La Lettre de Noël

Description ajoutée par carohem 2022-05-11T13:40:11+02:00

Josie Morgan appréhende toujours le mois de décembre. C’est toujours un rappel de la vie qu’elle a perdue, vingt ans plus tôt. Elle éteint toujours la radio quand celle-ci diffuse des airs de Noël. Elle a toujours envie d’arracher la guirlande que sa colocataire persiste à accrocher. Et elle poste toujours une lettre qui ne sera jamais lue.

Max Carter ne s’était jamais attendu à se retrouver coincé à Londres à quelques jours de Noël. Il ne s’était jamais attendu à ce que ce soit si dur de quitter une femme qu’il connaît à peine. Cela dit, il ne s’était jamais attendu à tomber amoureux.

Mais, lors de ce mois de décembre, quand la lettre de Josie l’amène à croiser les pas de Max, cette rencontre accidentelle va changer leurs vies d’une façon incroyable. Et leur histoire ne fait que commencer…

Commentaire ajouté par lilysue14 2023-12-30T13:49:15+01:00

Josie Morgan appréhende le réveillon de Noël. Ce jour l'a ramène inéluctablement à un souvenir douloureux, la mort de ses parents dans un accident de voiture alors qu'elle n'avait que 9 ans. Élevée par ses grands-parents, elle évite soigneusement de passer le Noël avec eux dans son village natal afin d'éviter de se remémorer des souvenirs encore trop pénibles. Cette année, le Noël s'annonce encore plus sinistre. Elle se retrouve seule. Elle vient de quitter Oliver après 2 ans de relation alors que celui-ci vient de la tromper avec une collègue de travail, sa colocataire Bianca s'envole en Argentine pour les fêtes et sa situation professionnelle est plus que précaire. Alors qu'elle va "poster" comme chaque année une lettre destinée à ses parents, elle percute en vélo accidentellement Max Carter. Ce dernier est bloqué à Londres alors qu'il devait s'envoler pour New-York retrouver sa famille. Bien que leur rencontre ne soit pas très engageante, Max n'étant pas très enjoué au départ, ils vont se rapprocher et fêter Noël ensemble. Leur vie en sera à jamais bouleversée.

C'est une romance de Noël plutôt dramatique. Même si l'atmosphère est mélancolique, il n'y a rien de pesant ni de larmoyant ce qui en fait une lecture honnête pour ce genre de roman.

J'ai bien aimé toute la première partie qui se déroule à Londres, la rencontre entre Josie et Max, la base de leur personnalité. J'ai trouvé l'écriture bonne et mâture. La construction de l'histoire est originale dans le sens où on suit les personnages après le mois de décembre et sur ce qu'ils deviennent après cette rencontre. Cela ne reste pas concentré sur la période des fêtes de fin d'année, évitant de justesse le cliché du coup de foudre de Noël.

Malheureusement j'ai trouvé ensuite qu'il y avait beaucoup de longueurs inutiles. L'autrice voulant créer "un mystère" autour de Max. J'ai trouvé que ça cassait le rythme et que l'histoire en devenait convenue. On retombait dans la comédie romantique classique et revue où les 2 personnages se retrouvent plusieurs fois par hasard et se tournent autour. Alors qu'au départ la romance est naturelle et évidente, elle s'étire trop sur les "coups du sort". Selon moi c'est ce qui a fait perdre en émotion.

J'ai apprécié suivre Josie et Max mais je n'ai pas pour autant vibré pour cette histoire d'amour. La révélation finale est certes émouvante mais prévisible.

Ça a été une lecture très partagée pour moi. Mais je ne doute pas qu'il sera convaincre et plaire à d'autres.

Commentaire ajouté par IsabelDesMots 2023-12-28T10:23:16+01:00

Un livre de Noël qui sort des sentiers battus. C'est une belle romance, c'est doux et triste à la fois. Josie fait encore face au deuil, ses parents étant décédés il y a une vingtaine d'années pendant la période des fêtes. Elle préfère passer Noël chez elle, loin du village où ses grands-parents l'ont élevée.

Et puis, un jour, en décembre, elle fait la connaissance de Max un peu par hasard. Ensemble, ils passent quelques jours pendant les fêtes. Max finit par partir. Ils continuent de se retrouver plusieurs fois dans l'année qui suit.

Quand on comprend finalement pourquoi Max est parti de cette façon en décembre, on est anéanti. J'ai beaucoup pleuré pendant les derniers chapitres. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai perdu quelqu'un de très cher il y a quelques mois, d'un cancer également. Je me suis retrouvée dans Josie, je pouvais comprendre ce qu'elle ressentait.

En écrivant ces mots et en pensant à la fin du livre, je sens mes yeux qui picotent, j'entends mon coeur battre douloureusement... Une histoire de Noël un peu différente, je m'attendais à une tout autre fin. Spoiler(cliquez pour révéler) Heureuse, en somme.

Je terminerai par cette phrase de Max : "Donc, si le pire se produit, tu seras triste, mais cela signifiera que tu l’aimais et que tu te souviens d’elle."

Commentaire ajouté par Alapagedeslivres 2023-12-23T13:50:17+01:00

Décembre est pour Josie synonyme de deuil et de chagrin. Dépassée par ses sentiments, par la trahison d’Oliver, elle fonce sur la chaussée avec son vélo et renverse Max Carter. Cet accident scelle une nouvelle direction dans son existence. Chance ou malchance ? Le destin a-t-il choisi de s’acharner sur elle ? Cette période de Noël est-elle définitivement celle des souvenirs douloureux ?

Tout le long du roman, plusieurs mystères me questionnent :

LE PREMIER : Mais quelle est donc cette lettre de Noël que Josie veut poster ? On la sait destinée à ses parents décédés mais on ne saisit pas avant la fin du dénouement les conséquences d’un tel acte. C’est à travers cette correspondance inaboutie que tout le secret du roman se révèle.

LE DEUXIEME MYSTERE : Mais qui est cet homme renversé ? Que nous cache-t-il ? Un amour passé ? Une déception ? un être cher disparu dramatiquement ?

Max est un personnage qui dissimule sa vérité derrière des sourires et des expressions contrites. Il parle peu… il n’exprime pas ses véritables sentiments. Il se contraint. Son vrai visage s’offre à nous dans la chute de l’histoire avec cette ultime lettre… Croisement des destins… Toutes les briques de l’intrigue s’emboîtent alors parfaitement et le récit s’avère très bien construit.

J’ai beaucoup aimé l’aboutissement et la transformation de ces deux êtres esseulés. Cette fin fait remonter mon évaluation en flèche. Car, certains passages de cette narration m’ont paru longs et peut-être pas forcément utiles à la compréhension de l’histoire, comme ajoutés pour nous faire un peu patienter.

Le livre est partagé en plusieurs parties : elles représentent des étapes dans le temps, des marches franchies pour parvenir au véritable amour, sentiment enfoui au plus profond de nos deux personnages principaux. Cette évolution, on la prédit. A chaque changement de saison, on sait ce qui va se passer, les obstacles que nos personnages vont devoir affronter jusqu’au climax… A ce point extrême : plus aucun retour n’est envisageable.

La lettre de Noël d’Emily STONE est un roman au final bien abouti. C’est une belle romance qui se déroule comme on l’imagine mais qui se conclut dans un émoi inattendu. Là prend toute la signification des mystères des personnages : les lettres sont bien la plus belle conclusion et finalement, j’ai bien eu raison de les attendre. On verse bien une petite larme et on se console avec l’espoir et la vie.

Commentaire ajouté par EMIlou 2023-12-06T13:00:44+01:00

Je ne m’attendais pas à ce type de romance, ce n’était juste pas le bon moment pour cette lecture.

Commentaire ajouté par MadmoizelleSandy 2023-01-26T12:01:30+01:00

J'ai été mitigée pendant la lecture de ce livre.

Au début sous le charme des personnages, des lieux, et de l'histoire.

Puis au fur à mesure agacée par le fait qu'il y ait beaucoup trop de détails dans ce livre et que cela n'avance pas...

Et j'ai fini bouleversée, et j'ai compris pourquoi il y a tant de détails dans ce livre...

J'aurai voulu continuer encore un temps d'avoir Josie et Max dans ma vie.

Commentaire ajouté par Andreab23 2022-12-08T19:21:21+01:00

J’ai adoré

Commentaire ajouté par Carole94P 2022-11-21T18:49:49+01:00

Je me faisais une joie de commencer les romances de noël alors j'ai débuté mon marathon avec La lettre de Noël d'Emily Stone.

Ayant déjà vu passer les avis des copines sur ce roman, je savais qu'il ne fallait pas que je m'attende à un roman de Noël à proprement parlé. J'ai donc tenté de me mettre dans la tête que le côté festif et joyeux des fêtes de fin d'année ne serait pas tellement de la partie. Toutefois, pour éviter des déconvenues, j'aime autant préciser également qu'il ne s'agit pas d'une romance - pour moi - puisque à mes yeux une romance se termine forcément par un happy-end. Vous êtes prévenus, La lettre de Noël est un roman avec une bonne dose de drame et pour lequel il faudra prévoir une boite de mouchoirs.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur le roman. Nous allons suivre Josie et Max. En plein mois de décembre, Josie, tout juste célibataire et sans emploi, tombe par hasard sur Max. Entre eux, c'est comme une évidence. Ils vont passer du temps ensemble jusqu'à ce que Max parte brutalement. Le destin a décidé de s'en mêler.

