La Légende de la geste parfaite, Tome 2 : De la brume aux abois

J'avais adoré la douceur qui se dégageait du premier tome... Alors quel plaisir de retrouver la plume d'Arnaud, avec sa délicatesse et sa touche de poésie. Chaque mot est à sa place, comme une note sur la partition de cette mélodie merveilleuse.

On va suivre ici nos six musiciens qui débarquent à Brumeuse, une ville bien plus sombre qu'ils l'auraient imaginée. Emma, Noë, Gong et tous les autres vont alors tenter de retrouver la trace d'instruments anciens volés au musée peu avant leur arrivée. Mais poussé par des dirigeants douteux, le petit groupe va devoir étouffer sa créativité pour rester en vie.

L'histoire est vraiment poignante et touchante, et pourtant si douce et remplie d'espoir. C'est un réel plaisir d'avoir pu me plonger une nouvelle fois dans cet univers addictif.

En parlant de l'univers, j'ai adoré retrouver ses descriptions détaillées et immersives. On découvre cette fois une atmosphère plus sombre et oppressante. Encore une fois, la richesse de cet univers bien construit est vraiment envoûtante.

C'était vraiment agréable de retrouver tous les codes qui caractérisaient le premier tome. Mais j'ai également adoré découvrir tous ces nouveaux lieux et personnages.

Emma est toujours aussi attachante, à la fois si forte et si sensible. J'ai adoré suivre son évolution et la voir trouver sa place au sein du groupe. Les autres personnages ont eux aussi réussi à trouver (ou retrouver) leur place dans mon cœur. C'est si simple de pouvoir s'identifier à eux et de les aimer tels qu'ils sont. On ressent vraiment toute l'harmonie qui les unit, leurs personnalités se complètent... Et l'entraide qu'il y a entre eux est vraiment émouvante.

L'intrigue est vraiment bien amenée et les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'aux derniers mots. Le petit groupe réussira-t-il à parvenir au bout de sa quête ?

Amour, espoir, aventure... Je ne peux que vous conseiller cet incroyable roman, qui aborde des thèmes forts avec beaucoup de justesse !

Si on pensait que l’auteur, avec la ville qu’il nous avait proposé dans le tome précédent, avait fait fort, eh bien vous allez être comblé. Ici, on découvre une nouvelle ville, décor du deuxième arrêt de notre petite troupe. Et Brumeuse va être le théâtre d’une belle aventure ! Si elle parait à première vue sombre et malfamée, il ne fait pas oublier que c’est dans le noir que l’on cache les meilleurs secrets, et la ville en renferme plus d’un… Néanmoins, le lecteur, avec la petite troupe à la recherche de la geste parfaite va tenter de les découvrir un à un au fil de cette histoire qui est si joliment racontée !

Si cette fois-ci notre petit groupe de musicien a clairement un objectif en tête, celui de retrouver la trace de la geste parfaite, leur parcours va être semé d’embûches. Mais au détour de très belles rencontres, ils vont réussir à faire face aux dangers et aux mensonges qui pullulent dans la ville. En effet, l’histoire qui est semblable à un morceau de musique est parsemée de moments intenses et de moment plus doux, des actions sans fin et des descriptions poétiques. Ce mélange se termine alors sur une note d’émotion, et de promesses pour la suite.

Les personnages sont égaux à eux même et on les retrouve exactement tels qu’on les a quitté dans le premier tome. Emma, l’héroïne muette, bien que toujours marquée par ses actions passées semble s’affirmer dans ce petit groupe et trouver enfin sa place. Les autres personnages sont toujours autant attachants et diversifiés : si j’apprécie le caractère un peu bourru du pestirat, Cléandre avec son flegme et son verbe toujours approprié et Noé avec son enthousiasme que rien ne semble émoussé restent mes préférés. Si de nouveaux personnages arrivent, à l’instar de Gong, le frêlapin à qui je me suis beaucoup identifiée, c’est la relation qu’ils développent qui m’a le plus touchée. En effet que ce soit la cohésion de groupe qui se développe au fil de la lecture, ou la mini romance qui semblent rapprocher deux couples, les relations évoluent dans le bon sens et ça fait plaisir !

J’avais dit que la plume de l’auteur était agréable à découvrir. Je retire ce que j’ai dit : sa plume est absolument incroyable ! Empreint d’une poésie et d’une justesse sans borne, l’auteur nous présente son histoire à la manière d’un maître d’orchestre qui nous fait découvrir une symphonie complexe (parce que je suis sure qu’il y a encore tant de choses à découvrir…). Avec ce récit, l’auteur nous plonge dans une animalité qui n’est pas sans rappeler notre propre inhumanité, tant les éléments abordés font écho à notre propre société. Mais il met en exergue de belles valeurs au travers de ses personnages, de leurs actions et de leurs paroles tout en justesse et en finesse.

Un roman toujours aussi poétique qui m’a plongée dans une plume parfaite !

J'ai adoré ce second tome, qui reprend tous les éléments essentiels intelligemment mis en place dans le premier opus en les enrichissant intelligemment, nous tenant en haleine de bout en bout et nous donnant ainsi envie de continuer l’aventure pour savoir si tout cet attachant petit groupe réussira à aller au bout de sa quête.

Le seul point un peu négatif, mais c'est un avis strictement personnel et qui n'engage donc que moi, est lié aux titres des chapitres qui sont tous en anglais. J'aurais préféré que l'auteur trouve une équivalence en français pour ne pas rompre un tant soit peu la magie de l'histoire.

Ce second livre tient cependant ses promesses en étant totalement à la hauteur du premier. Il vient confirmer que l’écriture de l'excellent auteur qu'est Arnaud Pirodon est immersivement addictive et que sa "Geste Parfaite" ne finira pas de sitôt de faire voyager l'imaginaire des lecteurs qui le suivront sur ce chemin. Je gage qu'il les fidélisera d'ailleurs très vite.

Je remercie l'auteur pour m'avoir permis de découvrir sa plume avec ces SP que j'ai pris plaisir à lire. La plume, de l'auteur est très poétique et je le remercie pour cette opportunité qu'il ma offert de lire c'est deux tomes avec une hâte de lire la suite de cette saga de 4 tomes. Les descriptions des personnages sont très bien décrit, l'ambiance, les scènes, les émotions, tout est très bien exécuté. Je félicite l'auteur pour ce récit qui ma plongé en plein cœur de l'histoire d’Emma dans le tome 1, elle est une felichatte qui vit à Adamantine. Elle travaille dans l’atelier de taillage de cristaux magiques de son père, très solitaire car elle est muette de naissance, elle a du mal à s’intégrer dans la société mais elle fait de son mieux, jusqu’au jour où toute sa vie va être remise en question a cause d'un drame très grave. Comment arrivera t-elle à ce faire comprendre alors qu'elle ne peut pas parler ? La musique fera d'elle une voix ?

Dans cette suite nous retrouvons nos troubadours du tome 1 nos musiciens qui dérange dans cette ville discrète et silencieuxnse et nous rencontrons Gong qui est un frêlapin, Ensemble arriveront-ils à découvrir la vérité et les mystères qui rôdent ?

Je vous invite à découvrir ces deux tomes, de vous en faire votre avis, mais je ne vous cache pas qu'il vous fera voyager, pleurer... par la douceur, et l'originalité des mots de lauteur. Encore merci pour cette incroyable aventure littéraire.

J'ai une nouvelle fois plongé dans l'univers de la légende de la Geste Parfaite pour ce tome 2.

Et cette fois-ci, j'ai encore passé un excellent moment avec la très belle plume de l'auteur. Elle est toujours pleins de poésie et d'amour.

Cette fois-ci, les thèmes abordés sont l'acceptation, la tolérance, l'asservissement mais toujours avec beaucoup de tact. Emma va être plus rebelle, plus méfiante et l'injustice qu'ils vont subir va la révolter.

Oui car notre héroïne souffre, Adamantine lui manquerait-elle ?

Emma, notre félichatte muette, est arrivée à Brumeuse avec tout le groupe. Je peux vous dire que cette ville porte bien son nom : brouillard, ruelles austères, ambiance monotone, suspiciondes habitantsenvers les etrangers..

Seul, Gong, Stix et Nanou vont les aider dans leur recherche. Mais Gong qui est-il vraiment ? Les a-t-il manipulés ?

Je reconnais que les frêlapins, les pestirats, les fidéchiens, les félichats et les tortuges m'avaient manqués.

Le petit plus de cette saga : chaque titre de chapitre à un lien avec la musique. J'ai passé encore un bon moment à chercher et écouter.

Il me tarde de lire le tome suivant pour accompagner Emma, Noë, Pam, Kan', Théoctave et Cléandre dans leur nouvelle aventure pour trouver la Geste Parfaite.

J'ai beaucoup aimé ce tome 2, il est riche en rebondissement surtout à la fin. Nous avons l'habitude maintenant que l'auteur met en scène beaucoup d'animaux ce que je trouve extraordinaire ! J'ai apprécié le rapprochement entre Gong et Pam, et le fait que Emma observe tout ça tout en étant contente pour son avis. On peut voir que les personnes sont toujours aussi bien travailler et qu'on s'attache autant à eux comme au premier tome ! Cela a encore été une bonne découverte hâte de lire la suite !!

4.5/5 ⭐️

Dans ce second opus, « De la Brume aux Abois », nos désormais six musiciens posent leurs pattes, leurs instruments et leurs espoirs à Brumeuse. Une ville grise, étouffante, hermétique où une trop grande curiosité attire toutes sortes de représailles particulièrement violentes et sournoises.

Aidés de Gong, un jeune frêlapin audacieux, Noë, Théoctave, Cléandre, Pam, Kan’ et Emma tentent de retrouver la trace d’instruments anciens en lien avec La Geste Parfaite volés au musée de la ville peu de temps avant leur arrivée.

Mais les dirigeants n’aiment pas que l’on mette le nez dans leurs affaires et nos héros, pour rester en vie, n’auront d’autre choix que de se plier au bon vouloir d’un pouvoir qui étouffera leur créativité et leur raison d’être.

Et si leur séjour se révèle musicalement frustrant, il leur réserve tout de même une belle parenthèse légère et lumineuse comme la pluie d’étoiles filantes que l’on peut suivre, en spectateur indiscret, dans les yeux de Pam et de Gong.

Emma, de son côté, poursuit son évolution intérieure et tente de comprendre les tempêtes qui s’enchainent de plus en plus en elle. Mais malgré ses interrogations, elle commence à trouver sa place au sein du groupe qui l’a accueillie à Adamantine.

Le personnage de Noë est aussi plus développé dans ce tome. Il prend vraiment sa place de leader. C’est un personnage qui m’intrigue réellement, j’aimerais connaître son histoire et comprendre comment il en est arrivé à poursuivre la Geste Parfaite.

Les castes et les races se dévoilent aussi un peu plus. Le rôle des eidoliers est nettement mis en avant avec l’intervention de la fidéchienne Vivialdine Snow qui prendra, j’ai l’impression, une place récurrente et peut-être décisive dans les prochains tomes. En tout cas, il ne fait aucun doute qu’Emma et elle sont liées d’une certaine manière.

Au final, « De la Brume aux Abois » reprend tous les éléments essentiels mis en place dans « Griffe en Silence » et les développe, les enrichit juste assez pour nous donner envie de continuer l’aventure.

Ce deuxième tome à la hauteur du premier vient confirmer que l’écriture d’Arnaud Pirodon est addictive et que sa Geste Parfaite n’a pas fini de nous faire voyager.

Je remercie chaleureusement l’auteur pour cette nouvelle ballade.

J’ai beaucoup aimé le premier tome de la saga de la geste parfaite de Arnaud Pirodon, lu il y a quelques mois, c’est pourquoi j’ai été ravie que l’auteur m’envoie la suite “De la Brume aux Abois” via Simplement pro.

J’ai donc retrouvé avec joie Emma, la jeune félichatte muette, et ses amis musiciens dans leur recherche de la Geste Parfaite, une musique magique, capable de changer le monde, mais malheureusement perdue. Les voilà arrivés dans la ville de Brumeuse où ils vont se découvrir de nouveaux amis… et ennemis. Car leur quête semble en déranger plus d’un.

Comme d’habitude avec les écrits d' Arnaud Pirodon, la magie a tout de suite opéré ! Cette histoire m’a beaucoup plu. J’adore la plume de l’auteur, très belle, fluide et musicale. Ses textes pourraient se chanter tant les mots sont bien choisis et ont un “rythme”. Il n’y a aucun temps mort, je ne me suis pas ennuyée une minute, contrairement au premier tome où il y avait des moments plus plats.

J’ai beaucoup aimé suivre les personnages qui ont pris de la profondeur dans ce tome, notamment Emma qui est moins dans l’introspection, Noë qui se dévoile peu à peu et surtout Pam, la petite frêlapine, qui va vivre une jolie aventure avec un nouveau personnage.

On pourrait imaginer que cette histoire d’animaux anthropomorphes est toute douce et mignonne. Mais que nenni ! Ce qu’il se passe dans cette saga est loin d’être bisounours, c’est une histoire difficile, pleine de complots, de menaces, de morts violentes mais aussi de musique, d’amitié, de soutien, de beaux sentiments. Bref, une lecture qui ne laisse pas indifférent et que je vous conseille à 200 % !

Ce second opus de la geste parfaite est dans la continuité du précédent. J'ai passé un excellent moment de lecture et je maintiens sur le fait que l'univers de l'auteur et les personnages sont uniques en leur genre. Je n'ai trouvé aucun point négatif durant ma lecture. Ce n'est certes pas un coup de coeur, mais cela fait partir de ces sagas qui vont me rester en mémoire des années plus tard.

Dans ce nouvelle opus, on fait la connaissance de Gong, un frêlapin qui va croiser la route d'Emma félichatte héroïne du tome précédent. Ensemble, ils vont tâcher de mettre la main sur des reliques leur permettant de trouver la geste parfaite et de jouer la mélodie parfaite.

L'histoire est toujours aussi mouvementée et addictive. Emma va avec son groupe de musicien se mettre en quête d'instrument de musique ancien qui seraient utile pour trouve la geste parfaite. Entre les représentations musicales, les filatures, les séjours en cachot et les ennemis qu'ils vont se faire, les compagnons du Bel art vont vivre une période mouvementée à Brumeuse qui ne sera pas sans mettre leurs nerfs à rude épreuve.

Les personnages sont toujours aussi attachants et malgré leur côté mignon, ils n'hésitent pas à se battre pour protéger leur vie quand cela s'avère nécessaire. Emma reste le personnage central de cette suite pour mon plus grand plaisir, parce que je l'avais adoré dans le premier tome. Elle s'émancipe et prend enfin des décisions pour s'intégrer pleinement au groupe qui l'a recueilli à Adamantine. Gong est le nouveau personnage dont on fait la connaissance et sa relation avec Pam est touchante même si les événements ne leur ont pas permis d'approfondir cette histoire romantique. J'espère avoir l'occasion de retrouver Gong dans les prochains tomes et de le voir avec Pam concrétiser ce qu'ils ont commencé.

En bref, une suite à la hauteur du premier, quoiqu'un peu plus aboutie je trouve sur la complexité de la vie à Brumeuse et de son fonctionnement.

A découvrir d'urgence !

Résumé : Emma a trouvé une nouvelle famille auprès de ses amis musiciens ; ils sont arrivés à Brumeuse, toujours à la recherche de la geste parfaite.

À Brumeuse, il y a un musée qui conserve des instruments qui ont servi à jouer la geste parfaite ; malheureusement le responsable du musée leur en interdit l’accès, mais ils font la connaissance de Gong, l’assistant du conservateur du musée. Pourra-t-il les aider ?

Mon avis : Après la resplendissante Adamantine, nous voici dans la sombre Brumeuse.

Emma est toujours avec ses amis, mais cette fois-ci nous faisons la connaissance de Gong, un frêlapin et de Vivialdine Snow, une douce fidéchienne.

Toujours emportés par la musique, nous poursuivons la recherche de la geste parfaite. Et il va falloir beaucoup de persévérance à Emma et ses amis pour percer quelques mystères : pourquoi l’accès aux collections du musée leur est interdit, qui sont ces personnages bizarres qu’ils vont croiser ?

Quels secrets recouvrent les brouillards de Brumeuse ?

Ici, les personnages nous sont connus ; nous avons maintenant l’habitude de côtoyer des félichats, des fidéchiens, des frêlapins, des pestirats et autres animaux qui peuplent ce conte.

C’est toujours avec le même plaisir que nous suivons Emma dans ses aventures ; arrivera-t-elle enfin à trouver la paix suite à son départ d’Adamantine ? Avec ses amis, pourrons-t-ils avancer dans leurs recherches ? En tout cas, certains vont prendre plaisir à leur mettre des bâtons dans les pattes et il va falloir beaucoup de courage pour ne pas abandonner la quête car ils vont être mis à rude épreuve. La pauvre Pam va connaître bien des tourments ! Et quel suspense au sujet de Gong et Vivialdine Snow ; qui sont-ils réellement ? Peut-on vraiment compter sur eux ?

Arnaud PIRODON nous offre ici une suite émouvante de « Griffe en silence », le premier tome de la série de La Geste Parfaite et c’est tout aussi réussi ; toujours la même plume sensible et des personnages attachants. Un véritable conte enchanté. L’amitié, les premiers émois amoureux, le regard porté sur les gens et les choses, les exactions et les trahisons, Emma va devoir encore traverser quelques épreuves…

Tout comme le premier tome, ce livre a plusieurs niveaux de lecture et peut être lu aussi bien par des adultes que des adolescents, quoi de plus agréable que de partager ses lectures avec ses enfants ?

Pas de panique quand vous arriverez à la dernière page, oui il y a des rebondissements, des questions qui se posent mais la bonne nouvelle, c’est que vous pourrez suivre les aventures d’Emma dans le troisième tome : Chœur de crocs, et on s’en lèche les babines rien que d’y penser.

À lire lové(e) dans des coussins en buvant une limonade en grignotant un lapin de Pâques en chocolat.

louve l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-02T19:02:38+02:00