La Guilde des ombres, Tome 2 : Le Don de vie, Partie 2

Description ajoutée par AnnaTriss 2022-01-09T23:12:27+01:00

« Nos choix et nos actes définissent ce que nous sommes. »

Les tensions s’amplifient.

Pour les habitants de Terreflamme, une nouvelle aube est sur le point d’éclore et de bousculer la face du monde à jamais.

Cachés depuis des siècles, les dragons émergent de leur tanière afin de participer à cette guerre.

Au cœur du conflit, Panama se découvre un allié improbable : l’Ombre Damnée en personne, dont les secrets réservent d’étranges surprises à la jeune femme. Traqués par leurs ennemis, les compagnons se lancent dans une quête dangereuse avec l’espoir de contrer la gigantesque menace qui plane sur le Continent.

De son côté, Faucheur recherche les puissantes Reliques Célestes.

Il ne reculera devant rien pour les obtenir.

L’Enfant des Dix Prophéties est en chemin pour accomplir sa destinée... qui pourrait tout faire basculer.

- Nous n'avons pas le pouvoir de décider qui va vivre et qui va mourir au cours de nos combats. Nous figurons tous sur la liste de la déesse de la Mort. Certains y passent plus tôt que d'autres. Malheureusement, ce sont les vivants qui en souffrent le plus.

- C'est du bon sens, mais ce n'est pas pour autant que je l'accepte, énonça-t-elle avec amertume.

- Tu n'as pas le choix de l'accepter. Si tu laisses tes fantômes s'accrocher à tes pas, tu ne pourras pas poursuivre ta route.

- Je sais.

- Voilà pourquoi tu ne dois jamais perdre de vue l'instant présent. Il faut profiter des meilleures choses que la vie nous offre malgré les tragédies qui la ponctuent. Personne n'est immortel, rien n'est éternel.

Coup de cœur !!! Plume tellement addictive !!! Que dire sans spoiler ? Car oui, pour le coup, dans cette deuxième partie, on va de révélation en révélation avec toujours autant de rebondissements , d’émotions de frissons , de tension parsemée d’érotisme

J’ai tout aimé 😍

On est supposé choisir un camp, ben écoutez bien:je suis dans les deux camps, car j’aime tout !!!

Alors si vous aimez les dark fantasy riches d’intrigues , de dragons, de magie , de personnages de caractère,

Que vous voulez ressentir tout plein de choses comme la peur, la colère , la joie, l'espoir,

Foncez !!!!

Ps : la fin est GÉNIALE 🥳🥳🥳🥳

Encore un tome incroyable. Cette saga est sublime.

J’ai bien, mais alors bieen pris mon temps pour finir ce tome 2, le savourer. Hors de question de reproduire la même erreur que le tome 1. C’est tellement bon et addictif mais prenez votre temps et faites durer le plaisir, vous ne le regretterez pas !

Ce tome 2 a tenu absolument TOUTES ses promesses.

Autant dans le tome 1 on était plongé dans l’introduction (meilleure intro que j’ai jamais lu d’ailleurs) dans un aspect un peu « solitude » et développement de Panama, autant le tome 2 était drôle, chaleureux… Nan mais je vous jure cette team ça devient ma seconde famille c’est bon. Le tome porte bien son titre.

Je les aimes tous. ABSOLUMENT TOUS. Alors s’il te plait Anna Triss ne me fait pas trop souffrir dans le dernier tome d’accord ?

Khamar que j’avais adoré détester dans le premier tome, je l’ai tout simplement adoré ici. Gros retournement de veste mais j’y peux rien c’est un personnage incroyable. Psychologiquement instable oui, légèrement psychopathe peut-être, mais incroyable quand même.

BEL. Ahhh Bel. Belladyn. Beladynassamell’uundaa… Que dire à part chasse gardée ? Nan je rigole. Un peu. Mais pas trop quand même.

Spoiler(cliquez pour révéler) Big up au développement de la relation entre Aube (ma chouchoute) et Nama. De manière général toutes les relations sont extrêmement bien ficelées et développées mais celle-ci est juste ma préférée. J’avais peur d’un développement soit trop rapide soit trop long avec un manque de profondeur… Mais j’oubliais clairement à quelle autrice on avait à faire ici.

Plus j’en parle plus je me dis qu’on pourrait faire un article juste pour commenter chaque personnage. C’est dire la matière qu’il y a derrière ! Alors imaginez si on parle du world building ouffissime, de l’intrigue, des complots, retournements de situations…

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin, mon dieu. On en parle ou pas ? Je suis encore sans voix quand j’y repense et j’ai fini le livre il y a des jours !!

Bref. Je le dis et redis : Pépite. Lingot. Trésor. Cette saga est un trésor qui m’a subjugué par sa profondeur et son intensité.

À l’année prochaine pour le dernier tome. Je commence à préparer mon stock de mouchoirs.

Oh et PS : le conte des trois valkyres est validé par ma nièce !

Le meilleur de la saga pour le moment d'après moi. L'intrigue est vraiment intéressante et les personnages bien approfondis. Je me perd tout de fois à certains passages car beaucoup de personnages présents on en perd un peu le fil.

Un tome qui tient toutes ses promesses ! On gagne en intensité, rythme, révélations ... On est vraiment en haleine jusqu'au bout et il est dur de le lâcher !

Je suis fan de Beladyn, c'est officiel. Quant à Khamar, on tombe de plus en plus dans la folie et dans la guerre.

Hâte de connaître les suites de leurs aventures !

Il me tarde tout simplement la suite qui j'espère va arriver très vite en format poche !

Je suis désormais accro à cette saga ! Dès que j'ai commencé ce tome, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher, même pour dormir.

Dès le début, il y a beaucoup d'action. Je n'ai alors eu aucun mal à me plonger dans ce tome. Puis la façon dont Beladyn s'exprime avec Panama, purée ça faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié un personnage masculin !

C'est un tome très rythmé, on n'a pas le temps de s'ennuyer, les pages défilent facilement. Il y a beaucoup de suspense pour la suite, on ignore comment va se dérouler la guerre surtout avec Faucheur qui est de plus en plus puissant.

J'ai hâte de lire la suite !! Et en même temps, je n'ai pas envie de dire au revoir à la saga...

Panama se révèle une guerrière mais aussi une mère dans ce tome. Anna Triss parle de maternité de façon poétique. Elle relève le niveau d’humanité de Panama par contre ces moments d’indécisions mon mis les nerfs en pelotes, elle ne sait pas toujours ce qu’elle veut elle joue avec le feu. Mais pour Beladyn on vendrait son âme au diable. La guerre approche.

Gros coup de cœur pour la saga.

Alors, c'est vraiment un très beau livre. J'ai vraiment aimé leurs aventures tout au long de cette partie. On voit les personnages évoluer. C'est fou, car ce livre de 626 pages (quand même) se lit aussi vite qu'un livre de 300, tellement on ne s'ennuie pas. Il se lit bien et facilement. J'ai tellement envie d'un happy end ! Plus que deux tomes.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'espère que Panama survivra à cette guerre qui approche.

Malgré quelques longueurs, l’univers est toujours aussi riche et l’intrigue, captivante.

Un suspense intenable!

Que de révélations et de rebondissements.

J’en veux encore, allez hop, j’enchaîne (encore)

Jusque-là, je n’ai eu aucun mal à accrocher à l’intrigue, aux personnages et aux enjeux. En vérité, j’étais même conquise par cet univers !

MAIS, j’ai été refroidie vers la fin. C’est avec le plus gros point négatif que je vais commencer, parce qu’il y a de quoi (selon moi). Et ce n’est rien d’autre que la « romance » entre Beladyn et Panama.

Même s’ils ne se font pas confiance dès le début et à raison, je ne comprends pas où l’héroïne est allée chercher autant de vulgarité. Elle le menace les trois quarts du temps de castration et de le « buter », alors que mademoiselle a oublié que le dragon a pris des risques en acceptant d’élever et d’aimer Aube. À la place de Beladyn, je lui en aurais retourné une pour la remettre à sa place, traumatisme ou pas d’ailleurs. Elle se permet d’excuser son comportement derrière son passé tumultueux et abusif, mais non ma cocotte, ce n’est pas une raison pour traiter tout le monde comme des chiens, pour qui tu te prends ? Pour un dragon vieux de plus de 2000 ans, il est bien gentil Beladyn et le fait qu’il tombe amoureux d’elle est du masochisme à l’état pur. Apparemment, c’est normal d’aimer une personne qui te traite comme une merde et te méprise la plupart du temps. Si j’étais soulagée qu’Aube apaise Panama avec leur lien mère-fille, je ne cautionne pas le comportement de Nama qui mériterait plus d’une paire de claques. Elle ne sait pas ce qu’elle veut, donne des ordres, se permet de manquer de respect à Alysia ainsi qu’à Ybran alors qu’ils les accueillent malgré le mécontentement et la méfiance des autres Elfes pacifiques, et se comporte comme une gamine alors qu’elle a, je le rappelle, 24 ANS. Elle a mon âge, et même si je comprenais son attitude lors du premier tome parce qu'elle était jeune et "inexpérimentée", là ça n’a aucun sens. Parce qu'on nous explique qu'elle a été en relation avec des personnes plutôt importantes, donc avec une certaine éducation et un niveau de langage moins familier, donc d'où lui vient cette soudaine vulgarité ? Ça ne ressemble pas à la Panama que j'ai découvert dans le premier tome. Ah c’est sûr qu’elle se retient d’insulter Khamar, vous savez, le type qui la manipulé, mise enceinte contre son gré et abusé d’elle à plus d’une reprise, mais vous comprenez, il est tellement beau, blablabla… Une relation comme Beladyn/Panama n’est pas une relation amoureuse, c’est un rapport de force, elle ne cherche pas à l’aimer mais à le soumettre et à le dominer en utilisant son corps. Franchement Bel, pourquoi n’es-tu pas tombé amoureux d’Alysia ??????? Au moins t’aurais une vraie stabilité, et tu conserverais ton amour propre !!!!!!! Ah et on arrive au point culminant où Spoiler(cliquez pour révéler)Beladyn et Panama couchent ENFIN ensemble (même si c’est la scène que j’ai le moins apprécié, puisque là encore, elle se permet de l’insulter et lui interdit de la toucher). Forcément, on apprend qu’avec ses gênes célestes, Panama peut absorber les pouvoirs de Beladyn et quand le dragon s’en rend compte, il tente de lui expliquer, parce que c’est un homme honnête et respectueux avec la seule nana (qui le traite comme une merde la majorité du temps en plus de lui faire la gueule quand elle n’est pas soûle), mais non, madame se permet un « Couché, le molosse ! ». Ouais, vous avez bien lu. Je suis persuadée que Khamar lui aurait parlé sur ce ton, elle aurait trouvé le prétexte de le trouver « séduisant ». Et là, elle utilise son pouvoir pour le faire s’évanouir. Forcément, les premiers mots qui me sont venus sont « P*TAIN MAIS ESPÈCE DE GROSSE C*NNASSE, TU AS BESOIN D’UNE THÉRAPIE, PAS D’UNE RELATION » et cette scène m’a sorti complètement du livre

Je ne trouve pas logique que Panama devienne une dominatrice, et qu’on ne vienne pas me dire « oui mais elle a subi des traumatismes », non ce n’est pas une excuse et ça ne justifie en rien son comportement excécrable.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ah et parlons aussi de Beladyn qui, alors qu’il veut s’expliquer avec elle, bah en la voyant, NE FAIT RIEN. J’ai eu envie d’arrêter ma lecture tellement c’était du n’importe quoi, il se dégonfle, que dis-je, préfère se faire encore plus humilier plutôt que la remettre à sa place. Ce que j’appelle une chiffe molle.

Déjà que Panama s’est servi de Vins (alors qu’elle savait la teneur des sentiments qu’il lui portait) et que ça m’a foutu la rage, mais là, c’est le summum de la connerie. Mais le pompom de la pomponette c’est Spoiler(cliquez pour révéler)lorsqu’elle pense avoir perdu Beladyn et qu’elle ne trouve rien d’autre à dire que le traiter de « connard ». La vulgarité de Panama est sortie de nulle part, et c’est une grosse déception sur ce personnage pourtant bien développé et dont le rôle est crucial dans les évènements. C’est pourtant l’un de mes protagonistes préférés, et ça m’a mise en hors de moi un comportement aussi abject envers son prétendant.

En vérité, les relations hommes-femmes dans cet univers est en total déséquilibre, autant du côté masculin que du côté féminin : d’une part on a la relation Khamar/Belladone, qui est la PIRE relation possible et pourtant, on comprend comment Bella en est arrivé à accepter l’inacceptable jusqu’au point de non-retour. Et je dois avouer que j’ai eu énormément de peine pour Nym. Puis on a la relation Khamar/Panama, où encore une fois, c’est ce malade qui mène la danse et pense trouver une « stabilité » en alternant entre la souffrance de Belladone et l’innocence de Panama. Ce type est une ordure de la pire espèce, c’est sûr. Mais que Panama devienne comme lui ? Sérieusement Anna Triss ? Il y a un gros problème autour des relations hommes-femmes, que je retrouve pour la deuxième fois dans un des livres de cette auteure.

