L'une rêve, l'autre pas

Description ajoutée par Sangdeglace 2015-09-17T22:17:51+02:00

Alors que deux jumelles viennent au monde, l’une d’entre elles bénéficie d’une modification génétique qui lui permet de ne plus dormir. Huit heures d’éveil de plus par jour, un rêve pour apprendre, vivre et découvrir le monde... Huit heures qui feront aussi d’elle, un être à part.

Extrait ajouté par sorcieregarou 2015-09-21T13:32:22+02:00

« Vous souriez beaucoup, pour sûr », dit l'homme à côté d'elle en première classe, un homme d'affaires qui n'avait pas reconnu Leisha. « Vous venez d'une grande fête à Chicago ?

- Non. D'un enterrement. »

Commentaire ajouté par Rinne 2016-11-08T22:20:50+01:00

Pour tout avouer, je ne m’attendais pas vraiment à ça en débutant cette histoire. Je ne sais pas pourquoi, je pensais à quelque chose de moins terre-à-terre. Néanmoins, j’ai beaucoup aimé ce roman et les réflexions qu’il déclenche au fil des pages.

Comme beaucoup, j’ai souvent rêvé d’avoir des journées plus longues pour pouvoir faire toutes les choses que je n’ai pas le temps de réaliser (ou juste pour bouquiner tranquillou, cela dépend des fois !). Ici, pour Leisha, ne pas dormir n’est pas un rêve mais est sa réalité. Une réalité qu’elle n’a pas demandé et qui lui a donc été imposée à la naissance. Justement car son père voulait qu’elle ait le temps de faire toutes ces choses que le commun des mortels n’a pas le temps de réaliser en devant dormir.

Mais si Leisha ne peut pas dormir, Alice, sa sœur jumelle, est une enfant parfaitement normale. Nous découvrons donc dans ce roman le parallèle entre ces deux gamines qui, si elles sont jumelles, n’en sont pas moins génétiquement très différentes. J’ai d’ailleurs regretté que ce parallèle ne soit pas plus prononcé car on s’intéresse ici presque exclusivement à Leisha. Cependant, le roman s’attache à la manière dont les adultes comparent les traitent les deux enfants et on débute donc cette histoire avec la différence pointée du doigt.

Le roman ne s’arrête pas à ce fait de pouvoir dormir ou non mais s’intéresse à la marginalité de ces enfants qui deviendront des adultes et qui seront donc différents du reste de la société. Comment cette dernière va-t-elle réagir ? Saura-t-elle les accepter ou en aura-t-elle peur ? Saura-t-elle les intégrer ? Nancy Kress pose la question du rejet ou de l’acceptation d’une société qui voit des êtres « anormaux » l’intégrer. Mais qu’est-ce que la normalité après tout ?

Le courant de pensée de Kenzo Yagai propose aussi une vision du monde très intéressante, basée sur les échanges et sur la volonté de donner aux autres ce que l’on sait faire, pensant que ces autres donneront en échange ce que eux savent faire. Cette notion de communautarisme se heurte à l’individualisme de certains et propose des réflexions et des dialogues parfaitement d’actualité.

En bref un roman qui pousse à la réflexion sur la place de tout un chacun dans la société et qui mérite d’être lu et analysé.

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2015-12-05T15:44:06+01:00

J'ai adoré ce court roman. Il est efficace, le sujet est bien traité et les personnages sont intéressants. La fin m'a frustrée, j'aurais voulu plus... A lire!

Commentaire ajouté par sorcieregarou 2015-09-21T20:37:47+02:00

Une Science-Fiction vraiment original, mais qui m'a assez déplus. Pour une histoire qui parle de deux sœurs jumelles je trouve qui ne parle pas assez d'elles (Alice & Leisha).

Commentaire ajouté par Sangdeglace 2015-09-17T22:26:10+02:00

Une histoire très originale et créative mais qui m'as un peu déçus...Les sœurs ne ressemble pas vraiment a de vrai jumelles (comme j'en ai une ♥) et je trouvais que la fin du livre n'est pas terminée .

L'une rêve, l'autre pas

• France : 2012-11-08 (Français)
  • France : 2016-09-02 - Poche (Français)

Olivine l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-21T15:59:45+01:00

• Beggars in Spain - Anglais