas très difficile de faire mieux que l'auteur de ce torchon).

Afficher en entier
Lu aussi

Assez mitigée par ce livre. Jusqu'à la première moitié, j'ai accroché avec une idée de départ intéressante, une mise en place des personnages et événements de Whitechapel bonne à mon goût et un rythme plutôt sympathique. Après, trop de lourdeur ont essoufflé la lecture. Arriver à la fin fut une délivrance pour moi.

Afficher en entier
Bronze

Une fin sans beaucoup de surprise pour ma part.

Néanmoins le livre est assez plaisant car on nous offre ici, une autre vision du grand Sherlock Holmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spika 2015-12-26T16:01:35+01:00
Bronze

Je vais avoir beaucoup de mal à commenter ce livre. Il est fondé sur la dualité d'un seul élément que je ne peux décemment pas révéler sans spoiler. Mais ce seul élément permet à ce pastiche de se faire une place dans la pile holmesienne qui existe déjà, car c'est un point de vue très intéressant que Michael Dibdin défend là.

De plus, les faits relatés sont strictement exacts, que ce soit au niveau de la réalité de 1888 et des meurtres de Whitechapel (raconté aussi crument que froidement) ou du travail d'Arthur Connan Doyle, ce qui rend ce livre encore un peu plus légitime.

La seule chose que je déplore: le style d'écriture. Lourd, et avec des longueurs ou des détours dans le récit, il faut vraiment s'accrocher par moment pour arriver au bout. Sans cela, il serait vraiment très bien, car le combat entre Holmes et Jack l'éventreur est très bien rendu dans une atmosphère londonienne authentique de l'époque.

Afficher en entier
Bronze

Encore un bon Sherlock Holmes avec une fin vraiment inattendue pour laquelle j'ai douté tout le long du livre.

Afficher en entier
Diamant

voici une histoire de sherlock holmes comme on ne le connais pas et comme on n'aurais jamais imaginé, cette histoire est en fait une bd, avec de très beaux dessins, laissez-vous surprendre.

Afficher en entier
Bronze

Les dessins ne sont pas très réussis. Parfois les yeux de Sherlock sont entièrement blanc, ce qui lui donne un air de dément. Certains dessins sont gores ( âmes sensibles s'abstenir) Je n'ai pas compris toute l'histoire ce n'est pas aussi explicite que dans un bon vieux Conan Doyle

Afficher en entier

Date de sortie

L'Ultime défi de Sherlock Holmes

  • France : 1995-11-02 - Poche (Français)

Activité récente

aspi13 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-21T15:56:37+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 8
extraits 6
Evaluations 7
Note globale 6.57 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode