La Librairie des rêves ensevelis

Description ajoutée par anonyme 2023-05-10T22:28:05+02:00

Un roman intemporel sur la guerre, l’amour, et le pouvoir guérisseur des mots. Août 1939. Alors que les troupes d’Hitler envahissent l’Europe, l’ambiance se fait lugubre à Londres. Malgré le chaos, la jeune Grace Bennett entreprend la vie dont elle a toujours rêvé dans les rues animées de la capitale, loin de sa campagne natale. Même si elle espérait travailler dans l’un des grands magasins de la ville, Grace est plutôt engagée chez Primrose Hill, une librairie poussiéreuse tenue par un homme austère. Entre les black-out et les évacuations, Grace découvre au cœur des rayons pleins à craquer une ressource insoupçonnée et s’abandonne aux joies de la lecture en trouvant dans les mots un réconfort inattendu. Inspiré de l’histoire vraie des librairies londoniennes qui sont restées ouvertes pendant le Blitz, ce roman magnifique fait ressortir les plus beaux côtés de l’être humain.

Extrait ajouté par Palmyre 2022-12-15T21:35:56+01:00

- Lire c’est… c’est voyager sans prendre le train ou le bateau, c’est découvrir de nouveaux mondes merveilleux, c’est mener une vie à laquelle on n’est pas destiné, avoir une chance de voir les choses avec les yeux d’un autre, c’est apprendre sans risquer l’échec et ses conséquences. Quel meilleur moyen de réussir ? Je crois qu’il existe au fond de chacun d’entre nous un vide à combler. Pour moi, ce sont les livres qui jouent ce rôle, avec les expériences multiples qu’ils nous procurent.

Commentaire ajouté par wibe 2024-04-01T16:46:04+02:00

J'ai été attiré par ce livre car il était question de librairie et je pensais m'attaquer à une histoire plutôt légère. Mais c'est plutôt la vie sous les bombardements de Londres pendant la guerre dont il est question. Et c'est assez bien fait, on s'immerge dans cette ambiance petit a petit qui s'alourdit au fur et a mesure de l'histoire et on ressent bien les tourments des différents personnages. Malgré tout, l'histoire se veut optimiste et ne tombe pas dans le drame profond. Une agréable surprise.

j'ai beaucoup aimé ce livre qui aborde l'espoir, l'amour en temps de guerre

J’ai vraiment dévoré ce livre en une journée tant j’ai immédiatement été happée par la plume de l’auteure et l’histoire.

A travers le personnage de Grace, nous découvrons Londres lors de la guerre. La jeune femme espère recommencer une nouvelle vie après un passé douloureux. Avec sa meilleure amie, elles arrivent chez une dame adorable qui va les loger. Grace va alors trouver un travail dans une librairie. Elle qui ne lisait jamais, elle va se découvrir un amour immodéré pour la littérature. Plonger dans les livres, faire la lecture aux autres, c’est ce qui va l’aider à affronter le pire.

Lorsque Londres est bombardé, on découvre un autre aspect de cette ville si attirante. Grace va s’engager pour aider à mettre les gens à l’abri lors des alertes. Mais sa mission va aller bien au-delà et elle va découvrir l’horreur des bombes.

Dans cette ville meurtrie, nous allons croiser tout un panel de personnages et au milieu de ce chaos, une immense solidarité va s’organiser. Grace va trouver sa voie et se découvrir plus forte et courageuse que jamais. De nombreuses scènes sont douloureuses à lire, mais il ressort de cette histoire l’espoir d’une vie meilleure, le partage grâce aux livres et de très belles valeurs.

"La librairie des rêves ensevelis" est à la fois un roman historique et une ode à la lecture.

J'y ai retrouvé toutes les raisons pour lesquelles celle-ci me passionne.

A l'époque du Blitz de Londres, la lecture devient pour ses habitants une source inépuisable et indispensable d'évasion, d'espoir et de partage. le pouvoir des mots et l'amour de la littérature résonnent alors plus fort que les bombardements quotidiens.

La plume de Madeline Martin est aussi douce qu'immersive, ses personnages sont attachants, je n'avais pas envie de les quitter tant leur sort fait malheureusement écho à l'actualité.

J'ai également aimé l'hommage rendu aux auteurs dont les mots nous accompagnent au quotidien, nous inspirent et où chacun puise ce dont il a besoin.

Qu’est-ce que le temps passe rapidement. Cela fait déjà un an que ce roman m’attendait dans ma bibliothèque. C’est en comparant nos piles à lire que ma partenaire de lecture, Joannie, m’a proposé de le dépoussiérer et de le lire.

Je ne sais vraiment pas pourquoi j’ai tant attendu pour lire ce roman! Il est vrai que je reçois plusieurs services de presse, dont celui-ci que j’avais classé sans l’avoir lu. Allez savoir pourquoi? Je retrouve des services de presse cachés ces temps-ci. Je n’aurais peut-être pas dû refaire le classement de mes bibliothèques.

Bref, je ne suis pas ici pour vous parler de mes bibliothèques… Quant est-il du roman? Deux jeunes femmes, amies depuis toujours, décident de quitter la campagne pour venir s’établir à Londres. Le tout, quelques mois à peine avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Leur point d’attache, une amie de la mère de Grace. Ensemble, elles veulent découvrir la vraie vie et vivre de belles aventures.

Époque déjà difficile, il aura fallu l’influence de sa logeuse pour que Grace se trouve un travail de vendeuse dans une librairie alors qu’elle n’a lu aucun livre de sa vie. Bien que le propriétaire soit grincheux, Grace décide de faire plusieurs changements au sein de librairie, et cela est apprécié par la clientèle. Mais voilà que la guerre est déclarée, la vie n’est plus la même à Londres!

Malgré que ce fut une époque extrêmement difficile pour plusieurs, il n’en reste pas moins que c’est une époque que je considère riche; la collaboration, l’empathie, l’entraide et la détermination ont permis aux gens de s’en sortir. C’est ce côté positif de la guerre qui me touche profondément. Malgré les deuils, malgré les bombes, malgré la destruction, le peuple était solidaire!

Et Grace a fait une énorme différence autour d’elle par sa générosité. Je suis facilement tombée sous le charme de cette jeune femme, mais également de sa logeuse qui a su se relever malgré les épreuves et ainsi apporter son aide à sa façon. J’ai tellement ressenti cette solidarité au sein de ce roman ainsi que l’empathie et l’entraide. Je fus émue à plusieurs reprises.

L’intrigue est fort intéressante et chaque chapitre m’a fait vivre une panoplie d’émotions. Certains événements que je n’ai pas vu venir ont fait vibrer une corde sensible en moi. Chaque roman se déroulant à cette époque me fait prendre conscience à quel point l’être humain est bon, mais qu’il peut également être aussi sombre que la nuit. Et la plume de cette auteure est si imagé, c’est un peu comme si nous étions au centre de Londres avec les bombes qui éclatent autour de nous.

Je referme ce livre avec beaucoup d’émotions. La fin m’a profondément touchée. J’étais émue… en fait, c’est tout le roman qui m’a rappelé à quel point la paix est fragile. Et qu’il est si facile d’aider autrui. Un roman qui m’aura fait beaucoup réfléchir sur la vie et j’espère que les êtres humains au pouvoir sauront se souvenir du passé afin de ne pas refaire les mêmes erreurs. En voyant les informations quotidiennes, je suis loin d’être certaine que la paix reviendra un jour à l’ensemble de la planète…

Dorénavant mon livre préféré ! J’ai ressenti tellement d’émotion pendant ma lecture, qui était d’ailleurs captivante.

On suit Grace qui s’installe à Londres à l’aube de la guerre, on suivra beaucoup d’aventure triste comme joyeuse.

Le personnage de Mr Evans le libraire m'a beaucoup toucher de par son vécu mais aussi la façon dont il a traité Grace.

Les autres personnages sont tout aussi attachant et ont leur propre parcours à faire aussi qui est tout aussi captivant.

Un très bon roman, je le recommande sans hésitez !

Un magnifique roman se déroulant pendant une des périodes les plus sombre de l'Histoire, où une librairie et les livres apportent un lien social et de l'espoir pour ces civils qui subissent le Blitz à Londres. Il y a de la résilience, de l'amitié, du courage et de l'amour, on ne peut que s'attacher à Grace qui trouve un refuge dans la lecture et qui le partage. C'est une éloge des livres et sur ce qu'ils peuvent apporter dans nos vies. Amoureux des livres, lisez-le !

Le titre, la couverture, la quatrième et les avis de ce roman m'ont incitée à le découvrir. J'avoue ressortir, bien malgré moi, avec une impression mitigée. Si la plume est belle, le contexte historique vraiment intéressant, les personnages plutôt sympathiques, étrangement, je n'ai pas réussi à totalement accrocher avec ce roman. Il se lit facilement, et pourtant, j'ai mis plus de temps que je ne le pensais à le lire. En réalité, je ne ressentais pas un besoin pressant de le dévorer en tournant les pages comme c'est souvent mon cas. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de la librairie et tout ce qui tournait autour de cette dernière, mais j'ai eu l'impression de ne rien lire "de nouveau". En effet, tout au long de ma lecture, j'avais la sensation d'avoir déjà lu des dizaines de livres qui ressemblaient à ce roman. Peut-être est-ce dû au contexte historique...

Note : 6 / 10

Est-ce que je recommanderais ? Parce que le contexte de la seconde guerre mondiale est très bien décrit, que la plume de l'auteur est agréable à lire, c'est un bon roman qu'en effet, il peut être intéressant de découvrir !

Une très bonne lecture.

J'ai adoré le personnage de Grace. Elle représente vraiment l'héroïne du quotidien. Ses différentes interactions avec le personnages m'ont plu.

Juste un petit bémol pour la fin que j'ai trouvé un peu abrupte.

En se rendant à Londres, Grace et son amie Viv s'attendaient à connaître l'effervescence des grandes villes, mais la réalité s'avère tout autre. Les ballons de barrage, les canons antiaériens, les abris Anderson installés dans les jardins, le black-out et l'évacuation des enfants à la campagne sont autant de signes avant-coureurs d'une guerre imminente qui titille les nerfs. Il ne se passe rien si ce n'est l'attente.

Malgré un début peu rythmé et une écriture répétitive, j'ai adoré me plonger dans cette période de l'histoire où certaines valeurs jaillissent du chaos : courage, solidarité, amour et abnégation.

La Librairie des rêves ensevelis

• France : 2022-02-15 (Français)
  • France : 2023-04-05 - Poche (Français)

• La dernière librairie de Londres - Français