Tomás Noronha, Tome 5 : L'Ultime Secret du Christ

Description ajoutée par annick69 2014-11-25T20:36:10+01:00

Seule au cœur de la bibliothèque vaticane, Patricia Escalona, éminente paléographe, étudie le Codex Vaticanus, l'un des plus anciens exemplaires de la Bible. Un document aussi sacré qu'exceptionnel qui causera sa perte : elle est égorgée, et un message codé est laissé près de son corps. D'abord suspecté, Tomás Noronha, historien et cryptologue, finit par apporter son aide à Valentina, l'inspectrice chargée de l'enquête. Alors que les meurtres s'enchaînent, ils vont devoir plonger dans les mystères du livre sacré pour comprendre les motivations de l'assassin. Une quête de la vérité qui va les conduire jusqu'en Israël, sur les traces de l'une des plus grandes figures de l'humanité : le Christ.

Spoiler(cliquez pour révéler)_Nos archéologues ont découvert le tombeau de Jésus? questionna Arnie Gossman.( Il secoua la tête, comme pour se réveiller)

Arkan gardait son large sourire.

_Vous connaissez d'autres Jésus, fils de Joseph?

Lu en VO il y a un petit moment, j'ai pris autant plaisir à découvrir cet auteur portugais que j'ai lu les Dan Brown ou les Giacometti Ravenne. La même recette : des meutres et un spécialiste pour résoudre ces mystères, le tout avec un suspens qui tient jusqu'à la fin. Pour les fan de thrillers ésotériques.

Je sens que je vais me répéter par rapport à mon avis sur "Furie Divine" mais le fait est que pour ma deuxième lecture de cet auteur, oui, j'ai à peu près le même avis.

J'ai beaucoup aimé tout l'exposé historique concernant la vie de Jésus et l'élaboration de la Bible telle qu'on la connaît aujourd'hui - je n'imagine pas le nombre d'heures de recherche qu'un tel travail a dû demander !! - et j'ai quand même trouvé l'ensemble assez pédagogique (à part quelques répétitions et quelques pavés dont la digestibilité est subjective ...). J'ai cependant trouvé la fin assez tirée par les cheveux - sans surprise, c'est la partie qui s'éloigne le plus des faits pour tomber dans l'imaginaire pur et dur.

Au niveau de l'intrigue globale d'ailleurs, il ne se passe vraiment pas grand chose ... Les personnages sont creux au possible, si ce n'est caricaturaux : la meilleure preuve en est cette chère Valentina, potiche de service - pas capable de faire proprement son métier d'inspecteur de police et dans l'ensemble, d'une ignorance crasse. Et d'un caractère pas beaucoup plus reluisant - bref clairement là seulement pour servir de faire-valoir à Tomás.

Donc, deuxième lecture de cet auteur et deuxième impression que ses romans présentent beaucoup de recherches, beaucoup de faits exposés de manière plutôt synthétique et pédagogique d'ailleurs. Pour le reste, l'intrigue et les personnages, le bât blesse un peu. Du fait de tous les éléments apportés, ça reste néanmoins une lecture plaisante et réellement instructive.

tous les livres de josé rodrigues dos santos ont les meme ingredients beaucoup de données scientifiques mélangées avec de l'histoire, j'aime beucoup

Ce roman est bizarrement scindé en deux parties, qui ne se ressemblent en aucun point. La première survole un peu l'enquête, l'accent est plutôt mis sur les dialogues autour d'une interprétation très déprimante du Nouveau Testament. La seconde est plus dans l'action, axée sur le transhumanisme. Bien que j'ai trouvé cette lecture très enrichissante, sa structure et ses deux thèmes principaux m'ont laissé un sentiment de perplexité et de non-aboutissement.

Aimant les livres de Dan Brown, je me suis dis "ok pourquoi pas".

Grosse déception. Je vais arrêté alors que je suis au premier tiers du livre.

Pour moi, plusieurs choses ne vont pas.

En ce qui concerne les personnages, Tomàs semble avoir la science infuse et connaitre la Bible sur le bout des doigts. Valentina n'est ici que pour poser des questions et le mettre en valeur. Elle le soupçonne trois minutes et puis passe à autre chose. En plus, même si elle se définit comme chrétienne, elle semble un peu trop ignorante à mon goût. Bref, je n'ai pas accroché.

