La Bibliomule de Cordoue

Description ajoutée par Warialis 2021-12-08T14:52:12+01:00

Califat d'Al Andalus, Espagne. Année 976

Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir.

Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n'a que dix ans.

L'un de ses vizirs, Amir, saisit l'occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n'a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue.

La soif de pouvoir d'Amir n'ayant pas de limites, il y consent.

La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l'urgence autant de livres qu'il le peut, les charge sur le dos d'une mule qui passait par là et s'enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l'espoir de sauver ce qui peut l'être du savoir universel.

Rejoint par Lubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser presque toute l'Espagne avec une « bibliomule » surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères.

Cette fable historique savoureuse écrite par Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux, Blanc Autour, ...) et servie par le trait joyeux de Léonard Chemineau (Le Travailleur de la nuit, Edmond, ...), fait écho aux conflits, toujours d'actualité, entre la soif de pouvoir et la liberté qu'incarne le savoir.

(Résumé éditeur - Dargaud)

Extrait ajouté par TheDarkness 2021-12-02T23:03:12+01:00

Et si tu avais bossé un peu ton grec et lu Platon, tu comprendrais ce qu’il y a d’idiot à vouloir dissimuler le savoir au fond d’une caverne !

Commentaire ajouté par selkie72 2024-03-02T08:59:59+01:00

Je ne suis pas habituée aux BD mais je suis tombée sous le charme de ces personnages attachants Le graphisme est très beau et le sujet traité est malheureusement encore d'actualité.

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2024-02-21T19:30:09+01:00

Wow, voilà une belle BD, qui a le mérite d'être enrichissante et d'apprendre au lecteur une multitudes de choses! Quel challenge cela a dû être, de se renseigner, de préparer ce scénario, de dessiner toutes ces pages. J'ai adoré, ce rappel de l'importance de la culture, de notre histoire avec un grand H. Des héros prêts à mourir pour défendre un idéal. Quelle belle surprise. !

Commentaire ajouté par Frelonia 2024-01-06T19:37:39+01:00

Une BD drôle, avec des personnages attachants et de caractères, des dessins agréables et qui parlent eux même.

Le tout sur un fondement historique !

On passe un super moment en la lisant et en plus on apprend des choses, que demander de plus ?!

J'ai passé un très bon moment en lisant cette BD, dont l'objet est en lui-même un bijou. J'ai beaucoup apprécié l'événement historique et la civilisation qu'elle m'a fait découvrir. Les dessins ne sont néanmoins pas ceux qui m'ont le plus plu.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2023-11-28T14:12:23+01:00

Une belle découverte, je ne m'attendais pas à ça. C'est bien documenté et assez humoristique

Commentaire ajouté par Stayinbooks 2023-11-17T13:30:01+01:00

Un roman graphique très qualitatif et vraiment très intéressante qui retrace le récit de la censure et l’interdiction de livres. Qui a eu lieu à de nombreuses reprise dans le passé. C’est une manière chouette pour s’instruire sur l’histoire car nous apprenons plein de chose. Et puis avec le côté décalé du roman graphique, ce fut très agréable de découvrir et de se plonger dans l’histoire.

C’est un thème qui peut être récurrent dans la vie d’aujourd’hui.

Commentaire ajouté par Missalonghi 2023-07-23T13:47:22+02:00

que ne ferait - on pas pour garder des livres ?

Commentaire ajouté par Lysistrata 2023-06-09T09:24:46+02:00
Poubelle

C'est tellement dommage que ce ne soit pas un documentaire sous forme de bd ! J'ai bien aimé la partie finale du livre, avec des informations réhaussées d'interventions des personnages.

Par contre, je n'ai pas du tout aimé la BD en elle-même. Les informations données sont intéressantes, mais ça rend le récit très dense, inerte et trop long !

Commentaire ajouté par armel86 2023-05-15T23:09:25+02:00

Partir d'un fait historique peu connu pour en tirer un aussi beau récit, c'est ce que je qualifie de réussite. La bibliothèque de Cordoue n'a pas laissé beaucoup de traces visibles dans notre quotidien, et pourtant, elle est partout. Les savoirs qu'elle abritait étaient considérables. Les personnes qui se sont battues pour que ces savoirs soient sauvés et transmis sont nombreuses, et méritent d'être rappelées à notre mémoire collective. Avoir cette trame comme base d'une bande dessinée = incroyable. Tout est magnifique, les paroles ont un sens profond, donnent la chair de poule, résonnent de vérités et font monter les larmes aux yeux. Un très touchant et très beau message.

Commentaire ajouté par Loumiel 2023-02-19T12:29:35+01:00

Une superbe BD ! Le dessin est très sympa, et l'histoire est ultra intéressante et bien écrite. La conclusion me donne même des frissons...

La Bibliomule de Cordoue

• France : 2021-11-26 (Français)

Luja l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-26T14:01:33+01:00
LyLiie_ l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-25T21:06:43+01:00
Faby71 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-21T23:01:11+02:00
Noah_ le place en liste or
2023-09-11T04:11:59+02:00