Là-bas tout ira bien

Description ajoutée par loulourourou 2019-05-16T18:14:01+02:00

2030. En France, une terrible crise économique ravage le pays. Il n'y a plus de travail, à peine de quoi manger.

Comme la plupart des habitants avant eux, Iza, Erwan et leurs parents empilent quelques affaires dans leur voiture et partent. Léon, lui, quitte seul la ferme où il a grandi. Dès qu'il sera arrivé, il enverra de l'argent à sa famille. Il a promis.

Les voilà sur la route, loin de la vie qu'ils ont toujours connue. On dit que là-bas, 4 000 kilomètres plus au nord, un avenir meilleur les attend.

Dans un monde où avancer devient un combat de chaque instant, une question les taraude : est-ce que là-bas, tout ira bien ?

Commentaire ajouté par lmathildel 2021-05-03T19:56:01+02:00

Livre assez original, il fait beaucoup réfléchir à notre situation actuelle

Commentaire ajouté par Aurelia_Ltdc 2019-05-20T18:50:07+02:00

Là-bas, tout ira bien est un livre bouleversant qui m’a retourné le cœur. Pascale Perrier et Sylvie Baussier ont réussi à créer un univers angoissant qui renvoie forcément à ce que l’on vit à l’heure actuelle. À travers les regards de ces jeunes gens, à travers leur exil vers un monde meilleur, elles nous prouvent que le bonheur ne tient qu’à un fil.

2030 n’est pas si loin, c’est même la porte à côté alors évidemment je me suis sentie proche de ce que vivent les personnages et me suis posé énormément de questions durant cette lecture. C’est un véritable saut dans l’inconnu que font Iza, Erwann et Léon. C’est un aller sans retour, un espoir de retrouver un semblant d’existence au milieu du chaos. Livrés à eux-mêmes, ils n’ont d’autres choix que d’avancer vers cet avenir soi-disant radieux, mais bien incertain.

Il se passe énormément de choses durant ce récit et les conditions dans lesquelles se retrouvent nos héros sont exténuantes. L’amitié et l’entraide sont des notions essentielles à leur survie. Les routes défilent, les heures se transforment en jour, en semaine puis en mois. Ils se confrontent à bons nombres de difficultés, mais peuvent compter les uns sur les autres pour partager leurs peines et se soutenir. Mais ils continuent inlassablement, car au bout de ce périple se trouve l’eldorado tant promis alors comment y résister ? Comment ne pas continuer d’espérer malgré les doutes, la fatigue et le désespoir ?

J’ai été émue par le vécu de chacun des protagonistes, par leur vulnérabilité et la force qu’ils puisent tout au fond d’eux-mêmes. La détermination dont ils font preuve est admirable, mais j’ai souvent été retournée par les obstacles qu’ils rencontrent. Je me suis imaginé ce que la vie serait dans des conditions similaires. Je suis d’ailleurs persuadée que la folie des hommes serait incommensurable dans un tel contexte et que bien vite nous arriverions à des solutions similaires. Toutefois, il est très dur de se le représenter, bien installée, dans mon salon, ma famille à l’abri. Car même si le monde va mal, même si la révolte gronde, il est naturel, je pense d’occulter le pire pour ne pas laisser la peur nous diriger.

Là-bas, tout ira bien est un roman à la fois effrayant et fascinant parce que l’on ne peut pas s’empêcher de penser et de poser des si. C’est un message fort, un moment d’interrogation et de remise en question. Iza, Erwann et Léon nous démontrent à travers leur voyage que peu importent les épreuves que l’on rencontre, les hommes s’habituent à tout.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-05-05T15:12:12+02:00

Je remercie Babelio et Scrineo pour l'envoi de ce livre en l'échange d'une critique honnête.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : je n'ai pas DU TOUT aimé cette lecture. J'ai quand même mis une étoile pour la thématique que les auteurs ont voulu mettre en avant. Proposer un livre sur les migrants est une idée admirable et c'est un thème qui mérite d'être abordé à tout âge. Il n'est pas complètement oublié du genre YA car il est souvent implicite dans la plupart des romans dystopique, mais celui-là prend place en France et cela permet de se sentir plus proche de l'action.

