L'Unité Alphabet

Description ajoutée par lelette1610 2018-06-13T20:42:14+02:00

Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, l'avion de deux pilotes britanniques, James Teasdale et Bryan Young, s'écrase en territoire allemand. Pris en chasse par une patrouille ennemie, ils embarquent à bord d'un train transportant des gradés SS blessés au front. Les deux amis se retrouvent dans l'unité Alphabet, un hôpital psychiatrique géré par des médecins nazis. Premier roman. ©Electre 2018 source : la librairie.com

Extrait ajouté par Edith972 2018-09-19T17:04:55+02:00

Il s'attendait à ce que les façades du centre-ville soient encore défigurées par les bombardements. (...) La ville était animée, coquette, parfaitement restaurée, rebâtie, multiple et accueillante.

Ce constat mettait Bryan mal à l'aise. La dette au passé était encore trop lourde pour autoriser tant de légèreté. Le tribut à la guerre pas assez visible à son goût.

Commentaire ajouté par Atzue 2019-03-17T19:18:39+01:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture, très différente du style habituel d'Adler Olsen.

J'ai été étonnée de voir que mes enquêteurs de département V étaient absents de ce livre-ci (période et lieu différents), mais j'ai rapidement été prise dans mon livre.

Une histoire magnifique avec la plume, toujours aussi belle, d'Adler Olsen.

Toute ma critique ici : https://espritsdelivres.blogspot.com/2019/03/lunite-alphabet-jussi-adler-olsen.html

Commentaire ajouté par ginnie 2019-03-10T10:13:15+01:00

Recit en 2 parties. La première dans le passé pendant la guerre, pendant son internement. La deuxième de nos jours et sous forme d’enquête.Au final une bonne combinaison entre la maladie mentale/le seconde guerre mondiale.

Commentaire ajouté par fan06 2019-02-26T10:49:32+01:00

Changement de registre pour Adler Olsen mais tout en maîtrise et précision comme à son habitude.

Ce qui m'a légèrement dérangé c'est que le résumé spoile carrément le livre car toute la première partie est concentrée sur l'internement de Bryan et James, ce qui prend quand-même la moitié du livre. Bref cela ne gâche en rien la qualité du roman ni son intérêt et la seconde partie est intense et très rythmée.

Au final une excellente combinaison des sujets forts que sont la pseudo-maladie mentale et la Seconde Guerre mondiale.

Commentaire ajouté par charlienovember1 2019-01-20T15:24:13+01:00

Un livre dont on ne sait plus se passer. Qui nous fait passer par toutes les émotions et qui mérite d'être lu par les plus grands passionnés de la guerre.

Commentaire ajouté par Hegoa 2019-01-16T07:57:40+01:00

Un livre particulier très dur qui glace car tiré de faits réels pendant la guerre. Recit en 2 parties. La première dans le passé pendant la guerre. La deuxième de nos jours et sous forme d’enquete Pour résoudre le passé. J’ai eu du mal à le lâcher, c’est un sujet que je lis rarement et dont je ne suis pas fan, mais l’auteur est un de mes favoris

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-12-10T11:38:01+01:00

L’unité Alphabet de Jussi Alder Olsen

Bryan Young et James Teasdale, amis d’enfance sont pilotes britanniques dans la RAF pendant la seconde guerre mondiale. Lors d’une mission de reconnaissance aérienne en territoire Allemand, leur avion est abattu. Les deux hommes blessés tentent de survivre en sautant dans un wagon transportant des officiers SS blessés et en profitent pour changer d’identité en se faisant passer pour des allemands blessés et traumatisés psychologiquement. Leur transfert avec les autres blessés dans un hôpital militaire appelé Unité Alphabet va être le début de terribles traitements. Les deux hommes continuent de feindre la maladie mentale aidés en cela par les électrochocs et les substances chimiques ingérées. Bryan réussi à s’échapper et trente ans plus tard il tente de retrouver la piste de James.

L’unité Alphabet est mon premier livre d’Adler-Olsen certes tout n’est pas parfait , j’ai eu bien du mal avec la crédibilité à certains moments dans le livre ou à certains points qui m’ont semblé illogiques mais cela ne m’a pas empêché de prendre du plaisir à ma lecture surtout dans la première partie prometteuse du livre qui est menée avec rythme et possède une forte intensité j’ai crains à chaque instants qu’ils ne soient démasqués. A ce moment là, les pages se tournaient toutes seules. C’est un superbe et infernal thriller psychologique. Découvrir un autre versant de la grande histoire était passionnant et terrible à la fois. Les hôpitaux psychiatriques vus comme des refuges pour déserteurs étaient un excellent point de départ.

La suite est différente de part la temporalité puisqu’elle commence trente ans plus tard, beaucoup de personnages aussi et un petit côté fouillis avec trop de coïncidences. On perd de l’intensité dans la tension et du coup je ne me sentais plus connectée avec l’histoire et le dénouement m’a semblé plat. Bref j’ai moins accroché alors que l’intrigue reste intéressante et originale. Une chose est certaine, c’est que c’est très bien écrit dès son premier roman Jussi Adler-Olsen possède une belle maîtrise, ses personnages sont recherchés, son style fluide et haletant et une grande connaissance sur le sujet et les nazis. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-11-23T17:26:14+01:00

Je suis une fan de la série du Département V, mais avec celui ci j'ai été un peu déstabilisée. !il ne s'agit pas à proprement parlé d'un polar, ou seulement sur la 2ème partie à la limite.

J'ai eu un peu de mal parfois avec certaines longueurs et descriptifs.

Les personnages sont assez particuliers dans leur caractéristiques, on a du mal à s'attacher à l'un deux.

Commentaire ajouté par Pearl84 2018-10-23T16:13:55+02:00

J'ai pas du tout accroché, trop de longueur, de narration

J'ai lu en diagonale et sauté plusieurs paragraphes du coup je me suis retrouvée vite perdue avec les personnages et j'ai encore moins accrochée cercle vicieux

J'ai même loupé la fin je pense, j'ai pas forcement compris qui avait trahi qui

Commentaire ajouté par dianelangevin 2018-10-19T20:34:40+02:00

Un bon roman d’Adler Olsen, mais différent de ses autres romans. Un thriller qui se passe une partie pendant la guerre et l’autre plus près de nous.

L'Unité Alphabet

• France : 2018-08-29 (Français)

Atzue le place en liste or
2019-03-17T19:16:24+01:00
fan06 le place en liste or
2019-02-26T10:32:40+01:00
poki l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-13T11:04:48+01:00
ninin61 l'ajoute dans sa biblio or