La Bête et la Belle

Description ajoutée par Lilou 2009-08-11T21:13:17+02:00

Léon est vieux. Très vieux. Léon, est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C'est dans sa nature... C'est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voilà, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent envers ses amis. Pas vous ?

Extrait ajouté par SMichel 2018-08-26T21:40:32+02:00

Au début, ça y allait, les beignes, les coups de pied, les engueulades, puis Gabelou a dit à ses sbires: foutez la paix au Vieux Léon, vaut mieux le ménager, après tout, c'est le seul témoin... Tout le monde s'est marré.

De cette sombre histoire, personne ne semble rien savoir, encore moins maîtriser. Le commissaire Gabelou se repasse les cassettes sur lesquelles "Le coupable" se confesse, espérant y trouver la révélation qui lui fera comprendre le pourquoi du comment. "Le coupable" c'est cet enseignant qui a tué Irène, la compagne qu'il ne supportait plus et qui a pris sous son aile Léon, vieil homme solitaire, devenu son compagnon de fortune, son confident, son complice.

C'est avec "Mygale", thriller époustouflant, que j'ai découvert Thierry Jonquet.

"La Bête et le Belle" est une histoire dans laquelle j'ai eu du mal à "entrer" et pour la lecture de laquelle j'ai dû "m'accrocher". C'est un roman assez particulier où l'ambiance est sinistre, assez perturbante. Des personnages, que dire si ce n'est qu'ils sont appelés "Le coupable", "L'emm***ur", "La vielle", "Le gamin", "le commis"... de l'assassin, on ne connaît même pas le nom. De l'histoire, un mélange d'abstrait, de concret, de vrai et de faux, d'affabulation, de suspense, de dit et non-dit, de zones d'obscurité, de "flashback" nécessaires pour tenter de suivre et s'y retrouver, essayer d'assembler les différentes pièces du puzzle...

Si de l'auteur, on connaît l'immense talent, l'intérêt de ce livre tient à un exercice d'écriture maîtrisé, mais surtout à la chute à laquelle le lecteur n'est pas préparé et qui arrive comme un soufflet presque une délivrance, sans parler de la personnalité de Léon, personnage clé du roman, celui qui intrigue, qui étonne, qui repousse, qui laisse perplexe et qui... attendrit au point que j'ai envie, pour parler de lui, de dire qu'il est un personnage charismatique et attachant.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2024-04-09T13:37:22+02:00

Un peu déconcertant de prime abord , j'ai fini par apprécier ce roman. La créativité des personnages du Coupable, de la Vieille, du Gamin et du Visiteur, et du narrateur , le Vieux Léon est remarquable . On apprend les liens qui les unissent au fur et à mesure des bribes d'enregistrement du Coupable et de la narration de Léon .Jamais de dialogue entre le vieux Léon et le commissaire Gabelou...jusqu'au dernier chapitre , où tout semble finalement évident, mais que je n'avais pas vu venir malgré les nombreux indices.

Commentaire ajouté par Colinekn 2023-10-16T21:32:10+02:00

C'était très compliqué de plonger dans l'histoire. Je n'ai pas aimé le déroulement du livre. Mais il est bien écrit. C'est juste que ce n'est pas mon style.

Commentaire ajouté par Chikage 2022-03-04T08:00:48+01:00

Je n'ai pas du tout aimé ce livre. A part le fait qu'il s'agisse d'un roman policier, qu'on débute par l'enquête d'un meurtre, je n'ai rien compris d'autre. En plus, je n'ai pas du tout aimé le style et cette manière de nommer les personnages par des noms communs: l'emmerdeur, la vieille, le vieux, la journaliste, le coupable, le commis etc... C'est sûrement voulu, mais je trouve que ça bâclé. Je n'ai pas du tout accroché et j'ai eu beaucoup de mal à le lire jusqu'au bout, j'ai arrêté plusieurs fois en allant lire d'autres livres pour passer à autre chose tellement j'étais perdue ou ennuyée. En plus cette fin d'histoire si pitoyable...

