Là-haut

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-11-10T20:31:07+01:00

25 juillet 1995. Jean, guide de haute montagne, est avec Blandine dans le RER. Il l’aime. Ils arrivent à la station Saint Michel.

Attentat.

Sa dernière image de Blandine sera celle de son visage ensanglanté, de son regard vide, de la tache carmin qui s’étend sur sa poitrine. Et de l’Océan d’âmes où elle a disparu.

Il se réveille à l’hôpital. Il comprend. Le vacarme de l’explosion, l’effroyable douleur, les cris et puis ce tunnel de lumière… Une jambe amputée. Un morceau disparu.

Un chemin spirituel

Que reste-t-il quand on a tout perdu ?

Avec quelles forces Jean va-t-il pouvoir se reconstruire ? Comment en trouvera-t-il l’envie, quel sens pourra-t-il donner à son existence ?

Comment aimer la Vie quand elle n’est devenue qu’une errance solitaire ?

Les montagnes. Le silence. Les regards intérieurs, l’exploration de tous les gouffres. Laisser l’hiver de la vie réduire en terreau fertile les souvenirs les plus destructeurs. Accepter. Et aimer enfin.

Soi et l’Autre.

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2015-11-10T00:38:23+01:00

Attentat dans le RER à la station Saint Michel. De passage à Paris, Jean, guide de haute montagne, est grièvement blessé. Blandine, la femme qui l'accompagne, déchiquetée par l'explosion de la bombe, meurt immédiatement. Quand Jean se réveille sur un lit d'hôpital, c'est pour apprendre qu'il a été amputé sous le genou et qu'il ne reverra plus jamais celle qu'il aimait. Il est désespéré. Il sait, qu'avec une jambe en moins, il ne pourra plus jamais exercer son métier. Dès son retour en Savoie, il se remet à marcher et même à grimper avec sa prothèse. Un beau jour, il fait la connaissance d'Isabelle, jeune et charmante bibliothécaire blonde qui, comme lui, s'intéresse aux questions de spiritualité.

« Là-haut » est un roman émouvant et prenant qui aborde un thème difficile et assez rarement traité, celui du handicap et d'un handicap particulièrement cruel et injuste, celui qui est causé par un attentat terroriste. Le lecteur suit pas à pas le héros dans sa longue et lente progression pour échapper par le haut à l'enfer dans lequel il a été plongé. Tout est si minutieusement détaillé par l'auteur, si finement observé qu'on se dit que ça sent le vécu. Même si l'auteur dérive un peu beaucoup dans la métaphysique (recherche de preuves de l'existence de Dieu, citations de paroles de sagesse hindoue) et affiche un anticléricalisme militant, l'ouvrage reste un témoignage puissant qui ne pourra laisser personne indifférent. D'autant plus que Thierry Ledru, qui possède un style très personnel, très efficace et de très bonne facture, sait rendre son propos particulièrement percutant. Un très bel hymne à la résilience, au courage et à l'amour.