La Faucheuse, Tome 3 : Le Glas

Description ajoutée par Mexanne 2020-02-02T00:01:34+01:00

Dans un monde qui a conquis la mort, l'humanité sera-t-elle anéantie par les êtres immortels auxquels elle a donné naissance ?

Le sinistre maître Goddard se prépare à prendre le pouvoir suprême sur la communauté des faucheurs. Seul celui qu'on nomme "Le Glas" pourrait faire basculer l'humanité du côté de la vie...

La conclusion époustouflante de la trilogie "La faucheuse" en cours d'adaptation au cinéma par les studios Universal.

Classement en biblio - 1 132 lecteurs

Extrait ajouté par marieberru 2020-03-03T18:16:09+01:00

Il ne craignait pas que sa vie s'arrête. En fait, il s'y était étrangement résigné. Il était mort tant de fois, et de tant de manières, qu'il en avait pris l'habitude. Ça ne lui faisait pas plus peur que de s'endormir ; le sommeil était parfois pire, car il était peuplé de cauchemars. Au moins, la mort neutralisait les rêves, et la seule différence entre la mort temporaire et la mort définitive était la durée impliquée. Peut-être que la mort ultime transportait l'âme dans un endroit sublime, inconcevable aux vivants, comme certains le croyaient. Par cette pensée, Rowan tâchait d'adoucir la perspective de son destin.

Envies

L'auteur a annoncé lors du salon du livre jeunesse de Montreuil que la sortie VO serait vers septembre 2019.

Collection R a annoncé a la suite que la VF ne prendrait pas beaucoup plus de temps.

Ce livre est une magnifique conclusion pour la trilogie, que j'ai vraiment adorée. On y retrouve Citra et Rowan, trois ans après le naufrage d'Endura, qui doivent composer avec le règne de Goddard sur la communauté des faucheurs et avec les Tonistes qui deviennent de plus en plus violents. Nous découvrons de nouveaux personnages (Jeri) et en retrouvons d'autres avec grand plaisir.

Et que dire de cette fin... Je ne m'y attendais pas. Même si maintenant, ça parait tellement logique Spoiler(cliquez pour révéler)qu'ils partent sur d'autres planètes ! Les derniers chapitres sont, je crois, une magnifique conclusion pour tous les personnages : Spoiler(cliquez pour révéler)Citra et Rowan en route vers une nouvelle planète et une nouvelle vie, Tyger qui revient à la vie grâce à Dame Rand, Greyson qui redevient simplement Greyson, Munira qui retourne dans la bibliothèque d'Alexandrie ou encore Maître Faraday qui montre à tous ce qu'auraient dû être les faucheurs en glanant les gens avec compassion et à leur demande.

Bref, une magnifique trilogie, qui m'aura causé quelques nuits blanches, mais que je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Gigs79 2024-04-16T08:48:10+02:00

Une magnifique saga qui donne de quoi réfléchir sur l'humanité. Des protagonistes incroyables, autant les bons que les vilains. Tout le système a été bien pensé, et même si la fin m'a un peu déconcertée, cette saga est un coup de cœur pour moi.

Une lecture en demi-teinte. Autant j’avais adoré le deuxième tome, cette conclusion m’a un peu laissée sur ma faim. J’aurais voulu davantage de réponses, mais ce sont de nouvelles questions qui se sont soulevées, parfois de façon un peu confuse.

J’ai presque enchaîné la lecture des deux derniers tomes, et je m’attendais à retrouver le rythme dingue du tome 2. En réalité, celui-ci est bien différent, à la fois plus lent et plus dans la profondeur pour amener des éléments liés à l’univers dystopique dans son ensemble. Aussi, l’intrigue de ce tome s’éloigne énormément des interrogations antérieures et j’ai été surprise par la tournure qu’ont pris les événements, notamment les projets mondiaux du Thunderhead.

Citra et Rowan sont presque effacés de l’histoire, du moins leur rôle est anecdotique. Au contraire, le Glas/Greyson occupe une place centrale du scénario, mais j’ai moins accroché à ce personnage.

Commentaire ajouté par minhox 2024-03-24T17:22:15+01:00

J'ai adoré la saga, voilà c'est dit !