Cependant, j’ai adoré le développement de la relation mère-fille entre Aube et Panama, et j’en ai eu les larmes aux yeux. J’ai même trouvé très attachant la sensibilité d’Aube ainsi que sa sagesse, grâce à l’éduction qu’elle a reçue de Beladyn et des Elfes. Merci à l’auteure de nous avoir écrit de si belles scènes, touchantes et surprenantes, en ce qui concerne la parentalité de Nama.

Et quel plaisir d’enfin connaître Gorgon, alias Marmotte ! Depuis le temps que je l’attendais dans ce bouquin, de découvrir sa personnalité attendrissante et son amour inconditionnel pour sa sœur et sa nièce ! La « rivalité » avec Beladyn est marrante, j’ai A-DO-RÉ !

Quant aux personnages de Menos et de Johnnas, c’était un plaisir de les retrouver, même si j’étais surprise que

Spoiler(cliquez pour révéler)John retourne sa veste à la mort de Vins, je m’attendais à tort qu’il soit un espion à la solde de Khamar et j’ai regretté de l’avoir songé ! Finalement, j’espère le retrouver très vite et assez en forme pour nous balancer sa répartie fracassante et vulgaire. Parce que contrairement à Panama, on connait ce personnage comme étant vulgaire dès le début, ce qui ne choque pas contrairement à l’héroïne qui change du tout au tout.

Avoir un aperçu de ce qu’il se passe avec Jillia était très intéressant, surtout en ce qui concerne la fin du livre et ce personnage reste une pépite dans cet univers sans pitié. J’ai vraiment hâte d’en savoir plus sur ce qu’il s’est passé entre Spoiler(cliquez pour révéler)les épreuves sur Songegar et ses retrouvailles avortées avec Erkonan car elle a une place capitale dans la guerre qui arrive à grand pas.

Et il était également temps de voir la malfaisance de Khamar dans toute sa splendeur. Le voir atteindre le point de non-retour, en plus de ses révélations du pourquoi du comment il en est arrivé là, a été horriblement bien tenu en haleine. On s’attend à tout venant de ce personnage, et c’est sans doute le méchant le plus crédible que j’ai pu lire jusqu’à présent : dangereux, impitoyable, intraitable et qui ne laisse entrevoir aucune issue. Il n’est pas imprévisible car nos héros se doutent de ses intentions et devinent plus ou moins ses plans, ce qui rend crédible Khamar, car un méchant n’est pas infaillible, il assume ou non ses failles et c’est intéressant. MAIS, point important : maintenant qu’il est monté au sommet de sa gloire en ralliant à sa cause des personnages puissants, il commence à faire des erreurs et c’est là le point culminant pour la suite. J’ai hâte de voir jusqu’où il va aller et si vraiment je pourrais clôturer cet univers en me disant « la dark fantasy, c’est un oui ! ».

Mais en raison de la relation Beladyn/Panama, qui occupe une grosse place assez vite, ma note pour ce livre a chuté et c’est dommage. J’espérais une romance plus saine, et j’ai eu droit à la même vulgarité qui m’a déplu dans « Le Prince Charmant » de la même auteure. C’est dommage quand je me souviens avoir dévoré « La Reine Courtisane », évènements qui se déroulent bien avant ceux de la Guilde des Ombres, où Sylvan et Enola se cherchent mais restent respectueux tout le long de leur histoire, malgré les épreuves qui se présentent à eux. Ça n’a pas été drôle de lire les menaces de Panama envers Beladyn, ça m’a gonflé.

On avance un peu plus dans le monde créé par Anna.

La relation qui se crée entre Panama et Aube est touchante et adorable bien que timide, celle entre Nama et Bel est volcanique.

J’adore leurs réparties parfois, très drôle.

Beladyn est juste le fantasme qu’on voudrait avoir en chair et os.

Kham devient de plus en plus sombre et je l’apprécie de moins en moins.

Sortie récente

"La Guilde des ombres, Tome 2 : Le Don de vie, Partie 2" est sorti 2024-02-22T04:38:34+01:00 en version poche
background Layer 1 22 Février

La Guilde des ombres, Tome 2 : Le Don de vie, Partie 2

• France : 2022-04-05 (Français)
  • France : 2024-02-22 - Poche (Français)

gcb420 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T16:12:40+02:00
Lubioz l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-28T15:25:28+01:00
ureli l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-21T08:50:58+01:00