L'Urne de Xalanor, Tome 2 : L'Incursion du roi

🗡 Une suite qui fait place à l'action. Moi qui souhaitait que cela arrive je suis très satisfaite de la façon dont ont évolué les choses. Le premier tome avait permis d'installer l'univers où les premiers conflits étaient palpables. Toujours du complot, des personnages à foison qui ont pu planter leurs billes dans le premier opus et qui maintenant s'affirment. Certains visages se dévoilent, d'autres confirment mon ressenti. On est toujours entre deux eaux que ce soit concernant les protagonistes, les situations, la tournure des événements. Aucune certitude dans cette intrigue. C'est ce qui pour moi en fait quelque chose d'intéressant. Rien n'est jamais gagné d'avance.

L'aspect psychologique est toujours aussi travaillé, précis. Bien souvent on se retrouve au cœur des pensées de chacun. Un peu comme un intime confident, un spectateur qui découvre tout deux dans les bons comme les mauvais moments.

J'ai été ravie d'en découvrir plus sur les magiciens dans ce tome. Ils y ont une place plus importante. Leur présence avait été esquissé dans le tome 1 donc il était inévitable de leur laisser une place de choix dans la suite des hostilités.

Petite remarque personnelle ceci-dit qui n'affecte en rien le fait que cette lecture m'a plu: j'aurais souhaité qu'il y est une carte et un petit point sur les personnages et leur relation entre les uns et les autres afin de remettre au clair toutes les informations reçues en tome 1. Cela pourrait grandement aider les lecteurs qui ne lirait pas la suite dans la foulée. Il est si difficile de perdre le fil quand un univers est si foisonnant. En tout cas je vous encourage à découvrir l'univers de L'urne de Xalanor si vous aimez les intrigues denses, où la politique et les complots font loi.

J'ai encore plus aimé ce Tome où il y a de l'action, encore plus de manipulation, de trahison et de complot.

La folie a réussie à gagner le Roi Légéride et il se décidé à déclarer la guerre au Roi Ollon. Il va aller jusqu'à utiliser une arme violente pour infliger de la douleur à l'armée du Roi Ollon.

Pourquoi cette guerre ? Où la folie va-t-elle mener le Roi Légéride ?

Qui se cache derrière tout cela ?

Le second tome de l'urne de Xalanor, reprend à la suite du premier tome.

On retrouve les complots, trahisons, personnages du premier tome et quelques points mystérieux qui s'épaississent.

Il y a également, plus de rythme dans ce récit que dans le premier. Cependant, je me suis un peu perdue quelques fois dans le récit et n'y comprenait plus rien ni dans quel royaume je me situais.

L'auteur sait nous plonger dans cette ambiance pesante, oppressante lié au récit et accorder son vocabulaire, ses descriptions, à l'époque dans laquelle se déroulent les actions.

Merci à Vincent Macphordyne, pour cette seconde lecture, qui me sort une nouvelle fois de ma zone de confort livresque.

Un tome 2 bien plus intéressant que le tome 1. Je vous explique pourquoi.

Dans mon retour du tome 1, j'avais mentionné le manque d'action, et bien je suis ravie de constater que ce manque ne se répète pas dans ce tome.

Nous allons assister à de nombreuses batailles que ce soit terrestres ou maritimes.

Mais il n'y pas que cela qui m'a plu dans ce récit, il y a également l'apparition des magiciens ce qui apporte énormément à l'intrigue et ça c'était vraiment sympa et ça ajoute un plus.

Et j'ai particulièrement apprécié de ne jamais savoir de quel côté je me positionné dans cette guerre, mais de mon avis personnelle, je pense que le Roi Ollen semble le moins pire de tous lol.

Cependant, j'ai eu le même problème qu'avec le tome 1, il y a une multitude de personnages et de lieux que encore une fois, j'avais du mal à suivre et à me situer par moment, je réitère donc ma suggestion de mettre en début de roman un genre de récap en cas de doute sur les personnages et lieux.

Mais malgré ce petit soucis de personnage et lieux, c'est un second tome captivant, avec plus d'action, de rebondissement, de trahisons et le mot confiance semble banni de ces royaumes.

Et au vue de la fin de ce tome, j'ai hâte de découvrir la suite et de voir comment l'auteur va tourner la suite.

Super moment de lecture.

Nous nous replongeons dans ces intrigues religieuses et cette guerre inutile lancée par un roi fou. Si le premier tome a réussi à me tenir en haleine et à alimenter ma curiosité, ce deuxième tome m’a perdu. Je n’ai pas réussi à tout comprendre. Je me suis mélangée les noms des royaumes et des personnages très nombreux. Les intrigues politiques ne m’ont pas intéressé. J’ai trouvé qu’il y avait du mouvement seulement quand la Reine Istrid a fait son apparition dans le récit. Dans l’ensemble, je n’ai pas apprécié ma lecture. J’ai trouvé les guerres abominables et je pense que ça a fini par me choqué. La violence décrite m’a fait horreur.

