La Cité des Sang-Pur, Tome 1 : D'ombre et de poussière

Description ajoutée par Panda21 2020-02-27T20:05:17+01:00

"Imwin, capitale d'Ermera, est surnommée la Cité des Sang-Pur en référence aux mages qui la gouvernent. Grâce à leurs pouvoirs, ils règnent sans partage sur deux castes inférieures, les Privilégiés et les Poussières.

Suite à l'assassinat de ses parents, Senia, une Poussière, se voit propulsée dans le monde des Privilégiés où elle fera la connaissance de la jeune Miodanscelle Fet’Melek.

Malgré sa condition inférieure, elle devra protéger son amie et évoluer dans un univers qui la rejette. L'arrivée d'un Ombre, ces Sang-Pur espions du Conseil des Douze, va compliquer sa mission. Entre meurtres et enquêtes, Senia parviendra-t-elle à défendre ceux qu'elle aime ?."

« Elle avait même l'habitude des cris, de la souffrance et des longues négociations. Mais ce soir-là était particulier, elle l'avait perçu. Elle sentait ces choses-là. Les personnes qui étaient venues n'étaient pas comme les autres. Elles avaient soif de sang. La fillette avait tenté de le leur expliquer, mais ses parents ne l'avaient pas écoutée. Ils lui avaient dit qu'elle était trop petite pour comprendre, qu'ils n’étaient pas différents des autres. Comprenant qu'elle ne pourrait pas les sauver – comment le pourrait-elle, du haut de ses dix ans et armée d'un unique petit couteau ? – elle était montée à l'étage, avait récupéré son sac de survie dans ce qu'ils appelaient sa chambre et ouvert la fenêtre du couloir pour faire croire à une escapade, puis s'était réfugiée dans l'armoire de ses parents. »

J’ai adoré cette lecture fantasy.

Une duologie où règne magie, complots et injustices sociales.

L’univers

Oui, on est dans un registre fantasy, mais les parallèles avec notre monde peuvent être nombreux. Ici, les chances de chacun ne dépendent que de leur condition sociale, d’où il est né. Peu de chance de se sortir de sa caste et, quand c’est le cas, autant dire qu’on ne vous accueille pas à bras ouvert.

Senia va en faire les frais quand elle va passer du côté le plus pauvre de la ville à la partie la plus riche. Tout est beau pour elle : les gens, les rues, l’architecture. Tout semble facile, docile, agréable. Mais elle va vite comprendre que derrière l’opulence, le paraître et les sourires polis, se cachent d’autres horreurs.

Complots, meurtres, violence. Rien n’est beau.

Des personnages justes

Senia dans sa vision d’ensemble, d’avoir vécu au plus bas avant de servir les plus riches. On s’insurge avec elle des injustices, on serre les dents de la manière dont les autres la traitent, on sourit pour les petits bonheurs qu’elle trouve et on lui souhaite une vie meilleure et méritée.

Mio’, cette noble que Senia doit protéger de nombreuses tentatives de meurtre. Parfois on l’aime fort, d’autre on veut la secouer pour lui rappeler la réalité du monde.

Et que dire d’Ackis, ce type qui débarque et jette déjà un froid tout autour de lui. Un Ombre. Il ne devrait pas être là. Ils ne sont jamais là. Son arrivée intrigue, autant qu’elle fait peur. Que signifie sa venue ?

Magie

De grandes familles de Sang-Pur, avec des pouvoirs qui leur sont associés, et les dérives que cela occasionne. Pourquoi se contenter de guérir un corps quand, ce pouvoir peut aussi vous permettre des changements esthétiques et gagner de l’argent ?

De cette magie découle une soif de pouvoir, d’influence qui entraînent des complots dans l’ombre.

En bref

J’ai trouvé l’univers construit et exploité. J’en ai voulu très fort à l’autrice, évidemment pour avoir mis mes nerfs à rude épreuve… Mais c’est aussi ces sentiments qui font de ce livre une excellente lecture pour moi. Il suscite des émotions et reste un page turner où j’avais toujours envie de savoir la suite (merci, mais pas merci pour les 4h de sommeil qui ont suivi cette lecture)

Dans cette Fantasy jeune adulte nous nous retrouvons plongé dans un univers magique où notre sang défini notre classe sociale. Les Sang-Pur possèdent des pouvoirs fabuleux et gouvernent le pays tandis que les privilégiés occupent des posts de fonctionnaires et les Poussières sont considérés comme des moins que rien, des objets inutiles tout au plus.

Siena, notre héroïne, est une Poussière doté du dont de percevoir le danger avant qu'il n'arrive. Elle va passer un marché avec un Sang-Pur pour devenir la garde du corps de sa fille pendant toute sa scolarité en échange de recevoir du Sang-Pur à la fin de son contrat dans l'espoir de devenir une Privilégiée et d'enfin avoir une existence à part entière.

Mais ses années de garde du corps ne seront pas de tout repos, Siena va se retrouver au coeur d'une enquête qui la dépasse pour empêcher l'assassinat de sa maîtresse.

J'ai aimé tant de choses dans ce récit !

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont diversifiés et travaillés. Chacun évolue à sa façon au coeur de l'histoire et on apprend à dépasser les préjugés sur le sang pour les connaître.

Ensuite, j'ai trouvé l'Univers merveilleux : les grandes familles et leur magie, la géographie des villes, rien n'est laissé au hasard ! J'ai hâte d'explorer plus en profondeur cet univers en quittant les limites de la ville dans le second tome.

J'ai trouvé intéressant que l'héroïne ne tombe pas dans le schéma facile de la romance impossible. Elle est focalisée sur son enquête et son désir de protéger ceux qu'elle aime à tel point que c'est l'amitié et l'amour familial qui prime dans ce premier tome.

Pour terminer, je ne dirai qu'une chose ... Quel suspense ! Je n'ai pas pu lâcher le roman une seconde ! Je n'ai pas arrêter de m'inquiéter pour les personnages car malgré la puissance de notre héroïne et son caractère Badass elle n'est pas invincible. La fin nous laisse encore dans le doute, je suis curieuse de voir comment l'autrice va clôturer l'enquête par la suite...

J'ai beaucoup aimé !

Chronique complète sur tiktok et Instagram (@moontee_reads)

L’univers que l’on découvre dans ce roman semble dans un premier temps peu développé, mais il recèle de nombreux secrets. S’il parait ainsi au premier abord, c’est notamment parce qu’il apparait comme naturel pour la narratrice. Néanmoins, on découvre au goutte à goutte les particularités vraiment originales. Ces caractéristiques passent par des descriptions agréables à découvrir et à lire. En effet, elle est très bien écrite et ne prend pas trop de place par rapport aux actions de l’histoire.

Cette histoire est pleine de rebondissements avec une intrigue originale qui est vraiment sympa et agréable à découvrir au fil des actions que nous propose l’autrice. Le seul point négatif est qu’elle s’st surtout concentrée sur un seul aspect de l’histoire. Ainsi, ce qui arrive semble vraiment prévisible mais il permet d’explorer un peu plus l’univers. Cette impression est déliée dans le second tome, puisque le lecteur est parfaitement adapté à ce monde particulier.

Les personnages sont intéressants à découvrir, avec des mentalités variées. Senia, le personnage principal est pleine de fougue et attachante. On peut facilement se reconnaitre en elle grâce à sa personnalité très développée. Les autres personnages secondaires sont aussi marquants mais leur personnalité parait moins texturée que celle de Senia. Ils restent néanmoins très originaux mais leurs rapport paraissent parfois moins logiques et moins naturels.

La plume de l’autrice est très agréable à découvrir et très qualitative, surtout lorsque l’on sait que c’est une première saga. Elle est donc pleine de promesses pour la suite de sa carrière. L’atmosphère est plutôt bien construite, avec quelques dissonances très mineures. Elle s’adapte presque toujours parfaitement au récit. Les messages passent plutôt bien et de façon assez élégante, avec une justesse rare.

Un monde fantasy à découvrir.

C’était très bon surtout pour une histoire que si j’ai bien compris est issue de wattpad?

Il y a juste quelques incohérences qui m’ont empêché d’être pleinement emportée dans l’histoire.

Premièrement les prénoms et noms des personnages? Une horreur. Jusqu’à la fin du roman je ne savais pas qui était qui heureusement que l’écriture était bonne et que j’arrivais à me situer, mais j’ai lu des centaines de fantasy et je n’ai jamais autant galère avec des noms genre tous ces apostrophes et les lettres dans le désordre là? Non merci.

Deuxièmement pour celui qui en avait après la protagoniste principale comment savait-il qu’elle avait un don? Comment savait-il ce que c’était?? C’était vraiment pas cohérent avec le reste.

Sinon c’était vraiment bon, je m’y attendais pas, mais j’ai passé un bon moment je pense que je lirais le t2 !

Très très bonne lecture, je ne pensais pas autant apprécier. C’est très bien écrit, les personnages ont une vraie personnalité et tout est bien ficelé. Franchement je recommande cette lecture et je ne vais pas tarder à lire le tome 2, surtout après cette fin incroyable.

Une écriture très fluide, se lit très facilement, rapidement. L'univers est prenant, envoutant. traite des inégalités sociales, de justice, d'êtres surnaturels d'une beauté incroyable, dotés de pouvoirs surnaturels.

Un univers dans lequel on peut vite s'identifier ou retrouver notre univers quotidien en plus ...fantastique;

Ce tome nous permet vraiment de découvrir l'univers ainsi que les personnages. Les descriptions sont toutes très bien placées au moment de l'histoire, pas de narration inutile... Très bon 1er tome.

Je recommande ce livre et je vais continuer la série sur le tome 2.

Tout d'abord, je tiens à souligner la beauté de ce livre (l'intégrale) ! L'un des plus beau de ma bibliothèque !

Maintenant, concernant l'histoire, j'ai passé un très bon moment.

Je n'ai lu que le tome 1 de l'intégrale pour l'instant, mais j'ai déjà hâte de replonger dans ce livre !

J'avais déjà découvert les différentes castes grâce au préquel lu il y a quelques semaines.

Petite note, il n'est absolument pas nécessaire de lire le préquel avant le tome 1. Le lire ensuite ne pose aucun soucis, mais il apporte des éclaircissements sur certains points abordés ici.

Ce livre parle d'injustice et de racisme.

Les Poussière sont la lie de la société, tandis que les Sang Pur sont considérés comme des nobles, au pouvoir divin.

Entre intrigues politiques, menaces et assassinats, l'histoire ne faiblit pas.

Les personnages sont complexes.

Les émotions et les réflexions de Senia sont bien retranscrites et dosées dans sa gestuelle.

Mio passe en premier lieu pour une gamine Sang Pur pourrie gâtée, mais la réalité est bien plus complexe que cela et elle se révélera une alliée et un soutien sans faille.

Quant à Ackis, son caractère arrogant m'a plu. Un ombre détesté, et pourtant à la recherche d'une vérité qui dérange.

La fin, la dernière phrase, est tellement inattendue, qu'elle donne envie de se jeter sur la suite !

Dans ce roman, nous retrouvons Senia, une poussière, c'est-à-dire un membre au plus bas de la communauté, qui est confronté à la mort de ses parents. Elle est conduite alors au centre des Privilégiés où, après une rencontre inattendu, elle va continuer sa vie auprès des plus grands notamment Miodanscelle

Ça a été une merveilleuse lecture, j'ai kiffé du début à la fin, entre mystère, action, magie, on a de quoi être rassasié. L'intrigue politique tournant autour des différentes familles des sang purs nous fais douter de tout et de tout le monde.

La description lors d'une action est minutieusement détaillée, on entre en plein dedans, on arrête de respirer, on lis avec vitesse pour découvrir le dénouement.

Les personnages sont bien travaillés dans leur gestuel, dans leur façon de parler et réfléchir. Miodanscelle qu'on pourrait prendre pour une gamine pourri gâté est tout autre. Senia, au tempérament fort, j'ai adoré son don spécial pour une poussière. Mais aussi les valeurs qu'elle prône et sa capacité à rester elle-même.

Et cette fin, ah bah elle nous laisse sur le cul c'est fou, après avoir été baladé entre conflit, école et bagarre, on a ÇA qui nous tombe dessus. C'est... allez lire c'est tout

Nous suivons l’histoire auprès de Senia, une Poussière, qui cherche à se faire une place auprès des castes supérieures. Après l’assassinat de ses parents, elle trouvera refuge auprès d’une famille de Sang-Pur. Sa mission est simple, protéger la fille de la famille qu’elle intègre coûte que coûte. Les tentatives de meurtre sont omniprésentes dans les riches familles de Sang-Pur pour s’affaiblir entre-elles. Pour de simples rancunes qui sont là depuis des dizaines d’années… ou le pouvoir.

Concernant les protagonistes, les personnages secondaires restent clairement au second plan dans la première partie du livre. En effet, on suit énormément Senia, mais c’est pour la bonne cause ! On apprend à découvrir l’univers de ce livre et les personnages importants qui entourent notre protagoniste principal. Cependant, dans la seconde partie du livre, ils se font une place petit à petit. J’adore lorsque les livres sont écrits à la troisième personne, car la place des personnages secondaires prend une place très importante également.

Côté synopsis, le début peut paraître un petit peu long, mais juste un chouia, car les meurtres commencent à vite arriver et les enquêtes également. Mais il faudra passer quelques chapitres pour que l’histoire bouge et que les actions viennent mettre du piment dans ce roman. L’intrigue est bien et j’ai beaucoup aimé le monde créé par l'auteure.

En sommes, j’ai beaucoup aimé le déroulement des évènements et le dénouement de ce mystère, qui pour le coup, nous ne savons rien jusqu’à la fin du livre ! J’ai pu rencontrer l’auteure sur un salon et j’ai déjà acheté le second tome !! Hâte de le lire.

La Cité des Sang-Pur, Tome 1 : D'ombre et de poussière

• France : 2020-02-09 (Français)