L'Unité Alphabet

Description ajoutée par lelette1610 2018-06-13T20:42:14+02:00

Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, l'avion de deux pilotes britanniques, James Teasdale et Bryan Young, s'écrase en territoire allemand. Pris en chasse par une patrouille ennemie, ils embarquent à bord d'un train transportant des gradés SS blessés au front. Les deux amis se retrouvent dans l'unité Alphabet, un hôpital psychiatrique géré par des médecins nazis. Premier roman.

(Source : Electre 2018)

Extrait ajouté par Edith972 2018-09-19T17:04:55+02:00

Il s'attendait à ce que les façades du centre-ville soient encore défigurées par les bombardements. (...) La ville était animée, coquette, parfaitement restaurée, rebâtie, multiple et accueillante.

Ce constat mettait Bryan mal à l'aise. La dette au passé était encore trop lourde pour autoriser tant de légèreté. Le tribut à la guerre pas assez visible à son goût.

Commentaire ajouté par Constancedufort 2020-01-21T20:46:30+01:00

Des moments passionnants et d'autres terriblement longs et bavards. Une histoire d'amitié passionnante mais des personnages secondaires parfois pénibles (l'épouse du héros, notamment, tout à fait inutile et agaçante). La'premiere partie qui se déroule durant la seconde guerre mondiale en Allemagne est captivante, bien écrite, enthousiasmante. La seconde partie, dans les années 19 70, est longue, tortueuse et pas très surprenante. Le'livre, très documenté historiquement parlant, est donc fait de hauts et de bas.

Commentaire ajouté par annick69 2020-01-17T15:40:25+01:00

Je connais l'auteur pour sa série "Les enquêtes du département V". Le titre que je viens de lire sort complètement de ce contexte. Ne vous attendez pas à lire le même style et le même genre d'histoire.

Ce récit est le premier de l'auteur qu'il a mis 8 ans à publier… et pour cause; plus de 640 pages incroyables, une histoire démente qui retrace le parcours de Bryan et James. On se retrouve pendant la seconde guerre mondiale où ces deux jeunes soldats britanniques n'auront d'autres choix que de se laisser emmener par le train de l'enfer.

Car c'est bien là qu'ils vont se rendre : L'unité alphabet est le service psychiatrique d'une hôpital militaire en Allemagne.

"Au pied du lit de James, une assiette déjà vide se balançait. Son visage détendu et sa poitrine qui montait et descendait au rythme de sa respiration tranquille prouvaient à eux seuls l'incroyable capacité d'adaptation de l'être humain."

La première partie du roman se déroule donc là. L'accent est porté sur les maltraitances, les sévices portés aux malades par eux même et les médecins à qui ils servent de cobayes. Les acteurs vont se confronter à la trahison, la simulation.

"Bryan craignait tant pour la vie de James que le désespoir le gagna. Il faillit se mettre à crier plusieurs fois, appeler l'infirmière de nuit en tirant sur le cordon et se jeter entre James et ses bourreaux. Mais des années de guerre enseignent à un homme certaines règles de survie. Réduit à l'impuissance, accepter l'inacceptable était la seule réaction raisonnable."

La seconde partie se déroule en 1972; 30 ans après, Bryan est toujours à la recherche de James. Comment vont-ils se retrouver et qu'en sera-t-il de leurs épreuves vécues à cette date… Pour le savoir je vous conseille fortement de lire ce roman qui sort complètement de la série bien connue.

Les commentaires sur celui-ci sont ou très bons ou très mauvais, pour ma part, j'ai trouvé ce livre abouti, excellent, intéressant avec de la matière, angoissant, terrible, beaucoup d'émotions dans le ressenti. A lire aussi les notes de l'auteur en fin de lecture, elles sont très intéressantes et enrichissent le livre. Une excellente lecture.

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2019-05-06T15:21:56+02:00

Il est assez surprenant de lire un Jussi Adler Olsen sans département V.

Il est assez surprenant de lire un Jussi Adler Olsen situé en pleine seconde guerre mondiale.

Il est nettement moins surprenant d'y découvrir son style déjà clairement identifiable dès ce premier roman qui aurait largement méritait d'avoir du succès dès sa sortie originale.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2019-04-14T11:45:22+02:00

L'Unité Alphabet est un bon roman pour peu que l'on recherche du suspens placé au coeur d'une intrigue historique. Cependant, et comme l'ont souligné d'autres lecteurs avant moi, il est très facile de se perdre au milieu de ce tourbillon de personnages, de points de vue qui changent d'un chapitre à l'autre, sans compter que les noms allemands n'aideront pas ceux qui ne sont pas habitués à en rencontrer.

J'ai moins apprécié la seconde partie du roman, pourtant intéressante, mais parfois un peu brouillon voire grotesque dans l'organisation de certaines scènes. Le roman n'en demeure pas moins bon, mais je me suis parfois dit que l'auteur en faisait légèrement trop.

