La lumière dans les combles

Description ajoutée par CupcakesEtAlice 2020-12-06T18:47:50+01:00

"Treize juifs dans mon grenier. De toute façon, les nazis ne pourront me tuer qu'une seule fois"

"J'espère bien que vous allez m'emmener à la Gestapo. Alors je pourrai leur dire ce que je vais vous dire à vous. Que vous êtes des lâches. Et des idiots. Bien sûr que je veux cacher des juifs! Je le reconnais. C'est la vérité. Je veux les cacher et les aider jusqu'à ce que quelqu'un décide d'en finir avec cette guerre."

Stefania a choisi son camp. Quitte à en payer le prix fort...

Extrait ajouté par MSNordlys 2023-06-27T09:15:32+02:00

- Regarde notre peau, Hela, murmurai-je. La tienne est un peu plus foncée que la mienne, mais c'est toujours de la peau, non? C'est de la peau qui recouvre du sang, des os, comme chez toutes les autres personnes. Un juif est une personne qui a du sang, de la peau et une famille, certains d'entre eux sont bons, d'autres sont méchants, comme tout le monde. La seule différence, c'est qu'ils ont choisi de suivre Moïse plutôt que Jésus. Mais rappelle-toi que Jésus était juif, lui aussi. Un seul dieu pour les deux, Hela.

Retrouvez la chronique complète sur le blog La Page Inattendue ! :) https://www.lapageinattendue.com/post/la-lumière-dans-les-combles

La lumière dans les combles est un récit bouleversant qui vous étreint le coeur et vous met la peur au ventre. Une peur non pour soi, mais pour ces personnages qui vivent à l'une des périodes les plus sombres du XXème siècle.

Par sa plume délicate mais saisissante de réalisme, Sharon Cameron nous dépeint le quotidien de Stefania, dite Fusia, mais surtout les difficultés de sa vie de jeune femme seule sous l'occupation nazie. Car Fusia, Juste parmi les nations, cache et protège plusieurs juifs dans son tout petit appartement. Dotée d'un don pour le mensonge et d'un courage à tout épreuve, elle fera tout pour sauver ces treize clandestins. Et on ne peut qu'admirer son héroïsme, car ce roman est une histoire vraie. Lorsque l'autrice nous le révèle, elle nous invite à reconsidérer tout ce que l'on vient de lire sous un nouvel angle. Fusia, Max, , Helena... toutes ces personnes ont existé, elles ne sont pas de simples personnages d'encre et de papier.

L'autrice parvient à nous rendre extrêmement proches de son héroïne, et l'on ressent tout ce qu'elle subit avec force. Nous tremblons, nous pleurons, et parfois rions avec elle. Tout ce qui se déroule dans ce récit vous saisi pour ne plus vous lâcher. C'est dur, puissant, intense.

Bien que (SUITE)

Vous l'aurez compris, ce roman a été une découverte sublime qui a clôt 2023 en beauté ! J'ai toujours aimé les récits historiques, mais il est certain que je vais en lire davantage !

Commentaire ajouté par 13thbook 2023-10-21T00:02:50+02:00

Je n’ai pas les mots pour décrire l'état dans lequel m’a laissé cette lecture, si ce n’est une chose : lisez-le.

Parce que l’histoire de Stefania Podgorska mérite d'être lue, et qu’elle mérite qu’on se souvienne d’elle. C’était une vraie héroïne.

Commentaire ajouté par Agathecsy 2023-10-08T21:08:13+02:00

Incroyable ! Un chef d’œuvre qui retrace une histoire poignante, étant fan des œuvres sur cette période de l’histoire je suis conquise ! Les sentiments que j’ai éprouvé en le lissant sont difficilement descriptible.

“𝑰𝒇 𝑰 𝒍𝒊𝒗𝒆 𝒕𝒉𝒓𝒐𝒖𝒈𝒉 𝒕𝒉𝒊𝒔 𝒘𝒂𝒓, 𝒄𝒂𝒏 𝑰 𝒍𝒊𝒗𝒆 𝒘𝒊𝒕𝒉 𝒉𝒂𝒗𝒊𝒏𝒈 𝒅𝒐𝒏𝒆 𝒏𝒐𝒕𝒉𝒊𝒏𝒈, 𝒐𝒓 𝒘𝒊𝒍𝒍 𝒎𝒚 𝒍𝒊𝒇𝒆 𝒃𝒆 𝒑𝒐𝒊𝒔𝒐𝒏𝒆𝒅 𝒘𝒊𝒕𝒉 𝒓𝒆𝒈𝒓𝒆𝒕?”

[Lu en VO]

Cette histoire est magnifique, elle prend aux tripes et nous donne, en plusieurs centaines de pages, l'exacte définition d'une héroïne. Stefania subit, souffre, paraît prête à se briser à chaque page, mais elle continue de donner, et de résister. Assister avec elle aux jours qui passent, aux mois qui défilent, à cette guerre qu'on connaît par cœur mais vis-à-vis de laquelle nos personnages, enfermés à Przemyśl, n'ont qu'une vision parcellaire et aucune idée du dénouement, a été une expérience intense et inoubliable.

En lisant, j'ai eu plusieurs fois ce réflexe de lectrice de me dire que tel ou tel personnage ne pouvait pas être réellement mort, parce que c'est juste une histoire, parce que les héros s'en sortent toujours, non ? Mais non, c'est la vraie vie qui est rapportée dans ces pages, et les photographies, les biographies et les hommages de l'autrice à la toute fin nous le font bien comprendre.

Tout est vrai, toute la douleur et la beauté enfermées dans ce livre. Et ça fait mal d'en devenir témoin mais… d'une belle manière ?

