Là-bas

7 notes | 4 commentaires | 1 extrait

Description ajoutée par pauline6464 2011-04-13T16:19:07+02:00

"Le mal d'âmes", comme disait Mallarmé, à la fin du siècle, et "le bizarre attardement, au Paris actuel, de la démonialité". Gilles de Rais mène le bal par l'intermédiaire d'un historien, Durtal, assoifé de surnaturel et dont l'initiation sera faite par l'épouse hystérique et perverse d'un grand écrivain catholique. Messes noires et invocations sataniques s'ensuivent, qu'organise un prêtre excommunié, le chanoine Docre, qui s'est fait tracer sur la plante des pieds l'image de la croix afin de pouvoir la piétiner constamment et dont les plus innocents plaisirs sont de nourrir des souris blanches avec des hosties consacrées. Dans ce monde du sabbat et du blasphème, la raison ne survit que réfugiée dans une tour de Saint-Sulpicce, où la femme du sonneur de cloches mitonne à l'intention de rares rescapés de divins pot-au-feu.

Extrait ajouté par Annacorner 2014-12-27T18:02:59+01:00

« Dans l’ascenseur, elle évita de croiser son reflet dans le grand miroir, sachant pertinemment que le néon creusait les traits sans pitié.

« Il n’y a pas que la lumière, ma vieille, il y a aussi les années. »

Qu’en avait-elle fait, d’ailleurs, de toutes ces années écoulées depuis la naissance de Laurent ? Quelques remplacements, une première installation à son compte puis cette association à la clinique, l’éducation des enfants, et voilà qu’un bon morceau de son existence – peut-être le meilleur – s’était envolé. »

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par mavie95 2015-09-20T10:14:11+02:00

Surprise de ce livre, je ne pensais pas connaître un livre du 19e siècle sur le satanisme, et bien, le voilà ! On suit Durtal, un écrivain, qui s'intéresse à la vie de Gilles de Rais, compagnon de guerre de Jeanne d'Arc et l'un des hommes plus monstrueux puisque c'était un pédophile qui a fait plus des centaines de victimes pour des rites sataniques. Nous avons donc deux récits parallèles, la vie de Gilles de Rais et celle de Durtal, qui aimerait approfondir ces connaissances sur le satanisme pour son livre.

L'auteur ne nous ménage pas dans son récit, les descriptions sont ignobles, certaines scènes sont choquantes, n peut vite être dégoûté de toute cette horreur. Néanmoins c'est un ouvrage très intéressant et qui captive : le sujet est plutôt original, personnellement je n'avais jamais lu quelque chose là-dessus, et la plume de l'auteur est bien magné.

Une histoire à découvrir, mais attention aux personnes sensibles, cela peut vraiment choquer.

Commentaire ajouté par lumpyboy 2013-06-16T14:45:42+02:00

j'ai adoré!! un incroyable fantasme de l'auteur qui m'a emmené aux portes de l'enfer !! Découvertes des messes sataniques et du manichéisme de notre univers !! Le bon ne peut existé sans le mal !!! et inversement ! Une grande découverte grâce à un de mes professeur ... Au lieu de faire lire du Balzac... je conseille ce type de livre, cependant à ne pas mettre entre toutes les mains, les plus jeunes pourraient être choqués ... âme sensible s'abstenir par certaine scène.

Commentaire ajouté par pauline6464 2011-04-15T10:20:16+02:00

Commentaire ajouté par maxiime 2010-07-20T11:46:02+02:00

Huysmans est passionné par la démonologie et le surnaturel. Son héros, Durtal, est un historien amené à s'interroger sur la doctrine chrétienne et le satanisme. Il abandonne « l'adultère, l'amour, l'ambition, tous les sujets apprivoisés du roman moderne, pour écrire l'histoire de Gilles de Rais. »

• France : 1993-01-07 - Poche (Français)