La Boutique de la seconde chance

Description ajoutée par anonyme 2019-03-28T13:51:11+01:00

Au fin fond de Détroit, Richard, dit Chiffo, règne sur les vieilleries. Courant d'un vide-grenier à l'autre, il récupère, chine et revend, à rebours d'une modernité sans histoire. Mais à la mort de sa mère, sa vie bascule brutalement, quand les souvenirs de la maison familiale lui révèlent un passé qu'il croyait à tort connaître…

Extrait ajouté par anonyme 2019-04-14T12:09:03+02:00

Je ne sais pas ce qu'il y a avec les membres de ma famille, peut-être un malencontreux accident génétique, mais ils sont programmés pour prononcer le mot « chouette » toutes les quinze secondes. Tout est si foutrement chouette que ça me donne des envies d'auto-émasculation avec une clé d'église rouillée, en simple geste d'offrande à l'humanité, afin de ne pas perpétuer le gène mutant des adeptes du « chouette » qui affecte les miens.

relu une seconde fois avec toujours autant de plaisir

Roman qui repose surtout sur la brocante, les vieilleries où s'entremêle une petite histoire d'amour.

Je ne me suis pas emballée par ce roman malgré qu'il y ait de bonnes réflexions sur la vie qui passe et le passé qui reste ancré par l'intermédiaire des souvenirs.

En conclusion, ce n'est pas un coup de cœur juste un livre qui se laisse lire.

Un roman que j'ai bien apprécié, de par son sujet mais aussi à cause de l'écriture de son auteur.

très original et très émouvant, comme le cherche bonheur

Une jolie histoire axée sur l'amour, le deuil, les rêves, la douleur, la compréhension et surtout le monde des chineurs. Deux personnages très différents, elle Thérésa, qui se rencontrent dans le monde de la brocante, la boutique de Chiffo. Une ôde aux collectionneurs, aux antiquaires, aux chineurs à toutes ces personnes qui nous trouvent et qui conservent les traces du passé, par bonheur, par passion. Une rencontre hasardeuse, pleine de passion entre deux êtres qui se cherchent, vont se remettre en question. J'ai appris beaucoup de choses en lisant ce livre, m'en suis rappelé beaucoup d'autres et ai découvert le Mexique sous un angle dont j'avais entendu parlé mais sans m'y attarder.

Comme "Le Cherche-Bonheur", "La Boutique de la seconde Chance" est un roman tendre et émouvant, qui propose au lecteur une véritable réflexion sur l'amour et le sens de la vie. On y croise une collection de petites gens cabossés par la vie, une faune hétéroclite d'originaux et de marginaux au grand coeur, dévoilant leurs sentiments avec une pudeur et une sensibilité désarmantes. L'histoire de Michael Zadoorian est un véritable concentré d'émotion ! Immersion réjouissante dans l'univers des chineurs, des collectionneurs et des nostalgiques, "La Boutique de la seconde Chance" est sans aucun doute une ode au kitsch, mais c'est surtout un livre réconfortant, sous le charme duquel il est presque impossible de ne pas tomber ! Un roman touchant et plein d'humanité dont je vous recommande vivement la lecture !

La Boutique de la seconde chance

• France : 2013-11-07 - Poche (Français)

• Second Hand - Anglais