Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 551
Membres
1 012 801

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La jeune femme et la mer



Description ajoutée par Elfly 2021-10-30T12:07:35+02:00

Résumé

Catherine Meurisse a résidé plusieurs mois à la Villa Kujoyama, une résidence d'artistes située à Kyoto. Cherchant à renouveler son inspiration, elle s'est immergée dans les paysages japonais. Un an plus tard, elle séjournait de nouveau au Japon, quand le typhon Hagibis dévastait une partie du pays. De ces deux voyages, placés sous le signe de la nature, tour à tour muse et dévastatrice, est né l'album La Jeune femme et la mer. « Je voudrais peindre la nature », affirme la dessinatrice française à peine atterrie sur le sol japonais. Mais la nature ne sait pas prendre la pose. Elle se transforme, nous entoure, nous subjugue. Sur son chemin, comme un miroir, un peintre japonais, qui, lui, voudrait « peindre une femme. » Quelle femme ? Nami, la jeune femme de l'auberge thermale où les deux artistes vont séjourner ? Nami, mystérieuse, n'est pas un modèle facile. Elle semble liée aux éléments naturels : elle sait lire l'arrivée d'un typhon dans les plis de la mer. Pour décrypter les signes dans ce décor rural du sud de l'archipel, un tanuki effronté, animal mythologique incontournable de la culture nippone, surgit au gré des déambulations de nos deux amis artistes. Dans une nature magnifiquement retranscrite par un trait de plume précis, où plane l'ombre d'Hokusaï et des maîtres de l'estampe, Catherine Meurisse propose avec "La Jeune femme et la mer" un récit initiatique qui questionne la place de l'Homme dans la nature et le recours à l'art pour saisir les paysages qui disparaissent.

Afficher en entier

Classement en biblio - 82 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Croquignolle 2021-12-26T07:58:13+01:00

La poésie à laquelle j'aspire n'est pas celle qui exhorte les passions terrestres. Plutôt celle qui m'affranchit des préoccupations triviales et me donne l'illusion de quitter, ne serait-ce qu'un instant, ce monde de poussière.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

L'auteure, Catherine Meurisse a résidé quelques mois dans une résidence d'artistes à Kyoto, c'est sans doute cela qui lui a donné l'envie d'écrire ce roman graphique.

L'histoire est donc celle d'une jeune dessinatrice qui se rend au Japon avec le désir de "peindre la nature". La jeune femme va y faire la rencontre de plusieurs personnes et notamment d'un tanuki (un genre de raton laveur, créature mythologique nippone) qui parle et grâce auquel nous allons découvrir le Japon avec ses traditions et ses croyances populaires.

Les illustrations sont tout bonnement magnifiques et d'une finesse assez extraordinaire, j'ai particulièrement apprécié le choix des couleurs, c'est un régal pour les yeux. Durant toute ma lecture j'ai eu l'impression d'avoir été transportée dans cette nature si belle et fragile à la fois.

Ça aurait donc pu être un sans faute, mais il m'a manqué un je ne sais quoi, un peu de recul peut-être, ce qui m'aurait permis de refermer le livre avec le sentiment que je n'avais pas juste lu une belle histoire mais qu'il y avait dans tout ceci matière à réflexion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ophjus 2022-11-24T10:15:07+01:00
Lu aussi

Une bande-dessinée originale, bizarre, colorée et déjantée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MagEmyOow 2022-06-28T22:25:03+02:00
Argent

Une belle découverte. Pas un gros coup de cœur pour l'intrigue, mais un vrai voyage poétique avec de très belles images et des paysages envoûtants !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-03-27T20:52:41+02:00
Argent

Les dessins de Catherine Meurisse de la nature sont, comme d’habitude, beaux et colorés contrairement au scénario que j’ai trouvé faible avec cette femme qui se rend au Japon afin d’y peindre la nature. On y croise un peintre, un tanuki, un modèle, etc. Il y est question des catastrophes naturelles liées à l’île nippone. Mélange confus pas très captivant.

Afficher en entier
Lu aussi

Plaisant

Afficher en entier
Or

Dessins sublimes et poésie sont au rendez-vous lors de la lecture de cette bande dessinée. J'ai trouvé toutefois qu'elle était moins accessible que les précédentes de Catherine Meurisse. Sans doute car je ne connais pas le livre duquel cette histoire est inspirée. Il s'agit d'une belle ode à la nature, à l'art, et au Japon.

Afficher en entier
Diamant

Superbe bd, magique. Rien à ajouter au très bon commentaire de Croquignolle.

Afficher en entier
Or

Voilà un cadeau de Noël comme je les aime !

La jeune femme et la mer est un ouvrage coloré, poétique, lumineux, dépaysant qui invite au voyage et me rappelle de beaux souvenirs en pays nippon.

La jeune femme et la mer est une quête.

Une quête d'inspiration.

Une quête d'expiration.

Une quête de respiration.

Une quête de Beau, de Pur, de Nature.

Une invitation au calme et à la contemplation (Tiens, tiens... J'ai écrit les mêmes mots dans ma chronique précédente... Ne serait-ce pas le signe d'un besoin fondamental qui se rappelle à moi en cette fin d'année ?)

Lors de sa résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto, Catherine Meurisse s'est laissé interpeller par les curiosité japonaises, des plus terre à terre aux plus oniriques : toilettes musicales, croyances ancestrales, constructions étranges, personnages hauts en couleur, rites mystérieux...

Et au coeur de ses pages, elle nous partage ses émotions et découvertes avec simplicité et générosité.

Je suis restée longuement en admiration devant les paysages à couper le souffle si bien peints par l'autrice.

L'histoire est à mon avis secondaire, les événements quotidiens nous invitant tous à nous poser, nous questionner, faire le vide, respirer, admirer et nous émerveiller.

La jeune femme et la mer est un petit bijou qui fait un bien fou en cette période de pandémie où la Beauté est plus que jamais essentielle à notre équilibre.

Afficher en entier

Date de sortie

La jeune femme et la mer

  • France : 2021-10-29 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 82
Commentaires 8
extraits 3
Evaluations 32
Note globale 7.52 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode