La Jeune Fille à la perle

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.

Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un cœur simple sacrifié au bûcher du génie.

Classement en biblio - 1 736 lecteurs

Extrait ajouté par anonyme 2011-11-15T11:19:21+01:00

"Le lendemain matin, j'ouvris tous les volets de l'atelier et regardai autour de moi, en quête de quelque chose à faire, d'un meuble que je pourrais toucher sans offenser mon maître, d'un objet que je pourrais déplacer sans qu'il le remarquât. Tout était à sa place : la table, les chaises, le bureau encombré de livres et de papiers. Pinceaux et couteaux étaient alignés avec soin sur le bahut, le chevalet était adossé au mur, les palettes toutes propres étaient placées à côté. Les objets dont il s'était servi dans la composition de son tableau avaient été rangés dans la réserve ou remis en service dans la maison.

Une des cloches de la Nouvelle-Eglise se mit à sonner l'heure. Je m'approchai de la fenêtre et regardais au-dehors. Avant le sixième coup, j'avais pris ma décision. J'allai chercher de l'eau chaude sur le feu, un peu de savon, des chiffons propres et je revins à l'atelier où j'entrepris de laver les vitres. Je dus monter sur la table pour atteindre celles du haut.

J'en étais à la dernière fenêtre quand je l'entendis entrer dans la pièce. Ouvrant de grands yeux, je me retournai et le regardai par-dessus mon épaule gauche.

"Monsieur…", bredouillai-je.

Je ne savais trop comment lui expliquer mon initiative.

"Arrêtez."

Je me figeai, terrifiée à l'idée que j'avais fait quelque chose qui fut contraire à ses désirs.

"Ne bougez plus."

Il me dévisageait comme si un fantôme était apparu dans son atelier.

"Excusez-moi, Monsieur, dis-je, en faisant tomber mon chiffon dans le seau d'eau. J'aurais dû commencer par vous demander la permission.

Mais comme vous ne peigniez pas ces temps derniers…"

Il prit un air perplexe, puis secoua la tête.

"Oh ! les vitres… Non, non, vous pouvez continuer votre travail."

J'aurais préféré ne pas les laver en sa présence, mais comme il restait là, je n'avais pas le choix. Je rinçai mon chiffon, le tordis et le passai à nouveau sur les carreaux, à l'intérieur et à l'extérieur.

Ayant terminé, je reculai pour juger de l'effet. Le jour entrait, limpide. Il se tenait toujours derrière moi.

"Etes-vous satisfait, Monsieur ? demandai-je.

-Regardez-moi encore une fois par-dessus votre épaule."

J'obéis. Il m'observait. Il s'intéressait de nouveau à moi.

"La lumière est plus limpide maintenant.

En effet."

Le lendemain, la table, recouverte d'une nappe rouge, jaune et bleue, avait retrouvé sa place dans l'angle où il travaillait. Il avait placé une chaise contre le mur du fond et accroché une carte au-dessus de celle-ci.

Il s'était remis à peindre."

Il ne faut surtout pas se laisser arrêter par le fait que l'histoire se passe au XVIIème siècle. (je dis ça pour ceux qui n'aiment pas les romans historiques, ça ressemble plus à une histoire "romantique" !)

C'est avant tout l'histoire de Griet, une jeune fille obligée de devenir servante pour subvenir aux besoins de ses parents et de sa soeur. Comment sa vie va être bouleversée, aussi, par sa rencontre avec son maître, le peintre Vermeer.

C'est écrit simplement, d'une écriture fluide qui vous emporte. Un petit roman dur à lâcher avant la fin !

Un livre que j'ai trouvé chez ma grand-mère, en fouillant sa bibliothèque à la recherche de quelques lectures qui puissent me satisfaire..et je n'ai pas été déçue !!

Un livre assez intéressant et plaisant pour, par ailleurs, me donner envie de le relire encore une ou deux fois..pourquoi pas trois ?

Bref, je pense qu'on m'a comprise: c'est définitivement un livre, une histoire à découvrir..quant au film, ne l'ayant pas vu, je ne peux juger..voilà, bonne lecture =)

Le roman imaginé de la vie de Vemeer est bien mené. l'ambiance qui régnait à cette époque aussi.

La vie d'une servante n'était pas toute rose non plus. En plus quand on a un sens artistique bien développé comme Grieg

Dès la première page je suis ""rentrée dedans""

Je pense l'avoir lu au minimum trois fois. Et toujours avec le même plaisir.

Commentaire ajouté par Loloduf 2024-03-19T21:46:47+01:00

Belle évocation des Pays Bas au xvii siècle mais rythme très lent dans la première partie et presque trop rapide dans le dernier tiers du roman.

Commentaire ajouté par AmelieH83 2024-01-10T10:02:22+01:00

Comme moi, dévorez ce petit bijou d'histoire, d'esthétisme et de romance.Tracy Chevalier nous raconte l'histoire d'un tableau couramment surnommé "la Joconde du Nord" et à travers lui, celle de la société hollandaise de l'époque et ses codes rigides. Le rythme est lent, le roman nous racontant la vie au quotidien des protagonistes et pourtant je l'ai lu sans pratiquement le lâcher, tant la tension devenait palpable, suivant Griet dans les rues de Delft, dans la maison, dans ses gestes répétitifs, dans la préparation des couleurs et dans son éveil à l'art. Les mots de l'auteur sont plus que des pinceaux ou des couleurs ; ils sont le glacis, les superpositions de couleurs, l'obscurité, la lumière et l'éclat de la perle.

Je ne pourrai plus jamais voir ce tableau autrement que comme une œuvre sublime riche de la vie et de l'âme de Vermeer.

Commentaire ajouté par Thi-Ha 2023-12-24T11:28:51+01:00

Classique intemporel, lu il y a quelques temps mais toujours aussi envoûtant. C’est un roman doux et frappant. La plume de Tracy Chevalier est très agréable et descriptive à souhait avec beaucoup d’émotions. Il permet de rendre plus sensible et vivant l’univers de Vermeer car il nous fait comprendre l’intensité qui se dégage de cette toile – très connue – avec un nouveau point de vu qui n’est autre que celui de Griet !

Malgré que ce livre soit un fiction, je les ai trouvés juste. Pas de carricature, ils sont vrais. Griet n’est pas une simple servante manipulée par son maître. Elle montre des ressources, une vivacité d’esprit qui peut surprendre. A l’inverse, Vermeer est silencieux, détaché de sa famille pour débuter sa nouvelle peinture. Et si vous aimez l’art, au sein de ces 313 pages, est amené une trentaine de tableaux du peintre.

Les personnages sont attachants, peints d’une manière artistique avec une distance polie. On lit- on vit ces moments du quotidien comme on visualise une photo. La relation qui noue Griet et Vermeer est décrite avec finesse telle une admiration réciproque de deux êtres que tout oppose. Et jusqu’à la fin, on nous peint l’invisible que seule notre imagination ou notre observation pourra répondre : Est-ce que Vermeer a-t-il aimé notre héroïne ?

Conclusion : On y retrouve là toute la question des mœurs de la société hollandaise du 17ème siècle, une tranche de vie simple mais à la fois touchante. On ne vit pas d’actions mais de belles descriptions et d’émotions.

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2023-11-29T14:05:01+01:00

J’ai plusieurs livres à lire pour les cours et cette lecture en faisait partie. Je me suis donc lancée dedans et il faut avouer que j’ai été agréablement surprise ! Je ne m’attendais pas à autant apprécier, autant accrocher.

C’était ultra fluide et, dans un sens, poétique. J’ai été prise dans l’histoire alors que, de base, ce n’est pas du tout mon genre de lecture habituel. J’imaginais cette lecture comme un livre un peu chiant à lire et finalement, j’ai été prise par la plume, par l’histoire, par les thèmes, par les descriptions et la manière dont le tout a été tourné.

C’est un bel hommage à Vermeer. Moi qui ne suis pas une très grande adepte de l’art, dans le sens où je ne suis pas très réceptive notamment à la peinture, j’ai été prise dans l’intrigue. Ce n’est pas la lecture de l’année pourtant, j’en garderai un bon souvenir ! Je ne savais pas trop où on voulait m’emmener, mais j’ai suivi sans problème.

Les personnages n’étaient pas attachants, cependant ils avaient quelque chose en plus. Je ne saurais pas dire quoi… Cela vient peut-être du fait que ça soit des gens « normaux » que nous suivons dans leur quotidien tout simplement ? Ça avait quelque chose de très humain et… réel.

Commentaire ajouté par Sophie63400 2023-10-22T16:29:55+02:00

J’ai adoré l’histoire, les personnages, l’écriture.

Commentaire ajouté par hlodowiig 2023-10-04T17:20:38+02:00

Une œuvre incontestablement magnifique!

L'auteur a su donner vie à ce tableau en concevant une histoire autour, ainsi animer son personnage dans un milieu où on ne l'en s'extasie pas seulement de la beauté d'une scène mais aussi de l'art de voir le monde différemment avec une multitude de couleurs et de lumières! La touche romantique de ce livre le complète.

Commentaire ajouté par Marion-13 2023-09-26T10:36:14+02:00

Lecture très agréable ! Les descriptions, bien que nombreuses, font partie intégrantes de l'histoire et permettent de mieux visualiser les choses, notamment lors de la peinture DU tableau.

J'ai éprouvé beaucoup de sympathie à l'égard de Griet, dont la vie (de servante) n'est clairement pas des plus joyeuses.

Commentaire ajouté par mcn89 2023-09-09T17:10:20+02:00

J'ai trouvé ce roman très beau, plein de sensibilité et de retenue. L'autrice a créé un récit autour du tableau de Vermeer, la jeune fille à la perle. L'idée est originale et l'histoire simple et touchante. Quelques longueurs cependant... J'ai apprécié cette lecture, sans, toutefois, retrouver l'engouement de nombreux lecteurs pour ce roman. J'ai préféré la dernière fugitive du même auteur.

Commentaire ajouté par Lola5405 2023-04-16T20:53:58+02:00

J'ai passé un agréable moment de lecture. Je ne savais pas à quoi m'attendre et ce monde de la peinture est une belle découverte. Griet est une belle personne, serviable qui veut se rendre utile pour sa famille et sa maison où elle est embauchée. La romance qui accompagne cette histoire est bien sympathique.

La Jeune Fille à la perle

• France : 2015-10-21 (Français)

Mirith l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T15:29:00+01:00
Kabab l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-21T14:21:45+01:00
dekeme l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T02:01:06+01:00
Picsax le place en liste or
2024-02-09T13:59:47+01:00

• The Girl with a Pearl Earring - Anglais