Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 382
Membres
1 011 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'univers réside dans l'onde : Schrödinger et les paradoxes quantiques



Résumé

A l’origine d’une véritable révolution de la physique quantique et des lois de l’électromagnétisme, Erwin Schrödinger laissa à la postérité un important travail sur la mécanique ondulatoire, les spectres atomiques et la thermodynamique statistique. Inventeur du fameux paradoxe du chat, il imagina cette expérience à laquelle il doit la célébrité pour témoigner des lacunes de « l’interprétation de Copenhague », une interprétation de la physique quantique proposée par certains de ses illustres contemporains comme Niels Bohr et Werner Heisenberg. Finalement perdue par Schrödinger, cette bataille des idées, n’empêcher pas le physicien autrichien, inventeur de la fonction d’onde, de marquer durablement l’histoire de la science. Pour sa contribution au développement de la physique quantique, il partagea, en 1933, avec le britannique Paul Dirac, le prix Nobel de physique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Aucune équation ne permettait de calculer la dynamique des ondes associées aux électrons.

Ces difficultés tenaient sans doute en haleine le physicien néerlandais Peter Debye qui, à la mi-octobre 1925, lança à Schrödinger, à Zurich : « En ce moment, vous ne travaillez sur rien d’important. Je ne comprends pas tout ce tumulte autour de De Broglie. Lisez-le. On verra si une conversation intéressante peut en ressortir ». Schrödinger étudia l’œuvre de prince français et l’exposa avec brio le 7 décembre lors qu’une conférence. Assis parmi le public, Debye n’était toujours pas satisfait. Il rappela à Schrödinger que pour parler correctement d’ondes, qu’il s’agisse de vibrations d’une corde de guitare, d’oscillations dans la pression des molécules de l’air (le son) ou de radiation électromagnétique, une équation d’onde était nécessaire. Voilà pourquoi, avant de quitter la salle de conférence, il réclama : « Trouvez-la ! »

Ce défi faisait écho à celui lancé à Bohr par Hans Marius Hansen pour justifier la formule de Balmer. Schrödinger prit Debye au mot, posant le premier jalon de son futur chef-d’œuvre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode