Livres
511 838
Membres
522 808

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Midine 2017-02-02T20:59:53+01:00

En attendant, nous savons tout de même une chose : seuls six atomes ont suffi pour fabriquer toutes les molécules nécessaires à la vie sur Terre : le carbone, l'hydrogène, l'azote, l'oxygène, le phosphore et le soufre. Les CHNOPS.

Puisque votre corps tout entier est composé de molécules qui sont des assemblages de ces atomes, vous êtes un CHNOPS. N'y voyez là aucune critique.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Elwysse 2020-02-16T17:21:45+01:00

Vous êtes pris de vertige tandis que l'île sur laquelle vous vous teniez au milieu de vos amis disparaît rapidement sous vous. Votre esprit continue de grimper, en se dirigeant légèrement vers l'est. Vous êtes plus haut que la plus grande des montagnes. Une Lune très rouge vient d'apparaître, suspendue au-dessus d'un horizon lointain, et soudain, en un éclair, vous vous retrouvez hors de l'atmosphère de la Terre et traversez les 380 000 kilomètres de vide qui séparent notre Terre de son unique satellite naturel. Vous êtes loin de la Terre à présent, et la Lune, face à vous, semble aussi blanche que le Soleil.

Comme de rares humains avant vous, vous voilà en train de fouler le sol de la Lune, mais vous avez aluni là où personne n'a encore posé le pied. Emporté par votre élan, vous êtes arrivé sur sa face cachée, celle qui ne voit jamais notre planète. Ici, pas de ciel bleu ni de vent. L'espace commence un millimètre au-dessus du sol. Les cieux lunaires, même en plein jour, sont couverts d'étoiles qui n scintillent pas, faute d'atmosphère. C'est l'air, avec ses mouvement, qui, sur Terre, crée le chatoiement des étoiles. Depuis la surface de la Lune, elles ne sont que de petits points immobiles.

Afficher en entier
Extrait ajouté par pwachevski 2017-12-26T22:40:32+01:00

La science n'est pas de la politique et la nature se fiche pas mal de mes opinions, ou de celle de n'importe qui d'autre, d'ailleurs.

Afficher en entier
Extrait ajouté par pwachevski 2017-12-26T22:39:07+01:00

Nous sommes tous - tout ce qui existe l'est - au centre de notre propre Univers, celui que nous pouvons sonder avec la lumière qui nous arrive dessus. Il n'y a qu'à certaines occasions très spéciales que les Univers visibles de deux personnes peuvent se confondre : lorsque leurs enveloppes matérielles se trouvent au même endroit, au même moment, dans l'espace et le temps. Je vous laisse le soin de trouver quand, et comment, cela peut se produire.

Afficher en entier
Extrait ajouté par pwachevski 2017-12-26T22:36:21+01:00

Tous les atomes lourds présents sur Terre, tous les atomes essentiels à la vie, y compris ceux qui composent votre corps, ont ainsi un jour été engendrés en centre non pas d'une planète, mais d'une étoile.

Chaque fois que vous respirez, vous en inhalez. Chaque fois que vous mangez ou buvez, vous en avalez. Chaque fois que vous touchez votre peau, ou celle de quelqu'un d'autre, vous touchez de la poussière d'étoiles.

Afficher en entier
Extrait ajouté par pwachevski 2017-12-26T22:34:12+01:00

Vous êtes en train de vivre l'un des événements les plus violents que peut offrir l'Univers et pourtant, il n'y a aucun bruit.

Tout est silence.

Dans le vide de l'espace, le son ne se propage pas.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Midine 2017-02-02T20:57:48+01:00

Les ondes que sont les électrons ne se chevauchent pas. Jamais. Vous pouvez me croire sur parole. Vous n'avez pas besoin d'essayer de traverser un mur. Votre nez se casserait bien avant que les électrons qui s'y trouvent ne remarquent quoi que ce soit.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Midine 2017-01-05T21:59:27+01:00

Si vous lisez ces lignes, cela signifie que vous avez déjà réussi, au chapitre précédent, à faire un bond de cinq milliards d'années dans le futur.

Ce qui n'est pas mal du tout.

Vous devriez donc être rassuré : votre imagination fonctionne bien et c'est parfait, car l'imagination est tout ce dont vous aurez besoin au fil de ces pages pour voyager à travers le temps, l'espace, la matière et l'énergie et, ainsi, découvrir ce que l'humanité sait aujourd'hui de notre Univers.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Midine 2017-01-05T21:58:19+01:00

Imaginez-vous sur une lointaine île tropicale par une chaude et claire nuit d’été. L’océan qui vous entoure est aussi calme qu’un lac. Vous n’entendez que le doux clapotis des vagues sur le sable blanc. Tout est tranquille. Vous êtes allongé sur la plage. Les yeux fermés. Chauffé par une journée de soleil, le sable exhale un air saturé de parfums sucrés, exotiques. Tout est paisible.

Un cri bestial vous fait soudain sursauter et vous scrutez les ténèbres.

Puis, plus rien.

La chose qui a crié était loin. Et elle est silencieuse à présent. Il n’y a rien à craindre, après tout. Peut-être cette île est-elle dangereuse pour certaines créatures, mais pas pour vous. Vous êtes un humain, le plus grand des prédateurs, et bientôt vos amis vous rejoindront pour boire un verre.

Vous vous rallongez sur le sable pour réfléchir à des choses dignes de votre espèce.

Afficher en entier
Extrait ajouté par esperluette 2016-09-25T16:24:10+02:00

Les idées modernes invoquées pour comprendre comment notreunivers est né sont dignes des meilleurs scénarios de science fiction

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode