La Légende des 4, Tome 2 : Le Clan des Tigres

Description ajoutée par MaYamaha 2018-10-31T16:05:14+01:00

La guerre contre les hommes est imminente : les hauts Conseils des Yokaïs se préparent déjà au pire tandis que Bregan, Maya, Nel et Wan associent leurs efforts pour éviter l’inéluctable. Et, alors que le visage de leur véritable ennemi se dévoile, les quatre héritiers n’ont qu’une idée en tête : éviter le bain de sang qui se prépare et protéger ceux qui leur sont chers...

Voici un teaser posté par Cassandra O'Donnell sur sa page facebook :

Chapitre 1

- Euh… tu es sûr de ce que tu fais ? grimaça Cook en regardant d’un air inquiet autour de lui.

Une forte odeur de résine emplissait la forêt. Des arbres au feuillage tenu se balançaient au-dessus de sa tête en dessinant d’étranges ombres chinoises sur le sol et leurs grandes branches grises s’étendaient au-dessus du sentier comme pour empêcher les intrus d’entrer.

- Non parce que ça va peut-être t’étonner mais me faire égorger par une bande de canidés enragés ne figure curieusement pas sur la liste des trucs cool que j’avais prévus de faire aujourd’hui, poursuivit Cook d’un ton ironique.

Bregan leva les yeux au ciel. Il n’était pas stupide. Pénétrer sur le territoire des Lupaïs était complètement insensé. Il risquait non seulement sa vie en franchissant les frontières d’un autre clan mais aussi de déclencher la fureur du conseil des tigres. Ce dernier s’était montré très clair : il ne lui pardonnerait pas la moindre incartade. Plus maintenant. Pas alors qu’il tenait Bregan en partie responsable de la rupture du traité de paix conclu avec les humains et que sa position de prochain souverain du clan Taïgan ne tenait qu’à un fil. Mais Bregan s’en moquait. Il était fou d’inquiétude. Il n’avait pas eu de nouvelles de Maya depuis plusieurs semaines et il devait la voir coûte que coûte.

- Si ça te fiche la trouille à ce point, tu peux toujours faire demi-tour, répondit Bregan d’un ton agacé.

Cook lui lança un regard incrédule.

- Ben voyons…et à ta mère ? Je lui dis quoi à ta mère ? « Désolé d’avoir abandonné votre crétin de fils seul en territoire ennemi, vous ne m’en voulez pas, j’espère » ?

- Si je comprends bien : tu préfères te faire bouffer par la meute plutôt que de devoir affronter ma mère ?

Cook hocha vigoureusement la tête.

- Sans hésitation.

Bregan retint un sourire. La terreur qui s’allumait dans les yeux de Cook lorsqu’il parlait de Léna ne le surprenait pas vraiment. Sa mère était la plus impitoyable et la plus redoutable des tigresses de leur clan. Depuis la mort de son époux, le défunt roi, elle avait passé des années à provoquer en duel et à éliminer tous ceux qui cherchaient à s’interposer entre le trône et l’aîné de ses enfants. Aucun de ses ennemis n’en avait réchappé…

- Je sais ce que tu penses d’elle, ce que les autres pensent d’elle mais elle n’est pas le monstre que tu imagines, remarqua Bregan en soupirant.

Cook lui adressa un regard sceptique. Il n’avait peur de rien, de rien ni de personne, enfin de personne à l’exception de Lena. Bregan ne le réalisait sans doute pas parce qu’elle se débrouillait toujours pour lui dissimuler la vérité mais sa mère ne reculait devant aucune torture, aucun meurtre, ni aucune exaction quand il s’agissait de protéger ses intérêts.

- Ah non ? ricana Cook avant de se figer brusquement.

Humant l’air, il renifla l’odeur d’un…non…de deux loups. L’un sous forme animale. L’autre sous forme humaine.

- Lupaïs ! Attention !

Bregan tourna la tête et tout se mit à ralentir autour de lui comme un défilement d’images dont on pouvait voir le moindre détail. Plissant les yeux, il regarda un jeune Lupaï au pelage sombre foncer vers lui à la vitesse de l’éclair…

- Bregan ! hurla Cook d’un ton paniqué.

Bregan hésita à se transformer mais son cerveau lui hurlant qu’il n’y parviendrait pas à temps, il se jeta en arrière et sentit un mouvement d’air tandis que les crocs du loup se refermaient sous son nez en un horrible claquement.

- Calme-toi, d’accord ? lança Bregan en s’écartant. Je ne suis pas venu pour…

Mais le jeune loup n’avait visiblement aucune envie de discuter. Les babines retroussées et le regard létal, il se mit à pousser un grondement si menaçant que l’instinct du Taïgan prit soudain le dessus. Sortant son couteau, Bregan sauta sur le dos du canidé d’un bond comme s’il avait un ressort à la place de la colonne vertébrale et enfonça sa lame sous sa gorge poilue.

- J’ai dit « on se calme », je ne te veux pas de mal !

Pas de mal ? Mon œil ! songea le jeune Lupaï, puis, poussant un couinement de frustration il se cambra brusquement comme l’aurait fait un cheval pour désarçonner son cavalier et se mit à rouler sur le sol pour lui faire lâcher prise.

- Arrête ça ou je vais me fâcher ! ordonna Bregan avant de ressentir une violente douleur au thorax.

Bregan avait beau, en tant que Yokaï, posséder des réflexes et une force surhumaine, si cet imbécile de loup continuait à se tortiller comme un vers, il allait finir par lui broyer les côtes.

- C’est fini, oui !!! ? gronda Bregan en enfonçant suffisamment sa lame dans la gorge du Lupaï pour que quelques gouttes de sang apparaissent à travers sa fourrure. Tu commences sérieusement à me fatiguer ! Si tu continues, je…

Mais Bregan n’eut pas le temps de terminer sa phrase Apercevant un mouvement du coin de l’œil, il sentit plus qu’il ne vit une masse énorme soudain percuter le Lupaï sur le côté.

- Cook ! Non ! hurla Bregan tandis qu’il était projeté dans les airs.

Quelques secondes plus tard, Cook, ses 350 kilos de muscles et ses énormes pattes maintenaient si fermement le jeune Lupaï au sol qu’il était incapable de faire le moindre mouvement.

- Génial… C’est tout ce que tu as trouvé ? gronda Bregan en se relevant un peu sonné.

Cook tourna son énorme gueule vers Bregan et poussa un grondement amusé.

- J’avais la situation en main, figure-toi mais non, comme d’habitude, il a fallu que tu t’en mêles… regarde maintenant, lança Bregan d’un ton glacial en regardant le sang qui coulait de sa cuisse.

- Je peux savoir ce qu’il se passe ici ?

Cook, Bregan et le jeune Lupaï tournèrent aussitôt leurs regards vers la ravissante jeune fille brune aux longs cheveux épais qui les dévisageait d’un air hostile.

- Cléa ?

La jeune louve leva les yeux au ciel puis, saisissant son arc, elle s’approcha de Cook, tendit sa flèche vers l’œil droit du tigre et déclara d’un ton hargneux :

- Cook, si tu ne relâches pas tout de suite mon petit frère, je t’écorche vif et je transforme ta sale peau de Taïgan en carpette !

Cook tourna son énorme gueule vers elle puis poussant un feulement franchement amusé, il libéra le jeune Lupaï et reprit forme humaine avant de déclarer d’un ton hilare :

- Tu sais que tu es vraiment mignonne quand tu es à cran ?

Cléa le fusilla aussitôt du regard.

- Ne me cherche pas, Taïgan, c’est vraiment pas le moment….

- Oh allez ma jolie, détends toi…on n’avait pas l’intention de faire de mal au louveteau, fit-il en lui adressant un clin d’œil.

Cléa pinça les lèvres.

- Tu n’es vraiment qu’un sale crétin arrogant !

Nullement impressionné par le regard noir de la louve, Cook se mit à rire.

- Que veux-tu que je te dise ? ça fait partie de mon charme.

Cléa haussa les sourcils. Cook était sympathique et il possédait un charisme indéniable, il était difficile de le nier. Mais elle n’était pas dupe : Cook était un redoutable tueur et se fier à son joli sourire aurait aussi dangereux et stupide que de jongler avec des fioles de nitroglycérine. Or, Cléa n’était pas stupide.

Poussant un soupir, elle reporta son attention sur Bregan.

- Qu’est-ce que tu fais là ? Tu as perdu la tête ?

- J’avais besoin de te voir et c’est ton chemin de ronde, non ?

Cléa fronça les sourcils.

- Comment…comment sais-tu que… ?

- Les corbeaux, répondit Bregan.

Cléa réprima une grimace. Les corbeaux de Nel bien sûr…. Elle aurait dû remarquer quelque chose : elle savait que l’héritière des aigles avait la fâcheuse manie d’espionner les territoires ennemis grâce à ces maudites bestioles. Mais elle n’aurait jamais pensé que Nel s’en servirait contre elle, ni qu’elle informerait le prince des tigres de ses allers et venues.

Elle haussa les sourcils.

- Si je comprends bien, Nel et toi, vous continuez à enfreindre les ordres ? Vous vous fréquentez toujours ? C’est pour ça qu’elle t’a fourni l’aide de ses corbeaux ? Tu lui as demandé de t’aider ?

Depuis le terrible fiasco qui avait eu lieu sur les terres des hommes, les conseils avaient formellement interdit aux quatre héritiers de se revoir et chacun d’entre eux se trouvait sous étroite surveillance. Mais visiblement, Bregan et la princesse des Rapaïs avaient trouvé le moyen d’échapper à leur vigilance.

- Je ne lui ai pas « demandé », je l’ai suppliée de m’aider, rectifia Bregan.

Cléa écarquilla les yeux, surprise. Supplier ? Le prince des Taïgans n’était pas du genre à supplier qui que ce soit. Il était bien trop fier. Bien trop orgueilleux pour s’abaisser à…non, c’était impossible et pourtant, pourtant quelque chose dans son regard disait qu’il ne mentait pas.

- Pourquoi Bregan ? Qu’est-ce que tu veux ? Qu’est-ce que tu attends de moi ?

Il plissa les yeux et la dévisagea longuement.

- Tu sais parfaitement ce que je veux.

Cléa détourna le regard.

- Je ne peux rien dire.

- Où est Maya ?

Cléa prit une profonde inspiration. Maya…l’héritière des loups…c’était pour elle que le Taïgan prenait tous ces risques…bien entendu. Elle aurait dû s’y attendre. Ces deux là étaient comme deux aimants inexorablement attirés l’un vers l’autre.

- Elle m’a demandé de ne rien dire, c’est clair ? De toute façon, tu ne peux pas l’aider.

Bregan se pencha et approcha sa bouche de l’oreille de la jeune louve.

- Où est-elle, Cléa ?

Cléa sentit un frisson remonter le long de son dos. Trop près. Bregan se tenait trop près et elle pouvait pratiquement voir les rayures noires de son tigre sous la finesse de sa peau. Luttant pour détendre ses muscles, Cléa inspira profondément.

- Elle est toujours enfermée. Bon sang mais qu’est-ce qu’il t’a pris de venir ici ? Tu es sur les terres des Lupaïs, tu es complètement malade de…

- J’en ai assez d’attendre, gronda-t-il brutalement. Ça fait des semaines maintenant ! Tu m’avais dit que ça se calmerait et que Maya serait libérée une fois que le conseil des loups aurait statué…

- …et bien j’avais tort !

- Quoi ?

- J’avais tort d’accord ? Tort, tort, tort sur toute la ligne !!!

Bregan la scruta longuement. Cléa était sur le point d’exploser.

Des larmes se mirent à couler sur les joues

- …je me suis trompée…je n’ai jamais pensé qu’ils le feraient. Jamais…enfin…pas vraiment…

Bregan lui agrippa brutalement le bras.

- Que se passe-t-il ?

- Le…le conseil a délibéré hier. Ils ont décidé de la bannir, Bregan…de la chasser de nos terres et du clan. Elle va devoir partir à la prochaine pleine lune…

Bregan blêmit comme s’il venait de prendre un coup de poing en plein visage.

- Quoi ?

- Ils…ils ont dit qu’elle avait enfreint la loi, qu’à cause d’elle, de ce qu’elle avait fait, les humains allaient nous déclarer la guerre et qu’il y aurait de nombreux morts.

Bregan sentit soudain la colère le submerger. Ni Maya, ni Nel, ni Wan, ni lui, aucun des quatre héritiers ne s’était rendu sur les terres des hommes avec l’intention d’y perpétrer un massacre. Non, tout ce qu’ils voulaient, c’était découvrir qui avait commandité les meurtres de Callen, la sentinelle des loups, de Tyr, le vieux Taïgan ainsi que l’attaque qui avait eu lieu à l’école. Ni plus, ni moins. Et si les gardes de la citadelle d’Havengard n’avaient pas été les premiers à déclencher les hostilités, les héritiers n’en seraient jamais arrivés à de telles extrémités.

- Que voulaient-ils qu’on fasse ? Qu’on laisse les humains nous massacrer sans rien faire ?

- Ce n’est pas moi qu’il faut convaincre, Bregan, moi je sais ce qu’il s’est passé, répondit Cléa tristement.

- Tu l’as dit au conseil ? Tu leur as expliqué ?

Le visage de Bregan était froid et sans expression. Un humain aurait pu s’y tromper et penser qu’il se maîtrisait parfaitement mais Cléa était une louve et l’aura de fureur qui s’échappait de la peau du Taïgan était si intense qu’elle sentit un frisson lui remonter le long de l’échine.

- Bien sûr que je le leur ai expliqué mais…

- …mais quoi ? Ils ne t’ont pas cru ?

- Non. Ils avaient DECIDE de ne pas me croire, rectifia-t-elle doucement.

Bregan fronça les sourcils.

- Je ne comprends pas…

- Tu l’ignores probablement mais le pouvoir du roi Jolan, notre chef de meute, est contesté ces derniers temps. Il a de nombreux ennemis au sein du conseil…des ennemis qui cherchent à tout prix à le déstabiliser…

Une lueur de compréhension s’alluma dans le regard de Bregan.

- Alors ils s’en sont pris à sa fille.

C’était moins une question qu’une affirmation mais Cléa opina néanmoins du chef.

- Moi, ils m’ont laissée tranquille parce qu’ils n’avaient rien à gagner en me prenant pour cible mais en tant que fille du roi, Maya n’avait aucune chance de s’en sortir : l’occasion pour eux était trop belle.

Les loups et leurs agissements tordus, songea Bregan en grinçant des dents. Ces crétins étaient incapables de voir plus loin que le bout de leur nez. Ils gaspillaient leur temps en d’insignifiantes luttes de pouvoirs au lieu de focaliser leur attention sur le véritable danger : les humains. Les humains et la tempête qui se préparait.

- Ote tes mains de ma sœur, Taïgan ! gronda soudain une voix dans son dos.

Bregan tourna la tête. Le jeune frère de Cléa, Kyo, avait repris forme humaine. Brun, les yeux noirs et âgé de 12 ou 13 ans, il dévisageait Bregan d’un air hostile.

- Quoi ?

- Je t’ai dit d’ôter tes mains de ma sœur !

Bregan baissa les yeux et réalisant qu’il maintenait toujours fermement le bras de Cléa, il desserra sa prise et recula d’un pas.

- Désolé…je n’avais aucune intention de…

- Je me moque de ce que tu avais l’intention de faire ou non ! rétorqua Kyo en franchissant en quelques pas la distance qui le séparait de Bregan. Tout ça c’est de ta faute !

- Kyo, Laisse tomber ! lui ordonna Cléa en frottant son bras meurtri.

- Pourquoi ? C’est pas vrai !? C’est lui qui vous a entrainées Maya et toi dans cette histoire, non ? S’il n’avait pas demandé à Maya de l’aider, s’il ne lui avait pas mis toutes ces idées stupides en tête, elle n’en serait pas là aujourd’hui !

- Kyo, arrête, tu veux ! le réprimanda sèchement Cléa.

Mais le jeune loup l’ignora et planta son regard sombre dans les yeux émeraude de Bregan.

- A cause de toi, je l’ai perdue…on l’a tous perdue !

- Hum…C’est sûrement génétique, ricana soudain Cook.

Cléa, Kyo et Bregan tournèrent un regard interrogateur vers lui.

- Ce mauvais caractère…ça doit être un trait de famille, poursuivit Cook en faisant un clin d’œil à Cléa.

Cette dernière le mitrailla des yeux.

- Tu trouves ça drôle ?

- Non ma jolie, je trouve ça injuste. Maya, Bregan, Wan et Nel ont pris leur décision seuls. Ils connaissaient les risques. Je trouve dommage le châtiment que ton clan a réservé à Maya mais mon prince n’a rien à voir là-dedans, déclara Cook d’une voix dure.

Kyo, les poings serrés se pencha vers sa sœur.

- Cléa, dis-leur de s’en aller.

Cook jeta au jeune loup un regard noir mais se tourna néanmoins vers Bregan.

- Le sale gosse a raison. On ne peut pas s’attarder plus longtemps.

Bregan regarda Cook tristement. Si tristement que le Taïgan sentit son cœur se serrer.

- Ils l’ont chassée, tu sais ce que ça signifie, non ? Tu sais, ce qu’il va lui arriver…

Les loups vivaient en meute. Plus que n’importe quel Yokaï, les Lupaïs avaient besoin les uns des autres. Vivre au sein d’un clan était vital pour eux. Aussi vital que respirer. Les loups bannis se laissaient pratiquement tous mourir et ceux qui parvenaient à survivre, devenaient des bêtes sauvages et meurtrières incapables de reprendre forme humaine.

- Je ne peux pas l’abandonner, fit Bregan d’une voix sourde.

Cook posa sa main sur l’épaule de Bregan.

- Je sais, oui. On trouvera un moyen mais pour l’instant, il faut partir.

Cléa avança d’un pas vers Bregan.

- Cook a raison. Si les miens vous trouvent ici, ils vous tueront, ils vous tueront à coup sûr !

Bregan esquissa un rictus.

- Et tu crois que ça m’effraie ?

- Tu n’es qu’un sale égoïste ! Tu sais ce qu’ils feront à ma sœur s’ils te voient avec elle, ici ? demanda Kyo d’un ton rageur. Que Maya soit punie et qu’elle meure par ta faute, ça ne te suffit pas ?

Le mouvement de Cook fut si rapide que le jeune loup n’eut pas le temps de réagir.

- Imbécile ! gronda Cook en lui assenant une énorme gifle.

Cléa secoua la tête en regardant la joue rougie de son frère.

- Cook…

- Il l’a méritée, se contenta de répondre sèchement le Taïgan.

Cléa ouvrit la bouche pour protester puis la referma brusquement. Elle comprenait la tristesse de son frère mais Kyo était allé trop loin. Bregan ne méritait ni sa colère ni ses reproches. Il s’était pratiquement sacrifié pour sauver Maya lorsqu’elle se trouvait sous le feu de l’ennemi à la citadelle et il était tellement inquiet pour elle qu’il n’avait pas hésité à risquer une nouvelle fois sa vie en pénétrant sur les terres des Lupaïs aujourd’hui.

Elle poussa un profond soupir puis se tourna vers Bregan.

- Va-t-en…si tu ne veux pas envenimer la situation, va-t-en…je te tiendrai au courant. Je trouverai un moyen, je te le promets.

Bregan la dévisagea et acquiesça.

- Quand est la prochaine pleine lune ?

- Dans quinze jours, répondit Cléa d’une voix atone.

Quinze jours…il me reste quinze jours pour sauver Maya…, songea Bregan avant de se tourner vers Cook de l’attraper par le bras et de se mettre à courir vers la frontière située à une centaine de mètres de là.

Cléa les suivit un instant des yeux puis elle se tourna vers son jeune frère.

- Laisse-moi seule un moment, j’ai besoin de réfléchir.

Un vrai régal ce tome 2 , qui est très addictif , j'avais hâte de découvrir plus Brégan et son clan, je suis pas déçu au contraire j'ai adoré !

Lintrique m'a tenu en haleine jusqu'au bout et les héritiers se soutiennent en pesant le pour et le contre pour leur peuple. J'avais pas envie de finir le livre tellement j'étais bien dans leur univers . Beaucoup d'actions et d'émotion au rendez vous , J'attend la suite avec hâte!

Ce livre est super. On apprend encore pleins d'informations concernant les clans, y compris lequel est le roi des serpents qui fait parti des quatre personnages principaux, mais aussi de leur mode de vie.

Je le conseille.

Littérature jeunesse, un vrai coup de cœur cette saga .

Je viens de finir ce second tome et je dois dire que j'ai vraiment adoré. Le triangle amoureux entre Maya, Bregan et Wan m'intrigue beaucoup et j'admets que j'ai une préférence pour le personnage de Wan. J'ai vraiment envie de lire la suite de cette formidable collection.

Dans ce 2nd opus, la relation plus profonde entre les jeunes de chaque clan est plus approfondie, leurs sentiments, on decouvre aussi leur maturité respective.

Avec l interrogation de l'avenir tigre/louve.. mais le fil de histoire prend le pas et les mauvaises actions des humains classiques sont la, le complot devient visible mais pas encore assez pour aux adultes de chaque clan, enfin pas à tous.

La fin de ce 3eme tome appelle de suite le 3eme

J'avance en douceur dans cette saga où on a des clans des loups, tigres, serpents et aigles. Ces quatre clans sont représentés par Maya, Brega, Wan et Nel. Ils ne sont pas autorisés à s'unir et pourtant pour leurs survies à tous, c'est ce qu'ils vont devoir faire.

Chaqu'un a sa particularité, son caractère, tempérament influencer par leurs animales en eux. J'adore toujours autant voir ça.

On en apprend plus sur l'univers et les enjeux qu'il y a dans leurs mondes.

Complot, trahison, mais aussi amitié et entraide.

Je dois avouer avoir eu un petit agacement dû au comportement de la louve, je ne peux en dire plus, mais ça m'a un peu gêné.

À part ce détail, ce jeunesse se dévore et on en redemande.

Un second tome dévoré! Je l'ai encore plus aimé que le premier. Les clans se précisent et l'histoire prend une tournure vraiment captivante. J'ai adoré en apprendre plus sur les tigres, mais aussi gentiment sur les autres clans. Je suis vraiment attachée aux personnages et je peux vous dire que l'auteure manie parfaitement l'ascenseur émotionnel!

J'ai hâte de lire la suite!

Spoiler(cliquez pour révéler)Après le massacre du fort, nos héros se retrouvent mis sur la sellette car les conseillers ne les prennent pas au sérieux et désapprouvent leur alliance. Maya est enfermée chez elle en attendant de savoir si le conseil la bannira du clan. Bregan, en tant qu'héritier, est très souvent défié au sein du sien. Nos quatre héros veulent que les conseils ouvrent les yeux quant au danger que représente les humains. Il se réuniront alors encore une fois en cachette et partirons pour une expédition dangereuse en territoire irradié afin de récolter des preuves. Mais pendant ce temps un putsch a lieu chez les Taïgans et Mika fuit se réfugier chez les loups.

Encore une fois, je me suis laissée emporter par ce récit et j'ai beaucoup aimé. Certes, j'ai malheureusement remarqué certaines incohérences par rapport au tome 1, ce qui est fâcheux. Mais dans l'ensemble, les personnages et l'univers sont plus développés, ce qui renforce mon avis positif quant à cette saga.

Concernant les incohérences, j'ai eu l'impression que l'autrice avait oublié certains points du tome précédent lorsqu'elle a écrit le tome 2, ou qu'elle a décidé de changer la direction prise par son récit en cours de route. C'est déconcertant. Spoiler(cliquez pour révéler)Ainsi, alors que maître Typhon était vu comme un homme proche de Léna ayant potentiellement des sentiments pour elle, dans le tome 2 il organise son meurtre sans émoi. De même, alors que le tome 1 insistait sur les relations amoureuses uniques des lupaï, ils ne peuvent tomber amoureux qu'une seule fois, Maya tombe amoureuse de Bregan à la fin du tome 1 et durant le tome 2 on se rend compte qu'elle commence à développer des sentiments pour Wan et qu'elle se désintéresse du Taïgan. Cela donne vraiment l'impression que l'autrice a décidé de modifier son oeuvre après l'écriture du tome 1, ce qui a donc amené à des incohérences.

Concernant l'histoire et l'univers, ils sont davantage fournis dans ce deuxième tome. Il y a tout un pan lié au passé, avec l'hégémonie des hommes et leurs dérives, les catastrophes écologiques et nucléaires qui ont causé une extinction de masse, rendant la Terre partiellement habitable. J'espère que l'autrice continuera de développer cet aspect dans le troisième livre.

Pour les personnages, mon avis n'a pas changé par rapport au tome 1. Je les adore (surtout Mika et Wan qui sont pour moi de véritables coups de coeur). Par contre, je ne m'attendais pas à certains choix scénaristiques de l'autrice, ce qui me fait craindre pour la vie de tous les personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Si j'ai été surprise par la mort de Léna, celle de Cléa fut un véritable choc. Je me souviens de mon expression épouvantée lorsque j'ai entendu ce passage, je n'en revenais pas. Certes, je n'ai pas été émue comme pour d'autres oeuvres où des personnages secondaires décèdent, mais j'ai commencé à sérieusement craindre pour la vie de tous les personnages.

J'ai déjà commencé le tome 3, cette saga, si elle n'est pas un coup de coeur, est une très bonne lecture. Je la recommande. Elle n'est pas prise de tête et me fait passer un agréable moment.

Le tome 2 est plus intéressant que le premier. Les traits des personnages m'ont semblé plus profonds, on comprend mieux l'univers dans lequel ils évoluent. La vie des clans et leur mode de fonctionnement un peu "primaire" apporte des éléments de compréhension à l'histoire. Ce tome m'a un peu réconcilié par rapport au premier. Néanmoins, je trouve toujours qu'ôter la vie aussi facilement, de façon bestiale, sans raison particulière parfois, n'en fait pas un livre jeunesse pour les moins de 13 ans, voire 14. Pourtant, tout le reste est bien dans la tranche d'âge.

Un univers merveilleux et magique, nos amis sont repartis dans une nouvelle aventure.C'est un livre sympa mais je trouve que certains passage peuvent paraître trop long.

Ce n'est néanmoins que MON opinion, donc n'hésiter pas à tenter le coup si cela vous fait vraiment envi.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai adoré ce livre, je l'ai lu en une journée tellement je ne voulais pas m'arrêter de le lire.

j'avoue être très déçu que Maya commence a tomber amoureuse de Wan car j'adorais le "couple" Maya/Bregan et j'ai été attrister par la morte de Léa!

La Légende des 4, Tome 2 : Le Clan des Tigres

• France : 2018-11-07 (Français)

H0riz0n l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-21T20:56:39+01:00