Pour tout vous dire, lorsque j'ai commencé ma lecture j'étais plutôt bien emballée par le démarrage. Max est un personnage certes mystérieux mais terriblement attachant. De son côté, Josie cumule les galères mais va s'ouvrir un peu au monde et notamment à Max. Et puis arrive le moment où leurs chemins se séparent. Max part brutalement et nous faisons un petit bond dans le temps.

Nous retrouvons nos personnages quelques mois plus tard et là, j'ai déchanté. Chacun d'eux est accompagné de son ex lors d'une soirée à New York. Autant vous dire la douche froide. Josie qui retourne avec son ex qui l'a trompé du début du roman, je me suis dit qu'on partait vraiment mal. En plus de ça, nos deux personnages se déchirent (littéralement) et on comprend pas mal de choses sur Max et les pièces du puzzle se mettent en place. A ce moment là, on comprend que ce roman ne se terminera pas bien, du tout. Deuxième coup dure pour ma lecture.

A vrai dire, j'étais assez tentée par l'idée d'abandonner ma lecture... On était loin de la romance de noël joyeuses à laquelle je m'attendais. C'était triste et les sauts dans le temps n'aidaient pas. De plus, le récit n'est pas sans longueurs...

Il ne me restait qu'un tiers et là, grosse surprise, je n'ai fais qu'une bouchée de la fin de La lettre de noël et contre toute attente, j'ai totalement changé d'avis sur ma lecture, puisque j'ai été terriblement émue par la conclusion de l'histoire. Triste, vraiment triste, mais émouvante.

Je pars du principe qu'un roman qui finit mal n'est pas forcément une lecture mauvaise, au contraire, à partir du moment où l'auteur arrive à me faire ressentir les émotions attendues, je suis satisfaite. J'ai fini ma lecture avec les larmes aux yeux, le coeur sur le point de se briser et ne sachant plus quoi faire de ma vie. L'autrice m'a tellement bouleversé qu'en terminant ma lecture j'ai finalement changé d'avis sur le roman dans sa globalité. Même si, j'aurais largement préféré un petit miracle de noël.

En conclusion, une lecture d'abord décevante d'un point de vue attentes et finalement, j'ai été tellement touché par la conclusion que j'en ressors certes, triste, mais satisfaite en un sens. Je vous conseille donc cette lecture si vous n'avez pas peur des romans contemporains avec une bonne dose de drame et accompagnés d'une boite de mouchoirs.

Commentaire ajouté par MaudeS 2022-10-08T09:53:42+02:00

Excellent moment plein d’amour et de douceur, en passant par quelques douleurs aussi.

Oui, les comédies romantiques british, ce sont de vrais péchés mignons pour moi, je les dévore et je les adore.

Celle-ci n’a pas manqué à la règle, j’étais dedans dès les premières pages, happée par les mots et par le secret de Max qui est bien mystérieux tout en étant tellement génial pour Josie quand il apparaît dans sa vie.

Mais que cache-t-il donc ce bel inconnu ?

J’ai adoré leur rencontre, impromptue, mais tellement évidente en fait, un vrai coup de foudre que l’on va ensuite suivre sur une année entre brèves rencontres et séparations, des beaux moments emplis d’étoiles pleins les yeux.

Notre héroïne, Josie, n’aime pas trop fêter Noël étant donné que ses parents sont décédés à cette période quand elle était encore enfant, ça reste un moment très douloureux pour elle, elle leur écrit depuis une lettre chaque année pour Noël.

L’histoire commence en décembre et finit en décembre, j’ai beaucoup aimé cette histoire de lettre de Noël, j’ai été émue par la lecture de cette lettre de Noël que je vous laisse découvrir et qui j’espère saura atteindre votre cœur à vous aussi.

Au-delà de l’histoire d’amour, ce roman nous parle du quotidien des personnages, des passions professionnelles, du deuil familial et de l’amour au sens large.

En bref : une comédie romantique british drôle et douce, teintée de deuil, qui m’a émue et attendrie à la fois.

La Lettre de Noël

• France : 2022-10-19 (Français)
  • France : 2023-10-18 - Poche (Français)

• Always, in December - Français