La Dame Blanche

Description ajoutée par annick69 2022-10-08T10:49:29+02:00

La Dame blanche. Fragile, fugitive et menacée. À moins qu'elle ne cache son jeu.

Et que la vraie menace, ce ne soit elle.

Elle ne devait jamais sortir. Dehors est un monde hostile, un danger permanent. Mais nul ne sait comment elle peut réagir.

Un étrange manoir dans l'Yonne qui abrite un terrible secret. Une recluse blonde au visage de geisha dont l'existence n'est connue que d'une poignée de personnes.

Lorsque, une nuit, un mystérieux commanditaire la fait enlever, rien ne se passe comme prévu.

Un accident à quelques kilomètres du point où elle doit être livrée, à Puech Begoù dans le Tarn, et c'est la fuite. Traquée par les chasseurs et les chiens de l'impitoyable Baron, le maire du village. Recherchée par les Renard, les ennemis jurés de Baron. La Dame blanche est livrée à elle-même alors que la contrée est cernée et que la famille de la jeune femme convoque des moyens d'envergure pour la retrouver.

Césaire, le domestique de Germaine Renard, craint qu'un vent mauvais ne souffle dans cette campagne tourmentée. Ce sera bien pire que ça. Personne dans la contrée n'oubliera jamais la Dame blanche.

Extrait ajouté par Liloulitdeslivres 2022-02-05T08:25:40+01:00

Césaire se sentait comme un ours aux prises avec un essaim d'abeille. Les questions l'assaillaient, le tourmentaient, le piquaient. Il avait beau les chasser, elles le poursuivaient jusque dans le potager où il s'était mis à bêcher rageusement un coin de terre en vue d'y planter des pieds de tomates.

Commentaire ajouté par annick69 2022-10-08T10:51:13+02:00

Un roman noir, mystérieux, ou l'intrigue part en cascade. Un premier roman de l'auteur pour moi avec une chouette rencontre au salon Noir Vézère du Bugue (24), cet été. On part en balade dans le Tarn (très belle région au passage), où la dame blanche se retrouver perdue depuis son enlèvement dans l'Yonne.

Accident, traque, de multiples personnages hauts en couleur vont faire leur apparition au fil de la lecture. Césaire fera partie du personnage d'une importance stratégique, celui qui est appelé "chien"; d'autres vont nous faire glacer le sang et au milieu de cette foule attirée par cette dame blanche, l'équipe d'enquêteurs qui aura du mal à mener à bien la résolution de cette énigme.

Un récit addictif, entraînant, ou violence et maltraitance sont de mises, un secret bien gardé et une fin aux petits oignons! Une description approfondie des lieux, des chapitres courts et intenses qui en font une lecture fluide et intéressante. Une belle découverte avec ce récit, auteur à suivre bien sûr…

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2022-08-02T20:14:27+02:00

Ce livre se lit bien mais j’ai eu du mal à rentrer réellement dans l’histoire et à accrocher aux personnages. Je m’attendais à avoir peur mais cela n’a pas fonctionné sur moi. En revanche j’ai bien aimé la fin et les explications.

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2022-07-06T18:25:22+02:00

Alliant suspense, mystères, polar régional et implacations mondiales, ce roman a tout d'une réussite.

Très mystérieux, situé dans un coin de France qui semble perdu, le récit nous emmène sur un territoire avec ses propres lois et ses habitants aux personnalités marquantes. Sans compter une mystérieuse jeune femme qui porte un voile. Elle semble convoitée par de nombreuses personnes et son "kidnapping" va entraîner une série d'accidents qui vont bouleverser la vie des habitants de Puech Begoù, dans le Tarn. Ses kidnappeurs, déjà, qui ne s'attendaient sûrement pas à ce que ce soit si simple, de prime abord. Les gendarmes, le capitaine Roll en tête, qui se retrouvent à jongler entre les desiderata des uns et des autres, de leurs supérieurs et notamment du maire, Baron, homme d'influence dans cette région. Et quand Baron veut quelque chose, il l'obtient. J'ai beaucoup aimé cette galerie de personnages qui s'avèrent tous assez sympathiques sauf la famille Renard. Menée de mains de maître par la mère, cette famille est composée de ses trois rejetons dont l'un sort de prison et ne pense qu'à agrandir son trafic de drogue. Mais ce qui est surtout choquant c'est la façon dont ils traitent Césaire, un homme noir qu'ils ont recueilli on ne sait comment et qu'ils traitent aussi bien que les planteurs américains traitaient leurs esclaves noirs. Ils l'ont d'ailleurs affublé d'un collier pour laisse. Comment Césaire s'est-il retrouvé là ? Pourquoi personne ne fait rien pour l'aider ? En même temps, la famille Renard est assez effrayante et franchir leur propriété c'est franchir une zone de non-droit.

Tous ces personnages, très bien décrits, vont se trouver mêler à l'enlèvement de celle que l'on va vite surnommer la Dame Blanche. Mais qui est-elle réellement ? Que cache son voile ? Est-elle un ange ou un démon ? Et pourquoi un homme très riche veut la récupérer ?

Le rythme du roman est effréné, entre les protagonistes qui cherchent la Dame Blanche avec chacun leurs raisons, les Renard complètement abjects, Baron qui se lance dans une croisade personnelle, les gendarmes, un mystérieux commanditaire et un milliardaire aux abois. Le passé jouera aussi un rôle important et il faudra attendre la fin, explosive, pour connaître tous les tenants et les aboutissants de cet incroyable périple à la poursuite de la mystérieuse Dame Blanche. J'ai adoré la fin, même si elle est assez dure par certains côtés, et le personnage de Césaire, qu'on traite pire qu'un chien, mais qui occupera une place centrale dans ce récit. Un superbe personnage, d'abord mis à terre avant d'entrevoir qu'il est autre chose qu'un animal. Le dénouement tient la route et tout s'explique à la fin. Les mystères qui entourent la Dame Blanche nous sont dévoilés par petites touches avant que l'on puisse remettre tout le puzzle en place et l'explication finale, même si elle est dramatique, m'a énormément plu.

Ce roman est une petite pépite qu'on aurait envie de lire d'une traite : les personnages, les paysages peu marqués par la main de l'homme et la sauvagerie de certains des personnages qui s'entrechoquent avec les drames des uns et des autres, l'empathie que l'on ressent pour la plupart d'entre eux et les mystères qui entourent la Dame Blanche en font une lecture sans temps mort qu'on n'oublie pas de si vite !

Commentaire ajouté par polacrit 2022-03-29T10:55:14+02:00

La Dame Blanche a été publié par les éditions Hugo Thriller en 2022. Le style de l'auteur, taillé à la serpe: "Virage serré. Un sentier de terre cahoteux, invisible depuis la route. La forêt absorba le véhicule dans ses entrailles. Dans le coffre, le matériel brinquebalait." (Page 18)..."Johnny pressa le pas. Hâte d'en sortir. Sa respiration saccadée, le souffle haletant du Chauve dans sa nuque. Un ballet d'odeurs, de fragrances capiteuses et inconnues. Asphyxiant." (Page 22)...

...utilise les sonorités des mots pour restituer la tension psychologique qui anime le roman: "La voix stridente de la vieille traverse les cloisons, traverse le crâne de Césaire. Toc, toc. Un son métallique. L'instrument de torture que la vieille tient entre les mains cogne contre la porte. Les coups de tête de l'ours en cage ébranlent le cagibi. Dans le trou à la place du loquet se glissent deux doigts rachitiques." (Page 12)..."Il arriva dans la cour, essoré de sueur. Le vent s'était levé et lui glaçait les os. Il marcha, voûté, tête baissée. S'arrêta devant le Tube. S'appuya contre la carrosserie. A bout de souffle. Epuisé par trop d'émotions. Il devait se décider, maintenant." (Page 141).

Construction: le roman se découpe en trois parties; les chapitres courts, dont certains indiquent le lieu et l'heure, s'enchaînent à une cadence qui ne laisse au lecteur aucun répit, emporté dans ce tourbillon d'angoisse qui monte crescendo.

Une mission en apparence très simple. Sans difficultés insurmontables. Enlever une jeune femme et la conduire dans un endroit précis: un village du Tarn nommé Puech Begoù. Un trou paumé. Johnny et trois de ses anciens acolytes de prison seront bien rémunérés. De quoi changer de vie. Enfin si tout se déroule bien.

Mais voilà. Rien ne se passe comme prévu. Pourquoi le vigile a débranché l'alarme à leur arrivée avant de se suicider? Pourquoi des photophores balisaient le chemin, comme si tout était prévu pour que tout se déroule selon leur plan? Qui a prévenu la jeune femme qu'ils allaient venir et l'emmener? Et qui est ce Gari dont elle ne cesse de leur rebattre les oreilles? Puis c'est l'accident. Deux morts. Un blessé grave. L'otage en fuite.

Baron n'est plus le même depuis la mort de son fils unique. Il veut vendre toutes ses propriétés et quitter sa terre natale pour prendre sa retraite. Et élever son petit-fils. Son unique héritier.

Mais convaincu que la femme en blanc est responsable de l'accident qui a gravement blessé son petit-fils, il organise une battue. Tous les hommes du canton tremblant à l'évocation du nom de Baron, auquel ils doivent presque tous leur job ou de petits avantages, répondent présent. Impossible qu'elle leur échappe. Traquée par ses hommes, recherchée par la famille Renard, ennemis jurés de Baron, tandis que sa propre famille déploie de gros moyens pour la retrouver, la fugitive trouve refuge auprès de Césaire, "l'esclave" de la mère Renard.

C'est certain, un vent mauvais, porteur de malheur et de destruction, souffle sur la campagne de Puech Begoù...

Des personnages hauts en couleur, des portraits brossés à l'emporte-pièce, bien dans le ton de ce thriller au rythme effréné:

Johnny Grandin: escroc à la petite semaine, rêve du grand coup qui mettra sa famille à l'abri.

Charles Baron: ancien commandant au 3e régiment de parachutiste, maire de Puech Begoù, vice-président du conseil général, président de la cave coopérative du canton et de la puissante fédération des chasseurs du Tarn; l'homme fort du coin...

Hortense: sœur de Baron.

Germaine Renard: chef du clan Renard; n'a pas froid aux yeux et peur de rien.

Césaire: domestique et souffre-douleur de la vieille; un peu simplet mais un cœur d'or.

Roll Bertrand: capitaine de gendarmerie, neveu de Baron; peine à imposer la loi à son oncle; passe pour un lourdaud incompétent.

Terrasson: adjoint de Roll.

Brice Renard: fils préféré de la vieille, le plus cruel et sadique; le seul qui a fait l'armée et de la taule; l'honneur de la famille!

Martial: second fils de Germaine Renard.

Damien: son jumeau.

Louise Roger: témoin oculaire de l'accident de Johnny; doyenne de la commune, mère du directeur départemental de la gendarmerie.

Philippe de La Salle: frère de la fugitive.

Famille Renard: trafiquants, dealers de seconde zone.

Une façon particulière de décrire les paysages, comme s'ils étaient incrustés dans la violence des événements du récit: "Il appréciait ce moment de détente où il pouvait contempler la campagne moutonnante qui évoquait une mer démontée dans les quarantièmes rugissants. Sur chaque crête se dressait une ferme entourée de champs découpés en plaques rectangulaires de différents dégradés de vert, luzerne, herbe à bétail, ou de la couleur or du colza et des tournesols, çà et là piquetés de bosquets ou de petits bois." (Page 38).

Propriété des Renard, à l'image de la famille, toute en décrépitude et abandon, de quoi décourager tout visiteur intempestif: "Au milieu des bâtisses disposées en U, le corps de ferme. Trois étages de pierres apparentes bouffées de lierre et si trouées par les ravages du temps qu'on aurait pu l'escalader à mains nues. A droite, une grange de bois vermoulu servait de hangar et, à l'étage, de logis pour les domestiques et d'éventuels journaliers. En face, seules concessions à la modernité, les anciennes étables, façade de crépis gris, réaménagées en logement des fils Renard." (Page 66)...Territoire des Renard, un bon sixième du vaste territoire communal, "une énorme verrue fermée à l'est par ce bois sauvage enchâssé autour de leur ferme et, au nord, par un étang bordé d'un bosquet que les frères avaient bien l'intention un jour ou l'autre de grillager. De préférence avec des barbelés." (Page 206).

Du rythme, des rebondissements, une ambiance qui rappelle les péripéties de la famille Duke de la fameuse série "Shérif fais-moi peur" aux prises avec la loi. Un roman plaisant qui se dévore en une nuit d'insomnie.

Commentaire ajouté par Aurore53 2022-03-01T20:12:52+01:00

Rocambolesque comme j'aime, jubilatoire, émouvant.

Après la chute du cafard, puis maudite , voici enfin La dame blanche , le nouveau roman de Denis zott.

C'est d'abord un roman qui va à 100 a l'heure , très rythmè donc , bien écrit, captivant , et surprenant .

Un enlèvement qui se passe mal, des familles qui se font la guerre, des voyous malchanceux, un gendarme paumé, une famille de tarés comme jamais ou en tout cas très rarement vu ( et notamment la mère ... d'une méchanceté indescriptible) , un maire omniprésent et tout puissant, tout se mélange ,des personnages vraiment hauts en couleurs, certaines vraiment détestables, d'autres qui cachent bien leurs jeux , des héros aux grands coeurs ,et surtout un beau mystère avec ce personnage de la dame blanche

Alors oui certains traits des personnages sont un peu forcés et caricaturaux les situations parfois rocambolesques , mais qu'est ce que j'ai pris plaisir à suivre les aventures de cette fameuse Dame blanche, pour qui on tremble , le mystère autour d'elle est très prenant -et son explication réussie-et Cesaire , traité comme un esclave , appelé chien et traité comme tel ( et encore la plupart des chiens sont beaucoup mieux traités et considérés - ces passages sur la façon dont est il est traité par ces "maîtres "sont extrêmement violents , et a la limite supportable , vraiment malaisants , je les ai trouvés d'ailleurs un peu répétitif ) , tellement naïf , généreux , qui ça se mettre en danger pour aider sa belle

A noter que c'est parfois assez sanglant , même très sanglant j,l'auteur s'est lâché , et moi j'adore

J'ai trouvé le dénouement réussi.

On ressort de cette lecture essouflé , et effectivement comme la quatrième de couverture l'indique, il est difficile, voire impossible, d'oublier cette dame blanche, mais aussi Césaire puisque pour moi l'un ne va pas sans l'autre

#netgalleyfrance #hugothriller

Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2022-02-05T15:20:19+01:00

Un western dans le Tarn.

Un bel embrouillamini.

Une histoire où je me suis laissée porter par les événements.

Des rebondissements, des secrets, de la violence et pas qu'un peu (âmes sensibles s'abstenir).

Le kidnapping d'une jeune femme, sa fuite et les recherches qui vont s'en suivre sèmeront le chaos.

Des personnages parfois caricaturaux mais en accord avec ce thriller sombre et sordide.

Honneur aux dames : d'abord Élise, la dame Blanche, qui est tout sauf ce à quoi l'on s'attend.

Ensuite, la mère Renard, vieille femme lubrique et perverse ainsi que ses fils, des brutes bêtes et méchantes.

Puis Césaire (le chien), souffre-douleur et bonne-à-tout faire des Renard. Incapable de méchanceté, il va se laisser emporter par ce vent de violence.

Je m'en arrête là pour les protagonistes mais sachez qu'il y en a beaucoup d'autres certains très infâmes d'aures moins.

Tout un tas de circonstances et de manigances vont les rassembler pour le pire.

