Au pays de l'Ailleurs, Tome 1

Description ajoutée par bagheera 2016-06-26T20:06:12+02:00

« Il était une fois une petite fille délaissée… »

Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood, ce monde éclatant où les couleurs sont révélatrices d’un don magique. L’incolore jeune fille de douze ans n’a donc apparemment aucun intérêt, et les habitants de ce lieu en ont fait une paria. Aussi, lorsque Oliver lui propose de l’aider à chercher son père, la seule personne qui a toujours cru en elle, Alice accepte. Même si le garçon est son ancien ennemi de classe et que son talent consiste à tromper son monde. Même si, pour retrouver celui qui a disparu trois ans plus tôt, ils devront explorer le dangereux pays de l’Ailleurs… Un endroit où rien n’est ce que l’on croit, et où les pièges pullulent. Un endroit où ils trouveront peut-être plus que ce qu’ils sont venus y chercher.

Extrait ajouté par MelissaMacy 2016-12-12T13:22:19+01:00

Ils marchèrent pendant des jours. Des semaines. Des mois et des années.

- N'exagère pas, dit Oliver. Ca ne fait que quinze minutes.

Comment expliquer en seulement quelques mots à quel point ce livre était magnifique... Rempli de couleurs? C'était ma toute première lecture de l'auteure en question et je dois dire que je ne suis pas déçue du tout! Mes attentes ont très bien été atteintes. Wow... Alors que j'ai été porté à détester Oliver au tout début, plus la lecture avançait, plus je commençais à l'apprécier... Puis bam, encore... Puis oups, voilà qu'il redevient adorable. On pourrait dire que Taehreh a un don pour jouer avec les sentiments de ses lecteurs! Sans parler d'Alice... J'ai adoré son caractère depuis le tout début. Jeune fille adorable. Son amour pour son père est tout simplement magnifique. J'ai adoré... Et je le recommande grandement!

Commentaire ajouté par Bookyneuse 2019-12-20T20:07:48+01:00

Un univers plus que fascinant, l'auteure fait preuve d'une imagination incroyable dans ce roman. Les différences qu'elle met en avant pour faire passer un message est plus que touchant. Les personnage sont intéressants et malgré les quelques avis mitigés que j'avais lu, j'ai passé un bon moment. Toujours aussi fan de la plume de l'auteure.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2019-08-26T22:18:41+02:00

Au pays de l’Ailleurs est un roman fantasy signé Tahereh Mafi, auteur notamment connue pour sa saga Insaisissable. On suit cette fois-ci Alice, une jeune fille de douze ans native de la ville de Ferenwood, qui décide après l’échec de sa présentation de partir pour l’Ailleurs en compagnie d’un ancien ennemi, Oliver, dans l’espoir d’y retrouver son père.

C’est avec scepticisme que je me suis lancée dans cette lecture, ayant détesté Insaisissable, mais je tenais quand même à laisser une autre chance à la romancière de me séduire. Ce ne fut pas une mauvaise idée, car malgré un avis en demi-teinte, j’ai tout de même trouvé ce livre plus appréciable.

Son point fort est assurément la créativité et l’imagination de Tahereh Mafi. Elle nous dépeint un monde particulièrement original, haut en couleurs (et en senteurs) à travers de superbes descriptions qui n’ont pas été sans m’évoquer celles de Nicole Vosseler dans Le ciel de Darjeeling. Les cités qui défilent (Somnolence, Inertie, la ville-origami…) sont toutes aussi fascinantes qu’incroyables.

Le personnage d’Alice, assez insupportable dans un premier temps, s’améliore par la suite, de même que celui d’Oliver s’étoffe pour gagner en profondeur. Les rôles secondaires sont cependant plutôt négligés. Ils apparaissent l’espace de quelques pages, mais ne reviennent plus par la suite, ce qui est regrettable, notamment pour Tim. Quand on sait l’importance que revêt le temps en Ailleurs, il est légitime de s’attendre à ce qu’il ait un rôle conséquent, mais non. Il ne fait qu’une brève apparition au début du périple entrepris par le duo principal.

À cause de cela et des décors qui changent sans cesse, on a plus l’impression d’assister à un enchaînement de saynètes qu’à une histoire à proprement parler. L’intrigue est assez longue à se mettre en place (environ un tiers du livre), pour finalement être résolue de manière expéditive dans les dernières pages.