Ce troisième tome est incroyable ! Des rebondissements comme on adore. De l'action en veux-tu en voilà. Le méchant est un véritable méchant (contrairement à d'autres livres que j'ai pu lire, celui-ci prône dans la méchanceté).

Spoiler(cliquez pour révéler)Et bon sang, le glanage du stade, je m'en remets toujours pas.

Et alors la fin ?!?!?!?!

Mais j'ai quand même quelques petits défauts à donner:

Spoiler(cliquez pour révéler)

1. Le Texas qui vient sauver Rowan, n'est pas développé. Ils veulent quelques chose en échange de sa liberté, mais finalement, Rowan s'enfuit et puis plus rien.

2. Goddard méritait une véritable mort. Une mort spectaculaire, une mort du niveau du personnage.

3. Xénocrate se noie à la fin du T2 afin d'éviter de se faire manger par les requins et ainsi renaître, mais finalement il n'est jamais repêché dans le T3. Pourquoi ce passage ?

En dehors de ça, je recommande grandement cette trilogie, qui se lit avec une telle facilité et additivité.

Une excellente saga qui se conclut à merveille !

Tous les personnages suivent leur avancée, et on les accompagne avec plaisir dans ce nouveau monde.

Toute l'aventure sur Spoiler(cliquez pour révéler)l'île secrète est bien construite, avec une fin vraiment bien écrite, j'ai du mal à imaginer ce qui aurait pu être différent.

Vraiment une belle saga, avec des personnages à la psychologie très intéressante et qui évolue au fil du temps, comme nous, finalement. Je recommande vivement la saga !

J’avais très peur de lire ce dernier tome, de finir cette saga qui a conquis mon coeur et de devoir quitter pour toujours ces personnages que j’aime tant ❤️

Cette saga a une forte signification pour moi : c’est celle qu’on lit avec ma meilleure amie depuis notre rencontre et qui a également marqué la fin de notre licence ensemble. De plus, toute la saga a eu un gros impact sur moi, cette dystopie est tellement percutante et touchante. On alterne entre émotion, drame, mystère, rire et réflexion, avec des personnages extrêmement attachants.

Neal Shusterman expose les limites de l’univers utopique, explorant les différentes facettes de l’humanité jusqu’au basculement vers la dystopie, jusqu’à montrer la déraison, la perte de sens de l’humanité. Une question revient souvent dans l’esprit du lecteur : et si ça arrivait ? C’est à mon sens la grande force du récit.

Son univers est très complexe et riche. Rien n’est laissé au hasard et tout est méticuleusement pensé, articulé pour conquérir le lecteur, l’immerger dans son univers. J’ai trouvé sa trilogie très intelligente, bourrée de références et avec une excellente plume. Inévitablement on s’attache à tous les personnages, même les moins humains et on aime détester les antagonistes.

Ce dernier tome est assez imposant, pourtant je n’ai pas vu passer les pages. Il y a énormément de retournements de situation, de moments percutants, mon exemplaire est rempli de post-it, tant j’ai été de nombreuses fois bouche-bée ! 😯

On suit différents points de vue, les personnages sont dispatchés dans différents lieux avec des objectifs propres, je n’avais qu’une hâte à chaque chapitre : lire pour connaître la suite ! 🥰

Je pense que c’est un des romans où j’ai été le plus expressive durant ma lecture. J’ai fini ce tome en larmes, complètement vidé, avec ce sentiment qui a traîné pendant des jours. On connaît tous cet état après une lecture coup de coeur… J’avais pas l’air maligne avec mes yeux rouges ! 👀

Même si la fin n’était pas ce à quoi je m’attendais, elle donne à réfléchir et correspond bien à nos personnages et à la morale générale. Je pense que c’est une belle leçon.

Merci pour cette aventure.

Ce dernier tome était vraiment génial, j'ai passé un super moment en lisant ce livre !

Commentaire ajouté par Bookly 2024-01-16T18:06:16+01:00

Juste incroyable… C'était incroyable.

Vraiment, j'ai adoré chaque tome de cette série. Elle fait facilement partie dans mon top 3 de séries.

Ce tome est juste explosif. Je suis passée par mille émotions. J'ai été indignée par la prise de pouvoir, toujours plus croissante, de Goddard. J'ai été intriguée par le plan mystérieux du Thunderhead. J'ai eu peur pour le sort de certains personnages. Et j'ai été parfois triste. Bref, je ne me suis pas ennuyée au cours de ma lecture !

J'ai beaucoup plus apprécié Greyson dans ce tome. La relation qui le lie au Thunderhead est complexe, et je me demande encore pourquoi ce dernier est autant attaché à lui. Et l'histoire d'amour de Rowan et Citra est juste... je n'ai même pas les mots ! Cette fin ! On rencontre également de nouveaux personnages (Jeri est vraiment une pépite ! Personnage très intéressant !). Et on retrouve ceux qu'on déteste ! C'est-à-dire Goddard. Je crois que je n'ai jamais autant détester un personnage. Spoiler(cliquez pour révéler)Personnellement, j'ai trouvé qu'il n'a pas eu la fin qu'il méritait. Je voulais vraiment qu'il paye pour tout le mal qu'il a causé.

Mais ce qui est aussi remarquable, c'est qu'on a une palette de personnages très étendue. Certains bons, d'autres mauvais, et d'autres encore vacillent parmi des nuances de gris. Par exemple, j'ai des opinions mitigées de Rand ou encore de Constantine.

Et ce que j'ai beaucoup aimé dans cette série, ce sont les thèmes qui y sont abordés. On a un vrai questionnement sur l'humanité, l'éthique, l'intelligence artificielle. On voit aussi la montée du totalitarisme. On aborde des questions de religions…

Bon je vais terminer ce petit commentaire tout de même. En résumé, j'ai adoré ! Ce tome conclut bien cette série. On est tenu en haleine jusqu'à la fin ! Toutes les pièces du puzzle nous sont données au cours de la lecture, jusqu'au grand final où on peut enfin avoir une vue d'ensemble. On reste sur une fin ouverte, mais je trouve qu'on a suffisamment de réponses.

Commentaire ajouté par Hanayu 2024-01-13T19:53:08+01:00

Heureusement que les deux tomes précédents nous ont livrés beaucoup de clefs de façon claire, car cet ultime tome est encore plus complexe ! (Franchement chapeau à l'auteur qui a non seulement créé un univers hors norme mais a su le développer avec brio !)

Temporalités qui se chevauchent (il faut attendre plus de 300 pages pour que le présent soit le même partout), chasse aux "Trésors" (qu'il s'agisse d'Endura, de la Terre de Nod, d'un entretien avec Le Glas ou d'événements étrangement estompés pour masquer leur importance), rebondissements en tous genres, itérations mystérieuses sans l'être, ellipses et sauts de puces entre X lieux...nos neurones sont plus que sollicités et on en prend plein les mirettes.

Le nombre de strates du récit est impressionnant. L'intrigue est donc particulièrement touffue.

Mr Shusterman est maître en puzzle de haut level, et je le remercie grandement pour cette lecture palpitante. :D

Ce dernier tome pose un beau point final à cette saga. J'ai eu un peu de mal avec la timeline, rendue difficile à suivre par la multitude de personnages, qui entraîne une multitudes de points de vue. De plus, l'action de déroule dans beaucoup de lieux différents, ce qui ne facilite pas la compréhension.

Les personnages évoluent bien, on les reconnait et on reste attaché. Seul le personnage de Rowan m'a posé un peu problème au niveau de réalisme de ses réactions : il est presque "trop bon", trop résigné, trop désintéressé de son sort. Cela ne m'a en aucun cas gâché la lecture.

Ce dernier tome est un sacré pavé, avec quelques longueurs, mais j'en suis malgré tout très satisfaite.

Autant j'avais adoré le premier tome et beaucoup moins aimé le second, là je peux dire que j'ai détesté cette conclusion. Il a de nombreux problèmes dans ce tome que ce soit au niveau du rythme bien trop long ou au niveau des personnages. Et honnêtement, je ne pense pas avoir adhéré au délire de l'auteur

La Faucheuse, Tome 3 : Le Glas

• France : 2019-11-28 (Français)
  • France : 2022-02-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-01-29 (Français)
  • USA : 2019-11-05 (English)

Nyxa l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-22T23:33:10+02:00
Dadoli le place en liste or
2024-04-12T16:26:51+02:00
Kaelaa l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-09T21:04:26+02:00
minhox l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-24T17:12:56+01:00
Genou l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-22T20:45:28+01:00

• The Toll (Arc of a Scythe #3) - Anglais