Ensuite, ce livre semble ressemble juste à un essai sur la Bible qu'on a maquillé en roman. Valentina pose une question ou fait un "ah !" et Tomàs peut enchainer avec ses grandes explications. J'ai réellement du mal à suivre, peut-être parce que je ne connais pas assez la Bible ?

Bref, je me suis un peu forcée mais force est de constater que je m'ennuie ferme et que je pense déjà au prochain livre que je vais lire. Donc autant arrêter.

Grand écrivain j'adore son style, je retrouve Dan Brown.

Un roman qui fait réfléchir et travailler les méninges.

Mystère, action je recommande vivement.

J'aime ce genre de livre, qui reprend un élément de notre vie pour le démonter étape par étape. Que l'on accepte ou non, c'est toujours intéressant de voir toutes les preuves.

J'ai lu un commentaire disant que le style narratif était pauvres et les personnages sans fond. Il est clair que l'on ne lit pas ce livre pour avoir de la grande littérature ou des personnages incroyables. La fiction ne sert ici que de support pour nous offrir les données historiques et scientifiques. Ça rend la chose plus agréable à lire qu'une simple thèse.

Après la découverte d’un corps dans la bibliothèque vaticane, le professeur Tomàs Noronha, d’abord considéré comme suspect potentiel, est recruté par l’inspecteur Valentina afin de l’aider à résoudre l’enquête et percer L’ultime secret du Christ qui confère son nom au roman.

Il est rare que je me trouve dans un tel cas de figure, mais j’ai trouvé ce livre à la fois incroyablement intéressant… et terriblement mauvais. Tout le problème réside dans la volonté de l’auteur d’en faire une œuvre de fiction, car si la qualité historique est là, on ne peut hélas pas en dire autant de l’aspect littéraire.

Le style est pauvre, les personnages sont fades et dépourvus de personnalité, les dialogues sont superficiels, la majeure partie des chapitres se terminent sur des cliffhangers affligeant à force de prendre toujours la même forme et l’aspect thriller / enquête doit occuper en tout et pour tout quinze pour cent de l’ouvrage. Vraiment pas de quoi nous tenir en haleine, d’autant qu’on voit venir assez vite les rebondissements, les révélations et surtout le coupable. Il n’y a qu’un seul élément de l’intrigue qui a réussi à me surprendre, autrement dit bien peu.

Le caractère historique de l’œuvre est en revanche admirable. On sent que l’auteur maîtrise son sujet, qu’il a fait beaucoup de recherches, et même si je connaissais vaguement certaines des questions abordées, j’ai appris quantité de choses concernant Jésus et la Bible.

Le problème, là encore, c’est la façon dont ces explications sont mises en scène, avec les sempiternelles interruptions semi-hystériques de Valentina (qui a paradoxalement l’air de souffrir de grosses lacunes en matière de théologie), ou parfois des éléments qui reviennent en boucle, car ils sont réévoqués avec les nouveaux personnages.

D’où le fait que je ne m’explique pas l’intérêt de l’auteur d’avoir fait de cette œuvre un roman, de surcroît aux airs de mauvais crossover entre Da Vinci Code et Anges et Démons de Dan Brown (que je n’ai pas spécialement trouvés fameux non plus, surtout le deuxième, comparés aux films), quand il aurait tout simplement pu en faire un excellent essai.

Honnêtement, ce livre vaut la peine d’être lu pour son côté historique et théologique, mais si une relecture de la Bible ne vous tente pas ou si c’est surtout l’aspect thriller qui vous attire, passez votre chemin. Vous serez forcément déçu.

J'ai bien aimé ce livre parce qu'il fait se poser plein de questions sur la religion. La lecture est très intéressante, même si à mon avis ce roman n'est pas réellement un thriller.

Le livre aussi bien que les intrigues de Dan Brown : j'aime beaucoup la bousculade de la chrétienté. Qui est à l'origine de la religion chrétienne ? L'auteur nous fait visiter le nouveau testament et les évangiles avec les différentes interprétations. Des questions avec une énigme en fond.

Parfait pour un bon moment.

une chouette intrigue, bien ficelée, j'ai passé un super moment. Un roman qui fait appel au vraie texte canonique, avec des interprétations personnels. Un roman qui peut réellement perturber les croyants!

Tomás Noronha, Tome 5 : L'Ultime Secret du Christ

• France : 2014-05-07 - Poche (Français)

Agbook le place en liste or
2024-03-02T14:58:37+01:00
Aminehk l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-28T11:39:08+01:00
jmcabs le place en liste or
2023-09-01T18:13:50+02:00

• O Último Segredo - Portugais