En effet, c’est plus par hasard qu’Alice et Oliver retrouvent la piste de Père que grâce à de véritables recherches, et ce au terme de déambulations qui n’ont pas vraiment de sens, à l’image du monde dans lequel ils évoluent.

Je regrette aussi qu’en plus des personnages secondaires, d’autres éléments n’aient pas été mieux explorés, comme par exemple la promesse d’Alice, qui lui permet de n’être dupée par personne. Ce don semble revêtir une importance particulière dans les premiers chapitres, or il est presque aussitôt balayé dès son arrivée en Ailleurs.

En conclusion, je dirais que c’est un roman original (quoique doté d’un petit air d’Alice au Pays des Merveilles), riche en idées et en créativité, mais dont le potentiel aurait mérité d’être plus exploité. Une fois moins abrupte aurait également été plus plaisante.

Commentaire ajouté par Johannalem 2019-08-07T12:47:13+02:00

J'ai beaucoup aimé, la plume de Tahereh Mafi est incroyable de toute façon, elle arrive toujours à créer un univers bien à elle, c'est super agréable à lire, même si au début, je trouve toujours un peu compliqué la phase d'adaptation, puis après, une fois le style compris, c'est merveilleux !

Une lecture très mitigée... Le style de narration, l'univers, les personnages, les chapitres... Je ne m'attendais pas du tout à lire une telle histoire. Il y a un coté trop loufoque, Alice est loin d'être attachante et les idées de l'auteure sont trop dispersées et trop nombreuses pour être bien comprises. Dommage car la couverture est magnifique et le résumé semblait intéressant.

Un roman qui donne une bonne leçon à la vie et à tous ceux qui la rende difficile.

Commentaire ajouté par MeghaneBqx 2019-05-23T20:45:32+02:00

Je suis mitigée sur cette lecture.

Tout d'abord J’ai lu ce livre car j’ai adoré la série « insaisissable » de la même auteur.

On est dans un monde complètement fou. Les personnages sont attachants.

Mais l’imagination de l’auteur va très très loin..... et parfois je me demandais « mais qu’est ce que c’est Ça »...

Voilà pourquoi je suis mitigée. J’ai bien aimé certains moments. D’autres moins.. Un peu d’incompréhension par moment..

Bref. Lecture divertissante mais pas un coup de cœur.

Commentaire ajouté par Alex_Admv 2019-05-23T13:26:48+02:00

J'ai lu ce livre parce que je connaissais l'auteure à travers la série Insaisissable.

Ce livre n'est pas du tout comparable à ses premiers romans.

J'en ressors mitigée, par moment je le trouvais génial, par d'autre il me laissait complètement perplexe.

Cette lecture a été récréative. Un univers fantastique haut en couleur et quelle créativité. Un humour décalé, ce livre m'a fait rire plus d'une fois.

Alice, est un personnage "rêveur", elle m'a fait pensé à Luna Lovegood dans Harry Potter, dans sa façon d'être et de penser.

Un mélange d'Univers entre "Alice au pays des merveilles", "la passe miroir" et "Arthur et les minimoys"

Une lecture destinée aux jeunes lecteurs.

Commentaire ajouté par nf23 2019-05-19T19:15:58+02:00

Une histoire originale, dans un univers de magie, avec des personnages aux dons exceptionnels. L'écriture est facile sans pour autant être exceptionnelle. Ce type de lecture convient très bien à un(e) adolescent(e), bien que j'ai aimé suivre Alice dans ses pérégrinations

Commentaire ajouté par princesfiona 2019-03-18T15:45:32+01:00

La couverture ainsi que le résumé du livre m'ont vraiment attiré mais dès la lecture, je n'ai pas accroché.

Commentaire ajouté par Panda_chloe 2019-03-07T17:33:14+01:00

Un de mes livres préférés ! Avec une couverture juste magnifique, une histoire incroyable, des personnages attachants, une écriture très fluide et agréable avec quelques mots de l'auteur par ci par là, je ne me laisserai jamais de le lire ! Même si la fin est trop rapide à mon goût je savoure chaque minute de mes lectures et redécouvre des choses à chaque fois !

A lire et à relire si cette aventure vous tente.

Au pays de l'Ailleurs, Tome 1

• France : 2016-10-13 (Français)
  • USA : 2016-08-30 (English)

• Furthermore - Anglais