La Lisière

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-07-08T15:05:53+02:00

Son mari et son fils ont disparu, avalés par la plus mystérieuse des landes bretonnes...

[Source : Éditions Calmann-Lévy 2023]

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2023-07-07T22:09:30+02:00

Ce que Dylan n'avait pas prévu malgré la clairvoyance des chamans, c'est qu'elle tira deux balles vers lui alors qu'elle était encore en plein vol plané. La première lui pulvérisa les testicules et envoya voler son attirail sur le sol. La seconde rentra par son œil droit et fit exploser ce qu'il lui restait de cerveau. Dylan tomba face contre terre et poussa un dernier soupir en rejoignant le monde des ancêtres. Sur place, il n'y avait ni chaman du grizzly, ni grand manitou qui l'attendaient, juste un néant vide et glacé.

Commentaire ajouté par mimidu0960 2024-04-18T00:06:29+02:00

Premier livre de cette auteur.

Je suis étonné de l'intrigue/ du dénouement et de la fin. En gros le livre m'a plongé dans un endroit sombre ou tout le monde a un passé qui resurgit. Une enquête intriguante qui démarre des les premières pages.

Commentaire ajouté par EliseSch 2024-04-13T23:17:16+02:00

J'ai lu ce livre par curiosité car il se vend plutôt bien dans la librairie où je travaille. Malheureusement je n'ai pas vraiment adhéré à l'ambiance. Il y avait beaucoup de longueur et j'ai rapidement deviné la fin. Par contre l'auteur a un style très intéressant, donc je ne resterai pas sur cette déception et lirai d'autres de ses livres.

Commentaire ajouté par Orphee3 2024-04-10T17:38:28+02:00

Un roman intéressant avec beaucoup de suspense malheureusement la magie n'a pas opéré pour moi. Je pense que l'écriture de l'auteur ne fonctionne pas avec moi, ce n'est pas le premier que je lis et je n'arrive pas à plonger pleinement dans le récit.

Autant le récit commençait bien … Autant que l'intrigue sur une autre intrigue m'a complétement perdue. Puis, ce concentré de détails sur les paysages du mont d'Arrhée a pesait énormément sur le récit à mon sens.

Toutefois, je le classe comme mon préféré de l'auteur, simplement, pour les sujets abordés qui m'ont beaucoup plu.

Pas de déception mais je m'attendais à une tout autre lecture.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2024-03-17T11:57:18+01:00

Je prends systématiquement un grand plaisir à découvrir les récits de Niko Tackian, qui sont toujours aussi courts que percutants. En peu de pages, avec une plume fluide et efficace, il parvient à instiller une ambiance particulière, et prend un malin plaisir à se promener à la lisière entre rêves et réalités, si bien que l'on ne sait même plus si l'on peut se fier sans crainte aux personnages.

Ainsi, malgré une fin que l'on voit venir assez facilement, j'ai passé un très bon moment avec ce récit, et je continuerai de découvrir avec grand plaisir les prochaines parutions de l'auteur!

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2023-12-16T10:25:37+01:00

J'avais aimer "respire" de l'auteur et je pensais que les longueurs dans le premier livre que j'avais lu de lui était dû à la situation du personnage, mais non apparemment.

Ici, au début j'ai trouvé les descriptions des lieux (qui parfois durent plusieurs pages) belles. Mais plus j'avançais dans le livre et plus cela me pesait. je trouve que l'écriture ralentie le rythme et que l'action ne compense pas.

J'aime les thrillers qui bougent et pour moi, ici on est plus dans un roman contemplatif où l'ambiance prend le dessus sur l'action.

Il y a des longueurs que je trouve inutiles mais certains passages que j'aurais trouvé utiles sont résumé en quelques lignes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et je n'ai pas aimé la fin j'ai eu un goût de "tout ça pour ça", la fin est trop facile et rapide comparée à l'épaisseur du livre.

notes aux auteurs : il serait bien de signaler lorsque un thriller est fantastique je DETESTE lorsque je lis un livre comme ça où au final on vous pond une théorie fumeuse fantastique alors que le roman essaye d'être plus ou moins dans le réel tout du long

Dommage. Cela ne l'a pas fait pour moi.

Commentaire ajouté par Maria1957 2023-09-09T08:25:46+02:00

Encore untres bon Tackian car du suspense du début jusqu'à la fin. Une fin que je n'avais pas vu venir car se n'était pas le criminel que je pensais. Je voyais une autre issue plus probable.

Commentaire ajouté par Julie-176 2023-07-12T21:45:21+02:00

Niko Tackian fait partie de ces auteurs francophones de littérature noire dont j’attends avec impatience la parution annuelle de son nouveau thriller, au même titre que Chrystel Duchamp ou Nicolas Druart. Par contre, avant de m’y plonger, j’aime me laisser un peu de temps : que ce soit de l’effervescence de la parution mais surtout pouvoir tenir le coup jusqu’au prochain 😉

Après nous avoir emmenés sur une île, aux premiers abords, paradisiaque dans son précédent roman « Respire », il nous convie cette fois-ci dans le Finistère, dans les Monts d’Arrée, ce massif fait de landes, de roches et de marécages.

On y fait la rencontre de Vivian, son époux Hadrien et leur fils, Tom. Alors qu’ils sont en voiture, ils ont une embardée sur une route assez sauvage en pleine nature. Alors que les garçons sortent pour voir ce qui s’est passé, ils disparaissent aussi soudainement que mystérieusement. Vivian se met alors à leurs recherches mais est poursuivie par un homme la menaçant d’une hache, avant de manquer de se faire percuter par un camion. Voici en quelques mots le début de la trame.