Un livre où Denis Zott s'est bien amusé à mon avis et c'est contagieux. C'est un thriller avec une fin surprenante ( je ne m'y attendais pas !). Une excellente découverte.

Et voilà, à votre tour de tomber sous le charme de la dame Blanche.

Merci aux éditions Hugo Thriller

#La dame Blanche#NetGalleyFrance

Commentaire ajouté par GamesOfBooks 2022-01-26T09:08:25+01:00

Avec ce roman, je découvre la plume de Denis Zott qui avait déjà publié il y a quelques années Maudite! chez Hugo Thriller !

L’enlèvement d’une femme a été programmé et doit être effectué par Johnny et les quelques autres hommes qui se rendent sur place avec lui.

Le problème c’est que rien ne va se passer comme prévu puisqu’un accident va avoir lieu avant que la femme soit « livrée » à l’endroit prévu. Voilà tout le monde échoué à Puech Begoù dans le Tarn et évidemment la victime va en profiter pour s’échapper.

Vont donc s’en suivre des jours de recherches et beaucoup de gens vont être mobilisés, habitants comme forces de police ce qui va rendre la situation encore plus compliquée.

La famille Renard a un comportement détestable mais tout au long de ma lecture je voulais savoir ce qui allait leur arriver. Le personnage de Césaire fait de la peine vu la façon dont il est traité.

Beaucoup de secrets et de questions pour lesquels on va devoir attendre la fin du livre pour connaître les réponses et c’est ce qui a rendu la lecture addictive !

Un roman mystérieux à l’ambiance sombre qui saura vous plaire si vous êtes des adeptes du genre ! Une belle découverte pour moi ! ♥

Commentaire ajouté par astonDB9 2021-12-29T15:42:54+01:00

J’ai une seule chose à vous dire avant de commencer, l’auteur est un « grand sadique » !! Maudite, son dernier titre sorti, est à vous retournez façon Space Mountain !! Mais la Dame Blanche ….. Une tuerie !!

Avant tout, voici une idée de la dame blanche en accord avec ma copine Wikipédia :

« L’appellation dame blanche est donnée à des mythes ou à des apparitions de natures diverses. Il peut s’agir soit d’entités surnaturelles tenant les rôles de fées, de sorcières, de lavandières de nuit ou d’annonciatrices de mort prochaine, soit de fantômes de femmes décédées lorsqu’il s’agit de spectres hantant des châteaux ou d’auto-stoppeuses fantômes.

Quelles que soient leurs formes, les légendes des dames blanches se retrouvent un peu partout en Europe et en Amérique du Nord. »

Et non pas le dessert , pour ceux qui ne suivent pas !! Non, vous ne sortirez pas le ventre plein de cette histoire , mais avec de quoi faire des cauchemars !! Je ne dis ça , je ne dis rien !!

Le résumé vous donne le ton, d’habitude je n’aime pas trop mais sachant que c’est un Denis Zott ; il n’y a pas à tortiller du popotin !! Il faut foncer !! Pas le choix, vous n’allez pas le regretter. Il y a tout ce qu’il faut pour un bon thriller !! Suspens garanti sans OGM !!

Une région qui se prête aux légendes parmi tant d’autres dans l’hexagone, un manoir, des traques , un enlèvement et vous voilà parti dans ce qui est une super histoire !!

Une plume qui est toujours aussi percutante, car le lieu s’y prête, des descriptions fortes et utiles pour se mettre dans l’ambiance, une muse qui développe son potentiel tout aussi fort que dans Maudite ; résultat : UNE PETITE BOMBINETTE !! Comme je les aimes dans le genre.

Tout ce que je dirais pour lire cette histoire ? Un bon chocolat avec des guimauves, du calme et un bon feu de cheminée, sauf que voilà ! Ce sera plutôt un rendez vous avec votre cardiologue !! Allez !! Bonne lecture !!

PS : Alors ? A la fin de cette lecture, vous serez dessert ou légende ?

Lilou le place en liste or
2022-02-07T18:44:07+01:00