La Cité des brumes oubliées

Description ajoutée par Lydunia 2021-10-01T12:23:15+02:00

Découvrez pour la première fois en France l’histoire qui a inspiré le chef-d’œuvre de Hayao Miyazaki, Le Voyage de Chihiro !

Partie seule dans un lieu reculé pour les vacances, Lina se perd dans un épais brouillard. Lorsque la brume se dissipe enfin, la jeune fille découvre au cœur de celle-ci un village incongru… peuplé de personnages mystérieux et hauts en couleur.

Coincée dans la pension d’une vieille mégère à la tête bien trop grosse, Lina va alors devoir travailler dans des boutiques plus extravagantes les unes que les autres pour regagner sa liberté au cours d’un voyage d’apprentissage rythmé par des rencontres inoubliables.

"En face d'Icchan, tu trouveras Mme Kinu. En ce moment, elle s'occupe de la lessive et du ménage." Une femme vêtue d'un tablier blanc lui sourit. Elle avait de grands yeux noirs. Elle lui rappela sa maman qui était restée à Shizuoka.

"Ensuite, à côté de Mme Kinu, tu as John, notre célèbre chef cuisinier !"

A côté de Mme Kinu était assis un monsieur gros comme un tonneau de bière. Il avait un visage tout rouge.

"Allez, plus vite, la soupe va..." commença-t-il à dire sur un ton contrarié en faisant un petit signe de tête à Lina.

Un regard de la vieille dame le fit taire.

"Et pour finir, voici Gentleman !" continua cette dernière en regardant à sa gauche.

Sur la chaise était installé un grand animal qui ressemblait à un chat, il avait un poil doré et des yeux verts.

Gentleman fixa Lina du regard. Ses iris faisaient penser à de profonds marais. Elle crut qu'ils pourraient l'avaler.

Un roman court mais très très bon. Une mentalité des années 70, mais outre ça, c'est un très bon livre. J'ai beaucoup aimé chacune des tâches de Lina, découvrir les différents personnages, le tout terminé par une fin ouverte. J'aime beaucoup. Hâte de découvrir d'autres livres de l'autrice

Une lecture en demi-teinte ; j'ai été dérangée par le fait que plusieurs personnages font des réflexions sur le poids et le physique de l'héroïne. C'est dommage de retrouver ceci dans un livre destiné aux enfants.

Malgré ceci, l'univers était plutôt intéressant, tous les petits travaux de Lina avaient une moralité.

J'ai passé un super moment à lire ce livre. C'est un court roman qui se lit d'une traite. J'ai aimé découvrir avec Lina ce village et ses habitants.

Ce livre qui a inspiré le voyage de Chihiro est un petit roman écrit avec une plume à la fois douce, drôle et poétique. De quoi ravir ceux qui n'aiment pas lire les gros pavés, comme ceux qui le dévoront en 15min. Les passionnés de l'univers Ghibli ressortiront avec un grand sourire.

Lu

Instagram @lesgardiennesdesmots

J'ai adoré cette lecture qui m'a vraiment fait penser au "Voyage de Chihiro"

Très bonne lecture !!!!

Commentaire ajouté par tek 2023-09-20T21:01:11+02:00

Une lecture rapide et agréable. J'avoue qu'à la fin, j'ai quand même été voir de quelle année il datait tellement la mentalité est désuète. Mais si on met ça de côté, ça fait un chouette conte pour rêver.

Par contre, je vois beaucoup de lecteurs déçus que ça ne ressemble pas plus au voyage de Chihiro. Miyazaki s'est effectivement basé sur ce roman pour son premier scénario, mais celui-ci a été refusé et la version finale a très peu en commun avec ce livre. C'est un peu dommage que ce soit un argument de vente si ça fait des déçus.

Commentaire ajouté par Ario 2023-08-06T20:28:33+02:00

Étant fan des films Ghibli je vouais découvrir ce livre qui est une inspirations du voyage de Chihiro. Ici l’histoire est très différente du film. Il y a quelques éléments qui rappellent un peu l’univers mais c’est une autre histoire. D’ailleurs le côté assez occidental m’a plus fait penser à Wonderland le royaume sans pluie qui a été aussi inspiré par cette autrice.

C’était une lecture sympathique mais je n’ai pas non plus était transporté. Des petits points m’ont gêné comme les remarques grossophobes et le propos qui dit « Les filles à la cuisine et les garçons dehors a couper du bois ». Le livre date des années 70 mais non c’est jamais très plaisant à lire d’autant plus lorsqu’on s’adresse à un public d’enfant.

Sinon le côté magique et les petites missions de Lina étaient intéressantes pour découvrir les différents personnages. Ça se lit vite et ce n’est pas trop prise de tête.

Vous avez aimé Le voyage de Chihiro, alors vous allez adorer La cité des brumes oubliées.

Un récit qui vous donnera les clés pour comprendre les origines de l'oeuvre du grand Miyazaki.

Un livre à découvrir avec plaisir !!!

Ce livre m'a attirée lorsque j'ai vu qu'il avait inspiré Hayao Miyazaki pour réaliser Le voyage de Chihiro, qui fait partie de mes Ghibli préférés. Et… au final, les deux œuvres sont vraiment différentes ! De ce fait, j'ai été un peu déçue car je m'attendais vraiment à retrouver quelques similitudes, l'univers du voyage de Chihiro, des points communs… et hormis le fait qu'on navigue dans un univers un peu loufoque avec divers personnages hauts en couleurs, la comparaison s'arrête là.

Passée cette légère déception, j'ai tout de même apprécié ma lecture, qui même si elle était courte (140 pages), prend tout de même le temps de nous décrire cette cité et ses habitants. C'est un conte qui se lit vite et facilement, où l'on est transporté dans un univers merveilleux très agréable à lire.

L’histoire est assez mignonne. Un papa envoi sa fille (plutôt jeune car elle est en sixième) en vacances dans une pension dans laquelle il se rendait jeune mais sans lui expliquer ce qu’elle va y trouver. La petite Lina ne comprend pas trop mais se rend dans la vallée des brumes, seule par le train. C’est là que son parcours initiatique va débuter… Elle se rend dans la pension Picotto. La vielle femme pas très avenante lui annonce qu’elle va devoir travailler dans chacune des boutiques du village perdu pour payer son séjour. La petite Lina, plutôt surprise, va faire des rencontres aussi surprenantes qu’étonnantes, et découvrir un monde où la magie est très présente pour payer son dû !

La Cité des brumes oubliées

• France : 2021-10-13 (Français)

Aiiwy l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-27T23:54:59+01:00