Objectivement, c’est un bon livre de dark fantasy. Tout y est pour faire accrocher le lecteur à l’univers. Comme je l’ai dit dans ma chronique du premier tome, ça ressemble à Game of thrones et tout ce genre d’univers et d’histoire auxquelles je n’adhère malheureusement pas. La plume de l’auteur est fluide et il sait nous happer dans son monde. Le suspense est beaucoup plus présent qu’au premier tome, ce qui accélère une cadence déjà effrénée. Les descriptions de l’ambiance permettent de se plonger pleinement dans ce livre sanglant, ses monarchies, ses trahisons, ses guerres. Nous nous croirions dans l’un de ces royaumes décrits, aux côtés des nobles ou des paysans. Seul petit bémol, je me demande toujours ce qu’est l’urne de Xalanor et quel est son rôle dans l’histoire.

Comme dit plus haut, les personnages sont si nombreux que j’ai pas réussi à retenir qui était qui, à part les plus récurrents. Je ne me suis attachée à aucun d’eux, comme dans le premier tome. Je les ai tous trouvé méchants, sans cœur et insensés. Mon affection pour la Reine Istrid est également partie en fumée. Ces personnages représentent tous les travers de l’humain, tous ses défauts, toute sa perfidie et sa cruauté.

Je n’ai qu’une seule chose à reprocher à ce deuxième tome : la répétition dans la description des scènes. Par exemple, j’ai trouvé que chaque scène de guerre ou d’attaque étaient racontées à peu près de la même façon. J’avoue que ça participe à une certaine impression de redondance et d’ennui. A part ça, j’ai trouvé quelques coquilles par-ci par-là mais pas de quoi déranger ma lecture.

Je n’ai pas apprécié cette lecture à sa juste valeur. Je n’aime pas particulièrement ce genre de livres qui peuvent pourtant plaire à un grand nombre. Je tiens à rappeler que ce n’est que mon avis subjectif et qu’objectivement, ce deuxième tome est un bon livre tout comme le premier. Attention tout de même, ce livre est pour un public averti. Je ne pense pas continuer cette saga mais je vous invite à vous y intéresser si vous aimez la dark fantasy et les intrigues politiques.

Je remercie l’auteur d’avoir placé sa confiance en moi 🙂

Je remercie l’auteur pour sa confiance en me confiant la suite de sa saga avec « L’urne de Xalanor : L’incursion du roi ».

Cette fois-ci, nous allons pouvoir satisfaire cette faim insatiable qui était assez omniprésente durant le premier tome : l’action, la baston, le sang !

C’est d’ailleurs l’un des points les plus importants et les plus positifs de ce second opus : nous allons assister à de très nombreuses batailles, aussi bien terrestres que maritimes, avec des soldats, des magiciens, des navires et des créatures absolument affreuses et sans pitié !

Nous entrons vraiment dans le vif du sujet de la dark fantasy avec ce second opus, et j’ai tout simplement adoré ça !

J’ai d’ailleurs pu remarquer la différence d’écriture entre « La folie du roi » et « L’incursion du roi », le texte était mieux maitrisé, les tournures de phrases plus fluides et les longueurs bien moins présentent. Autre point important que j’ai remarqué : la plume de l’auteur s’est également améliorée, ce qui permet de savourer différemment ce tome-ci.

L’introduction de nouveaux personnages m’a cependant un peu perdu, je ne suis pas très douée pour retenir les noms et les liens familiaux quand le nombre dépasse celui d’une main, mais bon, quelque allez retour ou une prise de note en parallèle règle cependant très vite le problème. J’aurais peut-être aimé que l’auteur rajoute une sorte d’arbre généalogique au début (ou à la fin) de son roman, afin que l’on puisse mieux situer chaque personnage et le cadre dans lequel il a vécu et évolue. Mais ce n’est qu’un conseil d’une lectrice qui se bat avec sa mémoire de poisson rouge, bien entendu !

Bref, en dehors de ce détail qui n’est pas forcément un point négatif d’ailleurs, je pense pouvoir dire sans hésiter que j’ai préféré ce tome-ci à son précédesseur. Beaucoup plus d’actions, les trahisons continuent d’être monnaie courante, la confiance est devenue une sorte de mot tabou, et les guerres multiples qui ont lieu au sein de l’histoire sont vraiment addictives !

Ce second tome est vraiment palpitant, intéressant malgré encore quelques petits détails qui m’ont rendu la lecture moins fluide que prévu, mais je n’ai pas ressenti l’envie d’arrêter ma lecture par ennui ou par difficulté quelconque : donc dans l’ensemble, ce deuxième tome s’inscrit dans une courbe croissante et positive chez l’auteur !

Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Vincent McPhordyne pour m'avoir fait à nouveau confiance et m'avoir permis de découvrir ce second tome.

Ce roman est la suite directe du tome 1, débutant tout de suite sur la mise en place des enjeux : ça y est, c'est officiel, le roi fou et psychopathe d'Édorianne a tenté d'envahir le duché de Torielle ! Qu'à cela ne tienne, le roi Ollon est bien décidé à ne pas se laisser faire, surtout après avoir appris la capture de son fils aîné, héritier au trône d'Elikasar. Pendant ce temps, un complot mené par la mystérieuse flèche noire cherche à faire un coup d'État, tandis que la reine Istrid est toujours bannie dans son château à Joulbalaque.

Si le premier tome manquait franchement de scènes de combat, ce second tome m'a donné ce que j'attendais ! Batailles sanglantes, massacres de sang froid et usage de créatures terrifiantes sauront ravir les fans de Game of Thrones. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec l'oeuvre de G.R.R. Martin car L'Urne de Xalanor est également riche en intrigues politiques, trahisons et guildes magiques.

D'ailleurs, j'avais relevé l'absence de magie dans le tome 1 (outre les torches magiques) et je dois saluer l'arrivée des magiciens dans l'intrigue. En effet, cela m'avait vraiment manqué pour un roman fantasy. Nul doute que la magie aura également son importance dans la suite de la saga !

Encore une fois, j'ai apprécié le personnage de la Reine qui tente de s'affirmer dans ce monde dominé par les hommes, et de mener elle-même la danse. Trompée de tous les côtés, j'ai ressenti de l'empathie pour sa solitude profonde qui la rend humaine.

Quant à son mari, j'ai plusieurs fois eu envie de le défenestrer - comme cela est arrivé plusieurs fois à de pauvres serviteurs. En effet, son attitude hautaine et lunatique m'a beaucoup agacée (j'imagine que c'était l'effet escompté haha).

Ollon semble bien plus raisonnable, même si certaines de ses décisions semblent également prises dans la précipitation.

Maintenant, passons aux points qui m'ont un peu dérangée. Tout d'abord, le langage moyenâgeux que j'avais déjà relevé dans le premier tome donne beaucoup de lourdeur au texte et j'ai eu beaucoup de difficultés à intégrer tout le lexique (malgré les annotations qui sont bien utiles). de plus, la multitude de personnages et de lieux m'a empêchée de tout comprendre. Certains chapitres m'ont paru vraiment obscurs, tant j'étais perdue entre les alliés d'Ollon, ceux de Legirede, l'Ussiphal, la flèche noire, les délégations religieuses, les magiciens... Tout s'est mélangé dans mon cerveau et j'avoue que ça a un peu gâché ma lecture. Je suggère d'ajouter au début ou à la fin du livre une liste claire ou bien une sorte d'arbre généalogique des différents camps, pour que l'on puisse y jeter un coup d'oeil au moindre doute.

Pour conclure, ce second tome compte beaucoup plus de scènes d'action que le premier, ce qui est bien plus plaisant. En revanche, le surplus de personnages rend l'intrigue assez complexe et j'ai du prendre des notes à côté pour comprendre qui était avec qui (mais tout ceci est très subjectif, bien entendu.)

Je suis certaine que la suite saura nous régaler avec des scènes de magie !

En tout cas, merci encore à l'auteur et bonne continuation 🥰

Je remercie encore une fois Vincent MacPhordyne pour sa confiance et pour me partager la suite de sa saga.

La paix est définitivement rompue depuis que le roi Légirède a déclaré la guerre au roi Ollon et a officiellement envahi son territoire. Ce dernier n’a qu’une solution, contre-attaquer, malgré le traité réalisé par les instances religieuses.

Déjà, point positif à souligner, c’est qu’il y a beaucoup moins de grossièreté dans ce second tome. Donc pour ceux que ça dérangeait, ce n’est plus le cas ici.

Dans ce second volume, on continue à suivre nos personnages dans leurs guerres, complots, fourberies, trahisons, menaces et j’en passe. Les choses ne s’améliorent absolument pas pour eux et je trouve que c’est même pire. Les choses continuent à se complexifier et personne ne peut plus faire confiance à personne. Tous n’ont à cœur que le propre intérêts quitte à marcher sur les autres, voire même les tuer.

Les choses deviennent encore plus noires : combats, massacres, violes, esclavages. D’ailleurs ot découvre d’autres membres d’organisation plus sombres et complètement dingues qui ne considère les hommes que comme de la marchandise…

C’est encore plus visible ici, mais tous les personnages semblent être mauvais et n’ayant que des côtés négatifs (Sauf peut-être le jardinier du roi Ollon xD). Il est très dur de trouver un élément positif sur eux. C’est assez intéressant d’observer que dans cette histoire on n’arrive pas à décider de quel côté on est et avec qui on tient. Le roi Ollon semble quand même le moins pire de tous.

Légirède, lui continue sa descente aux enfers, entre, ses crises de colère, son addiction et sa folie les choses ne s’arrangent absolument pas !

Le dernier chapitre fait entrer en scène les magiciens qui vont se mêler de cette guerre pour qu’elle cesse… A voir comment l’auteur va les faire participer et comment va se dérouler la suite.

Les gens aiment aussi