La bête du Gévaudan : 1764-1767

Description ajoutée par x-Key 2010-10-28T13:54:43+02:00

En plein siècle des lumières, l'une des régions les plus reculées de France est plongée trois années durant dans une psychose qui déchaîne les passions : la " Bête " du Gévaudan s'attaque à des dizaines de personnes, femmes, enfants le plus souvent, qu'elle tue, entraîne dans les bois, et dévore. Quel est cet animal monstrueux, que traquent les chasseurs les plus habiles du royaume ? Les interprétations les plus diverses ont circulé, jetant sur les événements autant d'obscurité que de lumière. La relecture d'un historien s'imposait. Spécialiste reconnu du monde rural mais aussi des rapports entre l'homme et le loup, Jean-Marc Moriceau a relevé le défi. A travers son récit, c'est tout un pays oublié qui reprend vie : une société de rudes inégalités et de méfiance à l'égard de l'étranger, une économie de misère, une population fragile à l'activité incessante... et, l'une après l'autre, au fil des archives, la figure de chacun des jeunes gens qui ont eu affaire, entre 1764 et 1765, à la plus grande calamité de toute l'histoire de la province.

La Bête saisit-elle un mouton ? Notre bergère fait tout pour le lui arracher. C'est alors seulement qu'elle subit des blessures au visage mais sans mauvaise suite : la Bête n'est pas un loup enragé. Et elle ne résiste pas à une défense résolue. Elle s'esquive devant les boeufs et ne s'enhardit que devant ses victimes les plus faibles. Mais l'horreur qu'elle inspire ne connaît point de frontières.

J'ai d'abord vu le film et j'ai ensuite lu le livre, une très bonne histoire avec de bons personnages!

Hello,

Ce récit à la chronologie quasi quotidienne décrit parfaitement la psychose générée par "la bête" durant la seconde moitiée du XVIII è siècle. Fastidieux à lire, cet ouvrage fait néanmoins découvrir quelle était la vie de nos ainés dans les contrées reculées Françaises o le loup était omniprésent ; A garder à l'esprit pour ceux qui serait tenté un jour de reintégrer dans nos campagnes cet animal féroce !!!!!

pour moi les loups son loin d'être des bêtes féroces!!!!!

l'homme les tout autant non?

Instructif mais fastidieux à lire !

marquise66

La bête du Gévaudan : 1764-1767

• France : 2008-07-09 - Poche (Français)