La Brigade du Surnaturel, Tome 1 : Limbus patrum

Description ajoutée par CinderWhite 2021-04-25T14:19:42+02:00

Quand un inconnu s’introduit dans son appartement, la vie de Claire Desfontaine bascule. D’abord sur le canapé, puis sur le siège en cuir d’une berline années 60 pour un road trip sanglant vers les limbes. Car le bellâtre qui vient de braquer son intimité n’est pas de ceux à qui l’on refuse sa main : envoyé par le Big Boss des Enfers lui-même pour résoudre une affaire de meurtres en série parmi ses ouailles démoniaques, il est bien décidé à faire de Claire, inspectrice de la Brigade de la Magie et du Surnaturel, sa coéquipière.

Il faut dire qu’elle est la meilleure et que le chronomètre est serré...

Et pendant que ce duo improbable arpente les ponts entre les mondes à la recherche du cinglé qui saccage les demi-dieux, la terre continue de sombrer lentement dans le chaos des Surnat’, ces humains contaminés par une magie vicieuse qui les dope à l’extase avant de les shooter à la folie.

Et rien, à part le Smith & Wesson et les deux doigts de l’inspectrice Desfontaine, ne semble en mesure d’arrêter ce carnage.

Entre un Kill Bill, un Buffy et un American Gods passés à la bombe fluo de la romance, ce tome 1 de La Brigade sur Surnaturel assaisonne tous les clichés du genre pour en tirer un cocktail de première main : une traque mythologique, des ébats torrides, des High Kick plus convaincants que ceux de Bruce Lee et un art de la punchline qui pimente l’Urban Fantasy de cette enquête démoniaque.

Lucie était son monde. Son ancre. Son humanité.

Je ne sais que trop bien ce que l'on ressent quand on perd quelqu'un qu'on aime. Chaque pas que l'on tente de faire s'enlise un peu plus. Bouger, parler, respirer, tout fait mal. Le simple fait de penser vous arrache les tripes et les passe au broyeur.

Alors, peu à peu, on laisse la léthargie prendre le dessus, lorsqu'il n'y a plus de larmes. On se laisse envahir par le vide. On appuie sur ce petit interrupteur planqué au fond de soi et les sanglots s'espacent, les hoquets redeviennent contrôlables, la respiration se lisse. On n'oublie pas, mais on prend de la distance.

En bref : vous adorez la série Lucifer, Buffy et Spike, Judy Hopps de Zootopie, les personnages issus de diverses mythologies, l’humour et le non-manichéisme ? Alors lancez-vous dans la lecture de ce premier opus des Brigades du Surnaturel ! Floriane Impala nous embarque à tombeau ouvert dans les mondes parallèles où vivent demi-dieux, démons et compagnie. Claire, inspectrice froide, doit faire équipe avec Keziah, un Incube. Tous les deux ont été missionnés par Satan himself pour enquêter sur la pandémie magique qui touche à présent les Surnaturels.

Polar sexy mêlant urban fantasy avec des êtres mythologiques et humour, l’autrice fait de Limbus patrum un récit plus que girly : féministe. Et si être féministe c’était simplement prôner l’égalité ?

Ma chronique complète : http://maude-elyther.over-blog.com/2021/07/floriane-imapala-la-brigade-du-surnaturel-tome-1-limbus-patrum-editions-actusf-label-naos-21-mai-2021.html

Au départ, j'avais un peu peur que l'histoire ne se focalise que sur l'enquête et l'aspect polar, et pas du tout, puisque l'enquête a été ouverte sur l'ordre de Satan lui-même. La fantasy se mêle alors petit à petit à l'intrigue et l'autrice met en place un univers plus complexe qu'il n'y paraît, que l'on découvre en même temps que Claire : les démons, les anges, les dieux et tout ce qui va avec. J'ai également trouvé intéressant le mélange des mythologies tout au long du récit.

Quant à Claire, il s'agit d'une inspectrice forte, qui ne se laisse pas marcher dessus et qui a du caractère, pour autant on ne tombe pas dans les clichés du genre. Claire reste sensible à bien des égards et j'ai beaucoup aimé son personnage qui s'oppose à celui de Keziah. Keziah, cet incube séduisant, qui n'hésitera pas non plus à malmener notre inspectrice et à lui renvoyer ses piques verbales. Ce duo improbable va apprendre à se connaître au fil des pages, ce qui donnera lieu à quelques surprises et qui permettra également de rythmer le récit.

Si le livre ne transcende pas le genre de l'urban fantasy, cela reste une très bonne découverte et on passe un super moment de lecture. C'est fun, c'est punchy et c'est badass.

Une belle histoire qui s'écoute du début à la fin. On devine beaucoup de réponse avant d'avoir les vrai réponse mais cette histoire de surnaturelle et d'humains change des histoire habituelle, j'aime beaucoup la suite des dénouement. En revanche j'ai plus de mal sur les suite illogique des mondes et la présence de certain personnage.

Sur la version audio gros point noir sur des passage présent et passé qui s'intercale et pas toujours évident à suivre.

