L'Univers en folie

Description ajoutée par Hillja 2017-03-31T13:24:12+02:00

10 juin 1954. La première tentative de lancement d'une fusée dans la Lune se solde par un échec disons... cuisant. Du moins pour Keith Winston, journaliste dans une revue de science-fiction, littéralement désintégré dans le jardin de son patron par l'explosion du projectile et... réintégré dans un univers parallèle où monstres hideux aux yeux pédonculés et femmes de l'espace en sous-vêtements sexy côtoient le commun des mortels avec le plus grand naturel, sur fond de guerre intergalactique entre Arcturus et la Terre.

Pris pour un espion arcturien, Winston ne devra son salut qu'à sa connaissance de la littérature de science-fiction. Mais trouver votre double installé dans votre appartement et votre petite amie fiancée à un autre, découvrir que les machines à coudre peuvent ouvrir la voie de l'hyperespace, voilà de quoi ébranler l'esprit le plus ouvert de cet univers en folie !

Désintégré, puis réintégré dans un univers parallèle, Keith Winston ne devra son salut qu'à sa connaissance de la littérature de science-fiction...

Commentaire ajouté par Smiel 2014-08-18T16:07:43+02:00

Un excellent livre à la fois drôle et rafraichissant, c'est un des meilleurs lvres de s-f que j'ai lu ^_^

Commentaire ajouté par Cellophane 2013-03-18T21:45:43+01:00

Mon livre préféré dans le domaine SF de cet auteur !

De l'humour, de l'originalité, des rebondissements, des surprises, pas de temps morts !

Superbe !

Commentaire ajouté par AminaBouraoui 2011-11-11T10:03:09+01:00

"L'univers en folie" est une nouvelle écrite en 1948, et utilise le thème classique des univers parallèles. Thèse répandue en domaine de physiques, si vous en avez la possibilité, laissez quelqu'un vous l'expliquer, vous verrez ça donne à réfléchir.

Les personnages principaux ne sont pas très nombreux : un écrivain et rédacteur en chef d'une revue d'anticipation, Keith Winston, un de ses fans (il lui écrit très souvent), et une collègue dont l'écrivain commence à devenir amoureux.

L'histoire : le soir du premier lancement de fusée vers la lune, les collègues du journal se retrouvent chez un des leurs, pour fêter l'événement.

Le moment du lancement, notre héros se trouve dans le jardin, scrutant le ciel, pour apercevoir la fusée, une grande explosion se produit, il s'avanouit! Du moins c'est ce qu'il croit!

A son réveil, plus rien n'est pareil, ni la villa dans laquelle il était, ni la ville, ni les cabines de téléphone, ni l'annuaire qu'il consulte. Les différences sont minimes, mais ce n'est plus la même chose. C'est comme si c'était un mauvais rêve, un cauchemar pas très élaboré.

Il se rend à un bar, pour essayer d'avoir des informations, et là, surprise, un être étrange, ayant tout à fait l'air d'un extra-terrestre (grostesque pourtant, comme dans les mauvaises revues d'anticipation), se présente au bar!

Notre ami essaye d'assimiler tout ça et en même temps, il n'y croit pas encore.

Au moment de payer au bar, catastrophe. Il sort ses pièces et ses billets, le barman, terrorisé donne l'alerte. Tout le monde essaye de l'attraper à partir de ce moment, même l'extra-terrestre.

Il prend la fuite, et ce sera la fuite jusqu'à la fin du livre, et en même temps il apprend des choses et commence à comprendre ce qui lui est arrivé.

A cause du grand choc de l'explosion (provoqué par la fusée, dont le décollage à été raté), un univers parallèle a pris la place du monde dans lequel Keith vivait.

Les billets qu'il avait sortis de sa poche sont désormais interdits! Et tout collectionneur ou possesseur est passible de prison, ou même pire. Ils ne peuvent logiquement être détenus que par des espions venant d'Arcturus, la planète ennemie de la Terre.

Sur terre, martiens, vénusiens et autres créatures cohabitent avec les êtres humains. Des fusées arrivent et partent tous les jours!

Un grand scientifique et guerrier, jeune et beau domine la terre par son savoir. C'est lui à qui toute la terre doit tout. C'est lui qui est à l'origine des inventions de ces dernières années, c'est lui qui a sauvé plusieurs fois la terre de créatures malfaisantes (les Arcturiens), et c'est lui qui est fiancé à son ancienne collègue désormais vêtue de costumes ultra sexy comme sortant de l'imagination d'un adolescent. C'est lui aussi qui a inventé et créé une espèce de créature, qui n'est qu'un grand cerveau, un ordinateur immense, qui communique en utilisant la télépathie, et qui est considérée comme Dieu par les terriens. C'est ce cerveau qui viendra en aide à notre pauvre rescapé.

Finalement, toute cette situation, n'est elle pas le fruit de l'imagination de quelqu'un d'autre? L'ancien fan par exemple? Univers dans lequel c'est lui qui tient le premier rôle? Et si tel est le cas, comment revenir à l'autre monde, et comment faire pour ne pas atterrir dans un autre univers parallèle sortant de l'imagination de l'un des milliards d'individus qu'il y a sur Terre?

Lisez-le! Vous vous amuserez jusqu'à la fin!

Plein plein plein d'imagination dans ce livre, vous en resterez étourdis.

Amusant et cauchemardesque à la fois, voir la scène des Nocturnes par exemple. Des tueurs et des criminels qui sortent quand tout le monde se cache (couvre feu oblige) dans le noir total et se déplacent grâce à des cannes d'aveugles. Tap tap tap, s'ils trouvent un être vivant...

L'Univers en folie

• France : 2002-09-04 - Poche (Français)

Daranc l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-06T17:21:40+01:00
melu49 le place en liste or