La Lettre volée

Description ajoutée par x-Key 2012-02-03T15:54:04+01:00

La tendre lettre reçue par une illustre dame dont nous tairons le nom n'aurait jamais dû tomber entre les mains du sinistre D, ministre sans scrupules, prêt à tous les chantages. C'est, hélas, pourtant ce qui arriva. Comment faire pour retrouver cette lettre compromettante que le maître chanteur a soigneusement cachée ?

Extrait ajouté par Mertesger 2022-08-24T20:33:10+02:00

- Commencez, dis-je.

- Ou ne commencez pas, dit Dupin.

Commentaire ajouté par Mertesger 2022-08-24T17:04:31+02:00

Nouvelle lue à la suite du Double assassinat dans la rue Morgue, du même auteur, je ne m'attendais pas à retrouver les deux même personnages principaux. Je n'ai pas été particulièrement transporté par la lecture, sûrement parce qu'elle a été très courte, d'autant plus qu'il s'agit principalement d'un même personnage qui parle et, si j'adore les dialogues, là, on est plutôt sur de longues prises de parole. J'ai conscience qu'il s'agit de la façon même dont Dupin s'exprime quand il explique ses fameux raisonnements, mais je n'ai pas trouvé ce dernier aussi "bien" que la nouvelle précédente. Peut-être parce que je suis assez familière avec le genre policier et que j'avais vu venir la chute dans sa généralité.

La prose n'en restait néanmoins pas déplaisante du tout, même si certaines tournures de phrases m'ont rendu perplexe. Sûrement, parce qu'on ne les utilise plus vraiment de cette façon de nos jours.

Ça reste une nouvelle sympathique dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par Lovebookeliseuse100297 2021-08-23T23:56:41+02:00

Une histoire basique et du déjà vu, rien de très intéressant ou nouveau, j'ai écouté ce livre en livre audio pour écouter quelque chose en coloriant :D donc une nouvelle qui auras passer le temp mais sans aucune chose à mon avis qui me manqueras.

Commentaire ajouté par Biku 2021-08-13T17:25:01+02:00

Heureusement qu'il y avait une petite chute à la fin de la nouvelle car sinon, cela aurait juste été une déception totale. J'ai trouvé cet écrit plat, compliqué à comprendre (on y parle d'algèbre et d'autres thèmes mathématiques incompréhensibles pour moi).

Poe m'a habitué à bien mieux.

Commentaire ajouté par PandaCraft 2020-08-23T14:36:14+02:00

Encore une fois je trouve des similitudes avec Sherlock Holmes et encore une fois j'ai une préférence pour la version anglaise.

Commentaire ajouté par Serafima 2018-09-25T23:16:12+02:00

Ce très court texte m'a laissée un peu sur ma faim, en effet, connaissant l'auteur je m'attendais à mieux, plus d'originalité.

Commentaire ajouté par mzelle_yoko 2018-06-01T19:03:04+02:00

Mon premier Poe .... et je n'ai pas aimé du tout. Que de blablas pour une histoire aussi basique.

Mais bon, je pense que ce n'est pas le meilleur récit de cet auteur sinon il ne serait pas aussi connu et apprécié. Alors je lirai autre chose d'ici un moment.

Commentaire ajouté par Alia123 2017-05-24T18:46:02+02:00

J'ai était très dessus je m'attendais à un truc spécial mais bon tant pis

Commentaire ajouté par feufeu 2017-02-23T18:47:12+01:00

Nouvelle très courte,pas très exaltante.

Je suis un peu resté sur ma faim.

Commentaire ajouté par zardoz-zardoz 2014-11-02T16:31:28+01:00

Une nouvelle très courte mais très surprenante, agréable à lire.

Commentaire ajouté par Camille83500 2013-08-20T18:13:22+02:00

Une nouvelle très agréable à lire, que je recommande vivement

La Lettre volée

• France : 2016-03-25 - Poche (Français)

mliu l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-06T19:55:27+02:00