L'ultime fléau

Description ajoutée par x-Key 2011-11-11T16:18:32+01:00

L'histoire du monde suivait son cours...

... Et puis, un soir de Noël, le président des Etats-Unis se met à bredouiller des paroles incompréhensibles devant les caméras de la télévision avant d'être assassiné par l'un de ses ministres. Dans les heures qui suivent, le monde bascule dans le chaos. Les puissances nucléaires lâchent leurs bombes à tort et à travers, parfois sur leur propres cités. La planète toute entière est saisie d'une incompréhensible épidémie de meurtres, de viols, de suicides. N'importe qui peut, à tout moment, commettre l'acte le plus fou sous l'empire d'une véritable possession démoniaque. Terreurs et superstitions médiévales reparaissent. L'humanité vient-elle de rencontrer l'ultime fléau, celui qui l'anéantira totalement ?

Chandler, qui s'est vu violer et tuer à demi une jeune fille, entreprend une quête qui le mènera aux sources d'un pouvoir tel que nul homme n'avait encore oser en rêver... mais qui existe bel et bien.

Dans ce roman rapide et brutal, Frederik Pohl démontre les mécanismes de la volonté de puissance, joignant au suspense, la réflexion sociale et politique.

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-14T00:05:48+02:00

A l'intérieur de l'école, le sifflement imperceptible et sourd d'un bec Bunsen lui parvint. Dans sa flamme bleue, un fer grossièrement moulé passait lentement du rose à l'orange pour tourner ensuite au rouge incandescent.

Il avait la forme de la lettre "I".

I égale "imposteur". La marque qu'ils allaient imprimer sur son front l'accompagnerait où qu'il aille, tout au long de sa vie qui, probablement, serait brève : sur un simple coup d'œil, il serait reconnu coupable du pire des crimes.

Personne ne lui adressa la parole quand Larry Grantz sortit le fer du feu ; par contre trois policiers musclés lui tinrent les bras tandis qu'il hurlait.

Commentaire ajouté par Gilles777 2019-09-18T01:32:13+02:00

Un exemple parfait de la formule : « Le pouvoir corrompt. Le pouvoir absolu corrompt absolument » . Des humains se font manipuler, sans aucun contrôle sur leurs actions, et ceux qui les contrôlent en profitent pour leur faire faire les actions les plus horribles. Un excellent roman qui fait réfléchir aux dangers du pouvoir et de ceux qui l'exercent.

Commentaire ajouté par Daranc 2016-05-07T21:39:32+02:00

Ha on retrouve de la grande lecture, après la déception éprouvé par la lecture de "Rendez-vous à la grande porte" du même auteur, un relent de scepticisme quant à l'attaque de celui-ci. Eh non le livre est vivant, la sorcellerie expliquée, les personnage ont consistance est véracité, la tentation et la possibilité d'être un dieu? resteriez-vous celui que vous pensez être?

Magnifique ouvrage de SF et de réflexion, presque de la philosophie

L'ultime fléau

• France : 2015-01-07 - Poche (Français)

Daranc l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-05T12:16:52+02:00