Saganami, Tome 5 : L'Ombre de la liberté

Description ajoutée par TexBill 2014-08-04T22:44:29+02:00

Il fait rarement bon vivre dans les systèmes stellaires des Marges de la Ligue solarienne ; l’influence du gouvernement central s’y éteint au profit de la Sécurité aux frontières, où règnent

souvent l’arrivisme et la corruption. Des potentats locaux en ont profité pour établir des régimes dictatoriaux et mettre en coupe réglée les mondes qu’ils dominent. Mais, ces mondes, un vent de

révolte les balaye désormais. Une aubaine pour l’Alignement mesan, l’ennemi dans l’ombre, qui

souffle sur les braises de la guerre entre Manticore et la Ligue.

Dans le vaste Quadrant de Talbot, à présent territoire de l’Empire stellaire de Manticore, que

l’amiral Michelle Henke et sa Dixième Force ont charge de protéger, comment réagir au piège tendu par Mesa ?

L’ombre de la liberté ait suite à L’ennemi dans l’ombre dans un ensemble de romans étroitements imbriqués avec la série principale d'Honor Harrington.

Seul le prix donne une valeur aux choses.

Et il serait étrange qu'un article tel que la liberté ne soit pas fortement coté.

Manticore est en guerre contre la ligue.

Après L'Ombre de Saganami 1 et L'Ennemi dans l'ombre L'ombre de la liberté se déroule dans un temps concomitant à En mission et L'orage gronde.

Hourra, trois fois hourra, un opus de la série Honor Harrington en un seul tome. En même temps le séparer en deux livres de 270 pages aurait vraiment fait du plus mauvais effet (pour rester poli).

L'amas de Talbot est devenu une partie de l'empire stellaire de Manticore et la dixième force dirigée par Michelle Henke est là pour protéger le trou de ver de Lynx, comme elle l'a fait avec brio contre les forces de la ligue, les nouveau territoires Manticorien et plus si affinités.

En effet, rien ne va plus dans les marges. Loomis, Seraphin, Hirondelle, Moebius. Des groupes s'opposent aux gouvernements fantoches en place, à la solde de la DSF et des transtellaires qui les pillent, préférant à la pérennité, la rentabilité maximale.

Mais voilà que Manticore se met aussi à jouer les barbouzes, armant le groupes d'opposition locaux. Vraiment ? N'y a-t-il pas de l'alignement Mesan dans le coup ? Mais même si c'était le cas, l'empire ne devra-t-il pas intervenir pour sauvegarder sa réputation ?

Le système Saltash sera-t-il un nouveau "nouvelle-toscane" (où le capitaine Terekov s'était illustré) ? Et Moebius subira-t-il le même sort ?

Comme à son habitude, Weber nous plonge directement dans son histoire, sans temps mort et on a intérêt à suivre.

Si vous ne savez pas ce qu'est la frappe de Yawata, la paix Manticore-Havre, l'opération Laocoon et le devenir de la flotte de guerre de Filaretta (l'amiral envoyé en Manticore avec 400 supercuirassés) relisez les deux derniers tomes d'Honor.

Dans ce tome, l'équilibre entre la politique (à plusieurs niveaux, chaussetrappe et contre chaussetrappe) et l'action est bien respecté. Retour du vocabulaire weberien des combats spatiaux à coups de plateformes Cavaliers Fantômes, canal de télémétrie, Millions de tonnes, g et km/s².

On a dans ce tome, ce qu'on aurait voulu voir dans l'orage gronde. Excellent. Bon le titre est trompeur, ce n'est pas encore la mega baston mais on s'en rapproche, on s'en rapproche...

Avec ce tome, on est à jour. On a rattrapé le retard de traduction de la série principale et de l'univers d'Honor Harrington et en dehors de quelques tomes d'anthologie que j'espère à venir (comme Changer of Worlds, The Service of the Sword, In Fire Forged et Beginnings ) un nouveau tome doit être écrit en série parallèle : Cauldron of Ghosts qui ferait suite à Torche de la Liberte.

Tout le monde à bien suivi ? :-)

Ce troisième volume de l'univers d'Honor Harrington poursuit les aventures du côté du Quadrant de Talbot. Plusieurs systèmes s'enflamment et Mike Henke et sa 10ème force doivent intervenir. Ce roman fait le parallèle aux romans "En mission" et "L'orage gronde" de la série principale. Un peu moins addictive que certains autres romans de l'Honorverse, mais il permet de lier certains aspects abordés dans la série principale sans plus de détails. Intéressant malgré quelques longueurs.

Saganami, Tome 5 : L'Ombre de la liberté

• France : 2014-01-23 (Français)