L'Ultime Secret du Christ

Description ajoutée par annick69 2014-11-25T20:36:10+01:00

Seule au cœur de la bibliothèque vaticane, Patricia Escalona, éminente paléographe, étudie le Codex Vaticanus, l'un des plus anciens exemplaires de la Bible. Un document aussi sacré qu'exceptionnel qui causera sa perte : elle est égorgée, et un message codé est laissé près de son corps. D'abord suspecté, Tomás Noronha, historien et cryptologue, finit par apporter son aide à Valentina, l'inspectrice chargée de l'enquête. Alors que les meurtres s'enchaînent, ils vont devoir plonger dans les mystères du livre sacré pour comprendre les motivations de l'assassin. Une quête de la vérité qui va les conduire jusqu'en Israël, sur les traces de l'une des plus grandes figures de l'humanité : le Christ.

Spoiler(cliquez pour révéler)_Nos archéologues ont découvert le tombeau de Jésus? questionna Arnie Gossman.( Il secoua la tête, comme pour se réveiller)

Arkan gardait son large sourire.

_Vous connaissez d'autres Jésus, fils de Joseph?

Lu en VO il y a un petit moment, j'ai pris autant plaisir à découvrir cet auteur portugais que j'ai lu les Dan Brown ou les Giacometti Ravenne. La même recette : des meutres et un spécialiste pour résoudre ces mystères, le tout avec un suspens qui tient jusqu'à la fin. Pour les fan de thrillers ésotériques.

une chouette intrigue, bien ficelée, j'ai passé un super moment. Un roman qui fait appel au vraie texte canonique, avec des interprétations personnels. Un roman qui peut réellement perturber les croyants!

Dans cet ouvrage, l'auteur fait une relecture très documentée des évangiles canoniques. Ses conclusions pourraient choquer les lecteurs les plus croyants. Son écriture est agréable et fluide. L'intrigue et les personnages manquent un peu d'épaisseur. Mais cela reste néanmoins un bon moment de lecture.

Je me suis forcée à lire ce livre. Attention peut-être au fait que pour l'apprécier il faut accepter de revisiter sous un nouveau jour le nouveau testament, peut-être pas pour tout le monde.Attention toutefois pour certains "croyants inconditionnels", certains concepts/idées développés peuvent heurter !

J'aime ce genre. Et je n'ai pas été déçue. Alors, oui, il y a des longueurs, et parfois, on a besoin de souffler. Mais On revient. Parce qu'on apprend... au delà de l'intrigue un peu basique, il y a surtout un enseignement. Au point que j'ai passé de nombreuses heures sur internet pour en savoir plus.

J'ai preté ma liseuse à une amie qui déteste cet objet. Elle l'a lu en deux jours !

Alors que la Formule de Dieu m'avait passionnée, j'ai trouvé celui ci d'un niveau très faible, successions monocordes et monotones de monologues visant à démonter le Christianisme en sortant en permanence les textes bibliques de leur contexte, avec en face une romaine effarouchée dont la transparence du personnage en devient ridicule. Bref, on joue sur l'anticléricalisme durant 500 pages pour vendre une intrigue insipide. Ceux qui comparent ce bouquin au Da Vinci Code n'ont pas du lire l'oeuvre de Dan Brown !

Déçu car j'avais aimé les autres livres de Dos SantosVoici à nouveau J.R. Dos Santos dans son art favoris: ébranler les convictions.

Ici, les textes du Nouveau Testament (les Evangiles) sont disséqués, comparés, remis dans leur contexte historique.

Sur 493 pages, l'auteur nous démontre les erreurs, les aberrations, les faits contradictoires dans le but de reléguer les écrits de la vie de Jésus au rang de légende, et surtout de propagande , outil de pouvoir politique des premiers siècles. La thèse de Dos Santos se résume ainsi: Jésus fut un érudit manipulateur, sectaire, ultra-conservateur des lois juives et, surtout, simple mortel parmi les mortel.

"Grâce" aux versions revisitées par les évangélistes, l'icône d'un Jésus "christianisé"et divinisé a pu se répandre jusqu'à nos jours.

Un peu trop anti catholique ! dommage

Thriller, meurtre, religion... tout y est.

Même si les passages de la Bible sont très (trop) nombreux pour une athée comme moi, ce livre reste agréable à lire.

