Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 476
Membres
992 508

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Retiens bien cette information : quand tu observes un astre lointain, tu le vois tel qu'il était dans un lointain passé et non pas tel qu'il est aujourd'hui. On peut résumer cela en disant : " Regarder loin, c'est regarder tôt. "

Afficher en entier

Le ciel au-dessus de nos têtes est comme une immense forêt d'étoiles.

Afficher en entier

Je me suis senti revivre, ces soirées de mois d'août avec mes enfants qui me bombardaient de questions pendant que nous attendions les étoiles filantes.

Afficher en entier

Pour chacun d'entre nous, l'Univers commence par ça : ce que tu sens, ce qui te permet de voir, d'écouter, de percevoir à la fois ton monde intérieur et le monde extérieur.

Afficher en entier

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?

Afficher en entier

Il importe, je pense, de garder l'esprit ouvert. Il vaut mieux accepter que des questions restent sans réponses plutôt que d'adopter des solutions insatisfaisantes.

Afficher en entier

" -Grand-papa, quand j'ai dit à mes amis que nous allions écrire ensemble ce livre sur l'Univers, ils m'ont posé des tas de questions à te transmettre.

-Par exemple?

-Quelle est la dimension de l'Univers? Qu'est-ce qu'il y avait avent le Big Bang? Est-ce qu'il y aura une fin du monde? Ça va se passer comment? Et puis: y-a-t-il d'autres planètes habitées? Crois-tu aux extraterrestres? Mes amis me disent aussi que dans tes livres tu fais beaucoup de comparaisons culinaires. Ils me parlent du potage aux lettre et du pudding au raisin que ta mère préparait.

-Nous allons parler de tout cela. Grâce aux sciences, et en particulier à l'astronomie, nous comprenons maintenant beaucoup de choses. Mais il y a des quantités de questions qui restent sans réponses. Beaucoup d'énigmes non résolues. Je vais t'en faire part pour que tu n'aies pas l'impression que nous savons tout. Notre Univers reste encore profondément mystérieux... Étends-toi bien sur ton transat et ferme les yeux. Respire profondément. Porte ton attention sur toutes les petites parties de ton corps: tes pieds, tes mains, tes doigts... Tes yeux, tes oreilles, ton nez. Tu y es?

-Oui je sens tout mon corps..."

Afficher en entier

Tout comme la Terre tourne autour du Soleil en un an, et la Lune autour de la Terre en un mois, le Soleil lui-même, ainsi que toutes les étoiles, tournent autour de notre galaxie en environ deux cents millions d'années. La connaissance de la vitesse d'une étoile donnéepermet d'évaluer la masse de l'ensemble de toutes les étoiles et nébuleuses qui se trouvent entre elle et le centre de la Voie Lactée. Et c'est là que les problèmes surviennent. On fait le compte : toute cette masse n'est pas suffisante pour garder les étoiles captives dans la Galaxie. Le déficit est important surtout pour les étoiles plus éloignées du centre. Il manque beaucoup de masse pour retenir la Galaxie.

- Cela veut dire quoi?

- Cela veut dire qu'il y a plus de matière dans notre Galaxie que celle visible sous forme d'étoiles et de nébuleuses, à peu près six fois plus! On appelle "matière sombre" ce supplément de matière invisible.

Afficher en entier

Rappelle toi : si le Soleil était plus massif, la Terre tournerait plus vite. Disons- le autrement, la Terre a tout juste la bonne vitesse pour éviter de tomber sur le Soleil ou de s'enfuir dans l'espace. Disons-le autrement encore : on pourrait évaluer la masse du Soleil simplement en mesurant la vitesse de la Terre.

Afficher en entier

Il semble maintenant acquis que chaque galaxie a une trou noir en son centre. La galaxie d'Andromède en a un, trente fois plus massif que le nôtre. Certaines galaxies en possèdent de beaucoup plus gros encore, jusqu'à mille fois le nôtre. Ces monstres avalent des astres et des nébuleuses entières. Des avalanches de matière se précipitent sur eux. Avant de disparaître à tout jamais, ces lambeaux gazeux se réchauffent violemment et émettent des fulgurances de lumière sur toutes les longueurs d'ondes : radio, infrarouge, visible, ultraviolets, rayons X et rayons gammas. Ces "chants du cygne" sont détectables dans tout l'Univers. On les nomme "quasars". On dit alors que le monstre "s'éveille" quand il reçoit à "manger".

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode