La dame en noir

Description ajoutée par DevilReject 2011-12-27T11:10:38+01:00

Angleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d'organiser sa succession.

À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu'il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu'île uniquement accessible à marée basse.

Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l'aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s'éclipse avant qu'il ait le temps de lui parler...

Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu'il s'y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison...

Comme il l'apprendra peu à peu, une malédiction plane sur ces lieux...

Extrait ajouté par bamby114 2012-03-29T23:18:07+02:00

" Je décidai aussi que personne, du moins de mon vivant, ne prendrait connaissance de ce récit. C'était moi qui avais été hanté et qui avais souffert - oh, il y en avait eu d'autres, assurément, mais j'étais probablement le seul encore de ce monde, et, à en juger par mon agitation de la soirée, je restais profondément affecté par cette expérience; c'était donc de moi seul qu'il faudrait chasser le spectre du passé."

La Dame

en Noir 💎💎💎💎. Attention pour ceux qui ont vu le film avant le livre grande déception à la clé la fin n'est pas la même ...

Pour moi le livre et vraiment beaucoup mieux...

Je ne critique pas le film loin de la mais très différent ils ont changé trop de chose comparé au livre .

Pour ma part rien ne vaut un bon livre est notre imagination...

Un excellent triller 217 pages lus d'une traite l'intrigue est vraiment angoissante!

et une fin qui m'a laissé sans voix!

Je pense que ce livre restera encore un petit moment dans ma tête!

Comme le dit si bien coco69 il me hantera encore quelque temps! et ses fantômes aussi!

Je recommande vraiment se livre l'écriture y est fluide et tellement bien écrit j'ai vraiment aimé se style un peu anglais dans ses lignes enfin vous aurez compris qu'il m'a vraiment plus !

Il a quand même été écrit en 1983 par Hamish Hamilton et réécrit en 1992 par Susan Hill et rééditer en 2012 ce petit livre à bien fait du chemin! pour arriver jusqu'à nous.

Pour notre plus grand plaisir ❤️

J'ai eu la chance de lire en avant première, Merci Julie ;-))

C'est pour moi une découverte, il est surprenant et il va me hanter quelque temps ... en le lisant j'ai eu la sensation d'être prise à la gorge et d'avoir du mal à déglutir, le ton est donné ...

C'est l'histoire d'Arthur, qui suite à un réveillon de noël avec sa famille, revit un évènement qui lui est arrivé alors qu'il n'était qu'un jeune notaire. Il décide de mettre par écrit son histoire qui n'a jamais été confiée à ses proches !

Arthur, notaire est envoyé à Crythin Gifford pour régler la succession de Mme Drablow. Seulement voilà que lors des funérailles, il aperçoit une dame en noir, il pense au prime abord qu'il s'agit d'un membre de la famille de la défunte, mais voilà qu'elle disparaît !! Quand il en parle autour de lui, les gens se renferment et une ambiance lourde et sinistre plane au-dessus de ce village ..... A partir de ce moment là, la vie d'Arthur bascule.

Il va chercher à percer le mystère de la Dame en Noir, car il souhaite avant tout qu'elle trouve la paix et qu'elle arrête de hanter cette maison .... Mais voilà, chacune de ses apparitions entraîne la mort !!!

Bon j'avoue avoir du mal à rentrer dans l'histoire, car il s'agit d'un récit, il y a donc très peu de dialogue, et moi j'ai un peu de mal avec ce genre de livre ... Mais ça n'enlève rien à l'intrigue et au suspense qui vous prend de part entière !! On découvre tout en même temps qu'Arthur, et on ressent ce qu'il ressent, c'est facile l'histoire est racontée à la 1ère personne. Mais on a aussi de la peine pour la Dame en Noir, son histoire est tragique.

Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2024-03-24T11:08:23+01:00

Pour être honnête j’ai trouvé le début hyper long (en fait 2/3 du roman servent d’introduction) et j’admets que je m’attendais à des détails plus « horrifique » dans le sens où la seule chose qui nous est décrite au final c’est surtout le paysage. Sur un livre aussi court (200p) j’admets être un peu déçue. En fait, au début je n’ai ressenti aucune angoisse (malgré ce qui arrivait au personnage), la plupart du temps ce n’était que des évènements assez mineur voir aucun évènement. La fin est quant à elle assez exceptionnelle, c’est clairement le point fort de ce livre ! Mais, j’ai trouvé la disparité entre le début et la fin beaucoup trop importante, on met énormément de temps à nous planter le décor et tout se finit très rapidement. Après cela vient peut être de la volonté de l’auteure à justement justifier que son personnage ait plus de mal à raconter la fin de son histoire.

Le personnage d’Arthur ne m’a pas forcément transporté, je le trouvais assez antipathique. Pour être honnête, il fait beaucoup trop sûr de lui, un peu hautain par moments pour qu’au final on vienne lui « sauver » les fesses par deux fois..

Pour conclure, un début assez long et pas forcément angoissant contrairement à ce qui est vendu, la fin en vaut toutefois le détour.

Commentaire ajouté par hl_2302 2023-04-16T23:37:34+02:00

J’ai apprécié la lecture mais je m’attendais à quelque chose de plus.. consistant disons. On se plonge facilement dans l’ambiance mystérieuse mais pas au point d’être effrayé.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-10-24T20:14:20+02:00

Un livre que j'ai adorée lire ! Je n'ai pas vue le film et d'ailleurs je ne le découvrirais pas, trop flippette pour pouvoir le regarder. Mais le lire ne m'a pas du tout déranger.

J'ai adorée cette ambiance très halloweenesque, très glauque et horrifique. Les personnages sont attachants et j'avais hâte et envie de savoir comment cela aller se terminer.

Un coup de coeur

Commentaire ajouté par vrovro7 2022-02-23T16:40:06+01:00

Ce thriller fantastique doit beaucoup à l'ambiance oppressante installée par l'auteure. Chaque lieu et chaque moment du récit possède sa propre aura. C'est avec plaisir que je me suis immergée dans cette atmosphère si particulière. Un rythme lent renforce le malaise et la peur et laisse une grande place à l'imagination. Levier d'autant plus nécessaire que l'action est loin de dominer le récit.

L'intrigue, sans être novatrice, est intéressante. le clap de fin se révèle à la fois percutant et logique. le roman est plutôt court, avec une montée tardive en intensité. Des pages supplémentaires dédiées à la maison et à l'enquête n'auraient pas été superflues.

La dame en noir qui a inspiré le titre du roman est paradoxalement peu présente. Quant à Arthur, je l'ai apprécié, même si ses réactions m'ont parfois semblé peu cohérentes.

D'une manière générale, j'ai manqué de surprise et de profondeur, mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par Whale 2021-10-13T13:29:41+02:00

Adepte des histoires angoissantes et frissonnantes, j'ai souhaité découvrir le roman de l'adaptation cinématographique que j'ai vue il y a quelque temps de cela.

Bien que l'intrigue et les personnages soient assez classiques, j'ai trouvé l'histoire bien écrite. Malgré un rythme lent, la tension est palpable, nerveuse et le suspense maintenu. Les nombreuses descriptions sont données avec précision et n’alourdissent pas le texte. Elles sont contemplatives. L'atmosphère qui s'y dégage est pesante, sombre et inquiétante. Pour moi, l'ambiance est plus appréciable que l'intrigue qui est assez prévisible. Un des points positifs est la narration qui est sous forme de mémoire et donc raconté à la première personne. Cela nous permet de mieux entrer dans l'histoire et de nous en imprégner. L'époque est bien rendue et la fin, abrupte mais logique, rend cette lecture plus vive et marquante.

Bien sûr le roman et l'adaptation sont différents sur de nombreux points, ce qui est souvent le cas. Et le plus souvent le roman est meilleur que l'adaptation car il y a plus de détails. Après, tout est une question de point de vue. Le film est plus effrayant que le livre grâce au visuel et aux effets donnés. On peut donc préférer soit l'un soit l'autre suivant ce que l'on recherche.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2021-04-15T10:03:39+02:00

Alors que toute la famille est réunie pour une veillée de Noël les beaux-fils d'Arthur Kipps décident de raconter des histoires de fantômes. Alors qu'arrive son tour Arthur sort précipitamment, sans explication, cette ambiance faisant ressurgir des événements douloureux de son passé.

Quelques décennies plus tôt alors âgé de 23 ans il est expédié par le notaire chez qui il travaille au Nord de l'Angleterre à Crythin Gifford pour représenter l'étude notariale lors de l'enterrement de Madame Drablow qui vivait au Manoir du Marais accessible seulement à marée basse. Il est également chargé de faire des recherches au manoir quand à la succession de la dame.

Nous suivons son histoire alors qu'il la couche sur le papier.

Au début du roman l'auteure nous plante le décor, les explications sont très visuelles, mais cette mise en contexte est très longue pour un si court roman. En effet il faut attendre plus du tiers du roman pour que la dame en noir nous apparaisse.

L'ambiance au début qui se veut lourde et plutôt glauque ne monte pas assez en intensité par la suite, les événements qui se déroulent dans la maison sont plutôt simples, pas assez exploités, et l'auteure ne travaille pas assez les sentiments ressentis par Arthur lors des phases qui devraient être plus angoissantes.

L'auteure aurait pu aussi se servir des villageois pour faire monter la peur au contraire ils se montrent trop fuyants bien qu'on en comprenne au dénouement la cause.

La plume de l'auteure est bien adaptée à ce récit, et elle parvient malgré les remarques ci-dessus à bien nous plonger dans l'époque.

Une impression mitigée pour ce trop court roman où il manque de l'action, où les descriptions sont parfois un tantinet répétitives, et où le côté psychologique du personnage central aurait pu être plus profondément exploité.

Commentaire ajouté par Lovebookeliseuse100297 2020-08-17T15:54:28+02:00

Une lecture simple et facile, par contre j'ai vu beaucoup de commentaires qui disait que le livre faisait très peur alors que je n'ai pas trouvé qu'il faisait peur dutout, et pourtant je n'ai pas l'habitude de lire des livres d'horreur. Spoiler(cliquez pour révéler)surtout qu'on sait déjà qu'artur ne meurt pas. Par contre la fin même courte est triste ce n'est certainement pas un livre je j'ai vraiment aimé, mais un livre sans prise de tête.

Commentaire ajouté par Hiyashinsu 2019-12-29T09:17:26+01:00

Livre intéressant mais avec beaucoup trop de longueurs pour moi.

Commentaire ajouté par Becotta 2019-12-14T10:20:17+01:00

Un roman court, mais efficace avec un bon suspens. Bien écrit, je le conseille par curiosité...L'histoire de ce manoir hanté peut sembler être du «déjà vu». Néanmoins, c'est si bien raconté et décrit par l'auteure que l'on a vraiment l'impression d'y être. L'atmosphère lugubre, sombre et inquiétante décrite par Susan Hill est tellement palpable, que j'ai ressenti moi aussi ce sentiment de malaise... Imaginez... Un manoir isolé et sinistre, un climat hostile avec son brouillard constant, des apparitions louches, et des phénomènes inexpliqués... De quoi vous faire frissonner ! Un peu trop court pour vraiment établir une ambiance envoutante....Reste superficiel.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-13T10:41:29+02:00

C'est la première fois que le préfère un film à son support d'origine. Dans le livre au bout de deux pages on comprends de suite l'intrigue et quelle sera sa finalité c'est dommage.

La dame en noir

• France : 2012-02-08 - Poche (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2023-04-04T13:34:11+02:00

• The Woman in Black - Anglais