Cette lecture dénote assez de ce à quoi Adler Olsen m'avait habituée, mais je n'en ressors pas déçue.

Commentaire ajouté par Atzue 2019-03-17T19:18:39+01:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture, très différente du style habituel d'Adler Olsen.

J'ai été étonnée de voir que mes enquêteurs de département V étaient absents de ce livre-ci (période et lieu différents), mais j'ai rapidement été prise dans mon livre.

Une histoire magnifique avec la plume, toujours aussi belle, d'Adler Olsen.

Toute ma critique ici : https://espritsdelivres.blogspot.com/2019/03/lunite-alphabet-jussi-adler-olsen.html

Commentaire ajouté par ginnie 2019-03-10T10:13:15+01:00

Recit en 2 parties. La première dans le passé pendant la guerre, pendant son internement. La deuxième de nos jours et sous forme d’enquête.Au final une bonne combinaison entre la maladie mentale/le seconde guerre mondiale.

Commentaire ajouté par fan06 2019-02-26T10:49:32+01:00

Changement de registre pour Adler Olsen mais tout en maîtrise et précision comme à son habitude.

Ce qui m'a légèrement dérangé c'est que le résumé spoile carrément le livre car toute la première partie est concentrée sur l'internement de Bryan et James, ce qui prend quand-même la moitié du livre. Bref cela ne gâche en rien la qualité du roman ni son intérêt et la seconde partie est intense et très rythmée.

Au final une excellente combinaison des sujets forts que sont la pseudo-maladie mentale et la Seconde Guerre mondiale.

Commentaire ajouté par charlienovember1 2019-01-20T15:24:13+01:00

Un livre dont on ne sait plus se passer. Qui nous fait passer par toutes les émotions et qui mérite d'être lu par les plus grands passionnés de la guerre.

Commentaire ajouté par Hegoa 2019-01-16T07:57:40+01:00

Un livre particulier très dur qui glace car tiré de faits réels pendant la guerre. Recit en 2 parties. La première dans le passé pendant la guerre. La deuxième de nos jours et sous forme d’enquete Pour résoudre le passé. J’ai eu du mal à le lâcher, c’est un sujet que je lis rarement et dont je ne suis pas fan, mais l’auteur est un de mes favoris

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-12-10T11:38:01+01:00

L’unité Alphabet de Jussi Alder Olsen

Bryan Young et James Teasdale, amis d’enfance sont pilotes britanniques dans la RAF pendant la seconde guerre mondiale. Lors d’une mission de reconnaissance aérienne en territoire Allemand, leur avion est abattu. Les deux hommes blessés tentent de survivre en sautant dans un wagon transportant des officiers SS blessés et en profitent pour changer d’identité en se faisant passer pour des allemands blessés et traumatisés psychologiquement. Leur transfert avec les autres blessés dans un hôpital militaire appelé Unité Alphabet va être le début de terribles traitements. Les deux hommes continuent de feindre la maladie mentale aidés en cela par les électrochocs et les substances chimiques ingérées. Bryan réussi à s’échapper et trente ans plus tard il tente de retrouver la piste de James.

L’unité Alphabet est mon premier livre d’Adler-Olsen certes tout n’est pas parfait , j’ai eu bien du mal avec la crédibilité à certains moments dans le livre ou à certains points qui m’ont semblé illogiques mais cela ne m’a pas empêché de prendre du plaisir à ma lecture surtout dans la première partie prometteuse du livre qui est menée avec rythme et possède une forte intensité j’ai crains à chaque instants qu’ils ne soient démasqués. A ce moment là, les pages se tournaient toutes seules. C’est un superbe et infernal thriller psychologique. Découvrir un autre versant de la grande histoire était passionnant et terrible à la fois. Les hôpitaux psychiatriques vus comme des refuges pour déserteurs étaient un excellent point de départ.

La suite est différente de part la temporalité puisqu’elle commence trente ans plus tard, beaucoup de personnages aussi et un petit côté fouillis avec trop de coïncidences. On perd de l’intensité dans la tension et du coup je ne me sentais plus connectée avec l’histoire et le dénouement m’a semblé plat. Bref j’ai moins accroché alors que l’intrigue reste intéressante et originale. Une chose est certaine, c’est que c’est très bien écrit dès son premier roman Jussi Adler-Olsen possède une belle maîtrise, ses personnages sont recherchés, son style fluide et haletant et une grande connaissance sur le sujet et les nazis. Bonne lecture.

"L'Unité Alphabet" est sorti 2020-01-02T18:51:07+01:00 en version poche
background Layer 1 02 Janvier

L'Unité Alphabet

• France : 2018-08-29 (Français)
  • France : 2020-01-02 - Poche (Français)

• The Alphabet House - Anglais