Mais si les auteurs sont partis avec une très bonne idée, je trouve (c'est mon opinion), qu'ils se sont complètement vautrés. Du début à la fin.

J'ai lu beaucoup de livres sur le sujet, plus récemment "L'art de perdre" d'Alice Zeniter. Alors, les deux sont incomparables, je sais bien, cependant voilà, j'avais déjà des lectures en tête, des documentaires et des articles qui font que le sujet ne m'est pas inconnu. Quand j'ai commencé les premiers chapitres, je me suis dit "Bon O.K, ce ne sera pas LE livre qui va te bouleverser, il est vraiment visé pour un public jeune (12-16 ans)". MAIS ! Ce n'est pas une raison pour tomber dans des situations insensées, tombées de nulle part !!

Les morts dans le livre tombent comme un cheveu sur la soupe et quand ce n'est pas des personnages qui meurent bêtement et par la volonté du scénario, il y en a qui disparaissent comme ça "pouf" dans la nature. Et c'est tout. Mais ça fait avancer l'histoire, alors ce n'est pas complètement insensé (hehehe, sauf que non, ça ne marche pas comme ça).

Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel et ou j'ai soufflé tellement j'étais indignée par les réflexions des personnages et des événements qui n'ont RIEN de tragique ou de ressemblant avec ce que des migrants vivent réellement !!

Le travail, dans lequel les pauvres petits choux triment et souffrent tellement... c'est de ramasser des pommes dans les champs !!!!! EXCUSEZ-MOI, MAIS WHAT ? !

Sans vouloir me vanter ou quoi, mais quand on vit à la campagne, on ramasse les pommes dans les champs l'été pour gagner un salaire de misère histoire d'économiser pour le permis et oh, on passe des journées entières dans des champs de patates aussi, parce que CE SONT DES CHOSES QUI ARRIVENT DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS ET CE N'EST PAS UN TRAVAIL D'ESCLAVE, ÇA S'APPELLE L'AGRICULTURE NOM DE DIEU

Mais non, là, les pauvres ramassent des pommes, ils ont de l'eau, un toit gratuit, des vêtements et une couchette, mais "au secours ce travail est horrible, il faut fuir" (Ils n'ont même pas tenu 15 jours hein...).

Juste non quoi, sérieusement. Un travail d'esclave ou de migrant, non que je n'ai jamais eu à le faire, mais ce n'est pas aussi simple que de ramasser des pommes pendant une journée avec "du soleil, des bébêtes qui me piquent le bras".... Oh la la la....

Et les situations s'enchaînent, on ne sait pas trop comment ils arrivent à s'en sortir par le miracle des dieux. Et je ne parle même pas de la fin, quand quelqu'un les sort miraculeusement du camp de réfugiés. Déjà, les pommes m'avaient franchement agacé, mais alors là, c'était le pompon, la cerise sur un gâteau de ramassis de conneries ! D'où est-ce que quelque chose comme ça peut sembler possible ? Nulle part !! Sauf dans des livres dystopiues dans lesquels on peut s'attendre à ce que quelque chose comme ça arrive, mais dans ce roman là c'est juste une aberration de plus !

Je ne vais pas aller plus loin, je me suis déjà assez emportée...

C'était une lecture très très désagréable, je ne sais même pas comment j'ai fait pour tenir jusqu'à la fin. Heureusement qu'il n'est pas long, sinon au secours !

Je ne le recommande absolument pas, il y a d'autres lectures 100x plus intéressantes que celle-là. Mais je tiens quand même à saluer les auteurs pour leur initiative (complètement ratée, mais louable).

Commentaire ajouté par Acaniel 2019-05-05T11:48:41+02:00

Une épopée éprouvante et profondément humaine, qui nous met face aux dures réalités et à une vérité trop souvent dissimulée…

Je remercie de nouveau les éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman. Il est vrai que ce quatrième de couverture est déroutant et ne figure pas parmi mes lectures habituelles. Ici, on entre dans la réalité, la vraie, la dure, celle que l’on veut parfois se cacher à soi-même pour ne pas ébranler son existence et sa routine…

Là-bas tout ira bien

• France : 2019-05-09 (Français)

Linelo l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-16T10:25:25+02:00