La femme de l'officier

Description ajoutée par TerverChante57 2022-10-06T13:19:09+02:00

Chaque matin, derrière la fenêtre de sa cuisine, Annaliese regarde son mari partir au travail. Médecin au camp de concentration de Dachau, Hans porte désormais l'uniforme noir des SS. Annaliese se sent prise au piège d'un mariage sans amour et de cet homme devenu froid et insensible qu'elle ne reconnaît plus. Lorsqu'un détenu de Dachau est envoyé pour travailler dans leur jardin, la vie de la solitaire Annaliese bascule. Alexander lui raconte la vérité sur l'horreur du camp. La faim, le froid, la mort... Horrifiée, la jeune femme jure de tout faire pour le sauver. Au fil des jours, dans ce monde d'une noirceur infinie, Annaliese devient la lumière d'Alexander. Et des sentiments réciproques grandissent, mettant leurs vies en danger. Pour espérer échapper à leur destin et retrouver la liberté, ils vont devoir être prêts à tous les sacrifices...

Version anglaise :

Germany, 1939: Annaliese is trapped in a loveless marriage. Her husband Hans has become cold and secretive since starting a new job as a doctor at Dachau. Every morning she watches from her kitchen window as he leaves in his car. The sight of him in the dark uniform of the SS sends shivers of fear down her spine and she longs to escape…

When a tall, handsome Russian prisoner named Alexander is sent from Dachau to work in their garden, lonely Annaliese finds herself drawn to him as they tend to the plants together. In snatched moments and broken whispers, Alexander tells her the shocking truth about the camp. Horrified, Annaliese vows to do everything she can to save him.

But as they grow closer, their feelings for each other put their lives at risk. And Annaliese finds herself in grave danger when she dares to fight for love and freedom…

America, 1989: Turning the pages of the newspaper, Annaliese gasps when she recognizes the face of a man she thought she’d never see again. It makes her heart skip a beat as a rush of wartime memories come flooding back to her. As she reads on, she realizes the past is catching up with her. And she must confront a decades-old secret – or risk losing her only son…

Extrait ajouté par Laurie-Anne-3 2024-03-18T23:04:58+01:00

À ma famille. Le mariage ne peut être une fin en soi. Il doit servir une plus grande cause : celle du développement et du maintien de l’espèce et de la race. C’est là son seul but, son unique rôle.

Commentaire ajouté par Laurie-Anne-3 2024-02-25T23:22:34+01:00

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.

Sans rentrer de manière trop importante dans les atrocités de la seconde guerre mondiale, l’auteur a su m’être en avant un couple; Anneliese et Hans; d’une complexité étonnante.

Il faut prendre un certain recul, les décisions des personnages et leurs actes sont en conséquence de la guerre et peuvent choquer.

Néanmoins cela permet de ne pas oublier l’Histoire. Je recommande.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-01-24T10:36:37+01:00

Le quatrième de couverture me parlait bien. Mais je n'ai pas vraiment aimé le fait que cette histoire de romance, mièvre, sans consistance et totalement immature, prenne le pas sur le côté psychologique, prise de conscience et sur le fond historique des camps de concentration que l'autrice effleure à peine, sans avoir l'air trop d'y toucher. A ce point, j'ai trouvé sa prise position avec sa "Romance über alles" franchement pitoyable et indécente.

La femme de l'officier

• France : 2022-11-16 (Français)