La fille qui sourit

Description ajoutée par Virgile 2022-05-03T15:59:26+02:00

Parce qu'elle tient à rendre la vie plus belle, Adèle a décidé de la décorer avec de la fantaisie, des cascades de bulles de savon et surtout des poignées de sourires qu'elle distribue à tour de bras. Parce que la vie sourit à ceux qui sourient, comme elle aime à se le répéter.

Jusqu'au jour où Adèle rencontre un garçon de son âge victime d'un terrible accident de la route, qui l'a laissé brisé physiquement et psychologiquement. Adèle prend bientôt l'habitude de venir le voir à l'hôpital, pour le distraire d'abord, puis parce qu'il occupe toutes ses pensées.

Mais est-il toujours possible de sourire quand on tombe amoureuse d'un garçon cassé de partout ?

Un roman qui donne le sourire à chaque ligne

Avec plein de petits détails touchants, amusants, toujours justes, cette plongée dans le monde d'Adèle questionne la contagion du bonheur et de la bonne humeur. Le tout doublé d'une histoire d'amour qui fait vibrer. Un remède précieux contre le cynisme et la morosité.

Extrait ajouté par Colyn-99 2022-08-24T00:41:27+02:00

L’ange eu ensuite droit à son pnut.

Et en rentrant chez elle, elle s’affala sur le canapé. Épuisée.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2022-08-12T09:56:26+02:00

Un très beau livre, émouvant et drôle à la fois ! :)

Cependant, je trouve dommage que l'héroïne perde un peu son petit grain de folie au fur et à mesure du livre, elle passe d'une fille vraiment solaire et pétillante, à quelqu'un de beaucoup plus "banale", et je trouve ça un peu dommage, même si je le comprend aussi, vu qu'elle passe ses journées dans un hôpital...

En revanche j'ai beaucoup aimé la toute fin, que j'ai trouvé très belle et touchante ! :)

Commentaire ajouté par Cellophane 2022-08-07T15:05:04+02:00

Bon dans les points positifs, on peut dire que c'est charmant.

Il y a également quelques idées originales dans le comportement de l'héroïnes, des noms de sourire aux idées farfelues comme les bulles ou les ballons, un côté positif qui est sympathiquement réjouissant et qui fait que ce roman est assez feel good et plein de bon esprit.

A côté de ça, en négatif ou presque, qui réduit le champ des lecteurs, on a un côté super prévisible. On voit tout arriver à des kilomètres à l'avance et pas mal des éléments ont également leur côté naïf et facile, en bien comme en mal. Un docteur qui soit contre quelque chose qui soit bien pour son patient, c'est bien dans l'histoire mais dans la vraie vie, c'est pas super crédible. Le final est le truc totalement improbable...

Et, surtout, cette naïveté ne cadre pas du tout avec une lycéenne de 17 ans (qui, une fois dans le livre, est au collège, comme si ça avait été prévu au départ qu'elle soit plus jeune).

C'est cependant un roman intéressant pour le sujet, le drame qu'il soulève, les émois d'Adèle. Mais qui devrait se lire vers 12 ou 13 ans pour que ses réactions spontanées et ses histoires de cœur naïves réussissent encore à toucher.

Commentaire ajouté par choupinounnette 2022-07-26T12:18:33+02:00

C’est un roman très feel-good et solaire. Il est très bien mais il ne révolutionne pas le genre !

Les personnages sont super-attachants, Adèle est une vraie aventurière prête à tous pour être heureuse et rendre les autres heureux. Même si elle peut sembler un peu folle sur les bords. Et son amie Louise est aussi un phénomène, à elle deux elles sont hilarantes ! Sans oublier Pierre et tous les personnages secondaires qui tournent autour.

Le style d’écriture est super fluide et j’ai pris un énorme plaisir à lire ce roman.

Je vous l’accorde, cette histoire est absolument surnaturelle, personne ne réagirait comme ça, mais c’est ce qui nous donne le sourire !

La fille qui sourit

• France : 2022-05-18 (Français)