La chance d'une vie

Description ajoutée par TerverChante57 2022-09-25T11:33:41+02:00

Samuel Sooleymon, originaire du Soudan, se voit offrir la chance de sa vie : un voyage aux Etats-Unis pour jouer dans un tournoi de basket-ball, l'opportunité d'être repéré par des recruteurs universitaires. Pendant la compétition, Samuel reçoit d'e­ffroyables nouvelles de son pays : sa famille est en danger. Accepté à Durham au poste de remplaçant et animé par une féroce volonté de réussir, l'adolescent n'a qu'un seul but : faire venir les siens aux Etats-Unis.

Il s'entraîne sans relâche et surpasse bientôt tous ses coéquipiers. Alors que ces derniers accumulent les défaites et les blessures, Sooley fait son entrée sur le terrain. Ainsi naît la légende. Jusqu'où pourra-t-il mener son équipe ? Le succès lui permettra-t-il de sauver sa famille ? Saisissant et bouleversant, La Chance d'une vie dévoile un autre visage de John Grisham, assurément au sommet de son art.

Extrait ajouté par Boxine 2023-08-13T17:29:53+02:00

Sooley, trempé de sueur, sourit jusqu’aux oreilles en voyant son entraîneur se diriger vers lui.— Tu shootes depuis combien de temps, Sooley ?

— Je ne sais pas, coach. Deux ou trois heures.

— Combien de tirs ?

— Six cent quatre-vingt-dix.

— Et combien de paniers ?

— Trois cent quarante-trois.

— Ça fait presque 50 pour cent.

— Oui, mais comme vous dites, je n’ai pas de résistance.

— Et tous depuis la ligne des 3 points ?

— 90 pour cent.

— Tu sais quelles sont les stats de l’équipe pour les 3 points ?

— 28 pour cent.

— 28 pour cent. Ce n’est pas terrible. Qu’est-ce que tu penses de notre équipe, Sooley, après cinq matchs ? On a toujours une autre perspective depuis le banc et j’aimerais avoir ton avis.

Sooley sourit, fit plusieurs dribbles, et lança :

— On est bons, coach. C’est juste trop tôt.

Commentaire ajouté par Boxine 2023-08-13T18:04:51+02:00

Bonjour,

John Grisham ne m'a pas habitué à ce genre de lecture, un peu surprise, je m'attendais à un roman policier.

Le suspense est bien présent, livre addictif et touchant.

Beaucoup trop de basket-ball à mon goût, de longs détails, ... trop.

Mais une lecture agréable et passionnante.

A vous ...

Commentaire ajouté par Lesparaversdemillina 2023-02-17T09:57:45+01:00

Je me suis demandée si "La chance d’une vie" de John Grisham était une biographie, mais j'ai découvert que le personnage principal, Samuel Sooleymoon, était purement fictif. Il rêve de jouer au basket à Djouba et de se faire remarquer par la NBA, mais sa vie bascule lorsque la guerre civile éclate au Soudan. Bien que le portrait du personnage soit réaliste et complexe, j'ai eu du mal à ressentir ses émotions en raison du point de vue externe utilisé par l'auteur. Le basketball est un personnage à part entière dans le livre, mais les parties sur le sport peuvent être moins intéressantes pour ceux qui n'y sont pas passionnés. En résumé, "La chance d’une vie" est une bonne lecture pour les amateurs de sport, avec un discours passionné et engagé de Grisham.

Ma chronique détaillée :

La chance d'une vie

• France : 2022-10-05 (Français)
  • France : 2023-09-27 - Poche (Français)