Commentaire ajouté par corinne18 2021-04-01T20:56:13+02:00

Est-ce une histoire de grand méchant loup ? une fable sociale ? Un conte pour enfants pas sages ? Une farce cruelle et réaliste ? un rêve horrifique et absurde que l'on fait parfois ? est-ce une histoire policière ? Est-ce la réminiscence d'expériences antérieures qui se sont mélangées et entremêlées ? Est-ce le monde qui bouillonne dans un chaudron de sorcière au fond d'une forêt enchantée ?

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-05-13T20:44:22+02:00

Après la lecture de l'excellentissime "Mygale", je suis déçu de ce court roman. J'adore le style de l'écriture typique des polars français des années 80, et j'ai été plutôt bien servi de ce côté-là. Mais l'histoire m'a laissé de marbre tout du long au point d'être pressé d'en finir. La chute est effectivement exceptionnelle et m'a laissé bouche bée mais ne rattrapera pas l'ensemble du roman.

Commentaire ajouté par Fells 2020-05-03T13:16:21+02:00

Un roman magnifiquement écrit, entre conte réinventé et intrigue macabre. C'est un véritable roman noir, dont l'issue est imprévisible et impactante. On ne peut tout simplement pas rester de marbre face aux révélations finales. C'est un roman court, efficace, que je conseille vraiment.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-01-25T18:51:03+01:00

J'ai découvert Thierry Jonquet avec " Mygale" qui a été un gros coup de cœur. Depuis je cherche à me procurer tous ses livres . Celui-ci , je l'ai trouvé dans une boîte à livres ?

C'est un petit roman mais j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car peu de noms ou de prénoms sont donnés mais les personnages sont désignés par leur fonction ou leur qualité ( le commis , la vieille, le visiteur...)

Au bout d'une dizaine de pages , cela ne m'a plus dérangé et j'ai apprécié ma lecture.

L'histoire est originale avec un peu d'humour (noir) et la construction du récit est très maîtrisée.

J'ai adoré le dénouement et le twist final. Je n'ai rien vu venir ! Thierry Jonquet m'a bien baladé ! A lire !

Commentaire ajouté par Beilz 2019-12-21T00:04:27+01:00

Après ma lecture, j'ai compris que la grande puissance de ce roman reposait dans son twist de fin... Le soucis étant qu'arrivé à la moitié de l'histoire j'avais déjà tout comprit du plot final. J'ai donc trouvé cet ouvrage plutôt ennuyant.

Un livre au titre accrocheur mais qui n'a rien à voir avec le Disney "La belle et la bête".

Oh ça non, puisqu'on se noie dans la banalité la plus totale autant au niveau de la trame (qui suit parfaitement celle des anciens roman policiers), des personnages ou de l'univers.

Bien sûr la fin est intéressante mais un roman qui ne repose que sur les dix dernières pages, sur la chute, ça n'a aucun intérêt.

Une lecture pour ma part d'un ennuie mortelle, une plume rustique, pas le moins du monde recherchée. Cet ouvrage est à mes yeux clairement une déception et une perte de temps. 160 pages ? Ressenti 500.

Ma chronique: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2019/09/la-bete-et-la-belle.html

Commentaire ajouté par AlexiaDX 2019-02-16T17:43:43+01:00

L'histoire oscille entre le point de vu de Léon, ami du Coupable et de l'inspecteur Gabelou en charge de l'affaire sur le Coupable. Via celui de Léon on découvre son amitié grandissante avec le Coupable et l'horreur qui se cache derrière la porte de l'appartement du Coupable. Sous ses aires de roman noir, La Bête et la Belle cache en fait, un lien entre violence du réel et littérature. L'auteur détourne les horreurs du réel pour mieux les dénoncer. La Bête et la Belle est un savant mélange entre polar et jeu de point de vu. Jonquet se joue de nous tout au long du roman, le Coupable l'est déjà, alors pourquoi enquêter ? Tout réside donc ici dans le fait de comprendre l'histoire et l'enquête. Dans l'ensemble, j'ai apprécier cette lecture et la fin était totalement inattendue ce que j'ai beaucoup aimé.

La Bête et la Belle

• France : 1985-04-11 (Français)
  • France : 1994-03-04 - Poche (Français)