Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 594
Membres
1 013 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Dame à la camionnette



Description ajoutée par x-Key 2015-04-29T13:32:03+02:00

Résumé

Miss Shepherd, vieille dame excentrique, vit dans une camionnette aux abords de la résidence londonienne d'Alan Bennett. Victime de l'embourgeoisement du quartier et de quelques vauriens, elle finit par installer son véhicule dans la propriété de l'auteur. Commence alors une incroyable cohabitation qui durera près de vingt ans. Entre disputes, extravagances et situations drolatiques, la dame à la camionnette n'épargne rien à son hôte ni au lecteur. En excellent conteur, Bennett livre, au-delà des anecdotes, un tableau très juste du Londres des années 1970 et 1980, de sa bourgeoisie progressiste et de ses exclus. Un récit d'une grande humanité qui croque avec humour les travers de la société britannique contemporaine.

Afficher en entier

Classement en biblio - 34 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par carroue 2019-12-23T15:42:53+01:00

ce matin elle est assise à l'arrière de son véhicule. au moment où je passe, elle jette à la poubelle un paquet d'Ariel. La couverture qu'elle a étalée sur sa poussette est couverte de lessive en poudre.

- Le paquet s'est renversé ? lui demandé-je.

- Non, me dit-elle avec mauvaise humeur, irritée de devoir m'expliquer quelque chose d'aussi évident. C'est de la lessive en poudre : lorsqu'il pleuvra, cela nettoiera la couverture.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par NolletAlicia 2021-03-22T16:34:24+01:00
Argent

Chouette livre qui se lit très rapidement et qui nous embarque dans un univers doux amer et qui nous montre que malgré le temps qui passe les choses ne changent pas tant que ça et que des dames dans des camionnettes, il y en aura encore!Le bouquin traite un fait divers réellement arrivé à Alan Bennett, livré ici sous la forme d’un journal dans lequel il en relate les points les plus notables qui s’étalent entre 1971 et 1989. « … au cours de l’été 1971 cela faisait déjà plusieurs mois que Miss Shepherd et sa camionnette stationnaient de manière permanente en face de chez moi, à Camden Town », un quartier de Londres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carroue 2019-12-23T15:34:53+01:00
Bronze

Un récit singulier que celui de la cohabitation d'Alan Bennett et d'une vieille dame excentrique, Miss Shepherd. On découvre cette histoire extraordinaire, parfois sans pouvoir y croire... On peine a imaginer vivre cette proximité ; une personne âgée seule, sans commodité, vivre dans sa voiture et cet auteur confortablement installé dans sa grande maison. Un livre court qui peut s'accompagner du film de Nicholas Hytnerde, "The lady in the van" avec Maggie Smith et Alex Jennings dans les rôles principaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NajaZi 2019-03-06T15:09:18+01:00
Bronze

Poignant et touchant.

Alan Bennet nous raconte la vie d'une vielle femme vivant dans sa camionnette et ayant élu domicile dans son quartier puis dans son jardin. Des moments choisis et vécus par l'auteur qui nous raconte la vie d'une marginale et de sa camionnette jaune.

J'ai bien aimé cette histoire qui raconte sans larme et sans pitié de façon drôle une situation difficile. J'ai été touché par l'amitié un peu chaotique, à la « je t'aime moi non plus » et pourtant forte entre ces deux êtres que tout oppose.

Une bel hommage a cette dame à la camionnette.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eilly 2017-06-29T14:11:33+02:00
Argent

Ce livre est issu d'une histoire vraie, que l'auteur à lui-même vécu durant 20 ans. Il s'agit d'une cohabitation un peu particulière qui au fil des ans, s'est transformée en une drôle d'amitié. Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre d'histoire et pourtant je l'ai dévoré avec plaisir voulant en savoir plus sur ce duo atypique.

Le récit est fait d'anecdotes, de souvenirs concernant cette drôle de dame, quelque peu excentrique qui préférait vivre en marge de la société dans une camionnette. Elle menait en quelque sorte une vie de clocharde, traînant de rue en rue pour trouver un coin où poser son van. Elle est sans cesse ennuyer autant par la police que par les gens qui se moquent d'elle jusqu'au jour où un ange est apparu dans sa vie et qui sans le savoir, lui a permis d'avoir une fin de vie heureuse, dans un endroit "à elle".

Cette exclue de la société, bien qu'elle n'apprécie pas ce terme, n'a jamais râlé sur sa condition de vie qu'elle trouvait plus idéale que bien d'autre. Elle vivait simplement comme elle l'entendait, sans jamais se soucier des qu'en dira-t-on.

Alan Bennett a été d'une gentillesse extrême envers cette vieille dame, je me demande encore ce qu'elle serait devenue, s'il n'avait pas décidé de l'installer devant chez lui.

J'ai aimé leur relation originale. Bien qu'elle l’exaspérait toujours un peu plus chaque jour, que ce soit pour la voiture qui tombait toujours en panne, les courses ou les déchets qu'elle mettait n'importe où, A. Bennett a toujours eu le cœur sur la main et se pliait à tous ses caprices.

Bien qu'elle soit cynique, complètement folle, muette sur son ancienne vie, hygiéniquement peu orthodoxe, et pour finir peu commode, on s'attache à ce drôle de personnage et on ne peut que s'interroger tout au long du récit sur sa personne. Qui était-elle avant ? Que lui est-il arrivé pour qu'elle se retrouve dans cette situation ?

Le fait que l'auteur fasse un livre sur elle, et continue de parler d'elle prouve à quel point cette femme a marqué sa vie et à quel point elle était importante au moins aux yeux d'une personne.

La plume de Mr Bennett m'a beaucoup plu : rapide, fluide, légère et avec cette petite dose d'humour et de flegme britannique que je commence à affectionner. Un autre de ses livres devrait se retrouver très rapidement dans ma PAL ^^

Bref, ce fut une lecture à la fois drôle, tragique et touchante. Une belle leçon d'humanité qui m'a fait sourire plus d'une fois ! Il se lit rapidement, donc c'est la lecture parfaite, confortablement installé sur un transat à profiter de l'été.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emeralda 2016-01-11T15:11:41+01:00
Lu aussi

Ce que j'aime dans l'écriture d'Alan Bennett, ce sont ses personnages. Qu'ils soient fictifs ou bien réels, peu importe, il leur donne un souffle de vie particulier. On les observe, les appréhende toujours avec un regard neuf et unique. Je ne sais pas comment il s'y prend, mais je "marche" à chaque fois.

Cette fois-ci, l'histoire qu'il nous raconte est réelle. La dame à la camionnette jaune n'est pas fictive et elle a vraiment envahi son espace vital avec son accord.

Ce livre est une succession de notes prises par l'auteur au fil du temps et ensuite remises dans un certain ordre pour plus de cohésion. Ce n'est qu'après le décès de Miss Shepherd qu'Alan Bennett reprendra un style narratif plus classique pour terminer cet ouvrage.

C'est un livre court comme souvent avec cet auteur, mais il est néanmoins rempli de ce flegme typiquement britannique, d'humour, mais aussi de situations assez rudes, bien réelles d'exclusion sociale.

Est-ce que les plus grands excentriques vivent de l'autre côté de la Manche ? Cela est fort possible, mais qu'importe, voilà un récit plus fort qu'il n'y paraît. Je lui trouve un écho ultra contemporain alors que beaucoup de faits remontent à 30 ou 40 ans tout en se rapprochant progressivement de notre époque. Les temps changent, mais pour les modifications en profondeur, cela reste long.

A découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Strapontin 2015-08-18T10:25:16+02:00
Bronze

Je crois que je ne suis pas très sensible à l'humour british : je n'ai pas tant ri que ça... Souri peut-être une fois ou deux, mais pas plus. Donc plutôt déçue sur ce plan là.

Mais ce témoignage sur la solidarité n'en reste pas moins touchant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par peyrelong 2014-04-12T20:29:48+02:00
Bronze

Miss Shepherd vit dans sa camionnette, garée dans la rue, en face de la maison de l'auteur. Mais bientôt ce stationnement devient illégal. Alan Bennett propose alors charitablement à Miss S. de venir s'installer dans son jardin. Commence alors une cohabitation - l'un dans sa maison, l'autre dans sa camionnette - qui durera plusieurs années, jusqu'au décès de Miss S.

Par des anecdotes à l'humour très british, l'auteur nous livre ses réflexions sur la pauvreté, l'exclusion, la solidarité

Afficher en entier

Dates de sortie

La Dame à la camionnette

  • France : 2014-02-06 (Français)
  • France : 2015-05-13 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 34
Commentaires 7
extraits 2
Evaluations 13
Note globale 6.69 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode