L'univers expliqué à mes petits-enfants

Description ajoutée par Lyli 2011-04-03T15:10:48+02:00

"Je dédie ce livre à mes petits-enfants: que voudrais-je leur raconter sur ce grand Univers qu'ils continueront à habiter après moi? J'ai alors songé à ces conversations avec l'une de mes petites-filles où nous observons, confortablement étendus sur des chaises longues, le ciel étoilé."

Retiens bien cette information : quand tu observes un astre lointain, tu le vois tel qu'il était dans un lointain passé et non pas tel qu'il est aujourd'hui. On peut résumer cela en disant : " Regarder loin, c'est regarder tôt. "

Une pensée délicate qui a forgé un ouvrage à la fois scientifique et emprunt de poésie. Des termes simples qui permettent une compréhension facile du texte, afin de cerner les enjeux de l'Univers, avec ses mystères et ses connaissances.

Un livre à la fois simple et intéressant. Il le précise dans le prologue, mais Hubert Reeves emploie ici un vocabulaire simple, adressé à des jeunes d’une quinzaine d’années. Sous forme d’un dialogue inventé entre lui et l’une de ses petites filles, il nous dresse le portrait de l’Univers tel que nous le connaissons, dans sa complexité et ses mystères. Bien qu’étant un ouvrage scientifique, ce livre est à la portée de toute personne s’intéressant de près ou de loin à la science. Je pense qu’il peut être bien pour des personnes ne s’y connaissons absolument pas et voulant découvrir le sujet. Pour d’autres, plus mordues comme moi, il peut être une bonne base avant de se lancer à la découverte d’articles plus poussés.

Une petite mine d'or, une merveille !

C'est un vrai coup de cœur.

Le meilleur livre de vulgarisation scientifique que j'ai jamais lu. Le récit sous forme de dialogue est original et agréable à lire.

Un livre génial, Hubert Reeves nous impressionne avec un livre qui malgré le fait qu'il soit dédier à ses petits-enfants est accessible à tout le monde. Dans ce livre Hubert Reeves nous explique avec sont talent de vulgarisateur comment fonctionne l'univers, sous forme de dialogues avec sa petite fille, ce qui donne une touche d'originalité au récit. Ce livre est facile à lire, léger et les concepts sont facilement compressibles, grâce notamment aux nombreuses comparaisons et métaphores. Hubert Reeves, loin de s'en tenir juste à l'explication de l'univers réalise différents parallèles notamment avec les religions et l'écologie (voir fin du livre).

Mon seul regret dans ce livre, c'est que Hubert Reeves soit rester trop superficiel à mon goût et ne se soit pas plonger un peu plus dans le vif du sujet en voyant notamment des théories plus modernes comme la théorie "des cordes", par exemple, mais cela aurait sans doute rendu le livre plus difficile à digérée.

Bref, je conseille ce livre à tous ceux ou celle qui veulent aborder le sujet une première fois, mais les amateurs du genre risquent d'être un peu déçu par sa "simplicité", quoique les rappelles ne font jamais de mal !

Il dédie ce livre à ses petits-enfants, mais il n'est pas fait que pour les enfants.

Avec son talent de vulgarisateur, Hubert Reeves arrive a expliquer les phénomènes important de l'univers sans rentrer dans le détail d'équations incompréhensible.

Un très bon livre pour tout ceux qui s'intéressent un peu au fonctionnement de notre monde

Un livre stupéfiant, magique, ou l'on découvre l'univers au travers de ce grand savant qu'est Hubert Reeves. Il nous fait littéralement voyagé et nous aide à comprendre de facon très simple notre univers et l'espace! Passionant

Ce livre c'est Hubert Reeves, tout simplement. On explore l'Univers ; de l'infinement petit à l'infiniment grand. On passe des lois universelles à ce que nous sommes. Stupéfiant.

Je n'aimais pas du tout la physique-chimie au collège, le prof et les cours étaient trop ennuyeux. Je suis entrée au lycée et la prof nous a fait lire ce livre. J'ai adoré, c'est bien expliqué, j'ai tout compris et j'ai eu envie d'en savoir plus sur le sujet. Reeves nous raconte l'histoire de l'univers de telle manière qu'il nous transmet sa passion.

Un livre clair, passionnant qui mérite d'être lu de tous ceux qui veulent en savoir plus sur l'univers !

Je vous conseille de le lire !

Je me souviens que c'était ma grand-mère, droguée de science, qui me lisait le livre! Il m'a bien plus et il est très intéressant! :)

L'univers expliqué à mes petits-enfants

• France : 2011-01-06 - Poche (Français)

mama723 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-01T17:28:06+01:00
yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-20T11:41:00+02:00
Tif-tif l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-23T11:24:43+02:00
Nadiaa le place en liste or
2017-11-18T22:26:41+01:00

Quiz terminés récemment