La Légende des dieux, Tome 3 : La Nuit des masques

Description ajoutée par Underworld 2021-08-05T11:03:53+02:00

Amour, vengeances et trahisons : replongez au sein du clan de Marléodan pour de nouvelles péripéties !

Rassemblant amis et ennemis, mariages et funérailles voient les enfants du Lion à nouveau réunis. Entre confrontations, complots et promesses, Aimran, le fidèle allié de la rébellion, Maadine, la future épouse du Roi, Jannah, l'Alpha qui refuse de se plier aux règles, Vhanya, l'Oméga emportée par les Pirates, et Kiara, celle que certains appellent l'élue, seront-ils prêts à embrasser leur destinée ?

La Nuit des Masques approche, et la détermination des Dieux est inébranlable...

Un à un, les évènements entourant le bannissement de la déesse mettent en lumière des complots que certains auraient aimé garder secrets. Kiara pourra-t-elle démêler des mensonges répétés depuis la nuit des temps et sauver sa déesse du sort qui lui est réservé ?

La Nuit des Masques est le troisième et dernier volet de la saga des Marléodan. Il devrait être lu après Le Clan Marléodan et Le Seigneur de Xibalba.

— Je n’ai pas vu Kiara, murmura Maadine à l’oreille de sa sœur.

Suspicieuse, Jannah fit demi-tour et remonta les marches de la chapelle. Au premier rang, Kiara était encore agenouillée, le front pressé contre l’accoudoir. Sa petite sœur ne pouvait pas être en train de prier….

Accroupi derrière elle, Morkhan lui parlait, ses mains massant ses hanches.

— Ki, qu’est-ce que tu fais encore là ? demanda Jannah une fois arrivée à leur hauteur.

— Je prie, murmura Kiara sans ouvrir les yeux.

— Pour que l’on te donne la force de te relever ?

L’Oméga tourna la tête vers sa sœur.

— Rhidra ! siffla-t-elle en helliomshaï. (Tais-toi !)

Attrapant son menton, Morkhan tourna le visage de sa femme vers le sien.

— C’est ça, mumsiid ? Tu n’arrives pas à te relever toute seule ?! (L’Alpha gronda en entendant le « non » outré de Kiara. Et elle lui mentait en plus !) J’attends depuis vingt minutes pour rien ?! grommela-t-il. Parce que tu n’as pas envie que les Helliomtaars me voient te porter ?

Se relevant d’un seul coup, il commença à soulever son épouse par les aisselles.

— Non ! glapit-elle en se débattant. Je peux très bien me lever toute seule ! assura-t-elle d’une voix forte.

Morkhan la lâcha immédiatement. Jannah se mordit la lèvre pour ne pas rire.

— Bien. Vas-y, ordonna-t-il d’une voix sombre. (Les mains sur les hanches, il l’observa – ignorer son ordre – et se maudit de ne pas s’en être rendu compte plus tôt.) C’est un ordre, Kiara.

— Je ne suis pas un de tes soldats ! s’emporta-t-elle.

— Trois.

— Sherah, commença-t-elle, je—

— Deux.

Après plusieurs tentatives infructueuses – et particulièrement divertissantes, selon Jannah – Kiara soupira.

— Si tu me laisses encore un peu de temps, je réussirai à me lever toute seule.

Je suis mitigée. Malgré tout je le met dans ma liste d'or, car j'aime la plume de l'auteur et beaucoup de personnages. Mais malheureusement il y en a de trop je trouve. Du coup ok a un goût amer d'inachevé en bouche avec ce tome .. Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Morkhan m'a vraiment attristée j'étais révoltée ! Quand elle va le revoir je trouve que l'auteur aurait du consacrer au minimum quelques ligne dessus et non simplement nous dire qu'il lui dit d'avancer et l'embrasse et qu'elle lui répond qu'elle l'aime mais doit le laisser partir ! Quand à la fameuse Nuit des Masques on nous en parle depuis le début de la saga et au final quoi ?! On sait que tyran envoie leur fille en cachette dans le peuple des alphas ! Voilà c'est tout ! Avoir entamé une si belle saga pour une fin pareil ça déçois énormément ! Même si l'auteur sort encore des tomes dans cette saga je ne les lirait pas ..

En toute franchise, je ne sais pas vraiment par quoi commencer. Je viens de terminer ce troisième et dernier tome des aventures de Kiaracynn, et j'ai énormément à dire. Du bon, comme du moins bon. Mais je vais tâcher d'être la plus concise possible.

Sans surprise, j'étais donc impatiente de me replonger dans l'univers de « La Légende des Dieux ». Bien que cette saga avait des imperfections notables et souvent récurrentes, je me faisais une joie de retrouver ses personnages et son histoire que j'avais beaucoup apprécié. Cette fois-ci, je dois quand même avouer que j'avais une grosse appréhension quant au développement que je voyais venir. Et je savais que les choix de Mia St. James pouvait avoir une réel incidence sur l'appréciation de ce dernier tome. Je ne me faisais pas non plus de faux espoirs au vue de la couverture, mais j'espérais secrètement me tromper.