“𝑩𝒖𝒕 𝒇𝒐𝒓 𝒂𝒍𝒍 𝒕𝒉𝒂𝒕 𝒘𝒂𝒔 𝒔𝒖𝒇𝒇𝒆𝒓𝒆𝒅, 𝒏𝒆𝒗𝒆𝒓 𝒊𝒏 𝒂𝒏𝒚 𝒘𝒓𝒊𝒕𝒕𝒆𝒏 𝒘𝒐𝒓𝒅 𝒐𝒓 𝒂 𝒔𝒊𝒏𝒈𝒍𝒆 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒗𝒊𝒆𝒘 𝒅𝒊𝒅 𝑺𝒕𝒆𝒇𝒂𝒏𝒊𝒂 𝒆𝒗𝒆𝒓 𝒔𝒂𝒚 𝒔𝒉𝒆 𝒓𝒆𝒈𝒓𝒆𝒕𝒕𝒆𝒅 𝒅𝒐𝒊𝒏𝒈 𝒘𝒉𝒂𝒕 𝒔𝒉𝒆 𝒅𝒊𝒅. 𝑶𝒏𝒍𝒚 𝒕𝒉𝒂𝒕 𝒔𝒉𝒆 𝒘𝒐𝒖𝒍𝒅 𝒅𝒐 𝒊𝒕 𝒂𝒈𝒂𝒊𝒏. "𝑶𝒏𝒆 𝒅𝒆𝒂𝒕𝒉 𝒐𝒓 𝒕𝒉𝒊𝒓𝒕𝒆𝒆𝒏 𝑱𝒆𝒘𝒔", 𝒔𝒉𝒆 𝒔𝒂𝒊𝒅. "𝑰𝒕 𝒘𝒂𝒔 𝒂 𝒈𝒐𝒐𝒅 𝒕𝒓𝒂𝒅𝒆." 𝑬𝒗𝒆𝒏 𝒕𝒉𝒐𝒖𝒈𝒉 𝒕𝒉𝒆 𝒅𝒆𝒂𝒕𝒉 𝒔𝒉𝒆 𝒓𝒆𝒇𝒆𝒓𝒓𝒆𝒅 𝒕𝒐 𝒘𝒂𝒔 𝒉𝒆𝒓 𝒐𝒘𝒏.

𝑻𝒉𝒂𝒕 𝒊𝒔 𝒎𝒚 𝒅𝒆𝒇𝒊𝒏𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒐𝒇 𝒂 𝒉𝒆𝒓𝒐𝒊𝒏𝒆.”

Commentaire ajouté par Genou 2022-11-17T01:34:28+01:00

Quelle histoire! J'en suis encore toute bouleversée. Je ne m'étais pas renseignée sur le livre avant de le commencer, je n'avais même pas lu la 4e de couverture, il m'est tombé dessus et je l'ai lu et wow! À lire!

Une lecture nécessaire.

Un véritable déferlement d'émotions qui fait de ce roman, un voyage époustouflant au coeur de l'histoire l'Histoire du XXème.

Basé sur un véritable travail d'enquête et d'interview, ce roman s'inspire et retrace l'histoire de Stefania Podgórska

Commentaire ajouté par scarlet2 2022-06-29T14:11:16+02:00

Un bouquin splendide relatant la vie pendant la seconde guerre mondiale. Poignant, désolant, entrainant, atterrant, tous sont des mots qui définissent ce livre, mais magnifique, en fait partie également.

Commentaire ajouté par Chloe_grmd 2022-06-22T20:18:02+02:00

Une pure merveille ce livre ! J'ai été très profondément touchée par ce roman qui est un très bon rappel en ce qui concerne cette tragique période de l'histoire qu'il ne faut pas oublier...

Commentaire ajouté par Illythyia 2022-04-23T21:32:40+02:00

Je suis vidée émotionnellement... c'était triste mais tellement beau. J'admire ce courage et la force. Magnifique

Commentaire ajouté par LucyYy 2022-02-04T14:02:54+01:00

Je craignais un énième livre sur la Shoah romancé à l'américaine, et bien je me suis trompée et de loin. Sharon Cameron a effectué une réelle enquête de terrain pour reconstituer l'histoire vraie de Stefania qui cacha des juifs pendant l'Occupation allemande en Pologne. En interviewant ses proches, en allant sur les lieux de l'histoire, en effectuant des recherches historiques, et en se basant sur ses témoignages, Sharon Cameron a réussi à donner l'impression au lecteur d'être confronté à la plume de l'héroïne, que cette dernière a confessé sur le papier les évènements au fur et à mesure qu'ils se sont déroulés. Au-delà de l'aspect authentique du roman, on s'attache aux personnages, à Stefania, sa petite sœur, Max et les autres... On compatit face à l'horreur nazi qu'ont du subir les juifs, certains moments sont hallucinants de par leur cruauté. L'histoire de Stefania est un miracle et c'est ce qui rend ce roman addictif, on veut savoir s'ils parviennent tous à s'en tirer. A certains moments où la tension est à son paroxysme on se demande où Stefania trouve sa force. Finalement on comprend qu'elle ne se sent pas héroïque, elle sait juste que c'est son devoir d'aider des innocents tant qu'elle le peut et son instinct de survie la mène à réaliser des exploits. Un destin remarquable qui donne foi en l'humanité, alors même que celle-ci vit des jours funestes.

La lumière dans les combles

• France : 2021-01-14 (Français)
  • France : 2023-09-14 - Poche (Français)
  • USA : 2020-03-03 (English)

jujyy l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-03T18:46:00+01:00

• The Light in Hidden Places - Anglais