Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 468
Membres
1 012 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Bibliothèque de minuit



Description ajoutée par TerverChante57 2021-12-13T10:04:07+01:00

Résumé

« Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d'autres vies à essayer. »

À trente-cinq ans, Nora Seeds a l'impression d'avoir tout raté. Lorsqu'elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c'est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ?

Avec l'aide d'une amie bibliophile, elle n'a qu'à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l'imaginait.

Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l'énigme la plus importante : qu'est-ce qu'une vie heureuse ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 597 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par elodiev_ 2021-03-01T21:21:23+01:00

But where there were books, there was always the temptation to open them.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Je suis un peu dubitative après ma lecture. Tout d'abord j'ai eu un peu de mal à m'y mettre car c'est l'un de mes premiers livres en anglais. J'ai adoré le pitch et l'auteur le tient jusqu'à bout mais qu'est ce que c'est long et redondant. Le message est profond et authentique, très philosophique et qui mène à la réflexion. Mais les vies qu'elle peut vivre sont parfois assez ennuyantes, il y a bcp de longueur ce qui est vraiment dommage car avec plus de rythme plus d'émotions je l'aurais placer plus haut dans ma liste. Je ne me suis pas du tout attaché au perso et la fin était tellement prévisible que s'en ai décevant.

Afficher en entier
Pas apprécié

(lu en V.O) TW : dépression, suicide

Ce livre a été loin de ce que je m'attendais. Déjà, je m'attendais à beaucoup plus de côté fantastique, au final en dehors de la librairie et l'idée d'aller dans une autre vie, il n'y a rien d'autre de fantastique.

Ensuite, je l'ai trouvé extrêmement contemplatif et répétitif. Je m'ennuyais, clairement, au point où j'ai lu les 2/3 restants rapidement car j'avais l'impression de toujours suivre la même chose, de toujours voir les mêmes problèmes. J'ai trouvé ça extrêmement idiot que Nora n'ait pas les souvenirs ou la mémoire des vies qu'elle essaye. Forcément ça va être différent et difficile si elle ne sait pas qui est qui, qui est mort, qui elle est, ce qu'elle fait, pourquoi, si la Nora de cette vie était heureuse avant qu'elle arrive à cet instant. Je suppose que le livre aurait été complètement différent avec cet optique de souvenirs, et peut-être qu'elle aurait pu être heureuse dans les vies qu'elle a essayé, si elle était pleinement consciente des souvenirs et pensées. Du coup ça me faisait soupirer de voir à chaque fois les mêmes réactions, les mêmes problèmes.

La morale de l'histoire se voit dès le début, et se répète tout le long. Je suis déçue de ce livre, je m'attendais à mieux, surtout en voyant toutes les critiques (37 critiques dans ma copie VO !!!). Dommage. Spoiler(cliquez pour révéler)Aussi je n'ai pas forcément aimé le fait qu'elle prenne conscience que la "vie parfaite" était avec un mari et un enfant, comme si c'était le déclic pour toute femme - même si elle revient dans sa propre vie, seule, je sens que c'est ce à quoi elle va aspirer et c'est désespérant comme vision.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Aurora20 2024-04-19T10:06:07+02:00
Argent

Le concept du livre est très intéressant. On suit Nora dans sa quête de sens sur sa vie, et dans toutes les vies qu'elle expérimente. Qui n'a pas déjà rêvé de connaître l'impact d'un choix sur notre vie? Le livre est bien écrit, on avance assez vite dans l'histoire et l'évolution de Nora est progressive, en même temps que la notre. Ce livre nous fait réaliser que les choix que l'on réalise peuvent être certes déterminants mais rien ne garantit que notre vie aurait été meilleure avec l'autre option. Finalement, la morale du livre est inspirante et nous amène à relativiser les choix et à vouloir vivre notre vie à fond. Excellente lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lauloute 2024-04-11T14:15:27+02:00
Bronze

très belle histoire, mais un peu de mal avec le style d'écriture. Je recommande c'est une belle lecture qui laisse à réfléchir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrsTagada 2024-03-28T23:54:26+01:00
Argent

📚 La Bibliothèque de minuit 📚

📖 Petit retour aujourd’hui sur une lecture dont j’ai beaucoup entendu parler, de manière diverse tant positive que négative.

📖 Pour ma part, j’ai plutôt bien apprécié cette lecture.

L’aventure de Nora est pleine de rebondissements et d’émotions. L’action suit un rythme satisfaisant et la plume de l’auteur est agréable.

L’histoire offre de belles leçons, notamment sur l'importance de nos décisions et de leurs conséquences.

📖 Cependant, il y avait certaines longueurs et quelques passages moins intéressants que d’autres.

La fin m’a également un peu déçue car, vu toutes les perspectives de vie proposées dans cette aventure, j’espérais un peu plus. Alors oui, le but ici était de nous montrer la chance et la satisfaction que peut nous apporter notre petite vie banale, mais pour moi, il manquait une petite touche de magie.

📖 En somme, c’est une lecture plutôt agréable, légèrement technique voire philosophique, mais intéressante pour nous rappeler d’apprécier les petits cadeaux que nous offre la vie.

🌕🌕🌕🌑🌑

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexSpire 2024-03-26T15:54:21+01:00
Diamant

Voilà un roman qui sait parler de chose complexe et à la fois simple. J'ai trouvé ce roman juste magnifique. Il est très bien écrit et on peut se projeter très facilement avec le personnage quand on est dans l'état d'esprit qu'il faut. J'ai été absorbé par l'histoire. Les émotions viennent en lisant et en se reconnaissant dans le personnage.

Dans ce dernier, nous suivons Nora Seed, une jeune femme qui a décidé d'en finir avec la vie. Pourquoi ? Parce que rien dans la vie qu'elle mène et qu'elle a menée lui permet d'accepter la vie. En effet, pour elle, la vie n'est qu'une suite d'échecs qui sont dû à tout un tas de facteur extérieur. Lors de sa tentative de suicide, celle-ci se croyant morte, se retrouve en réalité dans un entre-deux. Dans la bibliothèque de minuit, elle va voir un visage familier qui va lui indiquer ce qu'elle doit faire. Elle cherche alors à découvrir ce qu'elle fait dans un tel endroit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bouquinsdetoiles 2024-03-17T15:44:28+01:00
Or

"La bibliothèque de minuit" est tout à la fois un roman feel good sans l'être, un livre où se mêlent et s'interpénètre le fantastique, l'ésotérique, le scientifique. Mais où nous emmène Matt Haig?

Une excellente lecture, limite coup de coeur!

Même si la fin peut se deviner après avoir lu plus ou moins la moitié du récit, les péripéties, j'irais jusqu'à dire "Les aventures de vies" de notre personnage principal sont toutes à la fois, rocambolesques, tragiques et remplies d'émotions. C'est un roman qui est écrit dans la subtilité et qui pourrait se résumer par " L'herbe n'est pas plus verte ailleurs."

L'un des thèmes principaux du livre reste l'existence des multivers, définis et acceptés par la physique quantique, la Théorie des Cordes, dont l'auteur nous fait un joli clin d'œil dans son livre.

J'ai adoré une phrase de l'auteur qui résume très bien l'atmosphère parfois stressante du livre, je vous la cite :"Elle éprouvait le sentiment familier de jouer une pièce de théâtre, dont elle ignorait le texte".

La plume de ce récit me donne l'envie de continuer à découvrir l'auteur, même si probablement, il nous emmènera vers d'autres sphères temporelles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rouge 2024-03-15T19:08:45+01:00
Argent

Une lecture que je qualifierais étrangement de placide. La thématique de départ n'est pourtant pas des plus paisible (la mort, les regrets...) et la trame de l'histoire assez mouvementée puisque l'on suit Nora vivre ses multiples possibles. Toutefois, on ne quitte jamais vraiment la bibliothèque de minuit et cet éternel retour à soi, à elle, instaure une ambiance assez sereine. Un roman qui tend à la réflexion mais avec un fil créatif suffisamment important pour ne pas tomber dans la prescription.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiera_bit-lit 2024-03-13T13:05:16+01:00
Lu aussi

On m’a offert ce livre pour rafraîchir mon palais après avoir lu une très grosse série de livre fantaisie. Je dois avouer que je ne savais pas à quoi m’attendre d’autant plus que je ne lis jamais ce genre de livre.

Le personnage de Nora est complexe mais suffisamment bien expliqué au vu de la taille du livre. Le scénario cependant était assez inattendu et j’ai trouvé les thèmes majeurs assez déprimant, bien qu’ils amènent une jolie morale.

Je le classe dans j’ai lu aussi car je pense que c’est une lecture enrichissante bien que je n’ai personnellement pas été transportée.

Afficher en entier
Or

Ayant lu plusieurs avis mitigés sur ce livre, j’avais peur d’être déçue … Et bien ce n’est pas le cas !

Meme si ce livre évoque des sujets sensibles comme le suicide, la mort, le dégoût de la vie, il reste lumineux et plein de positivité.

C'est une très belle histoire racontée de manière simple et fluide, sans pathos, même si le scénario paraît complexe à première vue.

Ce roman est ponctué de citations philosophiques qui font réfléchir le lecteur sur le sens de sa propre vie, sur ses choix, sur ses regrets…

C'est une lecture que je conseille à tout le monde et plus particulièrement à ceux qui traversent une période difficile… C'est une belle ode à la vie qui mérite d'être lu et relu !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chikage 2024-02-25T10:52:19+01:00
Bronze

Un roman très intéressant! Qui ne rêverait pas de pouvoir tester autant de vies différentes ? Personnellement, je fonce pour tester toutes les innombrables possibilités, c'est même assez marrant à tester, du moins je l'imagine comme ça. C'est aussi enrichissant, car le livre touche à plusieurs domaines : musique, philosophie, écologie, relations humaines, les maladies psychologiques avec la dépression et aussi la science fiction avec ces sauts dans les différentes vies. Par contre, si je dois donner des bémols ou des points d'amélioration, je dirai qu'il y a énormément de répétition qui sont parfois longues et inutiles, car on comprend très vite l'idée, pas besoin de faire une liste interminable qui dure sur 2 à 3 pages et j'aurais teeeeeellement voulu voir la vie choisie de Nora commençait réellement, dans la vraie vie. En résumé, ce roman est pas mal du tout!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par samsam8366 2024-02-24T17:38:21+01:00
Bronze

Une déception pour moi… Je n’ai certes pas passé un mauvais moment, mais je ne vois pas d’intérêt à cette histoire. On ne comprend pas l’évolution de Nora, on passe d’une vie à l’autre sans transition parfois. La morale… est assez clichée Spoiler(cliquez pour révéler)« le suicide c’est mal car on ne sait pas de quoi est fait demain », trop facile et peu réaliste Spoiler(cliquez pour révéler)comme par hasard tous les problèmes disparaissent à la fin !

Afficher en entier

Dates de sortie

La Bibliothèque de minuit

  • France : 2022-01-05 (Français)
  • Canada : 2022-02-14 (Français)
  • USA : 2020-09-29 (English)

Activité récente

Valf l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-14T16:39:14+02:00

Titres alternatifs

  • The Midnight Library - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 597
Commentaires 109
extraits 235
Evaluations 248
Note globale 7.69 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode