La Maison au milieu de la mer céruléenne, Tome 1

Description ajoutée par Erilyon 2023-07-30T21:23:16+02:00

Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caracteriel et ses vieux disques. En tant qu'agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s'assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement.

Mais lorsqu'il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l'île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires.

Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l'établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l'île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés.

À mesure qu'il découvre d'incroyables secrets et qu'il se rapproche d'Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.

Classement en biblio - 1 378 lecteurs

Phee à Linus :

Elle considéra de nouveau la fleur.

- Vous l'aimez vraiment?

- Oui, murmura Linus. Beaucoup.

Elle lui sourit.

- Tant mieux. Si vous voulez tout savoir, je l'ai appelée Linus. Vous devriez vous sentir honoré.

- Je le suis, répondit-il que le geste touchait de manière disproportionnée.

- C'est le nom idéal, déclara-t-elle. Elle n'est pas très robuste et, pour être franche, pas très agréable à regarder. Elle mourra sans doute si personne ne s'occupe d'elle régulièrement.

Linus soupira.

- Ah. Je vois.

Un coup de cœur plutôt inattendu pour ma part, un roman merveilleux qui fait maintenant partie de mes livres préférés. Une histoire inspirante, des personnages que j’aime de tout mon cœur et qui auront du mal à sortir de ma tête. Je vous demande - non – je vous supplie, de lire ce roman, pour vivre ces émotions incroyables comme je les ai vécues.

Je ne m'attendais pas vraiment à ça quand j'ai commencé ma lecture. Je m'attendais à aimer, mais pas comme ça. La plume de l'auteur est franchement très bonne, tous ces passages à double sens (plus ou moins évidents) sont comme des friandises disséminées dans tout le roman. J'ai beaucoup aimé ça. Même si c'est énormément de leçon de vie qu'on pourrait qualifier d'évidentes, d'allant de soi, vu ce qu'on voit tous les jours, je pense que ce genre de livre est important.

J'ai aimé tous les personnages. Vraiment tous. Les adultes comme les enfants. Et rien qu'en cela c'est une réussite. J'aurai même aimé une espèce de série en plusieurs tomes, rien que pour revoir tous ces personnages encore un peu.

Une lecture vraiment très agréable.

Avec quel enthousiasme j'ai lu ce livre ! Et je suis avare de cet enthousiasme. Tout est excellent : des personnages d'une tendresse et d'une originalité extraordinaire. L'auteur a su rendre l'espièglerie de l'enfance sans mièvrerie, sans jamais édulcorer la réalité. Des sentiments si bien décrits qu'ils en sont bouleversants. L'amour, la responsabilité envers autrui, la tolérance, la résilience, ... Tout y est sans surcharge. L'humour est présent à chaque page et le personnage principal Linus Baker qui hésite entre son grand cœur, sa maladresse et sa rigidité professionnelle est le personnage qui provoque le plus. Passer à côté serait un péché (allusion ô combien subtile à un des enfants "particuliers".

Un livre très émouvant, tout doux, et qui regorge de beaux messages. Les personnages sont tous très attachants à leur manière, ils vont me manquer !

Je ne savais pas du tout à quoi à m'attendre en choisissant cette lecture. Je me suis juste laissée tenter par le titre et la couverture. Et parfois, cela permet de découvrir un très bon roman ! The House in the Cerulean Sea m'a fait passé un merveilleux moment, même s'il manquait ce petit je ne sais quoi pour en faire un coup de cœur.

Ce roman nous plonge dans un monde d'abord morose, dans lequel vit Linus Baker, un travailleur d'une agence en charge de contrôler les orphelinats où résident des enfants avec des capacités magiques. Un travail qui lui plaît grandement et dans lequel il se complet : il suit les règles au doigt et à l'œil, il ne cherche pas à obtenir de promotions ou à chercher autre chose, malgré un cadre de travail loin d'être idéal à cause du management.

Il va finalement être remarqué pour la qualité de son travail, et envoyé en mission particulièrement spéciale, dans un orphelinat isolé où se trouve des enfants "dangereux". La vision de Linus sur son travail et celui des orphelinats va alors être chamboulé.

Le roman s'illumine peu à peu au fil des pages, tandis que Linus découvre une autre façon de vivre. Le roman est pleins de tendresse et d'espoir, même dans les moments les plus durs. L'écriture est poétique et nous immerge rapidement dans l'intrigue aux côtés des personnages.

Chaque personnage est attachant à sa manière. Chacun a sa propre personnalité bien réfléchie, et tous vont évoluer grâce aux échanges qu'ils ont entre eux. Ils ne sont pas toujours d'accord entre eux, mais ils prennent le temps de s'écouter et de considérer les opinions des autres, même s'ils sont fermés au début. Les relations entre eux sont saines et belles, malgré les difficultés.

Ce sont de belles leçons de vies qui sont apportées dans ce livre, et ce ne sont pas forcément les adultes qui les partagent aux enfants. Bien souvent, ce sont les enfants qui, de par leur compréhension simple du monde, donnent des leçons de vie aux plus grands. De beaux messages sont portés sur l'acceptation de soi et des autres, sur le fait de faire ce qui nous rend heureux, de savoir quand prendre des risques, sur comment s'affirmer.

L'intrigue est très mignonne, mais finalement c'est plus les relations entre les personnages et le développement de chacun qui est vraiment au cœur du roman. L'intrigue autour est juste un moyen pour permettre ces évolutions.

Je vois qu'il y a un second livre après celui-ci, mais je ne suis pas sûre de vouloir le lire, car ce premier tome fini d'une façon qui me satisfait, et je ne voudrais pas gâcher ce bon souvenir avec un second livre qui pourrait ne pas être au même niveau.

Lorsque je me suis plongé dans "La maison au milieu de la mer céruléenne" de TJ Klune, je ne savais pas à quoi m'attendre. Au début, j'étais un peu perdu, cherchant à saisir le fil conducteur de cette histoire. Mais une fois que j'ai laissé Linus Baker me guider à travers les pages, j'ai découvert un récit captivant qui m'a touché en profondeur.

Linus, notre protagoniste, est loin d'être un héros ordinaire. Il est terne, presque morne, dans sa façon d'être et d'agir. Pourtant, c'est précisément cette normalité qui le rend si attachant. On a envie de le secouer par moments, de lui dire de lâcher prise, mais au fond, c'est sa simplicité qui le rend si humain.

L'histoire démarre lentement, mais cela ne m'a jamais ennuyé. Chaque page est imprégnée de mystère, de petits indices semés çà et là, qui éveillent la curiosité et incitent à poursuivre la lecture. Progressivement, j'ai été entraîné dans l'univers étrange et merveilleux de l'île de Marsyas, où les secrets et les mystères abondent.

Les enfants, ces "dangereux pensionnaires", sont le cœur battant de ce récit. Leur vulnérabilité, leur innocence brisée m'ont ému aux larmes à plusieurs reprises. J'avais envie de les protéger, de les prendre dans mes bras et de leur offrir un refuge contre un monde qui ne les comprend pas.

TJ Klune aborde des thèmes profonds et universels, tels que la différence, l'acceptation de soi et des autres, avec une sensibilité et une justesse remarquables. À travers ses mots, il nous invite à réfléchir, à remettre en question nos préjugés et à ouvrir notre cœur à la diversité qui nous entoure.

La romance, bien que discrète, apporte une touche de douceur à ce récit empreint de gravité. Elle n'est pas au premier plan, mais cela ne fait que renforcer sa beauté et sa sincérité.

Enfin, la plume de TJ Klune est tout simplement magistrale. Elle est capable de nous faire vibrer d'émotion, de nous transporter dans un monde où la magie côtoie la réalité, où les rêves se mêlent aux tourments de l'âme humaine.

En conclusion, "La maison au milieu de la mer céruléenne" est bien plus qu'un simple roman. C'est un voyage initiatique, une ode à la tolérance et à la compassion, portée par une écriture envoûtante et des personnages inoubliables. Une lecture que je recommande chaudement à tous ceux en quête de sens et d'émotions authentiques.

Adolescente, j'aimais lire ce genre littéraire, mais en grandissant, je m'en suis éloigné, alors c'est avec quelques appréhensions que je me suis plongé dans ce roman.

Néanmoins, mes craintes se sont rapidement évaporées, passé le tiers du roman (car le rythme est plutôt lent, ce qui peut rendre la lecture un peu fastidieuse).

L'histoire est bien écrite, prenante, les personnages fantastiques n'étaient pas complexes à comprendre et à décoder. On s'attache à Linus, aux enfants, rapidement.

J'ai aimé comment la notion du regard des autres abordé.

J'aurais apprécié un tome 2, pour voir l'évolution de chaque protagoniste, car on s'y attache beaucoup.

Après un mois à laisser traîner cette lecture, à s'endormir dès l'avoir ouvert (pas pour une question d'ennui, mais plutôt de fatigue), je l'ai enfin fini. C'était une lecture agréable qui a quelques ressemblances avec Miss pérégrine et les enfants particuliers, c'est un roman plein de douceur et de messages d'inclusivité. Malheureusement, le rythme est lent et c'est ce qui m'a rendu la lecture difficile, surtout quand il fallait s'y remettre. C'est un roman sympa, bien écrit, mais dont je n'ai pas tellement compris la hype.

Encore une fois merci TJ Klune ! Coup de cœur pour un de ces livres 🥰

Livres cocouning parfait avec une couverture et un chocolat !

On s'attache vite au personnages, le livre ce lis rapidement, je ne me suis pas ennuyer une seul fois ! Entre les rire & la joie ces avec joie que je recommande ce livres !

Une histoire pleine de douceur qui nous parle de courage, de liens du coeur et d'amour.

Les personnages sont incroyablement attachants, le récit original et toujours aussi bien écrit.

Ce livre est comme un bonbon de douceur, le genre a lire sous un plaid avec une tasse de thé. C'est le premier roman que j'ai lu de Klune, et quel plaisir ! Les personnages sont incroyablement attachants et drôles. Au début, je me demandais si j'allais vraiment réussir à les apprécier avec leur excentricité, mais à la fin, j'étais triste de devoir déjà les quitter. La romance est légère et adorable, et l'humour fonctionne à merveille sur moi. L'histoire bien que simple laise toute la place qu'il faut aux personnages pour interagir et évoluer chacun à leur rythme. Je ne peux que vous conseiller de lire "La Maison au Milieu de la Mer Céruléene" !

Super livre avec des détails et une imagination débordante. Les personnages sont tous attachants.

La Maison au milieu de la mer céruléenne, Tome 1

• France : 2021-07-01 (Français)
  • Canada : 2021-09-09 (Français)
  • USA : 2020-03-17 (English)

cocolys l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T14:31:04+02:00
AuSoGi l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-17T13:23:43+02:00

• The House in the Cerulean Sea - Anglais