J'ai quand même pris plaisir à écouter ce livre audio même si certain moment m'ont paru plat et où je me suis perdu entre les personnages.

Une appréciation en en deux partie le positif addictif on a envie d en savoir plus de mieux connaître les personnages et les voir avancer dans leur enquête.

Le négatif quelques longueur et une fin pas finis il me manque des explications

Ayant eu l'occasion de rencontrer l'autrice en juin dernier, j'ai tout de suite su que cette saga allait me plaire !

L'autrice nous propose un univers d'urban fantasy plein de potentiel et parfaitement développé dans lequel nous rencontrons Claire, qui travaille pour la brigade de la magie et du surnaturel, une branche peu connue de la police.

Celle-ci peut paraître froide au premier abord mais sous cette solide carapace, elle cache une personnalité complexe dû à des évènements de son passé. J'ai adoré le contraste avec celle de Kéziah, un incube, qui va devoir faire équipe avec elle. Il a l'air d'être frivole mais au final, ils se ressemblent beaucoup plus qu'ils ne le pensent... Leur 2 caractères hauts en couleurs, vont ainsi créer des joutes verbales piquantes et pleine d'humour qui vont donner du peps à l'intrigue.

Gros cœur sur cette histoire !

En même temps, on dit surnaturel et humour, je saute déjà sans même chercher à comprendre. Si, en plus, on ajoute des références pop culture… je fonds.

Bon, d’accord, cette histoire ne se résume pas qu’à cela. Ici, on embarque dans un monde avec des divinités, des créatures et une humaine qui se retrouve à devoir résoudre une enquête pour des gens pas tout à fait recommandable.

Puis, c’est qu’elle a des idées bien arrêtées sur les démons, alors quand Claire est forcée de collaborer avec un incube, autant vous dire que ça donne des répliques bien senties et des situations sympas (pour nous, moins pour eux).

Je me suis laissée embarquée dans cette course contre la montre où, au final, chacun à ses propres objectifs. Pourtant, tout ne se passe pas toujours comme prévu et suivre l’évolution de l’enquête et des personnalités était très sympa.

Il n’est pas uniquement question d’enquête pour sauver ses miches, mais aussi de préjugés qu’on peut avoir, de famille et des gens qui peuvent être un soutien. BMS c’est aussi une sorte de tranche de vie où des personnages se retrouvent face à des choix, où ce qu’ils pensaient évoluent et où il faut savoir quelle direction prendre dans sa vie.

Bref, une histoire rythmée, une plume agréable et à l’humour, tout en sachant faire preuve de sérieux et transmettre aussi des émotions. Une très belle découverte et un super moment de lecture.

Claire Desfontaines est une flic qui malgré elle, se retrouve dans une situation qui n’est pas idéal, suite à la mort de la totalité de son équipe, c’est dans un état presque second qu’elle rentre chez elle et qu’elle se retrouve face à face avec Keziah, un succube envoyé par le maître de l’Enfer. Celui-ci lui explique que malgré sa mission du jour foiré, le maître des Enfers à besoin de son aide pour pouvoir résoudre une série de meurtre.

Ca, c’est ce qu’on lit dans le résumé, mais certainement pas ce qui est caché dessous et clairement c’est les non-dits que j’ai trouvé les plus intéressants. l’histoire est vraiment intéressante, on est embarqué par une duo d’enquêteur sur des scènes de crimes les plus étranges les unes que les autres, un peu à la Lucifer et Chloé. Keziah est un succube donc il a besoin de sexe ou du moins de l’attraction physique pour se guérir ce qui provoque beaucoup de scène comique. C’est un bon point pour cette histoire que j’ai beaucoup aimé mais pas au point de dire que c’est un coup de coeur. L’histoire est original, il existe des portails sur terre qui permette d’atteindre une autre sphère identique à la terre mais sur un autre plan et où se trouve tous les dieux, oui oui, j’ai bien dit tous les dieux, de toutes les religions. Pourtant malgré ce scénario pour le moins original, j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose.

Pour reprendre, Claire, c’est une flic qui a décidé de verrouiller son coeur pour des raisons que je ne citerai pas ici pour ne pas vous spoiler. Mais ce sont des raisons valides que je comprends, seulement c’est aussi un personnage que je trouve coincé, non pas coincé au sense personnalité du terme, mais bien coincé dans une situation qui n’évolue pas. Tous les mondes la pousse à se détacher et à avoir une relation (saine ou pas) avec une personne et surtout de laisser parler ses émotions. Pourtant elle refuse et même à la fin ou je me suis dis qu’elle allait enfin dévoiler quelque chose, montrer quelque chose et surtout vis à vis de Keziah, on se retrouve dans du dénie, du refus et retour à la case départ. Personnellement, si j’ai trouvé ça intéressant au début du roman parce que ça permettait de faire progresser le personnage petit à petit, mais à la fin, ça m’a pour ainsi dire assez souler. Je voulais plus d’action, un peu plus de lâcher prise.