Comme pour ses précédents romans, l’auteur Niko Tackian met l’accent sur les décors afin d’apporter une ambiance très nébuleuse et énigmatique. C’est une atmosphère très enivrante qui entoure toute l’histoire.

Une chose m’a frappée tout du long de ma lecture, comme une espèce de gêne, un sentiment profond de me dire que quelque chose clochait, qu’une ou plusieurs choses n’étaient pas à leur place. Entre rêves et réalité, le lecteur est aspiré dans cette spirale onirique, tout comme l’héroïne principale, Vivian.

Pour comprendre d’où cela provenait, il faut terminer de lire cette intrigue finement menée et découvrir le final qui permet de poser correctement et comprendre chacune des pièces du puzzle.

Encore une fois, Niko Tackian a su à la fois me surprendre et me charmer par une histoire qui aurait pu sembler assez prosaïque mais dont le terme casse les codes de la facilité.

N’hésitez donc pas à placer ce thriller glaçant cet été, histoire de vous rafraichir des températures caniculaires.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-07-08T14:59:53+02:00

Grâce à "La lisière", c'est un nouveau nom que je peux cocher sur ma liste des auteurs à découvrir, celui de Niko Tackian, et vers qui je reviendrai à coup sûr puisque je viens de passer un bon moment, tout en étant persuadée de ne pas avoir lu son meilleur cru.

« Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les monts d'Arrée, ce massif breton formé de landes, de roches et de marécages. Hadrien s'arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian s'inquiète, c'est bien long et elle ne les entend plus, elle quitte la voiture, appelle. Personne. Si c'est une blague, elle n'est pas drôle, fulmine-t-elle. Mais quand elle s'avance de quelques pas vers la forêt, un homme surgit et la prend en chasse, il est armé d'une hache, elle court vers la route, et se jette quasiment sous les roues d'un camion qui la prend à son bord et la conduit à la gendarmerie. Là, Vivian raconte, affolée, supplie qu'on l'aide. La lieutenante Maëlys Mons envoie une équipe sur les lieux. Rien. Pas de voiture. Aucune trace. Ainsi commence une attente d'autant plus insoutenable pour Vivian que, dans ses rêves, qui semblent essayer de lui dire quelque chose, elle retrouve son mari et son fils. L'incompréhension grandit lorsque la voiture est découverte au fond d'un marais, vide. Qu'est-il arrivé à Hadrien et Tom ? »

On rentre dans le vif du sujet dès les premières pages et c'est sans temps morts que l'on poursuit la lecture. L'intrigue, qui peut paraître peu originale au premier abord, se veut en fait de plus en plus attractive. On y devine bien que les apparences sont trompeuses, que l'auteur nous balade un peu, sans pouvoir mettre le doigt sur ce qui cloche vraiment (même si j'avais bien une petite idée et que je ne sois pas tombée trop loin de la vérité). On veut savoir, certains petits détails turlupinent, tout n'est pas toujours très logique, et il faut attendre les derniers chapitres pour que tout s'éclaire et prenne du sens. C'est donc plutôt bien mené.

Côté personnages, rien à y redire si ce n'est qu'ils sont parfois un peu trop "doués" dans leur domaine et apportent peut-être trop de facilités à l'intrigue. Je pense notamment à la psy qui cerne les gens très rapidement, ou encore au dealer qui trouve les personnes qu'il cherche sans le moindre effort. Mais en dehors de ça, j'ai aimé les suivre et découvrir au fur et à mesure le rôle de chacun dans cette histoire quelque peu étrange et ambiguë. Les personnages principaux sont assez bien fouillés, pas trop non plus pour ne pas tout nous dévoiler d'un coup et laisser le suspense opérer.

Le must de ce roman, c'est l'atmosphère typiquement bretonne, très prenante : avec ses légendes et son folklore, ses vents vivifiants et son climat un peu capricieux, ses paysages dans lesquels on a l'impression d'y être nous-mêmes, d'en respirer l'air iodé et d'entendre le bruit des vagues. Une atmosphère bien rendue donc, totalement appropriée avec la teneur des événements : la Bretagne dépeinte de cette manière, c'est le cadre idéal pour cette intrigue. Il y a également un côté onirique, mystique, superstitieux qui vient renforcer une aura déjà bien présente.

Ce qui m'a fait un peu défaut, c'est le manque de tension et d'angoisse, censées monter crescendo au fur et à mesure qu'on approche de la fin.

Pour résumer : Une intrigue de plus en plus prenante. Du suspense. Des personnages qui, à défaut de cacher leur jeu et leur nature, n'en sont pas moins énigmatiques ou plus complexes qu'ils n'y paraissent. Une ambiance et un cadre bretons envoûtants. Pas de temps morts, bien qu'on ne manque jamais de souffle. Un dénouement pas si surprenant mais justement amené. Une plume agréable et dynamique. Un thriller globalement efficace.

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2023-06-27T19:41:43+02:00

Niko Tackian nous offre ici un conte breton des plus sombres et mystiques. Maelys mène l'enquête sur la disparition de la famille de Vivian dans un décor aussi beau que sombre.

Commentaire ajouté par Ewa-6 2023-06-17T16:11:18+02:00

Mouais….était prometteur. Mais un enchevêtrement d’intrigues, histoire de compliquer le truc, ne garantie pas un bon dénouement. C’est un peu caricatural de plus… Je ne me suis attachée à aucun des personnages. Bref vite lu mais vite oublié aussi.

Mention spéciale pour la région qui a l’air d’être superbe à visiter. Enchanteresse.

Sortie récente

"La Lisière" est sorti 2024-02-28T20:54:48+01:00 en version poche
background Layer 1 28 Février

La Lisière

• France : 2023-03-01 (Français)
  • France : 2024-02-28 - Poche (Français)

Livres ayant des thèmes similaires