Saganami, Tome 2 : L'Ombre de Saganami (II)

Description ajoutée par Aude 2011-01-29T04:46:34+01:00

Du nom d’un héros historique de la Flotte, l’académie de Saganami forme les officiers de Sa Majesté. À peine les aspirants ont-ils quitté l’école qu’ils se retrouvent plongés dans la réalité de la guerre : les hostilités ont repris contre la République de Havre.

Certains font pourtant exception, ceux affectés au HMS Hexapuma, dépêché vers l’amas de Talbot, un ensemble de systèmes stellaires que l’exploitation d’un nouveau terminal du nœud de trou de ver de Manticore a soudain rapprochés politiquement et stratégiquement. Car les peuples du Talbot ont demandé leur annexion par le Royaume.

Est-ce donc une mission de tout repos qui attend l’Hexapuma loin du front ? Non : certaines firmes interstellaires sans scrupule ont décidé de faire obstacle à l’annexion par tous les moyens. Face à l’adversité, le capitaine Terekhov, son équipage et ses jeunes aspirants devront faire appel à l’esprit de Saganami ; il arrive que le devoir d’un officier soit d’affronter un défi impossible... et de mourir au combat.

Abigail en était arrivée à saisir que le plus grand devoir d'un officier n'était pas d'engager un combat honorable face à face. C'était de prendre l'adversaire par surprise. De lui tendre des embuscades. De lui tirer dans le dos, sans prévenir, sans lui laisser le loisir de riposter. Car, s'il le lui laissait alors qu'il n'y était pas obligé, certains de ses propres soldats mourraient et la responsabilité de ces morts pèserait sur ses épaules.

Nous sommes en présence de la première oeuvre (en français tout du moins) dont l'action se situe dans l'univers d'Honor Harrington, écrit par Weber seul (sans Eric Flint). Il est préférable néanmoins d'avoir lu la meilleure série de sf militaire de tous les temps qu'est "Honor Harrington" pour pleinement apprécier ce roman, d'autant que nombres d'éléments d'intrigues seront repris après dans En mission, qui lui fait partie de la ligne principale.

L'histoire se passe dans l'amas de Talbot (une petite carte est disponible dans le livre) qui est proche du terminus de trou de ver découvert dans Plaies d'honneur. L'amas pour éviter de se faire phagocyter par la ligue solarienne demande l'annexion pur et simple par le royaume de Manticore (ou plutôt l'empire vu la récente annexion d'une partie de la silésie). Mais cela n'ira pas sans difficulté tant au niveau local où certains s'y opposent par des méthodes terroristes qu'au niveau interstellaire ou de nouveau joueurs entrent en scène.

En effet, le système de Mesa et ses entreprises Manpower et Jessyk & Co travaillent en sous main avec la DSF (Direction à la sécurité des Frontières) de la ligue solarienne pour faire capoter l'annexion.

On fait connaissance avec un nouveau personnage le capitaine Terekhov, commandant le HMS Hexapuma, croiseur lourd de dernière génération après avoir perdu son précédent vaisseau dans un combat héroïque et désespéré.

On s'intéresse beaucoup aussi au monde des aspirants, peu habitués aux conséquences souvent néfastes de la guerre et notamment à Abigael Hearns (fille de seigneur Graysonnien) et Hélène Zilwicki que l'on a connu dans La couronne des esclaves

Dans ce roman on retrouve l'intimité des premiers tomes d'Honor. Un seul vaisseau et une dizaine tout au plus lors du combat final.

On découvre aussi un nouvel ennemi de Manticore pour remplacer Havre (on était arrivé au bout de ce qui peut être fait contre eux dans Coûte que coûte) bien que ce roman doivent être lu avant.

Encore une fois, (c'est désormais la règle pour cette série) nous avons un tome très politique, très cérébral mais l'histoire reste bien posée (un peu longuement peut être) et on ne s'ennuie pas.

Une fois de plus la supériorité du système politique de Manticore et la supériorité de son armement feront la différence.

Les "amoureux" de l'univers d'Honor y trouveront leur compte.

Deuxième partie de ce récit dans lequel nous retrouvons nos protagonistes et le HMS Hexapuma. L'histoire ne décolle pas vraiment et se poursuit pour aboutir à un final sympa mais sans plus. Intéressant pour connaître en détail ce qu'il s'est passé dans l'amas de Talbot et donné un sens à la série principale d'Honor Harrington.

Narima l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-02T10:14:01+02:00
Wichou l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-03T14:33:13+02:00
Kenran l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-15T14:54:32+02:00