Cependant, je trouve quand même que le scénario est très bien mené et que les on-dits dévoilés petit à petit donne du piment à l’ensemble.

Keziah est le succube qui doit tout faire pour que Claire rate sa mission et qui malgré lui tombe amoureux, ce n’est pas dit explicitement mais beaucoup d’expression de phrase l’indique ou certaines de ses réactions. C’est vraiment le personnage fort de ce roman, pour ma part. Sans lui, je pense clairement que Claire ne casserait pas trois pattes à un canard.

Enfin bref au niveau des personnages, on en recontre plein ce qui est vraiment intéressant et bien fait, on passe de Lillith a Freya sans grand problème et ça m’a permit de tenir. Ce que j’ai aimé c’est que ces personnages ont une part actif des chapitres (du moins pour un d’entre eux), ils ne sont pas juste spectateur. Et l’autre point positif à mes yeux, c’est qu’on voit la chemination des pensées de Claire sous forme de pense-bête (les questionnements et les dessins de celle-ci sont vraiment extra). Et de plus l’humour est le point d’encrage, Claire et Keziah s’envoie pique sur pique et c’est vraiment très très drôle à lire.

En bref, c’est un livre que j’ai apprécié mais ce n’est clairement pas le coup de coeur de l’année, j’ai beaucoup aimé certains personnages et moins d’autres mais ce qui m’a dérangé, c’est surtout le manque d’avancé pour le personnage principal. J’aurai aimé le voir dépasser ses blocages, pas forcément tous, mais au moins quelque uns sur tout par rapport à « l’amour et aux relations ». Certes, elle arrive à dépasser le blocage qu’elle entretient par rapport à son père et sa mort, mais j’ai trouvé que ce n’était pas assez, pour moi ce blocage si aurait mérité bien plus de chapitres et de remise en question etc.

Tout allait (plutôt) bien pour Claire avant l'intrusion de Keziah (un démon) dans son appartement en pleine nuit. Envoyé par le Big Boss de Enfers, il a pour mission de faire de Claire sa coéquipière pour résoudre une affaire de meurtres surnaturels.

Savant mélange d'humour, de désir mais aussi d'ambiance à la Kill Bill, ce premier tome va vous emporter dans les limbes de l'enfer où diabolisme est de mise.

Le suspense est présent dans cette aventure et Claire doit gérer ce nouveau monde dans lequel on l'a amené.

Après une intervention catastrophique, notre policière essaye de se reconstruire. Quant au matin, elle retrouve un inconnu au milieu de son salon et par un malencontreux accident va lui tirer dessus. le rencontre explosive est et du à une enquête qu'ils vont devoir faire ensemble, au milieu de démons plus sympathiques les uns que les autres. L'enquête en elle-même m'a intéressé et j'ai aimé suivre l'évolution de celle-ci. Mais j'ai vite été agacé et dérangé par les réflexions, pensée constante de notre personnage principal. Celle-ci est très douée dans son métier, mais elle au niveau émotionnel, c'est une catastrophe. Certes, les démons autour d'elle jouent avec ses sentiments, mais au bout d'un moment ça donne très envie de la secouer. Ce livre confirme que le "olé-olé" n'est pas quelque chose qui me plaît à lire. Au niveau de l'écriture, c'est très fluide et ça pourrait être agréable sans les personnages principaux. Conclusion une enquête intéressante, mais un personnage principal qui m'a agacé de bout en bout de ce fait, je ne lirai pas la suite.

Claire Defontaine travaille à la brigade du Surnaturel, une brigade chargée de traquer et arrêter de dangereuses entités infesté de magie. Mais lors d'une de ses interventions, quelques choses tournent mal et toute sa brigade se fait tuer. Seule survivante, elle est renvoyée chez elle où elle découvre un bellâtre vautré dans un fauteuil et quel bellâtre, un incube, un démon de l'amour. C'est en sa compagnie qu'elle va devoir enquêter sur un meurtre commis au sein des êtres surnaturels.

Je ne m'attendais pas à ce genre de livres quand j'ai commencé à le lire. J'avais déjà lu quelques livres avec des scènes un peu osé et même si je les avais apprécié, je n'étais pas prête à l'avouer ou même à dire : "Ah tiens, j'ai lu ce livre et il est pas mal !". Mais là, c'est ce que je vais faire. J'ai vraiment adoré ce livre. Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante, et même les scènes érotiques ne gâchent rien à l'histoire. J'ai un petit regret sur la fin, et j'espère vraiment qu'il y aura une suite à cette aventure qui comblera ces regrets. En attendant, je recommande ce livre.

Une très bonne lecture dans l'ensemble. Les personnages sont attachant et on a du mal à lacher notre livre.

L'action s'enchaîne très bien, je ne regrette pas d'avoir découvert cette aventure dans un milieu mêlant le surnaturelle et le réel

La Brigade du Surnaturel, Tome 1 : Limbus patrum

• France : 2021-05-21 (Français)
  • Canada : 2021-10-12 (Français)

Mistra l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-15T00:04:26+01:00