Suite du livre la formule de Dieu ou l'on retrouve l'historien Thomas Noronah qui va se retrouver mêlé a une enquête de police car une amie a lui et retrouvé morte assassiner en étudiant un vieux manuscrit de la bible. Le début rappelle énormément le Da Vinci code mais pour ma part j'ai bien aimé ce livre surtout pour le coté pédagogique, on y apprend vraiment beaucoup de chose sur la religion et pour ca José Rodrigues Dos Santos et vraiment très fort. Ce qui l'ai un peu moins a nouveau c'est l'histoire entre les personnages, a nouveau oui parce que déjà dans la formule de dieu c'était un peu ca le problème, mais il y a beaucoup d'effort de fait je pense qu' il a écouté les critiques et a fait attention. Deja le nombre de pages du livre parfait jusque se qu'il faut. Mais se qui ma gêner l'interaction entre Thomas et l'inspecteur Valentina au début et beaucoup trop facile trop familière peut être il y a quelque chose qui ne colle pas et d'ailleurs se personnages je trouve ne sert pas a grand chose (a apart a la fin ) il ne sert qu'a faire parlé Thomas sur la pédagogie. Je trouve Thomas de plus en plus arrogant aussi, sinon c'est un bon livre si vous aimez le genre allez y, bon plus on se rapproche de la fin meme sa ca devient vraiment trop prévisible vous verrez vous comprendrez vite la trame, on a quand meme du mal a poser ce livres

Si vous cherchez une passionnante intrigue policière autour d'un meurtrier charismatique, passez votre chemin. Ce livre, comme la Formule de Dieu, mêle le thriller à la religion, d'une manière très pédagogique, mais en supprimant quasiment toute action.

Pour autant, c'est passionnant. L'auteur développe très bien ses idées, j'ai découvert énormément de choses sur la religion chrétienne en lisant ce livre, sans jamais m'ennuyer. Encore une fois, les explications noient l'action, mais franchement, j'ai eu du mal à décrocher. J'ai même failli être bernée par la fin, je n'ai découvert la vérité que deux chapitres avant la révélation finale.

Je m'en vais de ce pas découvrir la Clé de Salomon, en espérant que ce tome deux développera beaucoup plus le personnage de Tomas.

Je dirais que, dans l'ensemble, ce livre m'a déçue.

Tout d'abord, je trouve le personnage principal, Tomás, toujours aussi agaçant. Il est naïf, et manque de personnalité. Il est en fait vraiment plat. Il m'a été impossible de m'y attacher, tout comme dans "la Formule de Dieu". De même pour tous les autres personnages. Par exemple, Valentina ne cessait de répéter "Je ne comprends pas.", ou "C'est impossible !", et se mettait en colère facilement lorsque Tomás faisait des révélations. Certes, cela allait à l'encontre de ses principes religieux, mais elle aurait dû mettre ces derniers de côté pour l'enquête. Heureusement, elle finissait par céder. Je trouve vraiment dommage que les personnage aient été si peu intéressants.

Ensuite, parlons de l'écriture. Le style de l'auteur est plutôt simple, mais c'était surtout la manière dont il intègre les explications religieuses qui me gênait. Il y a des chapitres entiers faits de ces informations, avec seulement quelques lignes d'actions des personnages dedans. Le livre n'est rempli que de ça. On dirait que l'auteur voulait un prétexte pour nous livrer ces révélations, et s'est dit qu'il pouvait broder une histoire autour pour en faire un livre qui plairait. Comme l'a dit Panurge, on dirait "un essai sur la vie de Jésus". Il aurait fallu qu'il développe plus ses personnages et intrigues plutôt que d'autant dévoiler de faits sur la vie des Apôtres, etc. Quitte à écrire effectivement un essai après. Néanmoins, je dois dire que j'ai lu ce livre uniquement pour ces passionnantes révélations sur Jésus, tout comme pour la "Formule de Dieu" avec ses explications scientifiques. Et j'ai été servie ! J'ai adoré tout ça, mais pas le reste. Je pense que cela correspond au style de l'auteur, et je n'accroche pas. Je pense que je lirai quand même "la Clé de Salomon", parce que niveau pédagogie, cet auteur est fort.

L'Ultime Secret du Christ

• France : 2014-05-07 - Poche (Français)