L'Usage du monde

Description ajoutée par chantwal 2010-02-27T17:32:14+01:00

Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait."

Sa lente et heureuse dérive dans les années 1953-1954 entre Genève et le Khyber Pass en compagnie du peintre Thierry Vernet a inspiré ce livre d'un flâneur émerveillé à Nicolas Bouvier (1929-1998), « un voyageur d'une espèce rare, comme Segalen et Michaux » (Jacques Meunier).

Extrait ajouté par kaminari 2012-02-10T00:38:37+01:00

« Dans les premiers lacets du col, on rattrapa [les Kaoli]. Les bêtes de somme couvraient la route à perte de vue ; les troupeaux coupaient droit dans la pente. Cloches, abois, bêlements, voix gutturales résonnaient dans le demi-jour. Les femmes étaient sales, prestigieuses, couvertes de bijoux d'argent. Les plus jeunes, montées sur de petits chevaux, allaitaient des gamins empoussiérés ; les vieilles, roides comme des triques, carabine à l'épaule, filaient la quenouille au sommet d'un chameau, entre les ballots de tapis. […] Contrairement aux tribus de langue turque Bachtiâr et Qasqâi – qui sont intégrées à la vie de l'Iran, les Kaoli vivent en marge. Ils ont essaimé un peu partout dans le pays, mais la majorité d'entre eux descendent encore chaque année du Seistan vers la région de Bouchir et le nord-est de l'Irak. »

Commentaire ajouté par Rayonnante 2019-03-21T08:24:25+01:00

N'ayant pas pour habitude de lire ce genre de récit, je me suis laissée porter par le texte qui nous fait voyager avec le narrateur et son ami.

L'écriture est riche et plein de références et de détails sont donnés pour aider à la lecture mais surtout pour aider à comprendre l'état d'esprit de Nicolas Bouvier et Thierry Vernet qui s'ouvrent sans jugement à la culture de l'autre.

Ce récit est un appel au voyage et à l'ouverture sur le monde.

Commentaire ajouté par lywenn44 2019-01-25T18:08:41+01:00

un beau récit de voyage , mais il m'a manqué une découverte plus approfondie de ces pays et de ses habitants , une évocation plus poussée de la richesse de ces rencontres qui sont d'autant plus précieuses qu'elles n'existent plus maintenant, 65 ans plus tard.

Commentaire ajouté par GumBook 2018-06-20T13:54:19+02:00

Un véritable récit de voyage soutenu par une écriture sensible et poétique qui donne instantanément l'envie de voyager dans des pays souvent peu visités : la Serbie, la Turquie, la Syrie, l'Iran et le Pakistan. Lire l'Usage du monde, c'est également faire un bond dans le passé de 60 ans : l'essence même du voyage, sans entrave, sinon celle des mésaventures quotidiennes de ce périple rocambolesque. Fascinant.

Commentaire ajouté par BelleBrunette 2017-08-07T15:40:50+02:00

Une écriture simple qui pourtant m'a fait voyager, et qui n'a rien à envier à Proust.

Surmontée parfois d'une légère ironie qui fait sourire.

Son court pamphlet contre les mouches m'a tout autant amusé (et j'ai pu qu'approuver).

On découvre ces aspects cachés de villages, de villes, de sociétés, que le touriste pressé ne verra pas forcément.

J'ai savouré cette lecture auréolée d'une ambiance bohème et nostalgique.

Nicolas Bouvier dégage une aura de maturité, de sagesse et de savoir que je lui envie, et en le lisant, non seulement il nous donne une leçon d'humilité et nous remet en question, mais il est juste impossible de ne pas s'imaginer à notre tour voyager de part le monde en aventurier libéré de toute attache.

J'en ressort admirative et songeuse

Commentaire ajouté par MaDoLiNe 2015-09-02T10:08:19+02:00

un voyage sublime et passionnant

Commentaire ajouté par Zelina 2015-07-05T12:05:08+02:00

Un bon livre de voyage qui retrace le parcours de Nicolas Bouvier et Thierry Vernet jusqu'en Afghanistan. On ressent bien leurs émotions à la lecture : fatigue, peur, angoisse,Spoiler(cliquez pour révéler)(pendant la traversée du désert !) désespoir Spoiler(cliquez pour révéler)(il a perdu ses notes par exemple)joie de découvrir, plaisir de voyager, rire face à des situations absurdes...

La musique, que les deux amis étaient partis enregistré dans ces pays, est omniprésente dans ce récit. De même, il y a une récurrence de la maladie (ils sont souvent malades !)et des problèmes liés à la mécanique automobile. Deux passages m'ont particulièrement éprouvé, deux passages opposés : l'hiver glacial a Tabriz et surtout la traversée du désert à 15km/h (lu pendant la canicule, en plus !)!

On retrouve quand même une certaine critique du communisme, je trouve, et l'univers atemporel que pourrait être celui de ce voyage s'ancre alors dans la réalité de la guerre froide !

Commentaire ajouté par coeuraimant 2014-11-14T16:29:54+01:00

Il s'agit d'un superbe récit de voyage, très intéressant. Nicolas Bouvier écrit parfaitement bien!

Commentaire ajouté par Xenopus 2012-08-04T09:47:13+02:00

Un récit de voyage certes, un modèle du genre même, mais aussi beaucoup plus qu'un récit de voyage. Un monument de littérature française. Toujours le choix du mot juste, reflétant une immense sensibilité visuelle et auditive. C'est étonnant de voir comme on apprécie ce livre différement à la relecture. Le disque "Poussière et musiques du monde" enregistré au cours du voyage est excellent.

Commentaire ajouté par Roxane29 2011-05-22T18:39:36+02:00

Récit de voyage sympa mais qui s'étend beaucoup trop en longueur.

L'Usage du monde

• France : 2014-03-13 - Poche (Français)

zelig l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-28T19:25:39+02:00