Maintenant que ma lecture est terminée, je peux donc dire que je me place actuellement dans un entre-deux. Bien que l'histoire soit toujours aussi captivante à suivre, que la plume de Mia St. James soit toujours aussi agréable à lire, je dois quand même avouer que le développement de ce troisième et dernier tome ne m'a pas totalement conquise. Mais j'avais clairement laissé sous entendre dans mon précédent avis que cela pourrait être malheureusement le cas. Dans le fond, je pense que cela aurait pu passer si cela avait été amené d'une meilleure manière.

Spoiler(cliquez pour révéler) Car qu'on se le dise, j'ai toujours eu une large préférence pour le personnage de Morkhan, et cela dès le premier tome. En même temps, en le mettant aussi bien en valeur, je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement. J'adorais le couple qu'ils formaient ensemble dans le deuxième tome, et je ne voyais pas comment on pouvait tout effacer pour un homme comme Tyran, qui avait un comportement détestable. Autant dire que la mort de Morkhan m'a vraiment attristé. C'était abrupte, et franchement je ne voulais pas que ça se passe comme ça. La relation qui se développe par la suite entre Tyran et Kiara ne se fait pas assez naturellement à mon goût. Bien que le personnage de Tyran soit beaucoup plus appréciable, je trouve que le rapprochement est trop rapide même si cela reste cohérent avec le temps qui s'est réellement passée. Et dans le fond, l'ombre de Morkhan plane toujours... Je pense qu'il aurait été intéressant de ne pas faire une ellipse sur la scène où il lui dit d'aller de l'avant et de vivre. Ou encore mieux, qu'elle le voit une dernière fois avant qu'il donne son dernier souffle afin qu'il puisse le lui dire directement à ce moment précis.

Je pense que Mia St. James a énormément d'idées en tête, et je ne suis parfois pas certaines qu'il était judicieux de tout mettre sur la table. Le fait d'intégrer autant de personnages donne malheureusement moins de temps à se consacrer à l'histoire de Kiaracynn. Toutefois, je peux aussi comprendre que c'était parfois nécessaire pour donner du sens à ce qui se passait, et allait se passer par la suite. C'est pour ça que je ne peux pas vraiment le lui reprocher. On a donc malheureusement parfois une impression d'inachevée. Que ce soit dans la relation de Tyran et de Kiara qui aurait pu être mieux développée et mieux amenée, ou encore dans cette notion finalement peu abordée de la Nuit des Masques. Mais j'ai bien conscience que Mia St. James n'a pas encore dit son dernier mot sur cette saga, et sur les sœurs Marleodan puisque nous aurons l'occasion de suivre un peu plus Maadine dans un prochain tome, puis les enfants de Kiara. Sans parler de cette version longue, avec une fin alternative sur laquelle je m'interroge beaucoup. Peut-être que cela lui permettra d'apporter aussi de très bonnes corrections. Parce que dans le fond, cette saga de « La Légende des Dieux » pourrait être encore plus que ce qu'elle n'est actuellement.

Enfin, malgré les problèmes que nous avons pu rencontrer pour le lire le deuxième et le troisième tome de cette saga, je serais normalement encore au rendez-vous pour les œuvres à venir. Parce que j'aime l'écriture et les idées de Mia St. James. Mais j'espère sincèrement que vous ferez le choix de vous créer une page sur un réseau social. Cela permettra de communiquer davantage avec vos lecteurs et lectrices. De donnez des nouvelles précises sur les sorties, et de surtout ne pas nous laisser encore dans une incompréhension totale. Car nous ne voulons pas ça.

Je viens de le finir, mais je me retrouve avec encore plus de questions qu'avant, donc avis mitigé pour moi...

Je m'attendais à enfin connaître les circonstances dans lesquelles Emrount Marléodan est mort, mais on reste dans le flou total tout au long de notre lecture...

Je rejoins aussi l'avis des autres lectrices, l'histoire est découpée de telle sorte qu'à presque chaque chapitre nous suivons un couple en particulier, d'ailleurs j'aurais mieux fait de relire le tome 2 afin de me rafraichir un peu la mémoire avant d'entamer ce 3ème volet, tant y a de personnages et tant les sorties sont espacées entre chaque tome.

L'auteure a mentionné qu'il y aurait une version longue avec une fin alternative pour ce tome donc on verra d'ici là....

Bonjour,

Comme beaucoup j’ai été désappointé de ne pas voire le livre à la date prévue, mais maintenant le problème résolu j’ai enfin pue lire la fin de l’aventure des sœur Marleodan.

Si l’histoire reste assez intéressante je déplore toujours une histoire très découpée. En effet l’auteur est très descriptive et fait avancer son histoire très rapidement, restant ainsi très superficielle dans les scènes.

Mais pour autant je recommende grandement une omegaverse un peu originale pour une fois.

La Légende des dieux, Tome 3 : La Nuit des masques

• France : 2021-08-25 (Français)